Mal être permanent

Réalisée par Camelia1988 · 5 mars 2023 Dépression

Bonjour
Depuis l’adolescence je traverse des périodes de détresse profonde, alternant grosses crises d’angoisse et moment je doute de ma normalité de manière pathologique. Aujourd’hui j’ai 35 ans j’ai vu des psychologues et psychiatres je prends un traitement anti dépresseur depuis 10 ans et le ne voit toujours pas le bout du tunnel.
Certes avec ma psychiatre qui m’aide énormément j’ai pu identifié les causes de se mal être mais je ne parviens pas à en sortir.
Je suis constamment en train de m’examiner sous un peu angle négatif à épier mes moindres sensations que je juge étrange. A cela j’ajoute un peur constante de folie, ma propre voix me surprend quand je parle, j’ai l’impression d’être déconnecté comme étrangère à moi même…
Bref je suis épuisée ma vie s’écoule sans que j’arrive à en profiter et ça me plonge dans une profonde tristesse
Merci de vos réponses

Meilleure réponse 6 MARS 2023

Bonjour,
Identifier la cause de votre mal être est bien mais pas suffisante pour aller mieux. Si nous avons la capacité de nous servir de notre tête pour comprendre les raisons de nos détresses, angoisses et folies, leurs résolutions passent plus souvent par la dimension d’ouverture à la conscience associée à un ancrage fort dans la réalité concrète.
Le traitement médicamenteux est sans doute nécessaire pour la vie de tous les jours mais inefficace pour basculer et vous transformer. Vous êtes probablement coincée dans une boucle de terreur et d'errance qui mène à la dépression et la dépersonnalisation. Il vous faut pouvoir prendre de la distance par rapport à vos peurs et à vos traumas ou traumas familiaux. Poursuivez la psychothérapie en étant accompagnée. Je vous conseille de trouver un praticien qui vous permettra de lâcher le passé douloureux pour reprendre un développement normal et vous projeter vers l’avenir, ceci dans le concret.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

9 MARS 2023

Bonjour Camélia
C'est avec plaisir que je vous aide à vous reconnecter à vous, et à retrouver goût à ce que vous faites et à ce qui se passe dans votre vie
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
Les médicaments ne peuvent, au mieux que réduire ou supprimer les symptômes, pas régler les causes profondes et vos angoisses.
Vous dites qu'elles ont été identifiées, mais que vous a proposé ce professionnel pour vous aider, à part les médicaments ?
Je vous encourage à consulter nos différents profils pour envisager une autre approche thérapeutique.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Madame,

Les causes de votre mal être général doivent être assez profondes, pour ne pas arriver à vous en sortir.
Est ce que vous avez fait une vraie thérapie suivie et régulière ?
Puisque si vous avez vu tant de psys…, je me pose la question du temps accordé à chacun pour qu’il / elle puisse vous aider à changer.

Il faudra changer vos pensées et points de vue sur votre vécu, vous même (image, capacités,…), la vie et les autres pour vous donner une chance de plus d’aller mieux.
Une TCC pourrait vous aider dans ce sens, à condition de vous y impliquer : n’oubliez pas que vous êtes le principal « acteur » de votre vie.

Je vous souhaite de trouver le bon chemin vers une vie plus épanouie.
sp

4151 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
attention de ne pas sombrer dans des fausses interprétations !

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
Parler, comprendre ne suffit pas, il est important d''intervenir sur l'impact émotionnel, les croyances négatives associées aux souvenirs dérangeants du passé, vu que vous avez à ce jour identifié les causes, aller traiter ces causes avec des techniques spécifiques (voir mon profil). Sinon vous risquez de tourner en rond pendant longtemps...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Camélia,

Je félicite votre courage et votre implication pour aller vers un mieux être. Vous dites que vous avez enfin trouvé les causes de votre mal être, c’est une étape essentielle, désormais vous pouvez mettre en place des solutions tout en connaissant l’origine de votre tristesse.

Persévérez, je vous encourage et je reste à votre écoute

Bien à vous
Marjorie Lugari
——————-
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement

5591 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Camelia,

En tant que psychanalyste, je peux percevoir qu'un travail régulier,
l'acceptation de persévérer même si certaines séances sont un peu difficiles à vivre car elles touchent des souffrances profondes,
la volonté d'aller jusqu'au bout du processus de réflexion sur soi même
apportent des résultats tout à fait satisfaisants.

Ce travail apporte des bases solides, un regard nouveau sur soi même, des outils concrets pour aborder la vie avec ses joies et ses épreuves.

Il est important de trouver un professionnel avec qui le dialogue et confiance s'installent. Il est important de garder un regard critique sur ce qui se passe en séance.

A mes yeux , il n'y a pas de recette miracle . Faire le choix de vouloir s'en sortir et de ne pas baisser les bras.

Un traitement anti dépresseur peut être tout à fait utile pour vous soulager de vos angoisses mais il est important d'oser les affronter en profondeur, pour ne plus avoir à les subir pouvoir mieux.

Courage.

S.Filleul
Spychanalyse.
Evry Courcouronne

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,

Il semble que vous ayez déjà commencé à explorer votre situation avec l'aide de professionnels de la santé mentale, mais que vous vous sentiez toujours en difficulté. Il est important de continuer à travailler avec votre psychiatre et d'explorer d'autres options pour traiter votre dépression et votre anxiété, telles que la thérapie individuelle ou de groupe, ou des techniques de gestion du stress telles que la méditation ou la relaxation musculaire progressive.

En ce qui concerne votre peur de la folie, il est important de rappeler que ces pensées sont des symptômes de votre anxiété et de votre dépression et qu'elles ne manifestent pas forcément la réalité. Il peut être utile d'explorer ces pensées avec votre psychiatre ou un autre professionnel de la santé mentale pour les comprendre et les affronter.

Enfin, n'oubliez pas que la guérison est un processus qui prend du temps et de l'engagement. Il est important de prendre soin de vous en pratiquant des activités que vous appréciez et qui vous font sentir bien dans votre corps et votre esprit.

Bon courage à vous dans cette démarche de guérison.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Camélia

J'ai envie de vous demander si il y a des cas de folie dans votre famille ? avez vous fait un travail sur votre généalogie ? cela peut parfois expliquer bien des choses : nos schémas familiaux se répètent souvent malgré nous jusqu'à ce quelqu'un y mette fin comme pour libérer l'énergie retenue prisonnière depuis des décénnies suite à une histoire cachée ou autre.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 MARS 2023

Bonjour ,
Vous dites avoir vu des psychologues et des psychiatres ,mais qui dit quantité ne dit pas qualité . je veux dire par là que les médicaments ne sont efficaces qu'un temps car la cause de vos problèmes est toujours au fond de vous ,bien présente .
Il serait bon pour vous de faire une thérapie régulière et n'oubliez pas qu'il est naturel d'avoir le sentiment de ne pas avancer parfois ,vous trouverez le psychologue ou psychiatre bon puis mauvais ,cela n'a rien de bizarre . évitez de changer de psy et n'hésitez pas à lui dire vos impressions .
Etes-vous angoissée par l'avenir ,avez-vous peur d'être incomprise ? N'hésitez pas à exprimer vos peurs ,sentiments et parlez de votre passé ,cela semble important .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Camelia,

Vous êtes angoissée et faites parfois un peu de dépersonnalisation. Cela ne fait pas de vous une personne à pathologie critique. Vous n'êtes pas folle. Mais vous vivez peut-être assez seule.
Même si vous avez identifié les causes de votre problématique vous n'arrivez pas encore à passer au dessus, à changer de logiciel psychique. Et comme vous le dites cela vous empêche de profiter de la vie.
A mon avis il faut poursuivre en psychothérapie. Il y a encore des choses à trouver d'un point de vue thérapeutique.
En attendant essayer de réaliser des choses qui vous fassent plaisir. Trouver au moins une chose à faire pour vous, pour vous faire plaisir chaque jour.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le Baut
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3883 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Camélia,

Vous suivez un traitement donné par votre psychiatre depuis dix années mais avez-vous déjà tenté de réaliser une thérapie par l'analyse? Certes, vous avez mis des causes en avant de votre état chronicisé de névrose pathologique qu'est la dépression, je dirais même dans votre cas la cyclothymie comme a dû vous l'expliquer votre médecin psychiatre au regard de l'état sur le long terme installé mais cette sensation d'être souvent déconnectée de la réalité que vous décrivez est un processus de dépersonnalisation.
Vous pouvez en être au moins soulagée en rendant à vos maux des mots et en réfléchissant ou en parlant comme vous le faites à voix haute mais en présence d'un praticien pour vous sentir déjà écoutée activement mais aussi apprendre à vous comprendre, ne pas vous laisser seule ainsi avec vos "auto-analyses" pouvant souvent laisser imaginer le pire, notamment cet éat de "folie" que vous redoutez, non?
Vous pouvez être épuisée, et effectivement, le traitement chimique qui doit être bien entendu poursuivi ne peut suffir, il vous faut vous comprendre, ne pas rester avec des questions en boucle dans votre psychisme, alléger justement celui-ci en analyse guidée.
Vous vivez "par procuration", à 35 ans c'est très dommage. L'angoisse s'allège quand des mots sont mis et quand un patient est réellement entendu, non pas laissé avec lui-même et sa souffrance.

Je vous propose de vous accompagner en téléconsultation dans cette intention précise en toute bienveillance et avec grand soutien. Je reste à votre écoute si vous le souhaitez mais ne demeurez pas seule avec ce mal-être omnipotent vous empêchant de vivre tout simplement depuis votre adolescence.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Camélia,
vous ne voyez pas encore le bout du tunnel, mais Il est encourageant de lire que vous travaillez avec une psychiatre pour identifier les causes de votre mal-être.

Il semble que vous souffriez d'anxiété et de symptômes dépersonnalisants qui vous font vous sentir étrangère à vous-même. Ces symptômes peuvent être extrêmement déstabilisants et épuisants.

Il est important de continuer à travailler avec votre psychiatre pour trouver des moyens d'améliorer votre qualité de vie. Vous pourriez envisager de parler à votre psychiatre de thérapies complémentaires telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui peut vous aider à identifier et à changer les pensées négatives et les comportements qui contribuent à votre anxiété.

Vous pourriez également envisager d'explorer d'autres formes de thérapie, comme la thérapie de groupe ou la thérapie par l'art, qui peuvent vous aider à exprimer vos sentiments et à vous connecter à d'autres personnes qui traversent des expériences similaires.

Il est primordial de prendre soin de votre bien-être général, en prenant le temps de faire de l'exercice, de manger sainement et de dormir suffisamment. La méditation ou la pratique du yoga peuvent également être utiles pour réduire l'anxiété et améliorer la qualité de vie.

Enfin, si vous éprouvez des pensées suicidaires ou si vous avez des inquiétudes concernant votre sécurité, il est important d'en parler immédiatement à votre psychiatre ou de contacter un professionnel de la santé mentale d'urgence.

Je vous souhaite le meilleur dans votre voyage de guérison et je vous encourage à continuer à chercher de l'aide jusqu'à ce que vous trouviez les solutions qui vous conviennent le mieux.
La thérapie est comme un vêtement , il faut prendre celui adapté à sa taille !!
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Camelia,

Le problème avec les troubles qui durent dans le temps, c'est qu'ils finissent par faire partie de votre quotidien et ils deviennent comme un curseur dans votre vie. Ici nous avons peu d'informations, nous savons que vous êtes suivie, que vous commencez à identifier votre mal et que vous êtes médicamentée. C'est épuisant, c'est frustrant, c'est parfois désespérant mais vous êtes en train d'y arriver. Votre travail porte ses fruits donc ne lâchez rien et vous allez reprendre la place que vous aimez dans votre vie!

Comme vous le voyez vous n'êtes pas seule, il y aura toujours quelqu'un pour vous entendre donc tenez bon!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Camélia,
Vous avez fait de nombreuses démarches déjà qui vous ont permis vous dites d'identifier, de nommer votre souffrance grâce à votre psychiatre qui vous suit. Ce diagnostic éclaire votre manière de fonctionner en partie probablement, mais votre capacité à agir et votre histoire personnelle ont besoin de s'exprimer pour pouvoir aller vers un mieux être en étant accompagnée, soutenue.
Soyez assurée de ma bienveillance et de mon aide si vous souhaitez en parler et avoir quelqu'un à vos cotés.
Mme Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Camélia,

le sentiment de mal-être que vous vivez est ancien et je comprends que cela engendre une grande tristesse.

Les idées et pensées intérieures, autour du doute, des angoisses ont très certainement une origine profonde. Vous écrivez l'avoir identifiée avec votre psychiatre.
Peut-être est-il venu le moment de prends soin des émotions et des ressentis qui ont été associée aux événènements déclencheurs.
Pour les traverser, les libérer, en toute sécurité....

Il est aussi normal d'avoir un sentiment d'être déconnectée de vous : une partie est dûe certainement aux anti-dépresseurs (qui atténuent les ressentis affectifs) et une partie doit être dûe à inhibition intérieure qui s'est mise en place pour ne pas vous faire ressentir trop la douleur intérieure.

Je reste à votre écoute,
Carol Ricaud - Psychopraticienne
Cabinet présentiel et VISIO

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré