La mort obsède mes pensées

Réalisée par Tyler · 16 juin 2021 Dépression

Je ne trouve plus aucun intérêt à ma vie. Tout me déprime. Tout est fade et sans intérêt
J’ai pourtant un travail et une maison chaleureuse avec mon conjoint mais rien n’y fait je n’arrive pas à être heureuse comme s’il manquait une partie de moi même

Meilleure réponse 17 JUIN 2021

Bonjour,

La mort fait partie des enjeux de l'existence. On ne peut pas l'éviter. Et elle peut faire peur car on n'en a pas de représentation. On en sait pas ce qu'il y a après.

On ne peut bien vivre que si on accepte l'idée de mourir. Ca peut sembler paradoxal mais tant qu'on refoule la mort, elle se rappelle à nous tôt ou tard, d'une façon ou d'une autre, et pèse dans notre existence. Il y a plusieurs illusions qui peuvent accompagner le déni de la mort, comme par exemple la toute puissance, c'est à dire croire que l'on peut tout ou que l'on devrait tout pouvoir. Si l'on peut tout, on ne peut pas mourir.

Lorsqu'on se confronte à la réalité, cette illusion se heurte à nos limites et on peut se retrouver à penser qu'on devrait tout pouvoir tout en constatant que ce n'est pas vrai. On peut développer alors une forme d'impuissance acquise où l'on perd du pouvoir sur notre existence, simplement parce qu'on se trompe sur la nature de ce pouvoir. Alors on peut perdre également le sens de la vie. Quel sens aurait une vie dans laquelle je ne peux rien et qui se solde par la mort ?

La bonne nouvelle pour vous dans tout ceci, c'est que votre niveau de conscience est en train de s'élever. Si vous vous ouvrez à la conscience des enjeux de l'existence, c'est que vous êtes prête à grandir pour accéder à une vie plus riche.

Un accompagnement pourrait vous aider à appréhender la mort autrement, à remettre du sens dans votre vie en relevant votre niveau de confiance en vous pour vous sentir plus libre et plus impactante dans vos relations et dans vos actions. Choisissez un praticien ayant une bonne connaissance des enjeux existentiels.

Je serai ravi d'échanger avec vous si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous accorder du temps pour répondre à vos questions.

Belle journée à vous ! :-)

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

24 JUIN 2021

Bonjour Tyler,

Aimez-vous votre travail? Faites-vous des choses qui vous passionnent et vous font vibrer? Qu’est-ce qui vous plaisait avant de vous sentir déprimée?

Vous faire accompagner par un thérapeute pourrait vous aider à retrouver cette part qui vous manque afin de vous sentir plus complète.

Courage.

Lynda Romer Psy sur Sainte-Luce

39 réponses

22 JUIN 2021

Bonjour TYLER,

La réponse est dans votre question : " comme s'il me manquait une partie de moi même ............"
Nous sommes constitués de muliples parties, facettes, encore appelées Subpersonnalités. Certaines de ces facettes sont cachées, refoulées dans l'OMbre, une part invisible de la psyché .
Avec un travail spécifique , vous pouvez contacter ces parts qui résident dans l'Ombre et commencer à leur donner une place, et ainsi donner un sens à votre vie, et aussi retrouver la Joie ! .
Trop de conformisme ne sied peut être pas à votre nature profonde ..........
Peut être y a t il en vous une " artiste qui sommeille" , une aventurière ? , une envie de Liberté ? , une enfant joueuse? , par exemple ....
HA oui, j'entends le " oui...............MAIS............" ; le " MAIS" est ce qi empêche ces facettes d'advenir.
Je vous invite à lire le livre " Pas toute seule dans ma tête" aux Editions Libre2lire , pour mieux comprendre cette exploration psychique, et avancer vers une résolution satisfaisante
Bien à vous ,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour,

Vous laissez entendre que vous étiez plus heureuse avant ? Depuis quand ne trouvez-vous plus d'intérêt à votre vie ?
Que s'est-il passé alors dans votre vie, si vous avez des idées ?
Vous souffrez probablement d'une dépression , grave, puis que vous avez ds pensées morbides. Cela est un signal d'alarme.
Vous devez consulter un médecin, psychiatre et entamer une thérapie pour comprendre ce qui vous arrive, et pour en sortir.
Le fait qu'une partie de vous manque, où comme si elle était une partie de moi-même est très intéressante. Il vous serait bénéfique de raconter votre histoire, et que pourrait être cette partie ?
Mon approche comporte de l'hypnose, et des techniques psycho-énergétiques, pour améliorer les troubles de l'anxiété et de la dépression, et aussi interroger cette partie qui manque, pour comprendre ce qui se passe pour elle.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapie, psycho-énergétique, psychanalyse

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour Tyler ,
Vous donnez très peu de détails concernant votre vie , y a t'il eu un événement en particulier qui a fait basculer votre état ? depuis combien de temps ressentez vous ce manque d'intérêt ?
Vous employez le mot chaleureux en parlant de votre maison et de votre compagnon , mais comment définiriez vous votre relation de couple ? les sentiments dans tout cela ?
Lorsqu'on souffre , ca ne vient jamais de nul part . Quand tout va bien pour moi , je ne vais pas mal . Si je vais mal , c'est que tout ne va pas bien . Ne vous culpabilisez pas en vous disant que vous n'êtes pas légitime à la souffrance ou que vous êtes égoïste de vous sentir mal quand aucune raison apparente vous donne le droit de l'être . Faire un travail thérapeutique à partir de cela est tout a fait justifiée, il n'y a pas de raison que vous portiez votre vide seule . Les causes d'un mal-être sont parfois plus profondes qu'on ne le pense. Cette plainte est un premier pas pour accepter ce mal être et peut être commencer un travail sur vous même.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour Tyler,
Votre message et le titre manquent de précisions et d'explications sur votre contexte global de vie, et aussi sur vos désirs non comblés ou vos espoirs abandonnés.
J'aurais beaucoup de questions à aborder avec vous... pour pouvoir mieux définir votre problème, et vous aider à avancer.
Après avoir cerné ensemble ce qui vous bloque le plus pour agir et être en mouvement, nous pourrions alors définir des objectifs et mettre en place des mécanismes de motivation.
Surtout ne restez pas à l'arrêt.
Je suis à votre écoute pour vous aider à avancer, et retrouver la joie de vivre.
Chaleureusement.
François

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour,
C'est tout votre être qui essaie de vous dire quelque chose que vous n'avez pas entendu, depuis un bon moment déjà.
Vous n'êtes plus "alignée" : c'est à dire qu'il n'y a plus de correspondance entre ce que vous ressentez, pensez, dites et faites.
Votre ego, via votre mental essaie de vous convaincre que tout va bien au contraire et c'est la raison pour laquelle vous souffrez de cette dualité en vous, au point de ne plus voir que la mort comme solution.
Rassurez vous ! il y a la lumière au bout du tunnel. Sauf qu'il vous faudrait apprendre à la voir, en appréhendant la vie autrement et pas seulement par le prisme du mental.
Je pourrais vous aider sur ce chemin, si vous le souhaitez : mon approche holistique qui tient compte de toutes les dimensions de l'être (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle) serait particulièrement adaptée à votre cas.
N'hésitez pas à me demander, si vous souhaitiez en savoir plus, un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour Tyler,

la mort est une question existentielle majeure qui peut empêcher de bien vivre sa vie si elle nous obsède, comme vous semblez le vivre.
Elle nous obsède car elle produit beaucoup de non-sens; en effet, face à la problématique de la mort on est tenté de se poser des questions comme celle qui suivent: que se passe-t-il quand on meurt/va mourir? Pourquoi ne peut-on pas éviter de d'échapper à la mort, quelle absurdité? à quoi bon vivre puisqu'on va mourir? etc.
Et finalement, comme on ne sait pas ce qui se passe quand on est mort, c'est angoissant ; on "refoule" la question, on ne veut plus y penser, on croit qu'on n'y pense plus mais elle reste latente, et "travaille" notre inconscient. Travaillant notre inconscient, elle nous empêche d'être tranquille, en paix et la mort peut venir obséder nos pensées en surgissant de l'inconscient vers le conscient.
C'est alors que si l'on cherche la tranquillité d'âme et la paix de l'esprit, il peut être pertinent de consulter un spécialiste des questions existentielles. C'est le cas des thérapeutes existentiels qui sont formés pour traiter ce type de problématique et de questions. C'est mon cas, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,

PE SUTTER

Pierre Eric Sutter Psy sur Paris

11 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour Tyler,
A vous lire, on dirait effectivement que vous êtes déconnectée d'une partie de vous-même, restée en suspens comme votre message.
Je vous conseille de chercher un thérapeute avec qui vous ayez un bon feeling pour explorer ce terreau inconnu que vous portez en vous et qui vous empêche d'apprécier votre vie actuelle. Par la connaissance de soi et la conscience des phénomènes qui nous agissent, parfois en sous-marin, on redevient vivant et on gagne peu à peu en sensibilité. Alors on peut agir en connaissance de cause et aller de l'avant plus en confiance. Je vous le souhaite.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour,
Cela ressemble à de la dépression, en avez-vous parlé à votre médecin? Certainement il va vous recommander de vous faire accompagner psychologiquement, car vous en avez besoin.
Pour ma part, bien volontiers en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour
Pour vous aider il faudrait en savoir un peu plus : depuis combien de temps ne trouvez vous plus d'intérêt à la vie? Y a t il des événements qui vous ont plus particulièrement touchée?
c'est ce qu'il faut regarder pour envisager des solutions. le mieux est de trouver un / une psychologue pour en parler. il /elle vous aidera à saisir les causes de ce mal être.
Bien cordialement
Christiane Page, psychologue clinicienne, Paris
(consultations possibles par skype ou zoom)

Christiane Page Psy sur Paris