L'infidélité est-ce mal ?

Réalisée par Adeline · 27 juin 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Je suis une jeune maman, au début de la relation avec le père de mon fils c’était très fusionnel, nous étions très compatible, depuis que nous vivons ensemble la routine me lasse... Je deviens distante avec lui et je sens que je ne suis plus amoureuse. Mais mon conjoint est un homme sérieux et un bon papa. Je ne suis plus amoureuse mais on s'entend bien. Pour le bien de ma famille et pour notre stabilité je ne veux pas le quitter, mais je suis tellement frustrée que je suis tombé amoureuse de mon collègue de travail, avec qui j'ai franchi le pas depuis peu. Je suis sure que si j'étais célibataire je ne me serais jamais mise avec ce dernier, mais aujourd'hui nous nous sommes beaucoup attachés.

Qu'est ce qui est le plus grave ? Etre infidèle ou quitter le père de mon fils pour un autre avec qui je me lasserai sûrement à nouveau ?

Meilleure réponse 30 JUIN 2016

Bonjour,

La question n’est pas est-ce mal, mais pourquoi en avez vous ressenti le besoin.

Vous dites vous même que vous vous lasseriez sûrement de cet homme. D’où vient ce sentiment ? Que recherchez vous dans une relation de couple ?

Pour répondre à toutes ces questions et être bien avec vous même, je vous conseille de consulter un thérapeute pour faire le point sur votre vie. Rechercher ce qui vous fait vibrer et comment construire une relation durable. Comment la routine s’est installée dans votre couple et comment y remédier (si vous le désirez).

Concernant votre infidélité, elle peut à terme, faire du mal au père de votre enfant.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

29 JUIN 2016

Bonjour Adeline,

Sur l'infidélité..., il y a autant d'opinions que de couples... Si vous êtes croyante..., oui, c'est "mal".
Le fait est que d'habitude elle finit par faire (du) mal à au moins un de ceux qui sont concernés par le "triangle".

Mais..., ce qui est "le plus grave"..., est que vous avez ce sentiment d'insatisfaction quasi permanente qui vous guette.
Et pour cela il est fortement conseillé de consulter, afin de trouver en vous un bien être que vous n'allez plus rechercher dans les "bras nouveaux" et des sensations amoureuses interchangeables...

Je vous souhaite de pouvoir aller interroger votre passé afin d'arriver à passer des émois et excitations des débuts d'une relation à l'amour, l'attachement et l'engagement durables.
Et...il est effectivement souhaitable de ne pas quitter votre conjoint avant de comprendre ce qui vous empêche d'aimer sur la durée et en quoi la routine vous déplaît.
D'ailleurs..., la routine peut parfois être "bousculée" par vous même : essayez, prenez des initiatives, vous verrez que c'est possible :).

Bonne chance pour construire un climat de sécurité affective réelle pour vous et votre fils !
sp

4248 réponses

27 JUIN 2016

Bonjour,
A vous lire, et surtout la fin de votre message laisse penser que rien ne vous satisfait sur du long terme. Il peut y avoir plusieurs raisons sur ce comportement inadapté, une forme d'immaturité, et/ou une sorte de combler un vide intérieur par des stimulations extérieures en tout genre...

Il serait préférable d'aller consulter pour comprendre cette insatisfaction.
Car votre enfant risque de ressentir la problématique de votre couple bien plus vite que vous ne le pensez...

Etre une jeune maman n'est pas chose facile, mais vous devez assumer ce rôle en étant responsable maintenant.

Mais êtes vous prête à consulter pour comprendre ce sentiment d'insatisfaction?...

Cordialement

5329 réponses

27 JUIN 2016

Bonjour
Votre précision finale : « avec qui je me lasserai sûrement à nouveau ? » ne laisse pas entrevoir, en tout cas, une solution idéale sur le long terme si vous veniez à rompre à nouveau.
Faire le point avec un psy serait une manière d’aborder la question en prenant le temps et le recul nécessaire.
Enfin, quitte à jouer les trouble-fête, vous parlez de votre mari en homme sérieux et bon papa. Peut-être que oui, peut-être que non !
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

27 JUIN 2016

Bonjour Adeline,
Vous vous posez de bonnes questions mais c'est à vous de trouvez les réponses. Vous devez être honnête avec vous même et aussi avec ceux qui vous entoure.
Si vous avez besoin de faire le point sur votre vie, un psychologue sera à même de vous aider de façon objective et sans jugement à comprendre ce que vous cherchez.
Pour être heureuse en couple et en famille vous devez avant tout vous sentir bien vous même et être en accord avec vos choix.
Bon courage.

Emilie Mennetrier Psy sur Mandelieu-la-Napoule