Mon fils m'entraîne dans sa dépression

Réalisée par aubenco · 19 mai 2020 Dépression

Bonjour,

Mon fils âgé de 22 ans s'est fait enlevé un kyste sur le front qui était à peine visible il y a un an. Aujourd'hui, il se retrouve avec une cicatrice qui ne guérit pas et qu'il ne supporte pas. Il pleure sans cesse, a des idées noires, se renferme... J'essaie de l'aider du mieux que je peux, de l'accompagner...il refuse toute aide psychologique... son papa est décédé il y a 17 ans et je ne sais plus quoi faire... je ne sais plus quoi répondre à ses messages, à ses appels de désespoir... çà me bouffe et il m'entraîne dans sa dépression.... Merci pour vos conseils

Meilleure réponse 21 MAI 2020

Bonjour Madame,

J'ai le sentiment que cette blessure est beaucoup plus profonde que cette cicatrice qu'il a sur le front. Il serait vraiment pertinent pour votre fils de consulter un thérapeute qui l'aiderait à comprendre l'origine de son mal-être, de sa dépression pour pouvoir travailler dessus et aller de l'avant car il a toute la vie devant lui et est sans doute prisonnier d'un passé douloureux et de problématiques non résolues. Certes la cicatrice est sans doute très gênante (il me semble toutefois qu'il y a des moyens pour atténuer les cicatrices comme le laser, parlez en au dermatologue) mais le malaise se situe autre part à mon sens. Serait-il hostile à une thérapie familiale dans un premier temps? Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre fils serait de le convaincre de se faire accompagner par un thérapeute compétent. Travaillez dans ce sens et n'hésitez pas vous-même à vous faire aider dans cette démarche. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bien cordialement,

Béatrice Demon, psychothérapeute à Dourdan, Essonne
Thérapie en ligne possible.

Béatrice Demon Psy sur Dourdan

17 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Madame,

Votre fils a sans doute une autre blessure, qui est activée par cette cicatrice sur le front..
Certains enfants sont moqués dans la cour de récréation, et en ressentent un sentiment d'exclusion, d'humiliation. C'est la blessure dite de "l image" et elle occasionne une vraie souffrance dans bien des cas.
Il y a sans doute 2 voies à explorer conjointement :
*Celle d'une blessure initiale liée à l image.
*Et consulter un chirurgien plasticien pour savoir s'il est possible d'atténuer cette cicatrice.
Courage :)

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

21 MAI 2020

Bonjour,

dans le peu d'éléments que vous nous transmettez, il y a de nombreux similitudes et faits marquants.
Une aide vous serait nécessaire afin d'éclaircir cela et de vous redonner forces, résilience et énergie.

Un travail pour accepté la situation et mieux la gérer est un commencement. Ensuite, nous travaillerons sur votre personnalité pour mieux la comprendre et puiser en vous les ressources nécessaire pour retrouver votre estime de soi, confiance et mieux-être.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

21 MAI 2020

Bonjour aubenco,
Je ne ferai que répéter ce que mes confrères consœurs ont écrit.
Depuis 17 ans vous formez une dyade, ce qui se fait quasiment naturellement lors du décès d'un des deux parents.
La relation est tellement fusionnelle, que la frontière entre vous est peu existante, trop mince. C'est cette "frontière" qu'il faut "épaissir"; reprendre chacun vos "contours" (j'emploie des termes propres à la Gestalt-thérapie qui est à proprement la "thérapie du Contact": comment "je" suis en contact avec mon environnement... Lisez des choses sur la Gestalt thérapie, soit sur mon site, soit sur internet, cela va vous éclairer)
Comment transformer peu à peu votre relation mère-fils, pour que votre fils apprenne à gérer les difficultés de la vie peu à peu par lui-même, et pour que vous modifiez vous aussi votre relation avec lui et repreniez un peu de respiration pour vous-même.
Rééquilibrer cet amour entre vous.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

20 MAI 2020

Bonjour
A priori vous parler de votre beau-fils que vous estimez, aimez comme votre propre fils.
La situation soulève des questions sur le plan médical, aucun médecin ne peut expliquer ni traiter efficacement son problème de cicatrisation ? Je me permets de vous conseiller la médecine et pharmacopée chinoise dispensées et prescrites par un spécialiste reconnu, il y a de bons résultats quand la médecine traditionnelle échoue.
Pour le moment vous êtes face tous les deux et un niveau bien sûr différent, d’impuissance.
Arrivez vous à bien communiquer ?
Enfin, il s’agit d’une épreuve pour chacun et chacun la vit, la traverse et peut en sortir chacun de son côté.
A chacun de cheminer.
Pour le moment il est important de vous occuper de votre propre mal être en vous faisant accompagner. Peut-être que en vous voyant changer cela le motivera à faire de même, il est important alors de ne pas insister qu’il fasse comme vous.
En espérant vous avoir aider
Bien à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

20 MAI 2020

Bonjour,
Votre appel à l’aide est sain et arrive, je l’espère, au bon moment… ; car rien n’est plus facile que d’être aspiré par la dépression d’un proche avant même que l’on ait réalisé ce qui allait nous tomber dessus.
Je pense que cette cicatrice fait remonter à la surface un mal-être, une déprime qui devait exister avant. Mais ce n’est qu’une hypothèse. Votre fils était il un vrai ou un faux optimiste  ? Je ne sais pas. A t’il une bonne image de lui ? A voir.....
En enlevant ce kyste il pensait enlever un petit défaut … mais rien n’a changé.
S’il n’y avait aucune séquelle, serait il satisfait pour autant…. Pas sûr.
Il pourrait dans un premier temps faire part de son problème au dermatologue.
De votre côté une aide psy pour vous serait la bienvenue. Vous pourriez l’en informer et verriez si lui de son côté accepte de sonder un peu ce qui se cache derrière cette dépression , si cette cicatrice est totalement responsable de ses états d’âme.
Courage, recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

20 MAI 2020

Bonjour Mme,

J entends votre souffrance de maman tout autant que celle de votre fils.
Vous fonctionnez depuis longtemps à 2 et quand l un va mal l autre, comme par un effet miroir, est également dans la difficulté....
Ce miroir est justement ici le noeud du problème puisque votre fils ne supporte plus cette cicatrice qui met à mal sa confiance en lui et par ricochet vous amène à être vous même dans une impuissance à l aider, à le protéger.

Ce stigmate sur sa peau qui ne guérit pas demanderait à être exploré certes par un dermatologue ou médecin mais également d un point de vue psychologique.
Peut être caché t il une blessure antérieure mal cicatrisée ??
Avez-vous déjà discuter avec votre fils d' un soutien psychologique pour lui ?

Quant à votre, je ne peux que vous encourager à travailler votre relation et apprendre à vous protéger des angoisses de votre fils.
Restant à votre écoute pour en échanger plus longuement.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne
Teleconsultation à distance

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

19 MAI 2020

Bonjour Madame,

Une cicatrice qui ne guérit pas... : il faudrait qu'il retourne voir son médecin dermatologue pour voir comment traiter ce problème.
La période que nous traversons est inquiétante pour tout le monde, et rajoute aux souffrances déjà existantes.
Je comprends qu'il n'habite pas avec vous..., et s'il est complètement seul et en détresse ceci explique le fait qu'il vous sollicite souvent et cherche un réconfort auprès de vous.
Aussi, dans la situation que vous décrivez vous aviez probablement été son seul adulte repère, et représentez pour lui un soutient précieux.
L'idéal serait que vous puissiez faire ensemble une thérapie familiale, qui vous aiderait à parler de ce que vous ressentez chacun aujourd'hui, à la lumière du passé et de ce que vous avez vécu ensemble, du comment faire évoluer votre relation mère-fils et vos vies respectives et indépendantes aussi.
Sinon, faites vous même aider par un-e thérapeute pour comprendre quel est la meilleure attitude à avoir avec lui... et dites-lui bien que vous faites cette démarche pour ne pas sombrer dans la dépression, comme lui.
Vous sentez probablement une forme de culpabilité... à vous sentir impuissante et "bouffée" par ses appels, à ne plus pouvoir l'aider...
Ce réflexe d'auto protection est sain, et plus vous allez bien plus vous allez pouvoir agir pour faire comprendre à votre fils qu'il a besoin d'un soutien professionnel, puisque vous ne pouvez pas être à la fois sa mère et son thérapeute.

Je vous souhaite de réussir à garder la bonne distance et à aider ainsi votre fils à prendre soin de lui et à sortir petit à petit de sa dépression.
sp

4157 réponses

19 MAI 2020

Bonjour,
Votre fils est en souffrance psychologique, la cicatrice qui ne guérit pas vient renforcer une souffrance plus profonde. Ce n'est pas rien d'avoir perdu son papa à l'âge de 5 ans .En tant que maman vous faites ce que vous pouvez surtout si pour l'instant il refuse toute aide psychologique. C'est déjà très important que vous soyez présente pour lui mais est ce que vous, vous avez quelqu'un qui est présent pour vous? Avez vous un nouveau compagnon?Je vous conseille de vous faire aider en commençant une psychothérapie pour ne pas vous laisser entraîner dans sa dépression. En lui montrant l'exemple par rapport à cette démarche il peut revoir l'idée qu'il se fait d'une aide psychologique et l'accepter plus facilement. Pour vous, c'est essentiel d'avoir du soutien pour faire face à cette nouvelle épreuve.
Je reste à votre écoute en visio consultation ou par téléphone.

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris