Ma conjointe voit une psychologue, puis-je la rencontrer aussi ?

Réalisée par Coco · 14 avril 2020 Psychologue clinicien

Cela fais 3 ans que je suis avec ma conjointe. Nous avions plein de projet ensemble ( bébé en conception .. ). Du jour au lendemain ma conjointe décide de tout plaquer pour ce reconstruire et faire un travail sur elle même suite a une ancienne relation qui la beaucoup fait souffrir. Suite a cette ancienne relation. Ma conjointe à des soucis de comportement envers moi.

J'ai envie de prendre un rendez-vous avec sa psychologue pour lui expliquer les problèmes de notre couple, qui empêche aujourd'hui ma conjointe d'avancer.
Es-ce que cela ce fait ?

Meilleure réponse 14 AVRIL 2020

Bonjour Coco,
Cela ne se fait que rarement. Malgré tout, vous pouvez en discuter avec votre conjointe et lui dire votre envie. Vous pouvez lui dire par exemple que votre relation est importante pour vous et que vous aimeriez lui apporter votre aide dans sa démarche. Elle pourra alors en discuter avec sa thérapeute.
Le plus probable est que la thérapeute refuse, alors vous avez la possibilité de consulter ponctuellement un thérapeute familial pour que vous ayez un espace à 2 pour discuter de votre couple et des difficultés que vous traversez dans votre relation.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement,
Psychothérapie familiale
En période de confinement, je reçois uniquement en téléconsultation

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

15 AVRIL 2020

Bonjour,

en avez vous parlez avec votre conjointe? Je pose une question pour comprendre, pensez vous que la psychologue peut être responsable des prises de décisions de votre conjointe? Que votre conjointe soit manipulable?

Avez vous lu les 4 accords Toltèque? Il y a un des accords qui nous dit de ne pas faire de suppositions. Il vaut mieux dire clairement ce qu'on ressent afin d'avoir la vérité et pas des suppositions.

En fait, on ne sait pas ce qui se passe dans sa tête mais s'imaginer des choses peut vraiment rendre malheureux. Il vaut mieux dans ce cas exprimer vraiment ce que l'on pense. Vous avez peur qu'elle ne vous aime plus? A cause de l'ancienne relation? Que la thérapeute aille dans le mauvais sens? Exprimez le à votre conjointe! Dites-lui vos incertitudes, vos doutes, vos peurs. Rien ne vaut une communication ultra claire.

Par ailleurs, votre conjointe semble vouloir être mieux dans sa vie et a pris le parti de se soigner pour être mieux. C'est ce que nous recommandons aux gens. Si tout le monde pouvez faire une thérapie la terre s'en porterait beaucoup mieux.

Je pense qu'il serait plus judicieux après avoir exprimer vos peurs à votre conjointe, de voir quelqu'un juste pour lui exprimer vos peurs. C'est un choc pour vous de toute évidence. Vous avez des projets et puis plus rien. C'est traumatisant!

Je pense qu'une séance avec un psy pour en parler vous ferait le plus grand bien.

Avec l'EMDR ça pourrait vous permettre de remettre vraiment de l'ordre dans votre tête.

Bon courage!

Laurence GOUTELLE
EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

15 AVRIL 2020

Bonjour Coco,

Les avis divergent à ce sujet.

Dans l'approche que je propose, et qui comprend le coaching et la thérapie de couple, il est recommandé de prendre le même thérapeute que sont conjoint, sauf en cas de séparation.
Lorsque que dans un couple un personne dysfonctionne à cause d'une problématique lié à son histoire, cela a des conséquences sur la relation de couple. Il est donc pertinent d'intervenir à la fois de façon individuelle (et confidentielle) sur la problématique personnelle, et au niveau du couple pour travailler sur la relation. Ce qui permet aux deux partenaires de se caler.

Tout va donc dépendre du point de vue de la psychologue de votre compagne à ce sujet.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour Coco,

Merci de nous avoir écrit.

Je comprends qu'aujourd'hui vous vous trouvez face à une situation que vous n'aviez pas envisagé. Au contraire, vous vous êtes projeté dans un avenir avec votre conjointe. Elle a changé de comportement envers vous et a entamé un travail psychothérapeutique.

Vous dites vouloir expliquer à sa psy vos problèmes de couple, afin que votre conjointe puisse avancer. Si c'est seulement dans ce but, vous ne pouvez pas, car c'est à elle de travailler sur elle-même pour avancer. Aussi, il s'agit de son lieu de thérapie personnelle qui ne peut pas être le votre.

Si vous souhaitez comprendre ce qui se passe dans votre couple et faire avancer votre relation, vous pouvez chercher un thérapeute de couple, en sachant que le patient est couple. Dans ce cas, votre conjointe doit être partante également pour une thérapie de couple.

Une autre option peut être une thérapie individuelle pour vous, de type analytique. Cela peut aussi vous aider faire avancer les choses.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Cordialement,

Felicia Asan
Psychopraticienne en Analyse transactionnelle

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour Coco,
A travers votre écrit, je comprend vos questionnements et la frustration liée au changement de comportement de votre partenaire.
Le fait qu'elle ait eu besoin d’entamer une thérapie individuelle montre qu'elle a pris conscience de l'impact que celle-ci pouvait avoir dans votre relation mais aussi dans vos projets. Cela me semble être bonne chose.

Cependant, consulter la psychologue de votre conjointe ne me parait pas être le plus adapté. En effet, si vous rencontrez des difficultés conjugales il serait certainement mieux de voir un thérapeute de couple et que votre partenaire conserve son espace (espace neutre qui lui est propre). En avez vous parlé à votre conjointe? Qu'en pense t-elle?

Espérant avoir répondu à vos interrogations, je reste disponible si besoin est.
Bien cordialement

Dorine NKODIA
Psychothérapies individuelles, conjugales, familiales
en cabinet ou à distance

Dorine NKODIA Psy sur Bussy-Saint-Georges

35 réponses

14 AVRIL 2020

Bonjour,
Vu qu'il s'agit d'un problème de couple, je ne vous conseille pas du tout de consulter la même psychologue que votre conjointe. D'ailleurs elle devrait refuser votre demande.