Mon compagnon est sous l'emprise de sa mère

Réalisée par Paule · 23 nov. 2015 Psychothérapie

J'ai 43 ans il y as 8 ans j'ai rencontré mon compagnon de 7 ans mon aîné, naturellement j'ai emménagé chez lui car il est propriétaire de sa maison ainsi que de la maison mitoyenne ou vit sa mère...

Intrusive j'ai du bataillé pour que le muret de séparation soit surélevé et que la porte communicante soit condamnée car elle venait 3/4 fois par jour sans prévenir et entrait sans frapper. Elle ne cessait de regarder par dessus le muret lorsque nous étions affairés dans le jardin ou venir quand nous partions travailler... Là aussi la bataille fut rude pour lui reprendre les clefs de chez nous (rendue il y a seulement 6 mois).

Mon compagnon n'y voit rien de mal car pour lui ils ont toujours vécu ainsi. C'est donc moi la méchante, il y a peu le clash total est arrivé, car elle a étendu du round-up le long de notre portail au risque de tuer mon chien de concours. J'ai donc rompu les liens avec elle, c'était pour moi la goutte qui a fait débordé le vase.

J'ai quand même eu le droit à un courrier de sa part dans ma boîte aux lettres me disant qu'elle défendrait son fils devant une folle comme moi, 2 pages d'invectives j'avais l'impression de voir une mère défendant son fils de 5 ans, alors qu'il en a 50. Mes relations avec mon compagnon s'en sont dégradées... Je l'aime mais je ne sais plus quoi faire, vis à vis de cette femme qui cherche à envahir mon espace privé et qui as une emprise sur son fils...

Meilleure réponse 25 NOV. 2015

 lui de choisir entre sa mère et sa femme , dans votre cas et compte tenu de son lien (incestuel) à sa mère , le choix risque d'être difficile car seul l'éloignement physique créera la sérénité . Certains parlerons peut être de thérapie familiale comme solution mais j'en doute car on est là dans une problématique de couple , de dualité de relation au carré (2 contre 2).

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

26 NOV. 2015

Bonsoir Madame,

Il me semble que avez déjà gagné une petite "bataille"... concernant l'accès à votre maison (les clefs).

Je vous encourage de continuer à parler de votre malaise à votre compagnon en lui demandant de se projeter dans un avenir à 10-15 ans... par exemple.

Sa mère fait partie d'une autre génération et elle n'est pas immortelle (vous et votre compagnon non plus..., comme nous tous, et nos possibles bons jours sont limités en nombre ).

Leurs habitudes sont difficiles à changer, mais ça peut se faire avec patience et tact, tout en essayant de comprendre cette mère qui s'accroche à son fils et de ne pas lui faire la guerre.

Essayez de plaider pour une thérapie familiale, en invitant votre belle mère à s'exprimer pour dire ce qu'elle vous a écrit dans sa lettre ?!

Un bon thérapeute sait faire même avec cette "association" puissante entre la mère et le fils, fils que la thérapie rendra plus lucide.

Sinon, une thérapie de couple vous aidera également, évidemment.

Ne baissez pas les bras..., demandez à votre compagnon de vous accompagner pour avoir un avis et des conseils professionnels afin de faire baisser les tensions, ça sera un bon début.

Bon courage, je vous souhaite de réussir à trouver la bonne distance, une certaine entente et à vous apaiser.
sp

4158 réponses

24 NOV. 2015

Bonjour, Paule

Ce problème est certes le vôtre, puisqu'il vous pourrit la vie. Mais il est surtout celui de votre compagnon. En vous lisant, on entrevoit une dépendance vis à vis de sa mère, qui ne pourrait trouver de solution satisfaisante que si lui aussi était d'accord pour prendre de la distance.

Avez-vous évoqué sérieusement cette possibilité avec lui ?

Cordialement
Jean Le Guennec, psychanalyste, 46150 CRAYSSAC

Jean Le Guennec Psy sur Crayssac

12 réponses

24 NOV. 2015

prenez Rendez-vous
Lorach

François Lorach Psy sur Melun