La relation entre mon mari et sa supérieure me fait peur

Réalisée par Lilou0312 · 25 mars 2022 Aide psychologique

En couple depuis 20 ans, 2 enfants, tout va bien avec mon mari de 41 ans.

Mais voilà le problème...

Depuis un an il a changé de travail et pour la première fois et commander par une femme.

Au début leur échange était très professionnel et ils ont vite créé une complicité dans le travail, même envie d'aller de l'avant, de faire bouger les choses dans l'entreprise, d'avoir de nouveaux projets....

Ce que je trouve très bien pour l'entreprise.

Ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est que depuis quelques temps ils s'envoient beaucoup de messages, surtout des messages professionnels mais on dirait qu'ils ont sans cesse besoin de se parler même s'ils se sont vu la journée.... (des messages dans le style j'ai confiance en toi, on fait une bonne équipe, tu peux compter sur moi, tu fais un travail exceptionnel...). On ressent le besoin de se rassurer entre eux....

J'ai confiance en mon mari je sais que pour le moment leur relation n'a pas était plus loin....mais ce qui me soucie c'est le fait de s'envoyer des messages sans cesse ( parfois 40 dans la même journée) alors qu'ils se sont vu...on dirait que l'un et l'autre attendent ces messages... mon mari n'est pas quelqu'un habituellement qui se retarde sur son portable....

Aujourd'hui j'ai peur que cette relation soit malsaine et que sa évolue...je lui en est parlé mais lui ne vois pas le mal, c'est purement pour le boulot....

Que dois je penser ? Dois je etre jalouse ?

Merci pour vos reponse

Meilleure réponse 27 MARS 2022

Bonjour Lilou,

J'imagine que si vous écrivez ici vous êtes déjà (un peu ?) jalouse... ou en tout cas inquiète : et il me semble que vous avez de quoi vous posez des questions... puisque s'envoyer des dizaines de message dans la journée c'est beaucoup...
Il semblerait qu'une relation très proche est en train de se construire entre votre mari et sa responsable. Y a t-il un peu de séduction ? Sont-ils en train de glisser doucement vers une complicité qui dépasse le travail ? Possible.

Vous devez veiller à votre propre relation avec votre mari... : ravivez son intérêt pour vous même.

Et puis... vous pouvez tenter de demander à votre mari d'inviter sa cheffe avec son compagnon à un diner chez vous : vous verrez ainsi qui et comment elle est, et vous lui montrerez quelle est votre place et votre bonne relation avec votre mari. Lors de cette rencontre vous pouvez même aborder le sujet de leur relation de travail à eux..., et dires vos questionnements à ce sujet, avec de l'humour : vous verrez leurs réactions respectives.

Je vous souhaite d'arriver à être rassurée par rapport à cette relation.
sp

4158 réponses

27 MARS 2022

Bonjour Madame,

Vous êtes sûrement un peu jalouse et c’est normal, vous avez un sentiment de peur.
Déjà votre mari vous laisse voir les messages, ce qui peut être plutôt rassurant.
En revanche en dehors du travail cela ne reste pas correct sauf si urgence.
Il peut y avoir une envie de s’envoyer des messages.
Ne laissez pas la routine des 20 ans s’installer chez vous. Mais reprenez cette flamme du début.
Prenez un week-end ensemble et profitez pour lui parler sans le braquer.
Mais effectivement il faudrait arrêter ces messages nuisibles pour vous.

Bien à vous.
David-Henry Markezana

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

26 MARS 2022

Bonjour Lilou,
Vous ne "devez"évidemment pas être jalouse, mais vous l'êtes certainement un peu. C’est la peur de l'abandon qui vous taraude et pour la première fois peut-être, vous vous sentez en danger.
Je ne vais pas vous dire qu'il n'y a aucun risque parce que l'amour ne se commande pas : ce n'est pas parce que ça fait 20 ans ou plus qu'on et lié à une personne que c'est pour toujours. Si vous laissez de côté votre peur (qui n'a peut-être pas lieu d'être), posez vous plutôt ces questions : où en sommes nous dans notre couple . sommes nous encore dans l'amour ou bien avons nous glissé vers l'attachement ? avons nous laissé s’installer une certaine routine ? notre sexualité est-elle toujours aussi épanouissante ? Nous donnons nous toujours du temps pour tous les deux ?
Souvent on considère l'énergie tierce comme responsable d'une désagrégation du couple alors qu'elle n'est que le révélateur de dysfonctionnements.
Le mieux serait donc de faire part à votre mari de vos ressentis et de lui proposer de faire le point sur votre duo.
Au besoin, vous pouvez consulter pour y voir plus clair.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 MARS 2022

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, une relation malsaine (du point de vue de votre couple) est en train de se mettre en place entre votre mari et sa supérieure.
Même si pour le moment, les messages semblent « anodins », il y a une part de séduction derrière les mots (bonne équipe, tu peux compter sur moi, etc.).
Je crois que le vers est dans la pomme et qu’il est indispensable d’agir rapidement avant que la pomme ne soit condamnée.
Le mieux serait d’entreprendre une thérapie de couple, mais pour cela il faut que votre partenaire approuve cette démarche. En effet, quand dans un couple, l’un des partenaires est poussé à aller voir à l’extérieur, c’est qu’il lui manque quelque chose dans sa relation. Cela vous permettra de vraiment faire le point chacun de votre côté, mais aussi ensemble. C’est ma spécialité, n’hésitez donc pas à me contacter à ce propos.
Si ce n’est pas possible, vous devez entamer le dialogue avec votre mari pour y voir plus clair. Attention, cela peut aussi envenimer votre situation et mettre à mal votre couple si cela n’est pas fait comme il faut.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

26 MARS 2022

Bonjour Lilou,

Je suis amusée par votre dernière phrase "dois-je être jalouse" ?
La jalousie est un état d'être, vous l'êtes ou vous ne l'êtes pas. C'est un état qui se ressent de l'intérieur, quelque chose qui vient impacter, comme un choc émotionnel et visiblement c'est ce que vous traversez.

Oui vous êtes inquiète en observant une quarantaine de messages quotidien, c'est effectivement une activité qui doit occuper beaucoup de temps.

Au bout de 20 ans de relation vous avez probablement besoin de respiration, de prendre du temps pour vous, de ressentir que vous êtes encore désirable, séduisant-e. Comment le ressentez-vous pour vous-même ?

Dans toute relation il y a besoin de respiration, de pause, de prendre du temps pour soi. Avez-vous aménagé des moments où vous êtes seul l'un et l'autre ?
Avez-vous aménagé des temps où vous êtes en connexion avec d'autres personnes en couple et chacun de son côté ?
Si vous n'avez jamais pensé à cela alors cela arrive d'un seul coup pour votre mari qui voit une ouverture et est stimulé par la nouveauté avec cette collègue.

Je vous invite à vous asseoir l'un en face de l'autre et à faire le point sur votre relation. Où en êtes-vous dans votre quotidien, dans votre intimité, dans vos projets ? Quels sont vos envies, vos désirs, vos valeurs, vos limites ? Écoutez-vous tour à tour sans vous interrompre, comment voyez-vous la suite de votre parcours ensemble ? Avez-vous imaginé la fin de votre relation ? Tout ce qui débute finira un jour, en êtes-vous conscient-e ? Toute fleur qui s'ouvre va se faner un jour...
Une relation à deux se construit à deux, il suffit d'un seul pour qu'elle s'arrête, soit par choix soit par la mort. Vous y êtes vous préparés ?

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément dans cette réflexion si vous souhaitez.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

26 MARS 2022

Bonjour madame
Votre questionnement est légitime étant donné l'abondance de messages échangés entre eux.
Votre mari vous dit sans doute la vérité, mais il est possible que sa supérieure soit dans la séduction avec lui.
Et qu'elle focalise son attention, dans l'unique but de le séduire.
Je pense que c'est en échangeant de vive voix avec l'un/l'une d'entre nous, sur une séance, que vont émerger des débuts de solutions.
Nous n'avons pas de réponse toute faite à ce que vous vivez, mais les réponses vont émerger en dialoguant avec nous
Avec respect, présentiel ou visio, selon vos possibilités
Inès AVOT

6316 réponses

26 MARS 2022

Bonjour,
Malgré la confiance que vous accordez à votre mari, vous avez peut-être peur de vous sentir en position de rivale avec la supérieure de votre mari.
La discussion avec votre mari, sur vos ressentis vis à vis de cette situation vous a permis de le sensibiliser à cette question et vous rassurer.
Si votre malaise persiste, et prend de l'ampleur je vous invite à échanger de nouveau avec lui et poser des limites sur ce qui vous est supportable afin que le professionnel ne déborde pas sur votre vie privée.

Bien cordialement
Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

26 MARS 2022

bonjour

Il semble légitime de se poser la question de tant de messages adressés à la collègue de travail - il ne s'agit pas de Jalousie mais d'une situation qui devient un Problème !
Si jamais votre Mari ne souhaite plus aborder le sujet, vous pourriez de votre côté consulter pour être soutenue et voir comment s'y prendre au mieux selon le contexte actuel
Pour communiquer il faut être deux et là, je vois qu'il communique beaucoup avec une femme qui ne fait pas partie du foyer familial et peu avec sa propre épouse
En tout cas Madame, ne braquer pas votre Mari - Hypothèse : il est - peut-être lui-même dans une situation où il ne sait pas trop où tout cela l'emmène

Marie laure

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

26 MARS 2022

Bonjour Lilou,

la situation que vous vivez actuellement peut en effet apporter le doute et l'insécurité. Maintenant vous dites que tout se passe bien avec votre mari alors peut-être que de renforcer la confiance entre vous serait une bonne alternative à la jalousie.

Ceci peut nécessiter par moment un accompagnement qu'il soit personnel ou en couple. Le but étend de clarifier les intentions, les attentes, les besoins et les peurs. Il est à la fois important que vous vous sentiez Comprise et entendue dans vos interrogations, mais aussi que l'opportunité d'une belle collaboration pour votre mari puisse exister.
Je vous souhaite une bonne continuation
cordialement
David Pyon psycho praticien en visio

Pyon David Psy sur Besançon

12 réponses

26 MARS 2022

Bonjour Lilou,
Votre situation est en effet délicate et demande à être clarifiée.
Il me semble que vous ressentez déjà une forme d’insécurité qui pourrait très vite s’apparenter à de la jalousie, et cela n’aurait rien de surprenant compte tenu de la situation.
Il me semble que vous pourriez parler avec votre époux, de ce que cette situation génère en terme d’émotions et de sentiments chez vous, lorsqu’ils se comporte ainsi. Comme vous l’expliquez, lui ne vois rien de mal, il est convaincu qu’il ne s’agit que de relations professionnelles.
Quand bien même ce serait le cas, vous pourriez par exemple lui expliquer votre besoin de le sentir avec vous, plus présent. Vous pourriez peut-être convenir qu’il se déconnecte du portable à certaines heures qui sont des moments d’intimité avec lui que vous pouvez légitimement revendiquer en tant que épouse…
Voyez comment il réagit, et n’ayez ni honte ni peur de ce que vous ressentez et de vos propres besoins.

Je reste à votre écoute avec bienveillance

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

26 MARS 2022

Bonjour,
Vous avez réussi à en parler à votre mari qui a essayé de vous rassurer et il semble vous montrer les messages, c'est le signe d'une relation de couple avec une bonne communication.
Peut-être serait-il intéressant pour vous d'affiner ce qui vous touche vraiment :
Est-ce le côté envahissant des messages qui vous dérange c'est à dire que votre vie familiale /privée soit sans arrêt investie pas cette personne et ses messages ? Ici, votre besoin serait qu'il arrive à mieux cloisonner l'espace travail et les moments en famille car vous avez besoin de moments de qualité (et ce serait valable avec des communications avec un homme.)
Est-ce la complicité qui semble s'être mise en place entre eux et les encouragements qu'il lui prodigue qui vous chagrinent car vous seriez en manque de ce types d'attentions ?
Est-ce que le fait que cela soit une femme vous renvoie à l'image que vous avez de vous en ce moment et vous révèle une baisse d'estime de soi? Si oui cela se travaille.
Il existe de multiples pistes.
N'hésitez pas à vous faire accompagner pas un thérapeute pour prendre du recul.
Je reste à voter disposition si besoin
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

26 MARS 2022

Bonjour Lilou,

Vous percevez tout de même un lien d’attachement qui se crée entre lui et sa cheffe. Cela peut être aussi le début d’une belle collaboration et peut être d’une belle amitié.

Avez vous confiance en votre conjoint ? Si c’est le cas, alors tout va bien.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari