ma poupette de 5 ans

Réalisée par Aurore · 15 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour, nous avons une jolie minette de presque 5 ans qui a une envie insatiable d'apprendre constamment. Nous répondons tout le temps positivement sauf que maintenant elle sait écrire, compter et calculer, lire, nous donner tous les dinos en nous précisant ce qu'ils mangeaient... Quand elle rentre de l'école avant même de gouter elle prends un crayon et une feuille pour écrire comme les grands ou un livre pour continuer à apprendre à lire... Récemment elle m'a demander de lui apprendre les échecs... Je me demande sincèrement, si je dois continuer à répondre oui dans toutes ces demandes ou si parfois je devrais la freiner quitte à la faire déprimer car elle vit ses émotions de façon très intense (sans faire de colère)... merci par avance

Meilleure réponse 15 OCT. 2020

Bonjour Aurore,

Votre fille manifeste de la curiosité et semble avoir de la facilité à apprendre, c'est plutôt un avantage si elle souhaite aller loin dans les études.
En revanche, ce qu'il faut surveiller c'est le "constamment" et le "avant même de gouter", qui est moins naturel chez l'enfant et peut (c'est seulement une hypothèse) être une stratégie pour se rassurer en vous rassurant. Pourquoi pensez-vous qu'elle pourrait déprimer si vous lui dites "non" ? Alors qu'un enfant, pour se structurer correctement, a besoin que son désir soit justement cadré et limité par autrui. En ne le faisant pas, elle pourrait croire que vous attendez d'elle qu'elle en fasse toujours plus, comme une enfant parfaite qui ne se plaint jamais en s'épuisant
Vous pouvez lui expliquer que le rôle des parents n'est pas de répondre à toutes ses questions et que l'école est justement faite pour cela, et que quand elle est à la maison vous attendez d'elle qu'elle joue et vive tranquillement sa vie de petite fille.
Et soyez assurée que lorsqu'elle joue votre enfant développe aussi quantité d'autres aptitudes, dont les aptitudes sociales, corporelles et psychomotrices.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(Téléconsultations et consultations, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Aurore,
votre fille est très curieuse d'apprendre et semble aimer cela. Il est important de laisser cela se faire dans le plaisir et pas forcément avec une obligation de réussite. Les activités d'apprentissage ne doivent pas non plus se substituer à des temps de repos, d'inactivité c'est à dire des temps durant lesquels les enfants apprennent "à s'ennuyer" car ces temps permettent les activités imaginaires, les réflexions, les rêveries, indispensables dans une construction équilibrée du psychisme. De plus, la stimulation permanente peut faire placer dans un mécanismes d'hyperactivité qui rend la personne avide d'activité qui devient néfaste dans les apprentissages intellectuels, et procurent des comportements inadaptés.
Contrairement à ce qui a pu vous être répondu, je ne dirai pas que votre fille est à haut potentiel, ce que vous décrivez ne suffit pas, et ce serait un raccourci trop rapide que de poser un tel diagnostic à la seule lueur de ce récit.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Aurore,

actuellement psychothérapeute, j'ai auparavant été institutrice et il y a de fortes chances que votre fille soit : précoce, zèbre, haut potentiel ... Il existe beaucoup de termes qui sont plus ou moins galvaudés, mais ce qu'il est intéressant de réaliser c'est que cela veut dire que votre fille réfléchi d'une manière particulière, qui n'est pas la manière la plus répandue. Cela lui apporte entre autre : des facilités intellectuelles, une énorme curiosité, une grosse mémoire, une sensibilité à fleur de peau ...

Deux conséquences :
- vous : il peut être intéressant de se familiariser avec ce mode de fonctionnement. Lire, écouter, ... se renseigner pour comprendre ce qui se joue chez votre fille (qui par ailleurs est encore jeune - elle n'a pas encore l'âge de raison - et donc a peu de prise pour appréhender tout cela)
- votre fille : lui donner des outils pour prendre conscience de sa particularité. Les enfants pensent souvent que tout le monde est comme eux. Cela peut donc engendrer de très grandes frustrations de ne pas comprendre les autres, ou ne pas se sentir compris.

Enfin pour répondre à votre question sur la pertinence de frustrer ou pas sa curiosité : une des missions de l'éducation est d'introduire la frustration, pour permettre à l'enfant de se familiariser avec les limites. C'est donc essentiel, mais il faut comprendre ce qui se joue dans le cas d'un enfant précoce.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez avancer sur votre rôle de parents face à cette spécificité de la précocité.

Charlotte de Lescure
Psychothérapeute

Charlotte de Lescure Psy sur Paris

23 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Aurore,
Pourquoi voudriez-vous freiner votre petite fille ? Le plus important est qu'elle soit heureuse d'apprendre.
En revanche, le fait qu'elle puisse déprimer si on la bride m'interpelle : je vous conseille vivement de lui faire passer des tests pour vérifier son QI : il est possible que ce soit un "zèbre", c'est à dire une enfant à haut potentiel. Ce diagnostic fait souvent la fierté des parents mais il faut savoir aussi qu'il y a un revers de la médaille : l'enfant peut se sentir décalé par rapport aux autres, s'ennuyer dans son apprentissage.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Aurore,

Votre fille a soif de découverte, est curieuse de tout... il est important de l'accompagner dans sa découverte du monde, des jeux, des choses et répondre à ses besoins. Ce n'est pas dire oui à tout mais nourrir sa curiosité. Par contre, vous pouvez poser le cadre de ces découvertes (un temps pour les échecs, un temps pour l'écriture, un temps pour jouer dehors, un temps pour ne rien faire....). Egalement, si elle délaisse certaines activités (découverte des échecs par exemple puis elle abandonne) ce n'est pas grave. Elle teste, définit ses goûts, fait ses choix.... tout ça accompagnée par vous.
Vous dites qu'elle vit ses émotions de façon très intense ce qui me semble plutôt logique à 5 ans. Dans son apprentissage elle va comprendre / apprendre petit à petit à exprimer et gérer ses émotions. De même en grandissant ses choix / goûts vont s'affirmer.
Si cela est compliqué pour elle, alors il faudra peut-être envisager de vérifier si elle n'est pas Haut Potentiel (émotionnel ou intellectuel).
Bien à vous

Valérie Duchaussoy
Psycho-somatothérapeute

Valérie Duchaussoy Psy sur Roncq

33 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Aurore,
Continuez comme vous le faites, si votre enfant est en demande de savoirs, n'hésitez pas.
Nous pourrions en discuter ensemble lors d'une télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp et si vous le souhaitez je peux échanger avec votre enfant.
Au plaisir d'échanger avec vous
Cordialement

5591 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour Aurore,
Votre fille a un fort potentiel et elle s'intéresse à tout. Tout doit rester plaisir et amusement. Elle le fait parce qu'elle en a envie.
N'hésitez pas à jouer après l'école, qu'elle se divertisse avec des jeux. Testez les échecs, mais testez aussi d'autres jeux divertissants et amusants adaptés à son âge.

Bien cordialement,
Sandrine Genelot Coach Neuro Comportementaliste

Sandrine Genelot Psy sur Oslon

17 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour
Votre enfant est une fille " à haut potentiel "
Il existe des personnes spécialisées dans cette approche.
Contacté moi et je vous donnerai quelques pistes.
A bientôt.

Anonyme-350682 Psy sur Perpignan

44 réponses

15 OCT. 2020

Bonjour Aurore,

Oui je vois que vous avez une petite fille très dynamique, qui a soif d'apprendre et qui vous sollicite beaucoup. Est ce que votre questionnement est comment expliquer à votre fille que vous ne pouvez pas répondre à toutes ses sollicitations sans qu'elle s'en sente frustrée et déprimée et qu'elle continue à s'épanouir ? Est ce que c'est cela ou autre chose ?
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

15 OCT. 2020

Bonjour,
Vous avez une enfant en plein apprentissage et qui semble curieuse, joyeuse d'apprendre et intéressée, pourquoi donc la freiner ?...
Je m'interroge sur votre question... De quoi avez vous peur ?...
Laissez là s'épanouir et être une enfant vivante découvrant le monde.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique