Ma femme ne fait preuve d'aucune ampathie et reste terriblement reveche

Réalisée par Francois · 17 août 2022 Aide psychologique

J'ai étais diagnostiqué comme souffrant de poly- stress post traumatique en 2019. Après 20 ans d'armée et des départs exposés au Kosovo Libye Afghanistan Mali et Liban Avec une grosse consommation d'alcool et de cocaïne. J'ai été hospitalisé 3 fois a l'hia Bégin a Vincennes. Mais à mon retour je me trouvais toujours confronté aux reproches et a l'exigence de mon épouse. Je me suis inscrit au AA que je fréquente de façon hebdomadaire , mais chaqueb
lueur d'espoir que j'entrevois a l'issue de
s réunion est systématiquement sappee par de réflexion désobligeante et avilisante de ma douce.
La France m'a dit que j'étais un héros, je fais en sorte d'être un père impliqué et attentionné, je m'efforce de surprendre ma douce en lui créant des moments intimes mais quoi que je fasse les reproches reviennent avec la denigration et la rancoeur....
Je suis las...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 18 AOÛT 2022

Bonjour François,

Il faut le lui dire et arrêter de vous faire des reproches.
Vous essayer de vous en sortir et elle ne fait que vous enfoncer.
Il y a bien sûr les problèmes de stress liés à vos anciennes activités militaires avec ce que vous avez mis en place "pour tenir". Mais le comportement de votre femme est également destructeur pour vous qui voulez vraiment vous en sortir.
Il faut absolument qu'elle change de comportement ou vous allez vous détruire.

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3956 réponses

20507 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AOÛT 2022

Bonjour François,

Je comprends votre décontenance mais vos absences durant ces conflits ont peut-être installés une distance avec madame.

Il arrive régulièrement que lorsque vous sortez des projets d’avenir de votre compagne, celle-ci ce coupe à un tel point de vous qu’elle ne cherche même plus à avoir d’empathie à votre égard. Elle ne vous a pas encore quitter pour deux raisons éventuelles que je choisis d’évoquées ici et qui me semble les plus probables :

Soit elle n’a trouvé personne encore pour vous remplacer qui colle à son agenda pour ses projets d’avenir à long ou moyen terme,
Soit elle reste avec vous par devoir sachant ce que vous avez fait pour elle et le pays, sans pour autant n’en avoir vraiment envie.
Les vrais héros ne portent pas de cape, bien cordialement.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

1154 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 AOÛT 2022

Bonjour François,

Vous avez beaucoup souffert dans le cadre de vos missions, c’est certain.

Mais, en parlant d’empathie…, avez vous aussi pu comprendre ce que votre femme a vécu dans votre absence, seule avec les enfants et en ayant peur pour votre vie ?

Certes, vous avez subi des traumatismes…, mais elle n’y est pour rien…, et vous êtes rentré un autre homme. Un homme plein d’addictions qui font peur (et dont les conséquences pèsent sur votre couple) et qu’elle doit soutenir : est ce que ce n’était pas l’inverse au début de votre relation ?

Il me semble indispensable pour vous même de vous faire suivre très régulièrement et par un-e psychiatre et par un-e psychothérapeute, en plus des AA. Vous en avez besoin, jusqu’à ce que les manifestations de vos traumatismes cessent, et que vous arrivez à vous défaire de vos addictions.

Certes, les paroles dénigrantes et blessantes de votre femme ne vous aident pas…: il faut lui dire, le plus calmement possible, que vous avez besoin de son aide pour guérir, et que ses paroles ont l’effet inverse. Et puis expliquez lui combien c’est difficile de « décrocher » et que le rechutes font partie du parcours…

Proposez lui une thérapie de couple, qui vous aidera à mieux vous comprendre et communiquer entre vous.
Si elle refuse…, accrochez vous à votre propre thérapie pour pouvoir avancer vers votre but même sans son soutien.

Je vous souhaite de dépasser vos souffrances actuelles et d’arriver à guérir.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4161 réponses

11502 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AOÛT 2022

Bonjour
Ces réunions semblent vous faire du bien, et tout est démoli quand vous arrivez chez vous
Votre compagne a t'elle changé depuis votre retour ?
Il est possible que votre couple ait été très affecté aussi
N'hésitez pas à continuer de vous faire aider
Bien à vous
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6319 réponses

3356 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AOÛT 2022

Bonjour François,
Est-ce que vous vous voilez la face pour ne pas voir que votre couple est arrivé à son terme ? Ne croyez vous pas qu'à sa façon, votre femme essaie de vous le faire comprendre ? Vous n'êtes pas heureux et elle non plus apparemment. Voulez vous vraiment rester dans cette relation devenue dysfonctionnelle ?
Avez vous déjà pensé à vous séparer et si oui, des peurs sont-elles venues vous en dissuader ? comme la peur de blesser les enfants, la peur de vous retrouver seul etc...
Le mieux ne serait-il pas d'en discuter calmement avec votre épouse ?
Au besoin, consultez pour y voir plus clair et vous aider à prendre la meilleure décision.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4385 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AOÛT 2022

Bonjour François,

Je peux lire dans votre courrier que vous n'avez pas encore toutes les clés pour cesser de vous malmener et d'être malmené.

Votre impuissance à pouvoir vous respecter et vous faire respecter pleinement vous désespère.

Ce que vous avez vécu laisse des traces que personne ne peux comprendre. c'est votre persévérance à vous reconstruire et à vous consolider qui vous permettra de vous respecter et d'être respecté à votre juste valeur.

Ce n'est pas en quelques phrases que je pourrai répondre à votre courrier car beaucoup de points sont à prendre en considération dans votre récit..

Je peux lire également qu'il y a un décalage entre ce que vous apportez à votre femme et ce dont elle a besoin.

Prenez le temps de vous parler, en dehors des crises et dans un endroit serein..
Quels sont vos besoins respectifs ? Quels moyens avez vous pour les satisfaire? Que voulez vous partager ensemble.? Comment pouvez vous faire pour accueillir vos désaccords?


Courage. à vous deux

Sandrine Filleul.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

306 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AOÛT 2022

Bonjour François,

Vous êtes un multi traumatisé. Votre héroïsme a été insuffisant pour que vous en sortiez la tête haute. Vous avez manqué d’accompagnement à votre retour de missions. J’en suis navrée. Cela devrait être une mise en place automatique par l’armée…
En tout cas, bravo d’avoir pris vos souffrances en main, bravo de sortir de ces dépendances multiples.
Vous avez besoin de soutien et d’empathie et votre femme semble être dans l’incapacité de vous offrir cela. Je vous invite à poursuivre vos réunions hebdomadaires, là vous trouvez du soutien.

Avez-vous proposé à votre épouse de prendre un temps juste à deux, un temps assis l’un en face de l’autre pour faire le point sur votre relation Que tour à tour vous puissiez exprimer vos envies, vos désirs, vos limites, vos projets, vos valeurs. Ecoutez-vous sans vous interrompre.
Que se passe t-il pour votre femme ? Est-elle en saturation de toutes ces années séparée de vous, puis avec vous souffrant et dépendant ? A t-elle encore envie de poursuivre la relation ?

Je vous invite à lui proposer une thérapie de couple, en vous faisant accompagner ensemble vous pourrez percevoir un nouvel éclairage dans votre vie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1857 réponses

2050 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AOÛT 2022

Bonjour,
avant tout mes respects pour votre parcours.J'ai grandi dans une famille militaire donc je connais les difficultés en première personne.
Je comprends votre souffrance et je imagine que vous êtes déjà suivi par un professionnel pour vous aider à surmonter vos différentes traumatismes, addictiions et difficultés à réintégrer le quotidien en famille.
Maintenant je me demande si votre femme a été suivi dans ces années. Dans une couple, qui reste à attendre n'est pas sur le terrain à vivre en première personne les atrocités du terrain, mais vis aussi une souffrance sur la longueur fait d'attentes. d'anxiété et de peur.Quand l'attente se termine, et l'autre reviens à la maison, ils se retrouvent en face à quelqu'un de bien different et ça peut être tres compliqué à vivre ( selon le caractère de chacun évidement).

Je pense que à ce point une thérapie de couple peut vous aider à clarifier les non dit pendent tous ces années, mais aussi les besoins, les attentes et les difficultés d'aujourd'hui pour chacun de vous.
Ça va vous aider à comprendre où chacun de vous ce trouve aujourd'hui et quel direction prendre pour le bien-être de vous et votre famille.

Je restes à votre écoute si vous avez besoin.
Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

610 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AOÛT 2022

Bonjour François,

Vous avez vécu des évènements extrêmement stressants et douloureux et je ne peux que vous dire mon admiration sur la façon dont vous vous accrochez, sur le courage et la volonté d'aller de l'avant dont vous faites preuve.

Peut-être pourriez-vous suggérer à votre épouse de faire un travail de thérapie de couple de façon à vous permettre l'un et l'autre de communiquer de façon plus positive et constructive

Je reste à votre écoute,
Bien à vous,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

176 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AOÛT 2022

Bonjour François
Tout d'abord, je veux reconnaitre votre courage et détermination à aller chercher de l'aide avec les AA ou les psychologues.
Ce que je peux observer dans votre relation de couple, c'est qu'il y a des non-dits et que vous essayer de le résoudre par des actions. Ainsi, vous entretenez un système relationnel insatisfaisant.
Je vous accompagne à identifier ce que vous vivez, de recevoir les reproches et vous accompagne à retrouver votre responsabilité pour ainsi, à travers la communication, créer une relation avec votre conjointe plus satisfaisante et authentique. pour que vos besoins, entre autres, de reconnaissance soit comblée.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

15 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AOÛT 2022

Bonjour,
Avez vous été bien suivi pour votre stress post traumatique ? Car ce que vous énoncez laisse effectivement des empreintes traumatiques importantes.
Votre situation actuelle avec votre compagne vous maintient dans une sorte d'avilissement, et je pense qu'il serait intéressant de consulter à ce sujet. Car à vous lire, il y a un travail thérapeutique à faire au delà de votre stress post traumatique...
Je vous encourage vivement à consulter et de vous diriger vers une approche intégrative (voir mon profil). Car dans votre cas, il y a souvent dissociation de la personnalité dû à des traumas violents...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique



Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5297 réponses

30196 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AOÛT 2022

Bonjour,

Une question : est ce que toutes les femmes de votre vie ont toujours été aussi dures et exigeantes vis à vis de vous?

Je félicite votre réactivité quand à vos troubles et votre volonté de profonde guérison. C’est en effet bien dommage que votre épouse se montre si difficile avec vous, avez vous pu en discuter et lui poser clairement la question?

Je vous laisse y réfléchir dans un premier temps

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10818 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AOÛT 2022

Bonjour François,

Il est indispensable de comprendre pourquoi votre femme a cette attitude vis-à-vis de vous. Il est très probable que la personne que vous êtes sous les drogues qui ont accompagné votre vie ne soit pas la personne qu’elle a aimée au début de votre relation.
Ne confondez pas votre mission professionnelle et votre vie intime. Rien n’est lié.
Une thérapie de couple pourrait vous permettre de renouer le dialogue au sein de votre couple. C’est une de mes spécialités et ma méthodologie donne généralement de très bons résultats. Je vous invite à me contacter à ce titre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3269 réponses

3216 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 132950

réponses