M’exprimer

Réalisée par OG · 7 oct. 2021 Aide psychologique

J’ai un blocage au sujet de mes sentiments. Je n’arrive pas à exprimer ce que je ressent c’est comme Un blocage. Comment faire ? Je bloque et je panique et j’arrive pas à faire comprendre aux gens à quel points ils compte pour moi

Meilleure réponse 8 OCT. 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
J'imagine à quel point cela doit être lourd de vouloir et ne pas y arriver.... A avoir un aller vers, mais qui se heurte a un grand vide...
Vous avez sans doute à l'époque, coupé quelque chose pour ne pas ressentir, j'imagine même que cela a été utile en son temps... Et maintenant...
Je vous invite à découvrir la gestalt thérapie, afin de reprendre contact avec celles-ci, redécouvrir les ressenti.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

9 OCT. 2021

Bonjour OG,

Savez-vous situer ce blocage dans votre corps ? Qu'est-ce que vous ressentez quand vous parlez de ce blocage ? Il est tout à fait possible que cela stagne car on ne vous a pas appris à libérer votre voix et à manifester vos émotions. Nous pouvons tout à fait analyser cela par ce que vous avez observé de vos parents que ce soit entre eux, avec vous, ou même de manière individuelle.
Je vous encourage vivement à vous tourner vers un praticien qui pourra vous permettre de comprendre la cause de ce blocage et vous accompagne vers une guérison émotionnelle.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour
Il a différentes façons de montrer aux gens qu’on aime qu’on les aime. Gary Chapman a défini 5 langages de l’amour : l’attention, le toucher, les services rendus, les moments de qualité et les paroles valorisantes. Peut-être trouverez vous une façon avec laquelle vous êtes plus confortable et que ça vous donnerait de l’élan vers les autres afin de prendre confiance en vous et de lever progressivement les blocages.
Il existe des techniques de communication pour dire des pensées profondes, cela vous donnerait peut-être plus confiance en vous.
Je reste à votre disposition
Bien sincèrement
Sylvie Monfort
Psycho Sexologue, thérapeute de couple

Sylvie Monfort Psy sur Foix

34 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour OG,
Pas toujours facile d’exprimer ses sentiments !!
Il vous faut tout d’abord vous poser la question qu’est-ce qui vous en empêche ?
Avez-vous vécu un événement qui vous a provoqué un blocage ?
Depuis quand remonte ce blocage : l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte.. .. posez vous les bonnes questions
Mais sachez que si vous êtes conscient de ce blocage cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie….
N’hésitez pas à consulter un thérapeute qui pourra vous aider à vous sentir mieux et à ne plus avoir peur d’exprimer vos sentiments..

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Magali Del picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour OG,
Votre message me touche beaucoup car je vois bien que même si vous n'arrivez pas à exprimer vos sentiments, ils sont bien vivants à l'intérieur de vous. Quand vous dites que vous bloquez et paniquez car vous n'arrivez pas à exprimer aux gens l'importance qu'ils ont pour vous, je comprends que vos émotions vous envahissent tellement que c'est le black out à l'intérieur de vous.
Un accompagnement en douceur, pour vous connecter à vos émotions et aux peurs qu'elles suscitent en vous, pourrait vous permettre de les accueillir et de vous sécuriser pour retrouver une paix intérieure lorsque vous êtes en relation, et réussir à parler avec votre coeur sans crainte.
Je vous propose un accompagnement par la Relation d'Aide par l'ANDC, qui passe par de l'écoute empathique et bienveillante, sans jugement, pour vous aider à comprendre ce qui se passe en vous et trouver vos ressources intérieures pour harmoniser vos relations.
Je suis à votre disposition pour en parler.

Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger.

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,
ce dont vous parlez est assez fréquent. Afin d'y répondre, un petit travail est nécessaire :
- pour mieux se connaitre
- identifier ses besoins et envies
- identifier son mode de ressenti et la facon d'exprimer ses émotions, son mode d'emploi
- apprendre a s'exprimer, sans le jugement des autre et développé son assertivité interpersonnelle.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,
Il y a sûrement des raisons à ce blocage.
Peut-être culturelles, et apprendre à exprimer ses émotions est tout à fait possible.
Peut-être historiques, liées à un moment de votre vie dont les effets reviennent sous cette forme.
Peut-être un manque d estime de soi, ou de confiance en soi (c est à dire de croire à sa capacité de réussir)
...
Il est tout à fait possible de travailler tout cela, pour aller vers votre mieux etre !

Les therapies breves et particulièrement l hypnose, l EMDR proposent des techniques tres efficaces qui permettent d avancer vraiment en peu de temps, je ne saurai trop les recommander.

Belle route à vous!
Nadège Chambré
Hypnothérapeute et Psychopraticienne
En cabinet ou en ligne

Nadège Chambré Psy sur Caudebec-lès-Elbeuf

8 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,
Nous ne sommes pas tous capables d'exprimer nos sentiments mais si il est important pour vous de le faire il y a différentes façons et différents moyens d'y arriver.
Il y a probablement un blocage en vous qui vous fait que vous avez peut être peur que ce ne soit pas réciproque ou bien de ne pas ressentir le même sentiment que l'autre.
Exprimer ses sentiments c'est parfois difficile mais tellement important aussi pour apprendre sur soi.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,
Cela vient de la façon dont vous vous êtes construit : par peur d'être rejeté(e?), vous avez cette tendance à contenir vos émotions et sans doute à vous réfugier dans votre "placard". Vous avez du mal, au fond de vous, à croire qu'on puisse vous aimer véritablement et c'est pourquoi distillez vos sentiments, les cachez parfois, sans doute parce que pour vous, amour est synonyme de souffrance.
Un travail sur votre enfant intérieur serait nécessaire pour commencer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour OG,

Si vous avez un blocage, c'est qu'il y a certainement un tas de peurs inconscientes qui sont là pour vous quand vous devez vous exrpimer. Un accompagnement pour mettre en lumière ces peurs serait un bonne piste, afin d'accueillir vos peurs plutôt que d'être guidées par elles aveuglément.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en parler!

Bonne suite!

Olivia Ryckaert
Thérapeute individuelle et couple (VISIO)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour OG,

Qu’est-ce qui vous empêche ainsi de vous dévoiler ? Est-ce la peur d’être ridicule ? La peur du jugement des autres ? La peur de paraitre faible ?
Quelle qu’elle soit, cette peur vous paralyse aujourd’hui. Il me semble important dans un premier temps de l’identifier pour ensuite avancer et réussir enfin à vous exprimer et à communiquer avec votre entourage. Je peux vous aider en cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour OG,
Consciemment et inconsciemment, vous exprimer est un danger. Cette barrière qùe vous vous êtes forgée, pour vous protéger, vient de votre enfance.
Quel était votre modèle parental //expression des émotions ? Aujourd'hui dans quelles situations cela se produit ?

Faites le tri de toutes ces émotions qui n'ont pas pu s'exprimer et qui vous bloquént aujourd'hui pour fonctionner de nouveau avec votre coeur sans vous sentir en danger. Merci la thérapie

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour OG,
Ce blocage remonte à quand? Est-ce que dans votre famille on exprimait ce que l'on ressentait, ou pas?
Dans certaines familles, l'amour est bien présent, mais ne s'exprime pas en mots, et personne ne parle de soi.
C'est un apprentissage à faire, et nous pouvons vous y aider. Avec plaisir pour ma part dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour OG.

Rien que le fait de vous exprimer à travers votre question est le signe que vous avez des ressources pour y arriver.
Ce qui me semble important est d'observer avec un thérapeute les situations concrètes où se manifeste votre blocage. Ainsi, vous pourrez certainement faire des liens avec des évènements passés et dénouer ce qui vous crée votre panique.

Choisissez quelqu'un avec qui vous pourrez partager en toute sécurité et confiance ce que vous ressentez pour mieux exprimer ensuite à votre entourage ce qui est au fond de vous.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour OG,

Je vous remercie de vous être confié ici. C’est un premier pas essentiel pour débuter votre introspection et enfin vous libérer de vos blocages.

Ce blocage que vous expliquez dans votre message prend sa source dans votre enfance, c’est à dire que vous avez développé un mécanisme de défense face aux émotions et aux ressentis de sorte à vous protéger de tout ce qui pourrait vous toucher et inversement.

A mon sens, il serait nécessaire de comprendre pourquoi vous avez ériger de telles barrières pour peu à peu les abaisser avec assurance, afin que vous puissiez à nouveau partager vos sentiments.

Je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix, afin d’avancer en toute sérénité vers ce changement profond.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort