mon fils veut remettre des couches

Réalisée par Monique · 13 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour, Il y a peu, mon fils m'a avoué qu'il était attiré depuis toujours par les couches. Il était très embarassé par cet aveu, et après en avoir discuté avec lui, il m'a avoué que ce qu'il souhaitait le plus, c'est que ce soit moi, sa maman, qui les lui mette. Il m'a immédiatement dit qu'il voulait juste ca, qu'il ne voulait en aucun cas les salir(juste les avoir sur lui). J'avoue que je suis déconcertée par ses révélations et je me sens un peu perdue quand comment apréhender la situation.

Meilleure réponse 15 OCT. 2022

Bonjour Monique,

Ce qu'il y a de positif c'est qu'il y a du dialogue entre vous.
Cette histoire de couche traduit le fait qu'il veut toujours être considéré comme un Bébé et qu'il a peur de grandir et d'être coupé de vous. Il ne faut pas céder à sa demande mais lui expliquer qu'il devient grand, que vous ne pouvez plus le considérer comme un bébé mais comme un grand garçon et que c'est votre rôle de l'accompagner dans cette croissance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4007 réponses

15 OCT. 2022

Bonjour Monique,
Mais quel âge a votre fils ?
Il faut bien évidemment ne pas répondre à son souhait de lui mettre des couches, et l'amener consulter, c'est la meilleure chose à faire et à lui proposer.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5309 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Monique,

Quel âge a votre fils ?
Ma réponse sera très différente si votre fils à 3 ans ou s'il en a 40...

Vous dites être déconcertée, qu'est ce qui vous déconcerte ?
Je vous invite à vous respecter et n'agir qu'en étant pleinement consentante.
Et ce d'ailleurs à chaque instant de votre vie...

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour,
Quel âge a votre fils? On voit souvent ce genre de "régression" quand un autre enfant arrive au foyer : c'est une façon d'attirer l'attention du parent dont on craint l'abandon.
Pour lui, lui mettre des couches lui donnerait la sensation d'être redevenu le petit bébé dont vous vous occupiez. Il y aurait donc un besoin d'être rassuré chez votre fils, vous pouvez le faire en lui expliquant que vous êtes toujours là pour lui et que jamais personne ne lui prendra sa part dans votre cœur.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Monique

Je comprends votre appréhension
Pour vous aider j'ai besoin d'en savoir plus
N'hésitez a revenir vers moi si besoin

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Monique,

Je comprends que vous soyez déconcertée, mais comme les autres thérapeutes qui vous ont répondu, l’âge de votre fils, ce qu’il vit en ce moment impactent sans aucun doute cette demande et le savoir permettrait de vous aider à mieux comprendre ce qui se passe pour votre fils.
Pourquoi en parle-t-il maintenant puisqu’il est attiré « depuis toujours » ? Y a-t-il eu un évènement particulier qui lui a permis de se confier ?

Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi. Un premier entretien peut vous permettre de poser vos questions, prendre connaissance de ma démarche et donc évaluer si je peux être la thérapeute qui vous accompagne. Ce premier contact est offert.

Françoise Robin
Thérapeute et psycho-énergéticienne
Thérapie analytique - Scripto-thérapie - Soins psycho-énergétiques
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Monique,

Je peux comprendre que vous vous sentiez perdue et déconcertée, surtout si votre fils a dépassé l'âge de porter des couches.

Dans un premier temps rassurez-vous, il vous en parle, il sent qu'avec vous il y a un espace d'écoute et de bienveillance.

Dans un deuxième temps je vous propose de consulter un Thérapeute pour qu'il /elle vous aide à traverser ce que votre fils est en train de vivre, peut être consulté un thérapeute spécialiste dans les enfants.

Il me semble important écouter la demande de votre fils, de comprendre le pourquoi de sa demande ? Qu'est-ce qu'il souhaite résoudre avec son désir de revenir à l'époque des couches et des soins maternelles?

Cordialement

Maria-Camila
Analyste Psycho-Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Monique,
Pour vous aider il est important de connaitre l'âge de votre fils ; est ce un enfant ou un adulte ? car dans un cas ou l'autre les problématiques ne sont pas identiques. Quoiqu'il en soit si il verbalise son besoin c'est qu'il est déjà assez grand, et il y a des choses à explorer dans sa petit enfance.
Je suis à votre disposition,

Patricia Dassé

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Monique,

Quel âge à votre fils ? S’il a moins de 5 ans, on peut y voir un problème d’insécurité latent. La couche le sécurise comme un doudou et lui permet de ne pas avoir peur d’un accident.
S’il a plus de 5 ans, la demande peut aussi être liée à l’éveil sexuel, même si souvent c’est plutôt autour de 8 ans que cela démarre vraiment.
Dans un cas, comme dans l’autre, il me semble important de consulter un pédopsychiatre qui pourra l’aider à évacuer cette idée en mettant en avant ce qui l’a provoqué.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3307 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Monique

Vous ne nous indiquez pas quel age à votre fils.
Cependant votre questionnement est légitime. Avant de pouvoir répondre à votre fils, il serait peut être bon d'aborder le sujet en séance avec un pédopsychiatre ou psychologue pour enfant. En effet, il peut y avoir tout un tas de raisons à sa demande de régression (en lien avec la préoccupation maternelle infantile) et il convient d'en comprendre les différents aspects pour pouvoir y apporter une solution.
Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Quel âge à votre fils ? Y a t’il eu des changements dans votre vie ?
Afin de répondre plus précisément à votre demande, il serait bien de développer votre situation car les enfants agissent en fonction de leur ressenti. Les couches pour lui ont un sens ( peut-être souhaite t’il être sécurisé ? ) en fonction de son environnement, âge, ou situation. Il est possible de comprendre sa demande. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1810 réponses

14 OCT. 2022

Bonjour Monique,

Je comprends que cette demande vous perturbe, mais quel âge a votre fils? Je pense qu’il faudrait détailler davantage la situation pour comprendre votre relation et le contexte actuel.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Sexothérapeute et Psychanalyste