Ma famille est oppressante, comment m’aérer le cerveau ?

Réalisée par Lili · 1 oct. 2020 Développement personnel

Je suis dans une famille oppressante, j’ai pas ma propre chambre donc c’est assez difficile de me ressourcer seule et de lacher prise, comment faire ?

Meilleure réponse 1 OCT. 2020

Bonjour Lili, vous n'en dites pas assez sur la situation qui vous préoccupe pour une réponse efficace. Profitez des moments extérieurs pour faire le plein de libertés, intellectuelles j'entends, et pourquoi ne pas essayer d'initier un dialogue sur ce sujet au sein de votre famille.
Voir un psychothérapeute peut vous aider aussi à décharger ce poids et relativiser la situation qui vous pèse.
Bien à vous.
Fabienne Rius-Vesperini
Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Lili,
La régulation émotionnelle TIPI peut vous aider à lâcher prise. En séance, en revenant sur une situation où vous vous êtes sentie oppressée, il est possible de désactiver ce sentiment. Ainsi, dès lors que vous vous trouvez à nouveau confrontée à ce type de situation, cela n'a plus d'impact sur vous.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires ou si vous aves des questions.
Cordialement,
Julia Przyswa.

Julia Przyswa Psy sur Pineuilh

26 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Lili
Quel âge avez-vous ? Êtes-vous assez indépendante pour vous aérer en dehors de la sphère familiale ? Avec des ami.es par exemple ou dans des activités sportives ou ludiques.
Qu’est-ce qui est oppressant exactement ?
La fait de ne pas avoir de moments bien à vous ? D’avoir votre propre intimité ? De vivre ensemble ?
Cherchez pourquoi vous ressentez cela.
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Lili,
Vous ne précisez pas votre âge, je suppose que vous êtes mineure ou pas encore en mesure de voler de vos propres ailes.
Avez-vous évoqué le problème avec votre famille ? Peut-être que diverses solutions seraient possibles : diviser la chambre avec une cloison pour vous faire un petit espace personnel, loger chez un autre membre de la famille qui aurait une chambre, aménager une pièce ailleurs dans la maison, vous loger en internat la semaine etc...).
Si aucune solution n'est possible, vous pouvez toujours vous éloigner de la maison en allant marcher seule dans la nature (ou dans un parc si vous êtes en ville), vous installer pour un long moment dans une bibliothèque etc....
Vous pourriez aussi calmer votre mental en ébullition en écoutant avec un casque et allongée en fermant les yeux, des capsules de méditations guidées (elles sont nombreuses sur You Tube), pratiquer des activités comme le yoga, le Tai Chi le Qi Gong.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Lili,
Vous vous sentez oppressée par votre famille. Le fait de ne pas avoir d'endroit "à vous" semble être un facteur aggravant.
Est ce que cette difficulté est nouvelle ou est ce que cela dure depuis longtemps ?
Avez vous essayé de trouver des lieux où vous pourriez être seule ? marcher, courir peut être une solution, mais cela peut être aussi aller dans une médiathèque .
Ce qui serait intéressant pour vous serait de comprendre comment cela se passe quand vous vous sentez oppressée afin de chercher des ajustements. Vous pouvez travailler cela en thérapie avec l'aide d'un thérapeute qui pourra regarder avec vous quelles émotions sont présentes et vous apprendre à vous ressourcer.
Trouver de l'aide est une possibilité pour sortir d'une situation inconfortable
Bien à vous,

Sabine Hänel, gestalt-thérapeute

Sabine Hänel Psy sur Voisins-le-Bretonneux

9 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Lili,
Je vous propose de vous promener seule dans la nature ou dans un parc.
Vous pouvez aussi vous enfermer dans un livre de la musique aux oreilles, cela vous permettra de vous évader.
Bonne continuation à vous

5591 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Lili,
Il vous serait bénéfique de nous parler de cette famille oppressante, et de ce besoin de vous ressourcer seule.
C'est en nous parlant, que nous comprendrons mieux la situation et que nous pourrons vous aider à voir les choses sous un nouvel angle, et que vous aurez la force de dialoguer avec eux, et poser vos propres besoins.
Ainsi vous pourrez être plus détendue, car ces tensions peuvent engendrer des difficultés comme des maux physiques ou un mauvais sommeil etc...
Je vous reçois avec plaisir au téléphone ou en présentiel nord et pdc
Inès AVOT

6316 réponses

1 OCT. 2020

Bonjour !

que vivez-vous qui vous procure cette sensation d'être oppressée ? C'est cette situation qui fait que vous aimeriez non pas trouver ressource dans votre propre chambre qui est là le signe de votre enfermement et non d'un ressourcement. La chambre représente ici le faite de rentrer en vous-même afin de vous y en extraire et non de vous y ressourcer. A quelle situation souhaitez-vous vous extraire pour mieux vivre ? Qu'est-ce qui est pénible pour vous de vivre ?

Bien cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin