Ma vie n'a aucun intérêt

Réalisée par inventorytrouble · 17 nov. 2018 Thérapie brève

Tout d'abord je tiens a remercier le/la/les prochains lecteurs de porter un soupçon d'intérêt à ces quelques lignes.

J'ai 24 ans, diplomé, ma famille se porte bien, j'ai un travail qui paye correctement, je n'ai quasiment jamais de copines même si je sais qu'en general je plais a la gente féminine (du moins physiquement..)

Comme vous pouvez le lire rien de bien inquiétant dans mon background, cependant je ne trouve pas d’intérêt a ma vie et cela depuis 5 ou 6 ans.

J'ai deja penser au suicide plusieurs fois en me disant qu'il y aurait quelqu’un pour prendre ma place et qui sache réellement en profiter.

Je ne pense pas être bête intellectuellement mais à contrario un cassos émotionnellement.
Ma timidité me pousse a être quelqu’un d'autre constamment alors que je déborde de colère depuis longtemps.

Je ne sais pas si ce texte est très lisible ou est il simplement le reflet de ma confusion mais je cherche simplement un avis.

Meilleure réponse 19 NOV. 2018

Bonjour,
Je vois déjà 8 réponses enregistrées à votre questionnement, mais pas une seule qui s'arrête sur le point que vous mentionnez : "... celui depuis 5 à 6 ans."
Alors, on peut s'interroger sur l'évènement qui a eu lieu à ce moment là et qui - visiblement - a provoqué un changement de comportement.
Changement intervenu - si je compte bien - entre 18 & 19 ans, à l'entrée dans "l'âge adulte" qui marque une étape certainement dans votre vie.
Etape qui peut probablement faire écho à un autre évènement - plus ancien - de votre vie qui a été mal vécu, refoulé, qui se retrouve réactivé et impacte votre parcours à ce moment-là.
La colère peut être associée à cette précédente étape que vous avez dû refouler mais qui reste bien présente.
Alors, comme l'indique mes confrères / consoeurs, le lieu le plus approprié pour décharger toute cette colère est bien le cabinet d'un thérapeute de votre choix.
Choisissez le vous-même en fonction de la confiance que vous sentez pouvez lui accorder et de la méthode qui vous paraitra - à vous - la plus opportune.
Avec, elle ou lui, vous pourrez déminer le terrain et retrouver le sens que VOUS voulez donner à votre vie.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

19 NOV. 2018

Bonsoir,

L'inventaire de vos "troubles"... n'est pas commun... certes, et peut être un peu plus rependu à l'adolescence qu'à 24 ans.
Mais vous avez eu le courage de nommer et d'écrire ici ce que vous ressentez comme étant des problèmes : votre timidité cachée par un comportement adapté qui vous protège de la colère intériorisée..., des émotions difficiles à vivre, l'isolement affectif... (pas "d'amies"...), le sentiment que votre vie est sans intérêt...et que vous n'êtes pas à votre place / à la bonne place ?

Toutes ces pensées très négatives sur votre propre vie et personne... méritent d'être interrogées et comprise à la lumière de votre parcours et histoire familiale...

Un avis et un conseil : offrez-vous une thérapie pour sortir de cette forme d'ennui et de confusion que vous semblez vivre...
Je vous souhaite de trouver ce qui bloque votre joie de vivre et de découvrir le sens de la vie... et plus particulièrement un grand intérêt pour la votre !
sp

4149 réponses

18 NOV. 2018

Bonjour
Les émotions enfouies peuvent nous empêcher de vivre et d’être bien
Cette colère que vous n’osez exprimer vous empêche peut être de pouvoir vous sentir libre.
La travailler avec un thérapeute pourrait vraiment vous aider à sortir de cette peine à vivre heureux
Restant à votre écoute
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

18 NOV. 2018

Bonjour
Tout peut paraître bien sûr le papier et en même temps vous ne vous sentez pas à votre place et recherchez un sens à votre vie.
Je vous encourage à rencontrer, trouver un thérapeute qui vous convienne et puisse vous accompagner sur ce chemin. Essayez plutot les thérapies brèves comme la PNL .
Bien à vous
Mireille Lambert

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers

48 réponses

18 NOV. 2018

Bonjour,
puisque vous débordez de colère, pourquoi ne chercheriez-vous pas où et comment l'exprimer, plutôt que de penser à vous suicider ?
Il n'y aurait personne qui soit capable de prendre votre place, quoi que vous en pensiez.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

18 NOV. 2018

Bonjour,

D′emblée vous plantez le décor (au double sens du verbe « planter »). Vous dites « porter un soupçon d′intérêt à ces quelques lignes » ; comme si d′avance vous ne méritiez même pas votre place sur ce forum. Effectivement il s′agit bien, entre autre, de votre place, de la colère peut-être à ne jamais l′avoir obtenue de vos parents ? de la fratrie ? d′avoir réussi dans la vie pour faire plaisir aux autres avant vous même ? …..
Un travail d′introspection vous aidera à comprendre pourquoi d′autres pourraient prendre cette place que vous évoquez et à laquelle vous n′auriez pas droit.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2269 réponses

18 NOV. 2018

Bonjour une Psychotherapie vous aiderait à travailler votre confiance en vous deja ( vous commencez votre message comme si peu de personne pouvait vous accorder de l'intérêt alors que si nous sommes là sur ce forum c est justement parce que nous nous intéressons aux personnes.). N ayiez pas si peu d estime de vous. Cela vient des images sur lesquelles vous vous êtes construit. Personne ne peut prendre votre place et vous remplacer, c est à vous de vous trouver votre place, votre désir et pour cela se comprendre par le biais d une analyse est très utile et vous permettra de trouver la voie de votre désir et renforcer votre narcissisme. Vivez au lieu de vous effacer et survivre, soyez vous au lieu d un autre, faites le pas auprès d un psy.

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

18 NOV. 2018

Bonjour,

Tout va bien et pourtant rien ne va.

Votre famille va bien, écrivez-vous: la famille donc de vos origines. Vous travaillez, vous gagnez votre vie, vous dites plaire aux jeunes-femmes tout en n'ayant pas vraiment d'amie.
Tout va bien en apparence, pour ce qui est de la forme extérieure de la vie, mais en vous, au fond de vous, mais venant aussi en surface, cela ne va pas très bien: timidité, colère....

Vous ne dites rien de votre vie actuelle: vivez-vous encore auprès de vos parents?Etes-vous fils unique? Quel est votre lien à votre mère, votre père? N'y a t-il pas là quelque chose de trop fusionnel? Vos parents vous ont-ils permis d'être vous-même?

Ce n'est pas que vous n'éprouvez pas d'émotion, mais elles sont fortes et contrastées, entre retenue et colère, comme si vous ne saviez pas bien y faire entre ces excès...

Puisque vous avez écrit sur ce site, pourquoi ne feriez-vous pas le pas de consulter? Ce site vous offre bien des ressources, n'hésitez donc pas à en faire usage.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

18 NOV. 2018

Bonjour,
Vous exprimez que tout va bien professionnellement et autour de vous. Mais vous là-dedans, vous ne vous y retrouvez pas. Votre état intérieur ne dit pas la même chose : tristesse, colère retenue et "être quelqu'un d'autre que soi-même".
Un thérapeute analytique peut vous aider à prendre conscience des évènements qui vous empêchent d'avoir plus de prise sur votre vie, de mieux envisager (donner un visage) cette colère et cette tristesse.
Vous avez fait le premier pas ! Prendre rendez-vous avec un thérapeute vous aidera beaucoup. Bon courage.
Bien sincèrement, Corinne Domer

Corinne Domer Psy sur Châteauroux

41 réponses

18 NOV. 2018

Bonsoir,
Vu votre état de détresse émotionnelle, pourquoi ne pas songer à consulter un thérapeute ?
Il existe des approches thérapeutiques moins conventionnelles qu'un psychologue comme l'hypnothérapie que je pratique (voir mon profil)

Une chose est sûre, vous pouvez trouver votre place dans ce monde, parfois l'intellect bloque les émotions, alors arrêter de penser, lâchez prise sur votre mental, ...

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92