Mon ami a peur de l'acte sexuel - Hypnose

Réalisée par NANA · 8 mai 2015 Hypnose

mon ami a peur de l'acte sexuel, de ce fait, il n'a aucun élan amoureux vers moi. Il fuit, dort ou est froid avec moi. Est ce que l'hypnose est une solution ? Sinon que me conseillez-vous ?

Meilleure réponse 13 MAI 2015

Bonjour, pour ma part ne pas confondre la peur de l'acte sexuel et l'élan amoureux. En effet, l’impossibilité d’accéder au désir peut être "un symptôme isolé" et il est possible qu'il soit en relation avec une situation conflictuelle conjugale, un deuil, un stress récent/passé. Aussi, ce symptôme peut aussi faire partie d’un syndrome dépressif qui "lie" fatigue, pessimisme, perte d’intérêt pour la vie en général, y compris pour la vie sexuelle que vous n'avez peut-être pas repérée ou que votre ami n'a pas évoquée. Aussi, l'approche repose d’abord sur la compréhension des causes déclenchantes. En outre, afin vivre sa sexualité, il faut être libre de toute rumination, culpabilité, relation de "pouvoir"... .Le thérapeute doit aller au plus près des difficultés évoquées par son patient et les aborder les unes après les autres. Les séances d’hypnose seront orientées vers l'objectif de la résolution de la ou des problématiques. Comme pour exemple : la craindre d’être dépendant de celui qui a le pouvoir de faire jouir, idéaliser l’amour absolu au point de le vouloir platonique, considérer l’orgasme comme une manifestation trop animale donc dégradante, tenir son partenaire sexuel en échec, etc. D'autre part, La participation éventuelle du partenaire peut être un élément déterminant dans le succès de la thérapie. le contenu précis des suggestions est fourni ou s’inspire du vécu du patient. Les exercices, nombreux, sont en fonction des patients, de leurs liens et rituels. Le nombre de séances d’hypnose et leurs résultats varient selon l’intensité initiale de la phobie et la peur de l'acte sexuel peut revêtir bien d'autres couleurs, comme l'amoureux coupé dans son élan.

Bien Cordialement

Pierre DASSIGNY

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

63 réponses

12 MAI 2015

Bonjour,
Les comportement que vous décrivez sont des comportement d'évitement. Avant de parler d'hypnose, il est important d'explorer ce qui se passe exactement pour lui ... et si possible pour vous. Pourquoi votre ami évite l'acte sexuel ? Vous parlez de peur. De quoi a-t-il peur ?
Puis diverses approches pourront être utilisées en fonction de la situation : ce peut en effet être de l'hypnose si c'est adapté, mais aussi des techniques de sexothérapie, telles que l'exploration sensuelle.
Le mieux est donc de d'abord consulter en couple, chez un thérapeute qui pourra vous accompagner pour résoudre la difficulté que vous rencontrez en prenant en compte toutes ses dimensions : votre partenaire, vous, vos vécus dans votre relation et avant votre rencontre, les aspects sexuels et non sexuels, ...
Cordialement.
Brice Laguionie
Psychothérapie - Sexothérapie - Hypnose

Brice Laguionie Psy sur Grenoble

3 réponses

11 MAI 2015

Bonjour Nana,

Dans votre question vous parlez uniquement de votre ami: "il a peur de l'acte sexuel... "
Comment savez-vous qu'il a peur? Est-ce qu'il l'exprime en ces termes? Le supposez-vous d'après vos observations?

Est-ce que votre ami s'est toujours comporté ainsi ou bien a t-il été différent auparavant?

Qui souffre de cette situation : vous seule? lui? Vous 2?

Qui est en demande d'aide : vous seule, lui, vous 2?

En fonction des réponses, vous aurez déjà un début d'indication du thérapeute vers qui aller (individuel, couple). L'hypnose est un outil complémentaire qui aide dans de nombreuses problématiques.

Cordialement

11 MAI 2015

Bonjour,
L'hypnose peut l'aider évidemment, il y a peut être eu un traumatisme qui peut être retrouvé et réglé grâce à l'hypnose, l'inconscient est un outil extraordinaire, l'ordinateur le plus puissant qui existe et c'est un vrai bonheur de travailler avec un émerveillement à chaque séance de plus il agit très rapidement.
Bien cordialement,
Caroline Malet

11 MAI 2015

Bonjour, l'hypnose peut aider mais un travail préalable d'exploration est nécessaire pour connaitre la fonction de son blocage.
choisissez un thérapeute familiale par exemple qui l'aidera à défaire cette pelote de laine.et comprendre l'origine de ce blocage : un cabinet comme le mien peut faire ce travail. l'hypnose que je pratique également sera un plus pour ensuite aider votre ami à revisiter ses schémas de fonctionnement.
cordialement

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

11 MAI 2015

Bonjour
L acte sexuel s inscrit dans une relation. Cette peur peut provenir de beaucoup de choses du présent ou du passé. Peut être serait il bien de pouvoir consulté en couple pour essayer de comprendre.

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

8 MAI 2015

Bonjour

Si je comprends bien votre raisonnement : « Il a peur de l’acte sexuel, donc, il ne peut pas être amoureux ».
Mais ça pourrait être aussi l’inverse : « Il n’est pas amoureux, donc il ne peut pas avoir de relation sexuelle »... étant entendu, qu’il pourrait tout aussi bien avoir des relations sexuelles sans être pour autant amoureux !
Vous voyez, tout cela n’est pas très clair, et de fait, seul un travail psychologique sur lui-même, voire, sur votre relation, permettrait de voir plus précisément ce qu’il en est.
Quant à l’hypnose, une relation aussi complexe que la relation amoureuse, peut-elle émerger d’une mise en situation aussi artificielle.... ?
Le subconscient ne se laisse pas aussi facilement mener par le bout du nez.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes