Les flashback

Réalisée par Leelou · 1 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis petite, j'ai vécu dans un environnement familial un peu difficile.
J'ai 22 ans maintenant et j'ai de nombreux flashback chaque jour.
J'ai honnêtement peur de ne plus vouloir sortir ni parler à qui que ce soit car ces flashback me terrorisent.
Est-ce qu'il y aurait un moyen de s'en sortir?
Merci de votre réponse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 2 SEPT. 2023

Bonjour Leelou.

Je comprends que vous avez eu une enfance difficile et qu'aujourd'hui, vous avez de nombreux flashback. En avez vous parlé à votre entourage ? à un professionnel ?
"L'expression" de ce que l'on vit est la première clé pour se sentir mieux : vous devez en premier lieu trouver une oreille bienveillante à qui raconter ce que vous ressentez. Les thérapeutes sont là pour ça et sont formés à vous écouter en toute bienveillance et à vous mettre en confiance pour pouvoir vous exprimer en toute sécurité.
La seconde chose est "l'acceptation" de ce qui vous arrive. Vouloir tout faire pour que les flashback disparaissent ne fera qu'amplifier leur présence. Le professionnel thérapeute vous aide à les regarder en face et à comprendre ce que cela vient vous dire.
Vous avez probablement vécu des scènes traumatisantes dans votre enfance qui vous ont laissées des blessures sur le plan émotionnel. Et ces blessures fonctionnent exactement comme des blessures physiques. Si vous refusez de les voir elles s'infectent et gangrennent et prennent de plus en plus de place.
Je comprends que ces flashback vous terrorisent mais nous pouvons vous accompagner pour aller les regarder et vous guider pour les comprendre et leur donner du sens. Il s'opère alors comme une "réconciliation" dans l'inconscient qui fait que vous vous sentirez libérée et en ressortirez plus forte car vous vous connaitrez davantage et comprendrez vos ressources.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1251 réponses

2369 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 SEPT. 2023

Bonjour Leelou,

Votre environnement familial à forcément joué un rôle dans vos mécanismes de défense qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie, je vous invite à me joindre afin que l'on puisse dénouer tout ça. Vous pouvez en visio si le stress prend le dessus.

Prenez soin de vous

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

163 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 SEPT. 2023

Bonjour Leelou,

Vous êtes tellement terrorisée par ces « flashbacks »…, que vous n’arrivez même pas à décrire leurs contenus.

Il faudrait oser parler de votre enfance et de ce qui vous angoisse à un-e thérapeute, pour comprendre pourquoi ils sont arrivés là, comme un rappel d’événements plus que désagréables que vous avez vécu, et vous libérer ainsi petit à petit.

Je vous souhaite de dépasser vos difficultés actuelles.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4359 réponses

11961 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 SEPT. 2023

Bonjour,

Si ces flashback sont relatifs à des traumas réels subis dans l'enfance, essayez l'EMDR. (que je ne pratique pas personnellement)

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4194 réponses

21614 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 SEPT. 2023

Bonjour Leelou,
Je vous conseille d'entamer une psychothérapie pour faire le lien entre ces flashbacks et les événements traumatisants de votre enfance afin de vivre plus sereinement ces épisodes ou encore mieux, vous en débarrasser définitivement. Votre inconscient a stocké ces traumatismes afin de vous protéger, mais ils affleurent de nouveau aujourd'hui. Vous pouvez essayer aussi l'EMDR avec un professionnel formé à cette technique, qui peut être très efficace pour traiter les traumatismes psychologiques.
Bon courage à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

353 réponses

91 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 SEPT. 2023

Bonjour,
Je vous conseille de travailler sur ses flash-back à travers une thérapie.
Certains praticiens comme moi ont de nombreuses techniques qui permettent un retraitement des événements comme L'EMDR (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5359 réponses

31260 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 SEPT. 2023

Bonjour,

Sachez que vous n'êtes pas seule et qu'il existe des ressources pour vous aider.

Les flashbacks sont des symptômes normaux suite à un trauma, mais ils peuvent être atténués avec le temps et le soutien approprié. Je vous recommande vivement de consulter un psychologue spécialisé dans le trauma. Il pourra vous orienter vers des thérapies efficaces comme la EMDR ou la TCC.

Prendre soin de votre santé mentale est important. N'hésitez pas non plus à vous tourner vers des proches de confiance pour parler de ce que vous ressentez. Vous pouvez aussi appeler au 01 42 96 26 26 pour parler à quelqu'un.

Ayez confiance, avec le bon accompagnement psychologique, les symptômes liés aux traumas peuvent s'estomper. Vous méritez de vous sentir en paix et en sécurité. Courage dans votre cheminement vers le mieux-être. N'hésitez pas si vous avez besoin de parler ou de conseils supplémentaires.

Thalia Inna
Psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

939 réponses

1112 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 SEPT. 2023

Bonjour Leelou,

Bien sûr que vous avez peur ! C'est normal, vous avez des images horribles qui vous arrivent sans prévenir ! Pour vous aidez davantage il faudrait avoir plus d'éléments mais votre démarche est une première étape.

Un thérapeute pourra vous aidez et vous rendre une vie plus stable.

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

51 réponses

19 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 SEPT. 2023

Bonjour Leelo

je suis désolé pour vous que vous viviez cette peur/terreur et que vous ayez connu un environnement familial un peu difficile.

Retenez que vous n'êtes pas responsable de ce que vous avez vécu, mais responsable de ce que vous en faites.

Il me semble, en vous lisant, que ces flashbacks sont des traumas. Il faut les traiter pour que la charge émotionnelle attachée à ces événements diminue. Le souvenir sera toujours là, cela fait partie de votre histoire, mais vous pourrez les dépasser, et vous construire et évoluer dans votre vie.
Plusieurs outils peuvent vous êtes conseillés, il faut trouver celui ou ceux qui vous conviennent.
Le trauma c'est une information qui est bloquée dans une partie de votre cerveau : l'amygdale. sans avoir été traitée. cela revient sans cesse ou cela ressurgit par association de situation.
il faut donc forcer le cerveau à la traiter pour que ce souvenir vienne se loger dans une autre partie du cerveau - le lobe frontal - où sont tous nos souvenirs digérés. Pour cela, des techniques comme l'EMDR ou la DNR (Deep Neural Repatterning) sont les plus appropriées me semble t il.
La méthode consiste à stimuler vos deux hémisphères cérébraux - en tapotant sur chaque genou/épaule alternativement, ou en passant deux doigts devant vos yeux en simplifiant - pour que le cerveau soit obligé à traiter cette information/souvenir traumatique.
La DNR est plus poussée que l'EMDR car vous pouvez travailler sur les images des traumas, ou les sons, ou les odeurs que vous avez en tête associés pour les changer.
J'espère que ces quelques lignes vous aideront à reprendre espoir et courage. Rien n'est définitif. Notre cerveau est malléable donc vous pouvez changer!
Philippe Schintowski

Philippe Schintowski Psy sur Moliets-et-Maa

12 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 SEPT. 2023

Bonjour Leelou,

Oui il y a moyen de s'en sortir.
La démarche que vous faites aujourd'hui est déjà une première étape.
Il existe de nombreux outils tels que l'hypnose, TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ou L'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing).
Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de vous libérer de ces flashs back.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1907 réponses

2130 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 136000

réponses