Mon ami ne paie rien pour la maison ?

Réalisée par Bellanca laurence · 20 mars 2019 Thérapie de couple

Mon ami et moi vivons ensemble depuis. 5ans il fait les courses mais ne paie rien d'autres ni loyers ni électricité ni eau je suis trop exigeante ou y a t'il bien un problème ????

Meilleure réponse 20 MARS 2019

Bonjour,

Chaque couple trouve le mode de fonctionnement et de partage des frais qui lui convient, en fonction des revenus de chacun, de sa disponibilité et de ce qu'il fait pour la maison en général (et pour la globalité de la vie de couple), tout ceci étant évolutif et pouvant faire l'objet des ajustements en fonction des changements qui interviennent en cours de route.

Si cela ne vous semble pas (ou plus) équitable aujourd'hui... vous pouvez bien entendu en parler.
Je me demande d'ailleurs ce qui vous "empêche" de le faire...
Le fait que l'habitude se soit bien installée avec le temps ? la peur que votre compagnon se sente mal à l'aise ou qu'il réagisse mal ?
Le partage des frais est quand même un sujet important dans tous les couples.

Osez exprimer vos attentes, si vous souhaitez que ça change.
sp

4158 réponses

20 MARS 2019

Bonjour,
Si vous trouvez inéquitable la situation que vous vivez en terme de partage des frais, il serait sain pour votre couple que vous puissiez en parler ensemble avec votre ami.
Certes, chaque couple, décide de payer soit tout en commun, soit que chacun paie des frais qui lui sont propres ou qui sont proportionnés aux revenus de chacun.
Si cette situation provoque des tensions au sein de votre couple, vous pouvez aussi envisager quelques séances de thérapie de couple pour aborder en présence d'un tiers neutre ce qui vous dérange dans cette situation et comment celle-ci pourrait être améliorée.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute de couple

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

20 MARS 2019

Bonjour,

Vous vous sentez si peu légitime à ressentir ce que vous ressentez, si peu légitime dans vos désirs, que vous voudriez que nous vous disions ce qui'l est attendu de partager en couple ?
Si vous ressentez ce partage inequitable (peut-être depuis longtemps...), c'est à votre compagnon qu'il faut en parler.
Peut-être pouvez-vous parler de vos revenus respectifs, vos investissements (temps de ménage, bricolage, jardinage, etc...:) et vos dépenses respectives pour la vie en commun, et voir si effectivement il y a déséquilibre. Restera à découvrir si la discussion est possible, le compromis envisageable ou pas, etc... Passionnant chemin...

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris