Mon compagnon est parti de la maison

Réalisée par Caroline · 21 mai 2024 Aide psychologique

Nous sommes ensemble depuis 5 ans, il est déjà parti vivre seul et il est revenu. Cette séparation a détruit quelque chose dans notre relation et je n'arrive pas à comprendre où est le problème. Le quotidien est agréable mais je le sens dépressif. Il n'a envie de rien, ni de voir ses enfants ni d'aller se promener où autre. Au début de notre relation il était assez festif et on partageait apéros en tête à tête. Depuis 2 ans il ne veut même pas un verre de vin avec un bon repas à la maison (j'ai une jolie cave) mais en prend au restaurant..il trouve tout le monde con, son travail le gonfle, les projets de vacances où autre ne l'intéressent pas.... Bref il est devenu triste et taiseux passe son temps libre à lire, sur internet où devant une série. Il dit qu'il dort mal mais je n'ai pas l'impression qu'il ne dort pas étant plutôt insomniaque je ne l'entend pas être éveillé mais plutôt avec des pauses respiratoires faisant penser à des apnées du sommeil. Il se lasse de
tout et critique tout. Il n'y a que les bons petits plats qui ont un peu d'intérêt et encore ! Il dit qu'il ne se sent pas chez lui dans ma maison.
Il est parti vivre je ne sais où mais n'a pas pris toutes ses affaires. Je sens qu'il ne va pas bien, je lui ai parlé de dépression et de l'intérêt de consulter. Il se trouve normal et donc fuit la relation pour être seul et essayer d'être bien avec lui. Il veut régler ça seul mais si c'est une dépression il n'y arrivera pas seul. Je ne sais pas comment me positionner, je me trompe peut être sur mon analyse de la situation et je suis dans le doute permanent sur la suite de notre histoire. Si c'est un problème de dépression et qu'il se soigne on pourra reconstruire notre relation car on s'entend vraiment bien et la vie est douce ensemble. Sinon il faut que faire ? Attendre qu'il revienne encore une fois mais le problème de fond ne sera pas réglé et ce sera l'insécurité perpétuelle. Mon passé avec plusieurs trahisons m'a enlevé la confiance aveugle que j'avais et je suis dans la suspicion dès qu'un truc me semble louche. Je garde ça pour moi pour ne pas peser sur l'autre qui n'est pas responsable mais ça me mine. Je fais part de mes interrogations à mes amies et ça m'apaise si besoin.
Voilà, j'ai respecté son désir d'avoir du recul et ne l'ai pas contacté pour lui laisser l'espace dont il a besoin. Ça fait un peu plus de 2 semaines aujourd'hui et je ne sais pas comment agir ni vraiment ce que j'attends de tout ça. J'ai parfois espoir de le retrouver comme je l'ai connu et parfois envie de tourner une page qui n'est peut être plus la bonne pour moi. J'ai fait ma vie qui a été plus que bien remplie et j'aspire à une relation qui soit à la fois sereine et pleine d'énergie et qui continue à donner un sens au mot amour sans être dans la dépendance affective.

Meilleure réponse 27 MAI 2024

Bonjour Caroline,

Votre message témoigne d'une situation complexe et douloureuse, et je ressens sincèrement votre désarroi. La situation que vous décrivez semble affecter non seulement votre compagnon, mais également vous-même, au plus profond de votre être. Il est évident que son état dépressif et ses comportements ont un impact sur votre propre bien-être et sur la dynamique de votre relation.

Il est important de reconnaître que, quelle que soit l'issue de cette situation, il est primordial de prendre soin de vous. Voici quelques pistes de réflexion et de conseils pour vous accompagner dans cette période difficile.

RECONNAÎTRE ET COMPRENDRE LA DÉPRESSION

La description que vous faites de votre compagnon correspond effectivement à des signes classiques de la dépression : perte d'intérêt pour les activités autrefois appréciées, critiques constantes, isolement social, insomnie ou troubles du sommeil. Malgré son refus de consulter, il est important de comprendre que la dépression est une maladie sérieuse qui nécessite souvent une aide professionnelle pour être surmontée.

VOTRE BIEN-ÊTRE AVANT TOUT

Il est tout à fait naturel de vouloir aider votre compagnon à traverser cette période, mais il est également crucial de ne pas vous perdre dans ce processus. Vous méritez aussi de vous sentir bien et en sécurité dans votre relation. Si son état vous affecte trop négativement, il pourrait être nécessaire de prendre du recul et de vous recentrer sur votre propre bien-être.

PRENDRE DU RECUL ET ÉVALUER VOS BESOINS

Donner de l'espace à votre compagnon est une décision sage, surtout s'il en a exprimé le besoin. Cependant, pendant ce temps, il est important que vous réfléchissiez à vos propres besoins et désirs. Qu'attendez-vous réellement de cette relation ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que vous vous sentiez épanouie et en sécurité dans cette relation ?

COMMUNIQUER VOS SENTIMENTS

Même si votre compagnon préfère régler ses problèmes seul, il est important que vous puissiez exprimer vos sentiments et vos besoins. Une conversation honnête, où vous partagez vos inquiétudes et vos espoirs, pourrait aider à clarifier la situation. Expliquez-lui comment son état vous affecte et pourquoi il est important pour vous qu'il cherche de l'aide professionnelle.

ACCEPTER L'INCERTITUDE

La situation actuelle est marquée par l'incertitude, ce qui est particulièrement difficile à vivre, surtout avec un passé marqué par des trahisons. Il est important d'accepter que certaines choses sont hors de votre contrôle. Vous ne pouvez pas forcer votre compagnon à se soigner ni à revenir si ce n'est pas son choix. Par contre, vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez et prenez soin de vous-même.

SE FAIRE ACCOMPAGNER

N'hésitez pas à chercher du soutien extérieur pour vous-même. Parler à un professionnel peut vous aider à naviguer dans cette période, à mieux comprendre vos émotions et à prendre des décisions éclairées pour votre avenir. Vos amies peuvent également être une ressource précieuse, comme vous l'avez mentionné.

ENVISAGER L'AVENIR

Réfléchir à ce que vous voulez pour votre avenir est essentiel. Si votre compagnon accepte de se faire aider et que vous souhaitez reconstruire votre relation, cela demandera du temps et de l'engagement de part et d'autre. Si ce n'est pas le cas, il est également légitime de penser à votre propre bonheur et de prendre des décisions qui vous permettent de vivre une vie épanouie et sereine.

Caroline, il est évident que vous traversez une période difficile et que vous vous sentez désemparée. Votre compassion et votre souci pour votre compagnon sont admirables, mais il est tout aussi crucial de prendre soin de vous. Quel que soit le chemin que vous choisirez, n'oubliez pas que votre bien-être est primordial. Prenez le temps de réfléchir à vos besoins et à vos désirs, et n'hésitez pas à chercher le soutien dont vous avez besoin pour traverser cette épreuve.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de sérénité dans cette période.

Bien à vous,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde.

Laurent Farret Psy sur Nantes

200 réponses

28 MAI 2024

Bonjour Caroline ,
Le fait d’écrire à ce site montre que vous avez vraiment besoin de parler de ce que vous traversez, même si vous semblez avoir pris votre parti d’un certain nombre de choses et de vouloir une vie sereine avant tout. Pour autant, vous vous accommodez parfois même, vous vous résigner, semble-t-il et cela demeure douloureux ou insatisfaisant. Il serait peut-être intéressant pour vous d’entamer une thérapie- car l’important c’est vous et votre équilibre - afin de déplier votre histoire et de pouvoir y voir clair dans ce que vous traversez. N’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris

591 réponses

27 MAI 2024

Bonjour Madame,

Votre déception est naturelle et votre interrogation a toute sa place.

Votre compagnon semble avoir fait une vraie dépression, que l’apnée du sommeil aggrave par le manque de repos réparateur.

Vous ne pouvez pas faire grande chose pour lui…, à moins de lui dire que vous êtes triste de le voir s’éloigner de plus en plus, et être en permanence mécontent et fatigué.

Vous pouvez éventuellement lui proposer une thérapie de couple. S’il est d’accord cela vous aidera à faire le point sur votre relation et vos attentes respectives pour décider ensemble de la suite. Cela peut lui permettre de prendre la mesure de ses problèmes et d’agir pour se soigner.

Vous même vous pouvez être aidée par un-e thérapeute à voir plus clair et à comprendre si vous avez l’intérêt de vous séparer de lui ou pas.

Je vous souhaite d’arriver à prendre la meilleure décision pour vous même.
sp

4354 réponses

27 MAI 2024

Bonjour Caroline,

Pour commencer, sachez que je suis particulièrement sensible à l'incompréhension et l'impuissance dans cette situation relationnelle. Je vous recommande de faire le point avec un thérapeute pour que vous puissiez identifier vos besoins présentement et surtout sortir de l'attente dans laquelle vous vous retrouvez. Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. N'hésitez pas à me contacter pour du support supplémentaire.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

332 réponses

26 MAI 2024

Bonjour Caroline,

Je ne reprendrais pas ce qui a été dit avant sur l'impossibilité de guérir quelqu'un qui ne veut pas de votre aide.

Néanmoins, cela pose quelques interrogations sur vous-même : à travers votre compagnon, y a-t-il quelque chose en vous que vous voudriez sauver ? Une part de vous qui aurait besoin d'aide ?

Vos mots "trahison", "dépendance affective" semblent indiquer que vous avez peut etre des choses à dire à vous même pour trouver cette sérénité et cette énergie d'amour que vous semblez rechercher.

Cela pourrait éventuellement vous donner la réponse quand à l'avenir de votre relation amoureuse...

Si explorer ces questions vous semblent intéressantes et pertinentes, je reste à votre disposition pour un rendez-vous en visio et vous rappelle que la première consultation est non-payante.

Prenez soin de vous,
Juliana KRAIEM
Psychanalyse Jungienne
Analyse de rêves

Juliana KRAIEM Psy sur Boissy-Saint-Léger

4 réponses

23 MAI 2024

Il semble que vous vous trouviez dans une situation très difficile. Les changements radicaux de comportement de votre partenaire et son désintérêt pour les activités qu'il appréciait auparavant pourraient en effet être le signe d'une dépression. Son retrait peut être une tentative de faire face à ces sentiments seul, mais une dépression non traitée s'aggrave souvent en l'absence de soutien. On ne peut pas aider quelqu'un qui ne le veut pas, cela ne fait que provoquer plus de résistance. Il est important de signaler qu'il n'est pas de votre compétence de le sauver.

Concentrez-vous sur vos propres soins et sur une communication claire de vos besoins et de vos limites. Réfléchissez à vos propres désirs pour la relation. Si vous souhaitez le soutenir, encouragez-le gentiment à se faire aider par un professionnel, car la dépression est difficile à gérer en solo. Une thérapie pourrait lui fournir les outils dont il a besoin et vous aider tous deux à reconstruire votre relation sur des bases plus saines.

Si vous souhaitez approfondir cette dynamique et trouver des stratégies personnalisées, je vous propose une première consultation gratuite et je serais ravie de vous aider toLorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Psyconeuroimmunologist- Coach de vie
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

815 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Caroline,
Témoignage très clair sur l'impossibilité de "sauver" l'autre s'il ne le souhaite pas.

Il me semble important pour vous aujourd'hui, si vous avez pu exprimer vos ressentis et vos émotions à votre compagnon face à cette situation, de vous recentrer sur vous et d'aller voir ce dont vous avez besoin VOUS dans une relation et de prendre la décision qui s'impose s'i cette situation ne vous correspond plus.

Votre histoire vous a fragilisé dans votre confiance en vous et votre estime de vous, et vous avez clairement compris que la dépendance affective n'est pas confortable et vous devez en sortir.

Je suis à votre disposition si vous décidez de reprendre les reines de votre vie pour ne plus vous oublier.

je vous propose un entretien de 30 mn en visio OFFERT au cours duquel nous déciderons ensemble comment je pourrait vous accompagner.

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

47 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Caroline,
Je comprends votre désarroi et ce que vous décrivez du comportement de votre compagnon colle avec un syndrome dépressif. Malheureusement, il est le seul à pouvoir décider de se faire aider pour sortir de cet état. Vous pouvez au mieux lui proposer d'aller en thérapie. En revanche, vous pouvez agir sur vous en allant en thérapie pour explorer et comprendre ce qui se joue pour vous dans cette relation qui n'est pas satisfaisante. Vous pourrez vous développer en travaillant sur vous et en musclant votre psyché pour être en mesure de décider en toute autonomie ce qui est bon pour vous.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

352 réponses

22 MAI 2024

Bonjour,

La balle est dans son camp. Vous n'en sortirez pas s'il ne se prend pas en charge et ne se fait pas aider.
Vous ne pouvez pas faire ce travail à sa place. Il est déjà parti. S'il revient il faudra fixer vos conditions car vous avez aujourd'hui en lui le contraire de tout ce que vous recherchez, notamment en terme d'énergie et de sérénité. S'il ne revient pas, allez de l'avant, mais vous n'avez pas à aller vers lui. Ce serait trop facile et trop "piégeux".
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4190 réponses

22 MAI 2024

Bonjour Caroline,

Ce que vous décrivez de l’attitude de votre partenaire semble indiquer un épuisement physique et mental conduisant à des moments de déprime. La principale cause qui a conduit à ce comportement semble être son mauvais sommeil. D’ailleurs, il dit être fatigué. Vous avez remarqué qu’il faisait des apnées durant son sommeil. C’est une cause avérée et largement documentée qui provoque de nombreux problèmes. Il est important qu’il se fasse aider en commençant par consulter son médecin généraliste qui pourra l’orienter vers un spécialiste qui lui fera certainement passer un examen pour déterminer le niveau du trouble. Cela permettra par la suite de trouver une solution.
En ayant un sommeil réparateur, votre partenaire retrouvera l’envie (au sens général).
Vraiment, je vous invite à vous documenter sur les troubles que peuvent provoquer les apnées du sommeil pour réussir à convaincre votre partenaire de l’urgence de se faire aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3450 réponses

22 MAI 2024

Bonjour à vous,

Vous êtes fantastique, vous vous posez des questions, vous analysez, et vous avez les réponses.
Il est normal de douter des choix que nous avons à mettre en place, alors soyez indulgente, douce avec vous-même.
Lorsque l'on constate que le livre est terminé, il y a un certain temps ou nous sommes dans la vacuité, afin de réflèchir, et trouver l'énergie nécessaire pour choisir un autre livre, parfois complètement différent, pour vivre une autre histoire.
Les vagues de la mer vont toujours de haut en bas pour être toujours différentes.
Dans la vacuité, nous avons la possibilité de nous remettre en question afin de légitimée les souffrances de notre coeur, ce qui nous donnent la possibilité de créer un bonheur sur une base plus seine. TOUT VA BIEN vous allez réussir !
Je vous propose une séance en ligne afin de dévelloper mon explications et avoir des conseils pour votre nouveau chemin.
Je vous envoie de la douceur, des étincelles de lumière pour vous encourager dans votre recherche de la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance. Prenez soin de vous.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine