Mon fins a des tics et je ne sais pas comment agir pour l'aider

Réalisée par Lucienne · 24 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour. Mon fils a 10 ans. Depuis plusieurs années il a des tics ( son, mouvements avec son bras avec sa tête...) je ne sais pas comment reagir mais ca m'énerve. Je lui en ai parlé gentiment, pour qu'il prenne conscience. Mais rien n'y fait, il change de tic. Il ne veut pas en parler au docteur ni a sa maîtresse... il ne veut pas que j'en parle. Mais on en parle ensemble et il ne sait pas pourquoi il fait ça. J'ai remarqué que ça s'empire avec lorsqu'il joue aux jeux vidéos sur téléphones. Alors j'ai restreint. Voila mon problème...que faire pour l'aider ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 25 OCT. 2022

Bonjour,
Les tics sont incontrôlables et sont le signe d'une grande anxiété, ou culpabilité.
Il ne sert à rien de lui en faire le reproche ou que ça vous énerve, cela peut accentuer son symptôme.
Il serait nécessaire d'amener votre fils consulter un(e) thérapeute ayant l'habitude de travailler avec les enfants et ayant des techniques de régulation émotionnelle (voir mon profil).

Toutefois, les tics chez les enfants demandent également une prise en charge des parents, car l'ambiance familiale peut être générateur de tensions diverses que certains enfants ne savent pas gérer.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique





Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5294 réponses

30191 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2022

Bonjour Lucienne,

Vous vous sentez énervée lorsque vous observez des tics chez votre enfant. Seriez-vous aussi inquiète ? Vous aimeriez en parler  avec le médecin et la maîtresse pour avoir un autre point de vue. Cela serait rassurant pour vous ?
Et vous avez tout à fait raison.
Votre fils a 10 ans, c'est vous adulte qui êtes responsable de sa santé, de son bien-être. Il arrive assez fréquemment que les enfants développent des tics au cours de leur croissance. Parfois il suffit de ne plus y prêter aucune attention, aucune remarque pour que cela disparaisse.
Les tics relèvent aussi de la nervosité, de l'inquiétude parfois de l'angoisse. Et cela peut aussi être une cause plus pathologique.
Je vous invite à consulter le médecin. Même si votre fils ne le souhaite pas. Dites-lui simplement que vous avez besoin de vérifier que tout va bien. Et surtout dites-lui que vous l'aimez et l'accueillez tel qu'il est. Évitez de le culpabiliser cela renforce son malaise et accentue le problème...

Et je valide le ralentissement des jeux vidéos ! Proposez-lui des sorties, de jouer dehors, faire du vélo, écouter les oiseaux, toucher des arbres...

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1856 réponses

2050 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2022

Bonjour,

Surtout il ne faut pas faire une fixette dessus, lui faire remarquer à chaque fois car le risque c'est que lui même en fasse une fixette et que ça finisse par générer de l'anxiété et d'accentuer les tics.

Ensuite il faut trouver la cause
, est ce générer par de l'anxiété, des angoisses? Où est ce un problème neurologique? Le seul moyen de le savoir c'est dans un premier temps d'en parler avec votre médecin traitant qui vous orientera soit vers un neurologue pour effectuer des examens de contrôle afin de s'assurer d'où vient le problème et ensuite selon le problème qu'il soit d'ordre psychologique ou neurologique il vous orientera vers une prise en charge adaptée.

Plus les tics sont pris tôt, plus ils seront mieux pris en charge. Votre fils ne veut pas en parler, il a 10 ans ne laissez pas les tics s'installer.. il faut lui faire comprendre qu'il faut aller vérifier se qu'il se passe pour qu'il soit pris en charge rapidement afin que ça ne s'accentue pas.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.

Bien à vous

Bien cordialement
Julie BIR
Psychologue clinicienne

Julie Bir Psy sur Nanterre

18 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2022

Bonjour Lucienne,

Il est important d'aider votre fils.
Ce n'est pas à lui de décider à qui on en parle ou pas. Vous êtes l'adulte. C'est à vous de décider surtout pour ce qui concerne sa santé.
Votre fils est un enfant , il ne peux pas savoir ce qui lui arrive.
Surtout ne le culpabilisez pas, ne vous impatientez pas, vous risquez de l’inquiéter, de le culpabiliser alors qu'il ne peut rien faire contre ses tics.
C'est un problème qu'il faut aborder avec un pédiatre par exemple.

Sandrine filleul.
Psychanalyste.
Rdv Sur Doctolib en ligne ou e présentiel.
Evry Courcouronnes.



Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

306 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2022

Bonjour Lucienne,

Tout d'abord, le tic révèle une anxiété, souvent lié à un changement dans la vie de l'enfant ou à un conflit qu'il a pu rencontrer à l'école ou à la maison. L'enfant n'a pas réussi à exprimer ce conflit stressant avec des mots, et va le faire à travers des mouvements spontanés et répétés. Oui, le seul moyen d'évacuer son trop-plein de stress sera de mettre en place ce genre de décharges nerveuses et physique. En fait, tout ce que l'enfant ne peut pas exprimer par des mots, il va l'extérioriser par son langage corporel, ici par des mouvements qu'il réitère indéfiniment. Le tic nerveux a donc un lien avec l'ambiance anxiogène du moment, où il y a des émotions lourdes à encaisser.

Ne lui demandez pas d'arrêter ou ne parlez pas des tics avec lui, privilégiez le dialogue, demandez lui comment il se sent à l'école, s'il a des copains, interrogez sa maîtresse. Ensuite, montrez vous patiente : les tics sont des troubles du comportement bénins qui s'estompent naturellement au fil du temps, quand l'enfant sera parvenu à exprimer son mal-être, quand il aura réussi à digérer une situation qui le stresse ou encore, quand il aura pris suffisamment de distance par rapport à l'événement qui l'angoisse. Si cela n'évolue pas, je vous conseille de l'amener à une consultation pour l'aider à apprendre à verbaliser les émotions qu'il ressent.

Excellente continuation à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Aide à la parentalité (visio disponible aussi sur Doctolib)

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10818 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2022

Bonsoir Lucienne,

Il serait important de bien comprendre s'il s'agit de tic nerveux ou de TOC lié à une situation d'angoisse. Qu'est-ce qu'il en dit ? Est-ce que c'est purement nerveux, un peu d'anxiété, ou bien ces TIC lui sont-ils nécessaires pour se rassurer. Si ce sont simplement des TIC cela peut-être lié effectivement à des activités trop stressantes ou énervantes, au sens premier du terme.
Par contre il ne faut surtout pas vous énerver là-dessus car cela ne l'aidera pas, et d'ailleurs vous voyez qu'il en change, ce qui risque de les multiplier. Par contre il faut effectivement respecter le fait de ne pas en parler à tout le monde. C'est quelque chose d'intime, de familial mais pas de public. Par contre vous pouvez en rire ensemble afin de dédramatiser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3956 réponses

20503 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2022

Bonjour madame
Ses tics expriment une inquiétude ou une insécurité
Essayez de l'écouter sur ses ressentis, et voyez si un ou des changements peuvent l'avoir perturbé lorsqu'il a commencé à en avoir
Bien à vous
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6319 réponses

3355 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2022

Bonjour Lucienne,
Il ne faut pas gronder votre fils quand il a des tics : il ne le fait pas exprès, c'est sa façon de traduire son stress.
Il ne fait pas non plus le lien avec les causes profondes .
Y-a-t-il eu un changement dans sa vie il y a quelques années ? l'arrivée d'un autre enfant au foyer par exemple ? peut-il avoir été "moqué", harcelé à l'école ?
Je pense que vous pourriez consulter vous-même (sans lui d'abord) pour rechercher ces causes avec un professionnel qui saura poser les bonnes questions. Ensuite, il faut comprendre que ce soit difficile pour votre enfant de s'exprimer sur ce qu'il ne comprend pas lui même et qu'il et préférable qu'on lui pose des questions détournées pour avoir des pistes. Il préfèrerait certainement voir quelqu'un qu'il ne connaît pas, plutôt que votre médecin et la maîtresse.
Enfin, je voudrais vous rassurer : ce gendre de phénomène a tendance a disparaître avec le temps mais c'est bien de vous en préoccuper maintenant car cela signale une souffrance intérieure.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4380 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2022

Bonjour Madame,

Il faudra commencer par regarder ses tics comme des symptômes d’une anxiété qu’il tente de calmer de façon inconsciente par ces tics.
C’est donc chez lui une souffrance : il ne fait pas ça pour vous énerver…, il ne peut pas contrôler ses gestes.

Il n’y a pas de raison de parler à sa maîtresse, sauf si celle ci vous sollicite (il se peut qu’elle s’inquiète pour votre fils ?).

Par contre, vous pouvez en parler à votre médecin traitant en lui demandant les coordonnées d’un-e psychothérapeute qui travaille avec les enfants et qui pourra l’aider à calmer son anxiété / angoisse et à faire disparaître ses tics.

De plus, il serait bon de tenter de vous rappeler à quel moment de votre vie et la sienne ces gestes sont apparus.
Quelque chose qu’il a vu, entendu ou vécu l’a probablement touché et lui a fait peur. D’ailleurs, rien que les changements corporels qui commencent à son âge peuvent être vécus comme très perturbants.

Je vous souhaite de pouvoir aider votre fils à dépasser ses peurs.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4161 réponses

11501 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2022

Bonjour Lucienne,
Les tics ne sont pas contrôlables ; et sont souvent corrélés à un contrôle excessif par ailleurs. C'est la symptôme d'une souffrance. Il ne sert donc à rien de demander à votre petit garçon d'arrêter. S'il savait pourquoi il a des tics, il n'en aurait pas! Il ne veut pas que vous en parliez à la maîtresse ; est ce que cela signifie que ce symptôme ne se manifeste pas à l'école?
Je ne peux que vivement vous conseiller de prendre rendez vous avec un psychologue ; sans lui parler de ses tics . quelque chose ne va pas, et il ne peut pas le dire ; les psys sont là pour dénouer ce qui ne va pas...
Cordialement,
Corinne Starynkevitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2022

Bonjour Madame

Il est évident que votre enfant souffre émotionnellement, même si celui ci ne l'exprime pas.
Les tics en sont les conséquences.
Le stress, la colère amplifient ce symptôme.

Je vous rassure ce n'est pas irrémédiable.
Il va être nécessaire de faire accompagner votre enfant par un thérapeute, si vous le souhaitez je peux vous aider, je connais bien les difficultés que traversent les enfants et pré adolescents.

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

648 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2022

Bonjour Lucienne,
Ce n'est pas anodin, les tics, et ça fait plusieurs années que votre petit garçon en souffre. S'il pouvait fa

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 OCT. 2022

Bonjour,

Le tic est un " trouble involontaire covulsif".
Votre fils peut en avoir conscience et en parler avec vous mais, il n' a pas de prise sur les tensions internes qui provoquent les tics .
Quand il joue , il n'est pas étonnant que les tics soient plus présents ; il est plus tendu.
Si vous prenez ces tics comme un symptôme d'autre chose, il est possible que cela vous énerve moins.
Pour que cette tension s'abaisse, et pour aider votre fils qui en a besoin, il n'y a que la solution d'aller consulter, un -e- psychologue qui travaille habituellement avec les enfants., et lui présenter cela comme une vraie solution qui vous permettra de ne plus en parler et de lui assurer la confidentialité; personne n'en parlera aux gens qu'il connait , son enseignante ou son médecin traitant.
Je reste à votre disposition.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras
Psychologue clinicienne.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 132850

réponses