Je vis un grand vide. Je n'ai pas été maman.

Réalisée par Julia · 27 déc. 2023 Aide psychologique

Très jeune, j'aimais m'occuper des enfants qui m'entouraient. Mes premières études ont été dans le domaine carrières médico-sociales. Je projetais ma vie en étant maman.
Pourtant, j'ai vécu une IVG. Le père ne voulait pas cet enfant. J'ai vécu ce rejet douloureux.
Mon père était très malade à cette époque. Il est décédé un an après.
Je me suis rendu compte après que quand j'ai vécu cette IVG, j'avais le même âge que ma mère quand je suis née. Mes parents étaient aimants. Ils ont eu huit enfants.
Je n'ai pas réussi à vivre une relation stable. J'ai aujourd'hui 52 ans. Je vis — presque - heureuse avec quelqu'un. Mais je ressens un grand vide.

Meilleure réponse 8 JANV. 2024

Votre sentiment de vide provient probablement d'attentes non satisfaites et d'un deuil non résolu. L'échec de l'IGV, associé à la maladie et à la mort de votre père, semble vous avoir profondément affectée, ce qui peut entraîner un sentiment de perte non seulement pour l'enfant, mais aussi pour la vie que vous envisagiez. Ce sentiment peut être aggravé par le parallèle entre votre âge au moment de l'avortement et l'âge de votre mère à votre naissance, ce qui laisse entrevoir des problèmes non résolus liés à votre propre mère et à votre identité au sein de votre famille.

Pour faire face à ces sentiments, explorer ces événements passés dans un espace thérapeutique sûr peut s'avérer inestimable. Cela peut vous aider à faire votre deuil, à comprendre l'impact de ces événements sur vos sentiments actuels et à explorer la signification de la maternité pour vous. Si vous vous sentez prête à explorer davantage ces sentiments, je vous propose un environnement de soutien, la première consultation étant gratuite. N'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tard pour chercher à comprendre et commencer à guérir.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour Julia

Votre histoire est très touchante et concerne beaucoup de femmes. Le désir de maternité n'est pas toujours comblé et c'est irremplaçable. Personne à part vous ne peut mieux le comprendre.
Il est possible que le deuil de votre IVG n'ait pas été fait et cela peut se rattraper (en douceur, en vous exprimant à cet enfant non venu au monde, en lui présentant votre histoire dans une lettre ou à voix haute, comme s'il était là et vous écoutait par exemple).
Je vous invite à réfléchir à l'image que vous avez de la maternité, qu'est ce qu'un mère, qu'est ce qu'elle apporte... Vous avez probablement donné et représenté une image maternelle pour certaines personnes dans votre vie, sans même vous en rendre compte.
Je suis à votre écoute pour en parler si besoin et vous aider à comprendre l'origine de ce vide que vous ressentez.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Consultations en ligne uniquement, sur psychologue.net

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour Julia,

Vous pouvez vous féliciter car vous faites preuve d'un grand courage avec votre message. Le silence est souvent la seule voie laissée aux femmes qui voulaient ou ont essayé, mais n'ont pas pu avoir d'enfants, laissant derrière elles des processus douloureux et des problèmes non résolus qui les accompagnaient souvent depuis l'enfance. Le soutien d’un.e psychothérapeute peut vous être utile. En même temps, vous pouvez vous concentrer sur d'autres rêves et projets que vous avez construits et investir votre amour dans votre partenaire ainsi que dans les personnes qui vous entourent, car la maternité c'est prendre soin des personnes que vous aimez.

Je me mantiens disponible si besoin, en vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

469 réponses

15 JANV. 2024

Bonjour Julia,

En vous lisant je comprends que vous êtes en couple actuellement..? Comment cette relation se passe-t-elle? Est ce que ce sentiment de vide est lié à cette relation ou bien à autre chose?

Quand vous dites que vous n'avez pas réussi à vivre une relation stable, il serait intéressant d'aller explorer ce que représente pour vous l'idée de stabilité dans une relation. peut-être vous referez vous au schéma vos parents comme modèle croyant que c'est le seul valable? Il existe plusieurs façon de trouver la stabilté et il serait peut-être bénéfique pour vous d'aller identifier vos propres critères en dehors de certains conditionnement sociaux ou familiaux.

Pour ce qui est de ce vide peut-être qu'il vient parler de certains besoins à nourrir que vous n'avez pas encore identifié?

En tous les cas un travail d'accompagnement vous aiderai beaucoup à y voir plus clair, a poser les choses afin de pouvoir prendre votre juste place et vivre une vie plus riche et nourissante.

Je reste à votre écoute pour un premier échange par téléphone si vous le souhaitez.
Je consulte à mon cabinet ou à distance.

Bien à vous

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

233 réponses

12 JANV. 2024

Bonjour Julia,

Je compatis à la douleur et aux épreuves que vous avez traversées.

Vous avez grandi dans une famille aimante et nombreuse, et vous avez toujours eu envie d'être maman. Cependant, vous avez dû vivre une IVG, ce qui a été un moment très difficile pour vous. Vous avez également ressenti le rejet du père de l'enfant, ce qui a encore aggravé la situation.

Le décès de votre père un an après l'IVG a dû être un choc pour vous. Il vous a peut-être fait ressentir que votre famille était brisée, et que vous étiez seule.

Vous avez ensuite eu du mal à vivre des relations stables. Vous ressentez aujourd'hui un grand vide, et vous ne savez pas comment le combler.

Je comprends que vous soyez en souffrance. Vous avez vécu des expériences très difficiles qui ont eu un impact profond sur votre vie.

Je vous encourage à vous tourner vers un professionnel de la santé mentale. Une thérapie vous aidera à comprendre ce que vous vivez, à surmonter vos traumatismes et à trouver un nouveau sens à votre vie.

En attendant, je vous propose de partager avec vous quelques réflexions qui pourraient vous être utiles :

Acceptez vos émotions : Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère, de la culpabilité ou du regret après une IVG. Ne vous jugez pas. Laissez-vous ressentir vos émotions, et donnez-vous le temps de les traverser.

Prenez soin de vous : Faites attention à votre alimentation, à votre sommeil et à votre activité physique. Prenez du temps pour vous détendre et pour faire des choses que vous aimez.

Recherchez du soutien : Parlez à des amis, à des membres de votre famille ou à un thérapeute. Le soutien des autres peut vous aider à traverser cette épreuve.

En outre, j'aimerais vous dire que je suis très touché par votre témoignage et j'ai envie de vous proposer de vous accompagner dans votre cheminement personnel et thérapeutique.

La Gestalt-thérapie intégrative est une approche psychothérapeutique qui favorise la prise de conscience, l'expression émotionnelle et l'épanouissement personnel. Elle s'intéresse à la façon dont nous vivons notre expérience dans le présent, et à la façon dont nos expériences passées nous influencent dans le présent.

Je pense que la Gestalt-thérapie intégrative pourrait vous être bénéfique pour les raisons suivantes :

Elle vous aidera à comprendre et à accepter vos émotions, en particulier les émotions difficiles comme la tristesse, la colère, la culpabilité ou le regret.

Elle vous aidera à explorer vos expériences passées et à comprendre comment elles vous influencent dans le présent.

Elle vous aidera à développer de nouvelles compétences et de nouvelles façons de penser et d'agir, ce qui vous permettra de vivre une vie plus épanouie.

Elle ne vous permettra pas de changer le passé, mais de construire un autre présent et d'apprendre à être heureuse malgré le passé.

Si vous êtes intéressée par une thérapie, je vous invite de me contacter via mon profil, pour que nous puissions discuter de votre situation plus en détail.

Avec compassion, je vous souhaite de tout cœur de retrouver la plénitude qui vous fait défaut.
Bien à vous.

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien Certifié
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

8 JANV. 2024

Bonjour Julia,
Il n'est jamais trop tard pour travailler sur soi. Votre histoire est très touchante et je vous suggère d'aller en thérapie pour explorer vos croyances sur vous, sur les autres et sur le monde afin de faire le tri entre celles qui vous sont utiles et celles qui provoquent cette sensation de vide aujourd'hui.
Je vous souhaite bon courage!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

241 réponses

8 JANV. 2024

Bonjour Madame,

Votre témoignage est touchant, et les liens que vous faites avec votre histoire sont intéressants : il serait probablement utile pour vous d'aller parler de tout ça à un psy, qui vous aidera à comprendre mieux à quoi est dû votre sentiment de vide.

Il se peut d'ailleurs que vos relations d'avant soient inconsciemment une peur de fonder votre famille propre, malgré tout ce que vous pensez aujourd'hui.

Etant donné votre âge, il vous est nécessaire d'arriver à accepter ce manque d'enfant..., pour vivre sereinement et profiter de votre relation amoureuse enfin heureuse.
Peut être qu'en vous entourant plus et en ayant plus d'activités plaisantes vous allez échapper aux regrets...

Je vous souhaite de comprendre ce qui compose le vide que vous ressentez et arriver à le combler par vous même, avec vous même.
sp

4180 réponses

4 JANV. 2024

Bonjour Julia,

Vous ne semblez pas vous être pardonnée cet événement de votre vie de jeune femme. Ce vide est comme un sentiment de culpabilité qui vous ronge. Il va vous falloir apprendre à ne plus revenir sans cesse sur ce geste du passé. Il vous faut renoncer à vous rendre coupable.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4007 réponses

4 JANV. 2024

Bonjour Julia,

Je suis touchée par votre authenticité et vous en remercie.
Vous avez un deuil à traverser. Celui de l'enfant non né. C'est aujourd'hui que vous prenez la mesure de l'impact de cet IVG, et je vous invite à vous occuper de cet événement.
Depuis quelques années il se met en place des cercles de deuil, cafés mortels ou autre initiative locale qui permettent de faire du lien avec d'autres personnes endeuillées. Pouvoir exprimer ce qui est lourd, pesant, vide en sentant l'empathie autour de soi, accueillir la parole des autres, partager des rituels
et surtout célébrer la vie, se réjouir de tout ce qui est vivant.

Voilà une première piste.
Ensuite vous dites que vos parents ont eu 8 enfants. Vous avez donc 7 frères et soeurs, et vous avez vécu avec de l'animation constante autour de vous. Est-ce que cela a toujours été confortable pour vous ? Y aurait-il une part de vous qui aspirait à plus de tranquillité ? À avoir davantage d'espace pour vous ? À recevoir un peu plus d'attention de vos parents qui bien qu'étant aimants devaient avoir beaucoup d'intendance à gérer et pas trop de disponibilité ?
Vous avez peut-être à un moment donné aspiré à avoir plus de tranquillité et de paix. Peut-être qu'inconsciemment vous avez mis en place une protection pour avoir votre espace. Ce qui a engendré une relation amoureuse tardive.

Alors maintenant si vous n'êtes pas une maman biologique, vous pouvez encore consacrer du temps aux enfants des autres, organiser de l'accueil temporaire, être marraine, faire du bénévolat dans des associations d'aide à l'enfance.
Je vous invite à être créative !

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

4 JANV. 2024

Bonjour Julia,

Merci de votre message.
Vous dite ressentir un grand vide, qu'est ce que cela veut dire exactement pour vous? Comment cela se manifeste-t-il? et au moment où ces émotions surviennent, comment votre cerveau se met-il a les interpréter?
La de ce que je vois, il y a beaucoup de travail d'interprétation de la part de votre mental, qui connecte les dates, compare les schémas familiaux etc, mais ce n'est que la partie apparente. Quel est le besoin vital qui vous manque réellement et que votre cerveau prend pour l'absence de la maternité. Il va falloir creuser au delà de ce que vous conscientisez pour comprendre ce qui se joue en arrière scène.
Je peux vous proposer un premier rdv gratuit afin de démêler tout cela.
Bien à vous
Sara TIJ

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

3 JANV. 2024

Bonjour Julia,
Votre message est très courageux. La sensation de vide que vous ressentez est une opportunité pour faire le point sur votre vie, notamment en thérapie. Le fait de souligner la répétition des dates entre votre propre histoire et celle de votre mère vous fait rentrer de plain-pied dans l’exercice thérapeutique où vous pourrez déplier, votre vie, votre parcours et lui trouver un sens, car c’est bien de cela qu’il s’agit pour échapper au vide : trouver un sens à sa vie. Nous en avons tous besoin et il est très courageux de le formuler. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris