J'habite loin de ma famille et ma soeur me fait culpabiliser

Réalisée par Malien67 · 5 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour
Je vis à 6h de route de ma famille depuis 5 ans. Je suis épanouie dans mon travail et dans ma vie amoureuse mais je vis très mal le fait d'être éloigné de ma famille.
Actuellement j'ai des problèmes de santé et je ne peux plus venir aussi souvent pour les voir lors d'un week-end. Ma sœur me le fait payer en me culpabilisant car elle sait que je le vis mal et elle sait jouer sur la corde sensible. La dernière en date : m'envoyer une photo de mon filleul en larme lorsqu'elle lui a annoncé que je ne pourrais finalement pas venir.
Je le vis très mal et je ne sais pas comment réagir.
Merci pour votre aide

Meilleure réponse 6 AVRIL 2023

Bonsoir,

Vous êtes adulte et il est complètement normal que vous fassiez votre vie.
Habitant à 6 H de route il est déjà très beau que vous veniez certains week end.
De plus vous êtes malade et il est normal de ne pas entreprendre de si longs trajets pour si peu de temps.
C'est à eux de comprendre la situation et à vous de ne pas vous laisser culpabiliser.
On peut dire que votre soeur est une "peste". Elle doit grandir et ne plus être jalouse de vous. De votre côté vous avez d'autres moyens que celui de vous déplacer pour rester en lien avec votre famille ou parler à votre neveu.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

En fait… pourquoi vous vivez si mal le fait de vous être éloignée géographiquement de votre famille ?
Quelles sont vos pensées liées à cela ?

C’est naturel de prendre son envol après l’adolescence, en fonction de son travail, ses amours, ses désirs de découverte et même d’aventure parfois.

Étiez vous fusionnelle avec votre sœur ?

Comment vit votre conjoint le fait que vous voulez souvent retourner dans votre famille ?
Si lui avait les mêmes habitudes que vous…, vous n’auriez plus de temps que pour votre couple…

Et puis en ce moment vous avez des problèmes de santé : ne pouvez vous retourner la situation en demandant à votre sœur de vous rendre visite ?

Concernant la photo de votre filleul : nous ne savons pas pourquoi il pleurait…

4172 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous vous épanouissez professionnellement et avez su couper le cordon, ce qui est une bonne chose.

Prenez grand soin de vous car c'est votre priorité.
Ensuite, vous pourrez les inviter à votre tour.

Pour finir, voyez dans les larmes de votre filleul des preuves d'affection et prenez en compte son âge.
C'est à votre sœur de trouver les mots pour réconforter son enfant car c'est elle la mère.

Bonne soirée.

Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,

Il n’est pas toujours simple de vivre éloigné de sa famille mais pour vous, cela montre que malgré votre attachement, vous avez su quitter le nid, l’environnement familial pour prendre votre envol, être autonome et vivre votre vie propre. C’est n’est pas rien. Néanmoins cela continu à vous peser. Vivre sa vie ne veut pas dire oublier sa famille et si vous avez des problèmes de santé, celle-ci devrait être en capacité de comprendre que vous ne pouvez être aussi présente qu’elle le voudrait. Il semble par ailleurs que quelque chose soit activé entre votre sœur et vous. Un processus existentiel qu’il serait bon d’explorer tant il vous fragilise et vous met en situation de culpabilité. Est-ce légitime? Qu’est-ce qui se joue entre vous deux ?
Il serait peut-être utile pour vous de commencer un travail thérapeutique afin de mettre de la conscience sur ce qui vous empêche de vous sentir totalement libre par rapport à votre famille.

N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne et en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

70 réponses

6 AVRIL 2023

bonjour
je comprends que vous ressentiez une grande détresse face à la situation avec votre famille. Être éloigné de ses proches peut être difficile, surtout lorsque des problèmes de santé ou d'autres circonstances vous empêchent de les voir aussi souvent que vous le souhaiteriez.

Il est important de reconnaître que vous avez le droit de prendre soin de vous et de votre santé, et que vous ne devriez pas vous sentir coupable pour cela. Votre sœur semble utiliser la culpabilisation pour vous manipuler émotionnellement, ce qui peut être très difficile à gérer. Il est important de fixer des limites claires et de vous protéger émotionnellement dans cette situation.

Je vous encourage à exprimer vos sentiments et vos besoins à votre sœur de manière assertive, en lui faisant savoir comment vous vous sentez lorsque vous êtes culpabilisé et en affirmant votre droit à prendre soin de vous. Vous pouvez également lui expliquer que vous appréciez votre relation avec elle et que vous êtes ouvert(e) à trouver des solutions alternatives pour rester en contact et maintenir des liens familiaux forts, même si vous ne pouvez pas être physiquement présent(e) aussi souvent que vous le souhaiteriez.

Parler de vos sentiments et de vos préoccupations à un professionnel de la santé mentale peut également être bénéfique. En tant que psychothérapeute, je suis là pour vous soutenir dans cette situation et vous aider à développer des stratégies pour mieux gérer la culpabilisation de votre sœur et pour prendre soin de vous émotionnellement. Je vous invite à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour en discuter davantage et explorer des moyens de faire face à cette situation difficile.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour

Il est compréhensible que vous soyez malheureux d'être éloigné de votre famille, surtout à un moment où vous êtes confronté à des problèmes de santé. Il semble que vous vous débrouillez bien dans d'autres domaines de votre vie, mais ce problème particulier vous cause une grande détresse.

Il est regrettable que votre sœur vous fasse culpabiliser de ne pas pouvoir rendre visite à votre famille aussi souvent que vous le souhaiteriez. Il est important de vous rappeler que vous prenez soin de votre santé, ce qui devrait être votre priorité absolue. Il est également important de communiquer vos limites à votre sœur et de lui faire savoir à quel point son comportement vous affecte. Vous pourriez peut-être lui expliquer que son attitude culpabilisante n'est pas utile et que vous apprécieriez qu'elle vous soutienne dans cette période difficile.

En ce qui concerne la situation avec votre filleul, il est compréhensible que vous vous sentiez contrariée parce qu'il est contrarié. Cependant, il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas responsable de ses émotions ou du comportement de votre sœur. Vous pouvez essayer de communiquer avec votre filleul par d'autres moyens, comme des appels vidéo ou l'envoi de lettres ou de cadeaux. Vous pourrez ainsi maintenir un lien avec lui même si vous n'êtes pas en mesure de lui rendre visite physiquement.

En plus de ces suggestions, il peut être utile de demander le soutien d'un thérapeute ou d'un conseiller. Ils peuvent vous aider à gérer la complexité des relations familiales et vous fournir des stratégies d'adaptation supplémentaires.

J'espère que ces informations vous ont été utiles. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ou préoccupations.

Lorena Salthu Psy sur Paris