La dépression, c'est d'un commun mortel....

Réalisée par T'chouille · 31 mai 2023 Dépression

Bonjour, je suis en dépression depuis 6 mois et sous anti-dépresseur depuis 2 mois et demis, je suis "sortie" de la phase suicidaire, fuite (alcool, drogue etc). J'ai travaillée 2 ans en tant qu'aide à domicile (confrontrée à la mort plusieurs fois sans aucunes formation, plus de temps pour faire ce que j'aime). Je suis suivie par une psy ( qui est aussi hypnotiseuses, comportementaliste cognitive, coach), ce n'est pas ma premiére thérapeute, je n'ai aucuns soucis à plonger encore et encore dans mon passé pour chercher "la racine" mais ça n'aboutie pas à me libérer (ou autre termes) de plus je crois qu'ici "mon probléme" ne soit pas lié au passé (enfance) mais plutôt à mes 2 ans de travail (que j'ai quittée précipitament). J'enchaine les crises d'angoisses (douleur coeur, crise de Psoriasis, crise spasmophilique), j'essaye de faire des choses censées me faire du bien, mes émotions sont extremement minimes voir endormies (normalement je suis hypersensible, alors là je suis totalement perdue...), j'en ai marre de ne plus éprouver d'envies, d'amour et de joie pour les gens que j'aime (eux-même sont perdu puisque je rigole etc... un genre d'automatisme sociable que j'ai...). Je perds peu à peu l'espoir je suis tiraillée entre ma tête et mon corps (qui somatise beaucoup sinon c'est pas drôle...) Enfin bon... dois-je encore patienter et ne pas perdre espoir que je vais sortir de ce trou noir ? (Oui, la réponse est évidente je sais -_-' je suis juste trop perdue...) Merci d'avance pour vos réponses !

Meilleure réponse 1 JUIN 2023

Le fait que vous soyez déjà suivie est très positif. Parlez ouvertement avec votre thérapeute de la possibilité d'explorer de nouvelles approches. La thérapie est un processus qui demande un certain temps et un certain engagement, et les résultats apparaîtront progressivement s'il existe une alliance thérapeutique, surtout dans votre cas où vous avez de multiples problèmes. N'hésitez pas à consulter votre médecin si nécessaire concernant des symptômes physiquement accentués, car même si le thérapeute est compétent, la psychothérapie a ses limites.

Je reste à disposition. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour à vous

Tout d'abord, j'ai envie de souligner tout ce que vous faites pour vous : en effet dans ce parcours difficile vous parvenez à mettre des choses en place, à dépasser les addictions, à accepter d'être accompagnée, de vous interroger, de demander de l'aide sur ce forum. Donc vous êtes sur le bon chemin, vous pouvez en être convaincue.
Je vous invite à vraiment "compter" sur votre ressenti et sur votre psy et lui faire part de vos doutes et de vos envies. Cela fait partie du processus : plus vous serez en confiance avec elle, plus vous parviendrez à vous ouvrir et lui faire part de tout ce qui vous préoccupe, plus cela favorisera votre "réparation" intérieure.
Vous pouvez prendre tout ce que vous dites "au sérieux" et aller vraiment comprendre vos mécanismes de défense avec elle. Peut-être que "rire de vos problèmes" est un moyen de défense qui vous éloigne des autres et vous fait vous sentir incomprise. Et à la fois, c'est extrêmement touchant de mettre de la conscience sur cette partie de vous qui met tout en place pour ne surtout pas être regardée dans sa vulnérabilité. Et aujourd'hui, vous pouvez mettre de la conscience là dessus pour redonner toute sa place et sa valeur à cette partie vulnérable.
"Nos blessures sont les failles qui laissent passer la lumière", donc n'ayez pas peur de vos incohérences, de vos doutes, de vos souffrances, c'est là même que se trouve le plus beau de votre être, la partie de vous qui n'attend que le moment où vous l'autoriserez à se déployer pleinement....

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Ce que vous avez vécu dans votre travail récent a certainement réveillé des angoisses plus anciennes, et ce n’est pas par hasard que vous avez choisi comme premiers « traitements » l’alcool et la drogue.
L’essentiel c’est que vous avez choisi de vous en sortir, et vous allez réussir cette fois ci.
Ce que vous décrivez comme « manque de sensibilité » actuelle est probablement une conséquence de la prise d’antidépresseurs, qui ont pour effet celui de vous rendre plus « indifférente » aux émotions, dont la souffrance initiale. Vous devez accepter ce passage obligé par la médication, qui vous a été indispensable.

Continuez le travail commencé avec votre psy et soyez confiante : vous êtes presque au bout du tunnel…

Je vous souhaite de sortir bientôt de cette phase de « trou noir » et de voir bientôt la lumière à l’horizon.
sp

4158 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour,

Derrière un événement ou une situation qui déclenche chez nous une dépression il y a le plus souvent une réactivation d'une fragilité plus ancienne, chez vous liée à une angoisse ancienne et profonde.
Dans ce sens il est utile de creuser son histoire personnelle afin de mettre un nom sur l'angoisse première et de découvrir comment on s'est construit, comment on "fonctionne".
Néanmoins une fois que cette étape est faite il faut mettre en place des process psychologiques qui vont vous permettre de guérir de cette angoisse. Il n'est pas bon de rester uniquement dans le passé.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour T'Chouille
La dépression est une accumulation de tristesses mises dans le coeur au cours de la vie par des événements douloureux vécus. C'est par la tristesse ressentie qu'on sait qu'un événement est douloureux et c'est quand la blessure est toujours là après tout ce temps qu'on sait que l'événement est venu appuyer sur un bouton douloureux... Au fil des événements vécus, le vase émotionnelle se remplit et déborde = c'est la dépression !
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, phobie, addictions, colère, honte, dégpût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour T'Chouille,

j'ai lu avec beaucoup d'attention votre message qui exprime vos souffrances et vos difficultés à donner un sens à votre quotidien.
Je vous encourage vivement à poursuivre le travail entamé avec votre psy. Votre dépression est un tunnel duquel vous pouvez sortir transformée.
Il est très probable que des émotions douloureuses ressenties dans votre passé (sans doute lointain) viennent encore perturber votre vie actuelle. La dépression, la somatisation, la minimisation du ressenti sont, peut-être, pour l'instant, la seule solution que vous avez pour faire face à ses émotions lointaines et douloureuses.
Il n'y a pas de solutions magiques, mais votre volonté d'avancer et un bon accompagnement psycho-thérapeutique vous permettront de mettre du sens dans votre difficulté à être et, petit à petit, de sortir du tunnel.
Les anti-dépresseurs peuvent parfois freiner le travail d'introspection, en atténuant les émotions. je vous invite à échanger avec votre médecin pour doser la prescription afin qu'elle ne soit pas trop forte au point de ralentir votre psychothérapie. En aucun cas interrompez votre traitement savoir consulté préalablement votre médecin !
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

1 JUIN 2023

Merci d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos difficultés actuelles. Il faut du courage pour parler de ses expériences et demander de l'aide. D'après votre description, il semble que vous ayez traversé une période difficile, confrontée à la dépression, à la toxicomanie et au stress lié au travail. Je crois comprendre que vous avez suivi une thérapie active, explorant votre passé et cherchant les causes profondes de votre détresse.

S'il peut être utile de fouiller dans son passé pour comprendre certains schémas et certaines dynamiques, il est important de prendre en compte le contexte plus large de votre vie. Il semble que vos deux années de travail en tant qu'aide à domicile aient eu un impact significatif sur votre bien-être. Cette prise de conscience est précieuse en soi, car elle vous permet d'identifier les sources potentielles de vos difficultés actuelles.

Il n'est pas rare que des symptômes psychologiques se manifestent par des sensations physiques, telles que des crises d'angoisse, des douleurs cardiaques et des symptômes somatiques comme le psoriasis et la spasmophilie. Ces symptômes sont des signaux de votre corps indiquant que quelque chose a besoin d'attention et de soins.

La patience et l'espoir sont en effet essentiels au cours du processus de guérison, mais il est également important de travailler activement au changement. Envisagez de discuter de vos préoccupations professionnelles avec votre thérapeute. Ensemble, vous pouvez explorer des stratégies pour retrouver l'épanouissement et la joie de vivre. En outre, vous pouvez explorer les activités de soins personnels qui vous correspondent et les pratiquer régulièrement, car elles vous procurent un sentiment de bien-être et d'épanouissement personnel.

N'oubliez pas que la thérapie est un processus de collaboration et que trouver l'approche thérapeutique qui vous convient peut nécessiter un peu d'exploration. Communiquez ouvertement vos sentiments, vos préoccupations et vos doutes à votre thérapeute. Il peut vous aider à adapter le processus thérapeutique pour répondre efficacement à vos besoins spécifiques.

Continuez à chercher du soutien auprès de vos proches et envisagez de rejoindre des groupes de soutien où vous pourrez entrer en contact avec d'autres personnes confrontées à des défis similaires. Avec du temps, de la patience et un soutien adéquat, il est possible de sortir de l'obscurité et de retrouver la joie, le désir et l'amour dans votre vie.

Prenez soin de vous et n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul sur ce chemin.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour T'chouille,
Je ne pense pas que l'exploration du passé, quand bien même vous y passeriez encore des années, soit susceptible de débloquer le problème, qui est dans le présent. L'engourdissement de vos émotions, il est dans le présent. Vos possibles répercussions corporelles, sont elles aussi dans le présent. Et, si vous êtes, au fond et comme je le pense, profondément déçue, votre déception elle aussi, est bien ici et maintenant. Pour vous donner une image, retrouver l'origine de l'incendie ne suffit pas à l'éteindre.
Il ne fait pas de doute, selon moi, que le mieux-être que vous attendez n'arrivera pas avec le temps, mais avec des techniques thérapeutiques différentes de celles que vous avez déjà mises en œuvre. Vous parlez de trou noir, et aussi effrayant puisse t'il être, le danger ne réside pas dans la taille du trou noir mais dans la capacité de votre thérapeute à faire avec vous demi tour. Vous avez assez souffert, le temps n'est plus la solution.
Bien à vous,
Christophe

Christophe Pavie Psy sur Jonzac

20 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,
Suivez votre intuition concernant le début de vos problèmes de dépression après votre poste d'aide à domicile et la confrontation à la mort. Je vous recommande de trouver un thérapeute qui pratique l'EMDR ce qui vous permettra de vérifier si vous avez subi un traumatisme pendant cette période et éventuellement le traiter.
Bien à vous.
Frédéric

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,

Votre message est un appel de détresse que j'ai bien entendu. Votre ténacité à vous extraire de ce gouffre en consultant plusieurs thérapeutes et en tentant diverses techniques prouvent que vous avez encore cette petite flamme d'ESPOIR en vous malgré votre pathologie dépressive.
Vous devez poursuivre en thérapie avec votre psy actuelle, passer aussi par la phase médicamenteuse nécessaire quand la personne est en extrême détresse aussi mais vous devriez mettre des paroles sur votre chapitre de vie qui visiblement a bloqué votre curseur existentiel, votre corps est votre meilleur révélateur de ce chao psychologique dans lequel vous luttez éperdument.
Vous parlez très justement de la "racine", donc vous recherchez la réelle cause de votre descente aux enfers, c'est déjà excellent et le manifeste de votre Volonté à vous en sortir;
seule la thérapie par la parole vous sera salvatrice car elle vous amènera à la source de votre état actuel, chose que les TCC ou autres thérapies dites brèves ne peuvent effectuer même si elles sont très aidantes pour le patient.

Je suis à votre entière écoute en téléconsultation en toute empathie et avec grande bienveillance pour vous aider sur ce chemin où il n'est pas possible de progresser seule en dépit du courage.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot