Je n’arrives pas à m’exprimer dans certaines situations

Réalisée par Commedesoie · 2 juin 2023 Affirmation de soi

Bonjour
Dans le domaine privé j’ai du mal à dire quand quelque chose me contrarie et m’angoisse je ne saurai expliquer pourquoi, j’ai une réelle problématique qui me rends malade je fais une collocation et ça ne se passes pas comme je le souhaites je veux partir et je n’arrives pas à le dire à ma colocataire ça m’angoisse je m’entends bien avec elle pourtant mais je n’arrives pas à lui dire
Comment apprendre à m'exprimer?

Meilleure réponse 3 JUIN 2023

Bonjour, "Commedesoie".

Il peut être nécessaire de faire un travail psycho-thérapeutique sur vous pour remettre en mouvement la construction de votre Estime de soi. Est-ce la seule situation qui vous pose problème ou avez-vous tendance à vivre ces situations d'incapacité expressive de manière générale ?

Je pourrais imaginer qu'il y a une certaine peur, une insécurité derrière votre problématique. Peut-être est-ce la peur de l'abandon ou du rejet. La peur de décevoir ou de ne pas être à la hauteur ...

Vous voyez cela pourrait dépendre des injonctions, croyances et introjections qui ont été présente dans la constitution de votre Estime de Soi.

C'est un axe de travail qu'il me paraît important de faire pour vous.

Acquérir certaines "techniques" de communications pourrait aussi vous aider, je pense. Non seulement dans la situation "colocative" que vous évoquez mais dans tous les secteurs de votre vie.

Si vous le désirez, je suis prêt à vous proposer mon aide. Vous pouvez simplement prendre un premier rendez-vous pour une première séance gratuite. Nous pourrons échanger, faire connaissance et décider ensemble d'une suite.

Bien à vous.

Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

11 DÉC. 2023

Bonjour,

Lorsqu’un patient se sent angoissé ou envahi par une émotion, je lui propose d’écrire aussi spontanément que possible, un petit peu tous les jours, sur ce qu’il vit, ressent ou pense dans sa journée. Cela permet de s’arrêter, de prendre conscience de nos pensées qui fusent dans notre tête et qu’on n’a pas forcément le temps de voir passer.

Cet exercice nous confronte au discours que l’on peut avoir envers nous même. Et à partir de là, nous pouvons commencer à travailler sur ce discours interne.

J’espère que les réponses reçues vous ont aidé.
Sincèrement,

Maëlle Nicquel-Courtin
Psychologue clinicienne

Maelle Nicquel Courtin Psy sur Lille

19 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

Vous décrivez éprouver des difficultés à exprimer vos sentiments et à communiquer vos besoins dans votre vie privée, et tout particulièrement dans le cas de votre colocation d’après votre message. Ces problèmes vous causent de l'angoisse et vous empêchent de communiquer votre souhait de partir de la collocation, au-delà de cet difficulté concrète, c’est votre désir de manière plus générale que vous semblez éprouver des difficultés à partager et exprimer aux autres.
Pourquoi ne pas envisager de débuter une psychothérapie individuelle pour travailler sur cette problématique spécifique ? C’est un bon point de départ pour entreprendre un travail personnel qui vous serait par ailleurs bénéfique.

La psychothérapie vous offrirait un espace et un temps sécurisants, bienveillants, et sans jugements pour explorer ces aspects de votre vie et pour vous accompagner dans votre cheminement de réflexion et de compréhension personnel. Cela peut être un moyen puissant d'apprendre à vous exprimer, à établir des limites saines et à cultiver des relations plus épanouissantes.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

Votre court récit énonce clairement un problème d'estime de vous, vous ne vous faites également pas confiance, vous savez sur le fond que vous êtes capable de...mais la peur du jugement, la crainte de la réaction de l'autre, de son rejet.... vous bloque et vous en souffrez énormément.
Il serait judicieux de réaliser une démarche introspective pour vous connaître réellement, seule l'analyse thérapeutique vous permettra de mettre des mots sur vos maux, sur vos doutes, vos blocages afin de déverrouiller ces cadenas dans votre manière de penser et par conséquent d'agir.

Je suis à votre écoute en téléconsultation si vous souhaitez réaliser ce travail en psychothérapie avec toute ma sincérité et ma bienveillance. Vous remonterez ainsi à la source de votre état d'être et pourrez prendre conscience de la manière d'agir afin d'être épanouie.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC ( grande anxiété)

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

Commencez par nommer ce que vous éprouvez, à mettre un nom dessus. Parlez vous à vous même. Nous sommes tous différents mais vous semblez avoir du mal à vous connaître vous même. Plus vous vous connaîtrez et plus vous aurez d'aisance à vous exprimer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour,

Il ne s'agit pas tant d'apprendre "à vous exprimer"..., mais surtout apprendre à réguler vos émotions, et notamment l'angoisse qui vous bloque.

Dans le cas de cette collocation par exemple..., si vous disiez vos besoin insatisfaits qui font que "ça ne passe pas comme je le souhaite"..., peut être que vous pouvez négocier des aménagements et que vous seriez pas amené à déménager ?
Commencer par lui parler d'un changement qui vous arrangerait : c'est par petits pas que vous pouvez arriver à prendre confiance en vous et à affirmer vos besoins.

Il est évident qu'une thérapie vous aiderait à dépasser vos blocages.

Je vous souhaite de pouvoir, si vous n'arrivez pas seul-e (?), à demander de l'aide à un-e thérapeute.
sp

4200 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour,
Votre demande est très courante en thérapie. Raison pour laquelle je vous conseille de consulter afin de travailler sur le sujet.
Il est souvent nécessaire de revisiter votre enfance pour comprendre et traiter cette difficulté. J'ai presque envie de dire que c'est mon quotidien cette problématique...
Je vous conseille un praticien utilisant diverses techniques de désensibilisation (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale n'a pas trop d'intérêt pour traiter ce qui doit l'être.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez du mal à exprimer à l'autre lorsque quelquechose vous contrarie ou vous angoisse.
La thérapie vous propose d'aller regarder ce qui vous empêche de vous exprimer, de comprendre comment vous vivez cela aujourd'hui et ce que cela vous fait vivre. Ces mécanismes sont des mécanismes de défense que vous avez mis en place inconsciemment pour vous protéger. C'est important de les considérer et de comprendre leur origine. Dans votre passé, il y a eu probablement des expériences douloureuses qui vous ont fait comprendre que s'exprimer pouvait être dangereux.
Mais vous pouvez également vous permettre aujourd'hui d'aller expérimenter et voir "comment ça se passe lorsque mon message est entendu, compris et que je suis respectée".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour

Vous dites que cela vous rend malade. Qu'entendez vous par là? Sachez que le corps exprime souvent ce que la tête refuse de voir/d'affronter. Taire ses émotions se répercute à un moment. Dans ce sens, je ne peux que vous inviter à exprimer vos besoins et vos limites pour être plus apaisé(e).
La peur semble vous envahir car elle s'accompagne de pensées en lien avec l'anticipation de ce qui pourrait advenir. En vous recentrant sur vous et le moment présent, cela facilitera l'expression de ce qui vous dérange. D'ailleurs peut être y a t-il d'autres solutions que de quitter la collocation?
Je peux vous proposer d'envisager ces possibilités ensemble pour vous permettre de cheminer en douceur dans votre réflexion mais également la mise en action.

Je vous invite à y réfléchir et reste à votre écoute si besoin.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle et douce journée

Virginie AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour,
Les angoisses se matérialisent de différentes manière chez une personne. Chez vous, la rencontre avec l'autre, parler de vos ressentis, dire vos envies sont des problématiques de vie, des inhibitions. De nombreux fondements peuvent être à l'origine comme vos relations à vos parents, des événements passés etc...
Allez vous continuer à vous fuir toute votre vie ?

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour

Je comprends votre situation.

Il va être nécessaire de prendre confiance en vous.

Vous pouvez essayer des cours de théâtre par exemple.

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

4 JUIN 2023

Bonjour,

Ce blocage que vous décrivez peut être dû à des événements spécifiques que vous avez vécues. Vouloir parler de quelque chose et ne pas pouvoir le faire comme on le voudrait est très frustrant. C'est peut-être de l'anxiété, avez-vous des symptômes physiques d'anxiété comme un essoufflement ou de la transpiration ?
Dans certaines circonstances, le regard de l'autre peut vous déranger, il peut souvent y avoir une peur d'être jugé, déprécié et peut-être même de subir un rejet ou une exclusion.

Grâce à une thérapie qui recourt à de multiples techniques, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences psychologiques qui vous aideront à faire face à de tels défis, développer l'estime de soi pour se valoriser en présence des gens, la régulation émotionnelle, savoir gérer l'anxiété lorsque vous êtes exposé à de circonstances sociales, voire vous protéger de l'impact des opinions des autres si nécessaire.

N'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement en présentiel ou par visio. Très bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

476 réponses

4 JUIN 2023

Il semble que vous ayez du mal à exprimer vos émotions et vos inquiétudes à votre colocataire. Cette difficulté à communiquer votre détresse peut provenir d'une peur sous-jacente de la confrontation ou du rejet. Pour surmonter cette difficulté, il est essentiel de commencer par explorer vos émotions dans un espace sûr. Une thérapie peut vous offrir un environnement propice à l'analyse et à la compréhension de ces sentiments.
En outre, la pratique de techniques d'affirmation de soi peut progressivement renforcer votre confiance en vous. N'oubliez pas qu'une communication ouverte et honnête est essentielle pour maintenir des relations saines.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

775 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour ! Quel que soit le type de relation, il est préférable d'exprimer ses besoins et non ses émotions. Les émotions que l'on ressent, sont la mémoire de notre parcours de vie. La personne qui nous accompagne, n'est pas responsable de ce que l'on ressent et elle ne peut pas les deviner. Dans votre cas, vous craignez de quitter une personne. Cela vient d'une blessure d'abandon profonde. Vous ne supportez pas la solitude et de laisser quelqu'un. Il vous faut transformer cette blessure pour vous libérer de cette crainte Je vous invite à consulter ou bien à assister à l'une de mes conférences. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour,
Il est difficile de répondre directement à votre question. Si quelque chose vous bloque dans votre communication, c'est en général en raison d'une certaine peur ou appréhension des conséquences. Le sujet donc concerne comment s'affirmer, c'est-à-dire exprimer les choses qui sont importantes pour toi, en assumant le risque que cela crée une certaine tension provisoire, mais en gardant confiance à la foi, en sa propre bienveillance, et dans l'intelligence et la bonne foi de l'autre personne...
Il s'agit donc, d'un sujet de confiance, un accompagnement psychologique, de type thérapie relationnelle, pourrait réellement vous apporter quelque chose. Il y a aussi un travail d'introspection à faire sur soi-même, pour comprendre nos peurs et nos blocages.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour,

Pour apprendre à s'exprimer vous pouvez, lire des livres sur la communication, parler à des humains, faire du théâtre, ...

Si c'est trop compliqué pour vous, vous pouvez écrire une lettre en disant tout ça et lui donner

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour Commedesoie,
Une psychothérapie permet de libérer la parole et les émotions. Mettre de la conscience sur vos croyances (sur vous, les autres , le monde) et vos reproductions (actes, attitudes, réactions) permet d'entamer des changements en faisant des ajustements. Un accompagnement thérapeutique vous permettrait d'aller à la rencontre de vous-même, d' oser être vous-même, de trouver votre juste place, d'être libre et responsable.
J'accompagne en présentiel et en ligne.
Je vous laisse découvrir mon profil.
N'hésitez pas à me contacter pour plus amples informations, je serai ravie de vous répondre.
Belle journée à vous
Cécile Body
Praticienne en Gestalt thérapie

Cécile Body Psy sur Bourg-en-Bresse