Le pouvoir des mots.

Réalisée par Mirabelle · 23 avril 2018 Anxiété

Bonjour,


Je m'interroge sur le pouvoir des mots, d'un mot que je ne veux pas écrire parce qu'il me rappelle trop de souffrance, un vécu douloureux, des images, des souvenirs, des émotions douloureuses et surtout mon pire cauchemar.


Volontairement, mon thérapeute m'y a exposé en écrivant ce mot, avec des bulles autour, ces bulles représentaient des images, des émotions, des moments que les années n'ont pas effacées, une grande souffrance que j'ai gardé longtemps en moi. Ce mot il l'a écrit en verlan, à l'endroit, à l'envers, il me mettait mal à l'aise surtout mais il a bien insisté pour que je le vois avec son schéma, j'étais assise à reculons bien évidement et lui rapprochait la feuille volontairement, rien que de lire ce mot, j'en avais des frissons, des larmes qui montaient en moi et qui sont sorties, il me mettait mal à l'aise, j'ai senti l'angoisse monter en moi, je me souviens avoir inspirer mais surtout expirer comme si je voulais m'en libérer, Intense moment où d'un coup toute la souffrance qui a été la mienne, tout juste apaisée est revenue à nouveau et pour la première fois de ma vie, j'y ai fait face cette fois-ci en conscience devant lui, je veux y faire face encore parce qu'à nouveau ce mot touche un être cher proche de moi, les semaines qui viennent je vais affronter ce que je redoute, voir une personne que j'aime à l'hôpital se battre.

J'ai dit à mon thérapeute que ce mot, cette maladie plus précisément, nous l'avons tous en nous à la naissance, elle se développe suite à un choc, à un deuil non fait, à des facteurs génétiques, à une mauvaise alimentation peut-être, à des facteurs environnementaux extérieurs aussi et mon thérapeute a été surpris de ce que je venais de lui dire, la cause de cette maladie, il pense que ce sont des croyances que j'ai mais qu'elles ne sont pas fondées.


J'aimerais avoir votre avis sur le sujet.


Je vous remercie de m'éclairer.

Bien à vous.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 24 AVRIL 2018

Bonjour Eglantine,
Dans ma pratique du rêve éveillé, généralement, lorsque des mots apparaissent, le sujet ne peut pas les lire, pour des raisons diverses, parce qu'ils sont écrits dans une langue inconnue par exemple. Et cette rencontre ouvre toujours aux possibles, à l'inconscient et à l'avenir.
A l'inverse votre mot qui fait peur semble vous refermer totalement sur votre esprit conscient (qui maîtrise seul la lecture), vous enfermer dans vos peurs.
Plutôt que de travailler à lire ce mot sans angoisse, à y faire face en conscience, je vous propose de vous ouvrir aux secrets des mots illisibles, aux ressources de l'inconscient, de votre inconscient, aux ressources que vous possédez en vous, depuis votre naissance, pour vous confronter à cette épreuve, et vivre une bonne vie.
Sans vraiment vous éclairer j'espère que ces mots un peu incompréhensibles parleront à votre esprit inconscient.
Olivier Groscaux

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

178 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AVRIL 2018

Bonjour Eglantine,

Le pouvoir des mots est phénoménal....
Un mot vous paralyse et vous renferme dans vos peurs. Peut-etre faudrait-il travailler vos ressources et les développer avant de revenir vers l'exploration de ce mot et de ce qui se cache derrière.
La maladie fait partie de la vie, comme tous les autres évènements importants comme la naissance. Quel type de souffrance se cache derrière ce mot? Avez-vous peur pour vous? pour quelqu'un d'autre?
Nos croyances nous tiennent et nous maintiennent. Certaines sont positives, d'autres limitantes. Peut-etre pourriez-vous regarder plus précisément avec votre thérapeute quelles sont celles qui pourraient vous aider aujourd'hui, là où vous en êtes?
Bien à vous,

Mireille Lambert

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers

48 réponses

92 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AVRIL 2018

Eglantine,

Vous confirmez qu’un mot qu’il soit écrit à lire ou à prononcer recèle cette nuisance de nous faire souffrir ;
Votre thérapeute semble explorer comme une dissociation entre le mot écrit et la souffrance vécue ; la procédure était à proposer sous réserve que l’objectif soit atteint ; toutefois vous avez été amenée à préciser le lien que vous pourriez établir avec cette maladie dont vous pressentez l’origine ; votre volonté de faire face est manifeste aussi vous pourriez y recourir pour aussi approcher ce qu’en évitant d’écrire ce mot vous éviter de même d’aborder un autre mot ou une autre idée ?
Bien à vous ,
Dominique Grossi, comportementaliste, Praticien des thérapies brèves à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

85 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses