Quel est ce mal qui m'empêche de vivre : ne pas arriver à parler.

Réalisée par Natacha · 24 janv. 2022 Aide psychologique

J'ai 23 ans, je n'arrive pas à parler. Je n'ai rien a dire, et ne dis souvent jamais rien. On me décrit souvent comme muette...
Je n'arrive pas à prendre part au discussions, lancer un sujet de conversation. Même quand il s'agit de mes proches et de ma famille.
Pourtant je n'ai pas toujours été comme ça. J'écoute, je comprend la plupart des choses. J'ai pourtant des pensées, opinions, sentiments et émotions à exprimer ...
Par conséquent je me pense souvent inintéressante, pas à ma place, ... et ça m'empêche de vivre
Pouvez vous m'aidez à comprendre ce mal qui m'empêche de vivre ?

De plus j'ai grandi dans un environnement ou la discussion et l'échanges n'est pas au rendez-vous.

Meilleure réponse 26 JANV. 2022

Bonjour,

Votre récit me touche, c'est un phénomène que je connais bien. Vous avez grandi dans un environnement qui n'a pas favorisé le développement de votre confiance en vous et de l'affirmation de vous. Pouvez-vous vraiment pouvoir vous reprocher de ne pas savoir faire quelque chose que vous n'avez pas appris ?

Les pensées jugeantes et dévalorisantes que vous avez sur vous-même ne me semblent pas justes du tout, et elles ne sont pas de nature à vous aider. Votre estime de vous-même est trop fragile et c'est le premier axe à renforcer pour pouvoir oser être vous en toutes circonstances.

Lorsqu'on a un monde intérieur riche et qu'on ne parvient pas à partager, à mettre des mots, on est souvent dissocié, c'est à dire qu'on peut avoir la sensation de se voir de l'extérieur, de guetter le moment où on pourrait parler mais dès qu'il arrive, on se fige et on reste prisonnier de sa tête, de ses pensées et de ses jugements.

Je peux vous aider à comprendre ce qui vous arrive mais comprendre n'est pas ce qui vous aidera le plus. Vous avez besoin d'un accompagnement pragmatique qui puisse vous aider à changer au fil des séances, à changer de regard sur vous-même, à vous accepter telle que vous êtes et puis à poser des actions, à sortir de votre tête pour être dans l'instant présent et la spontanéité.

Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez, vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un réel plaisir de vous aider à mieux cerner ce qui se passe et à envisager les solutions.

Belle journée à vous et au plaisir de vous entendre !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Natna,

Je dirais même que c'est l'environnement dans lequel vous avez grandi qui a fait la personne que vous êtes aujourd'hui. Est-ce un problème pour vous d'être "muette"? Ou bien est-ce les autres, et leurs avis qui vous amène à ressentir cela comme un problème?

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Natna
Les difficultés que vous décrivez sont en lien avec votre petite enfance au cours de laquelle vous n’avez pas pu vous exprimer ou être écouté.
Mais tout ceci est récupérable, rien n’est définitif, travailler avec un thérapeute vous aiderait à extérioriser ce vécu traumatique et vous amènerait à améliorer votre estime de vous même afin de vous exprimer librement comme vous avez le droit de le faire.
N’hésitez pas et gardez courage
Bonne journée

25 JANV. 2022

Bonjour Natna.

Savoir s'exprimer peut s'avérer complexe, voire douloureux, dans certains contextes.
Le fait de se sentir "inintéressante" et de ne pas oser peut nous conduire à y croire de manière inconsciente et ainsi, rester dans une forme de mutisme.

L'environnement dans lequel nous grandissons est extrêmement important pour notre vie d'adulte ; et pour autant il n'est pas déterminant car nous pouvons évoluer tout au cours de notre vie.

Je vous invite à faire quelque chose de nouveau pour vous : contacter un ou une professionnel.le pour échanger sur ce que vous nous aviez confié ici et ainsi avancer avec lui ou elle sur le chemin qui est le vôtre.
Vous apprenez entre autres à vous exprimer. Et croyez moi, les mots sont importants mais l'expression ne passe pas que par eux. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Natna
ça n'a pas été toujours comme ça, dites-vous. Quand cela a-t-il commencé?
Si vous souhaitez améliorer votre façon de prendre votre place avec les autres, alors n'hésitez pas, quelques séances vont vous aider à vous débloquer.
Bien cordialement

6316 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Natna,

Dans ce monde où la performance et la communication sont au devant de la scène, il n'est pas facile de trouver une place qui soit la place qui réponde le mieux à ce que l'on est profondément, avec nos émotions, nos blocages, nos colères, mais aussi nos joies, nos idéaux.
Votre famille ne vous a pas appris à échanger, à partager des idées, dites-vous.
Je vous conseille donc de trouver un thérapeute avec qui vous vous sentiez en confiance afin qu'il vous aide à comprendre votre fonctionnement, d'où il provient, comment faire pour dépasser ces différents blocages qui vous paralysent. Ce processus de réflexion sur vous même devrait vous aider à regagner en estime de soi et en ouverture sur le monde.
Bon courage,

Je reste à votre disposition,

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

25 JANV. 2022

Tout est dit. Vous avez la réponse à votre question.

Bonjour,
Bonjour Natna,

En vous lisant, je comprenais qu'il manquait un paragraphe, entre le fait que vous expliquiez que, pourtant, vous avez des avis, vous êtes intelligente, vous comprenez etc , et, que malgré tout, cela ne vous donnait pas accès à la parole parce que, vous ne seriez pas intéressante, (ce qui n'est pas vrai ).

Puis, vous répondez à ce manque, dans les dernières lignes de votre message où vous exprimez qu'il n'était pas une habitude, de s'exprimer, dans le cercle familial.

Par conséquent, il est ce manque.

Ce n'est pas grave, être observatrice est une très grande qualité. Peut-être, pouvez-vous trouver une autre résonance avec d'autres personnes ou vous tourner vers les livres, puis, rencontrer ces personnes qui seront riches, culturellement, mais, parfois, l'on peut être solitaire, ce n'est pas un mal, non plus, c'est un autre positionnement, dans la vie, cela permet de vivre différemment, de manière plus réfléchie. Peut-être est-ce aussi, votre caractère. Toutefois, si cela vous pose question, et vous perturbe, peut-être s'agirait-il de dépasser des peurs. Le mécanisme de la parole ou de l'expression, même au travers de l'écriture, est un entraînement.

Ma porte vous est ouverte, pour déclencher ce mécanisme, mais rassurez-vous, surtout, vous êtes une belle femme et il n'y aucun doute, à votre belle esprit. Peut-être qu'un collectif semble toujours le meilleur, avec tellement de certitudes ou activités, et connaissances, mais je suis sûre de votre richesse intérieure.

Très respectueusement

Sarah

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour,

Notre développement durant l’enfance est déterminant sur notre futur nous, si durant votre enfance et aujourd’hui encore, votre famille n’était pas très bavarde, aujourd’hui vous avez enregistré cela et vous le reproduisez inconsciemment, ne culpabilisez surtout pas, ce comportement grâce à une aide adéquate ne sera que passager.

Je vous conseille de venir discuter avec un de nos spécialistes afin de travailler vos blocages, et surtout votre confiance en vous, vous n’êtes ni inintéressante, ni pas à votre place, vous devez juste mener une réflexion profonde afin de le réaliser.

N’hésitez pas à venir en privé pour en discuter,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Natna,
Vous n'osez pas prendre votre place et être vous-même. Votre milieu familial ne l'a pas non plus favorisé, vous le dites indiectement dans votre message.

Une thérapie brève vous permettra de trouver les réponses sur ce qui vous empêche de vivre.
La vie est joyeuse et légère. Vos peurs inconscientes, votre perception de la vie (liée à vos experiences passées) vous font attirer des situations qui, vous le croyez vraiment, vous empêchent de vivre.

Vous pouvez changez cela en faisant un travail sur vous-même pour vous libérer de ces schémas répétitifs négatifs et enfermants.

Je suis à votre écoute avec bienveillance

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapei brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Natna,

Je comprends votre ressenti.

En effet la communication n'était pas suffisamment présente dans votre environnement familiale.

Vous n'êtes pas responsable de vos blocages.

J'accompagne régulièrement des jeunes adultes ayant la même problématique que la vôtre et en quelques séances elles reprennent confiance en elle, et les blocages disparaissent

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Natna,

Vous venez de le dire, vous avez grandi au sein d’une famille où la discussion et la communication n’étaient pas prônées.

De ce fait, vous choisissez le même positionnement silencieux qui était alors attendu.

Je vous suggère de débuter une thérapie, afin de vous libérer de vos schémas limitants et de vos blocages pour commencer à être tout simplement vous.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari