Mon inconscient peut-il me jouer des tours ?

Réalisée par hortensia · 12 sept. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Lorsque j'ai un travail valable mon inconsient s'éveille et me pousse à arrêter, une peur s'installe en moi et rien ni personne ne peut m'arrêter ; je n'écoute plus personne et c'est comme cela que je perds les opportunités et j'angoisse en y repensant, que dois je faire ?

Cordialement,

Meilleure réponse 12 SEPT. 2016

Bonjour,
Ce n'est pas votre inconscient qui vous joue des tours mais au contraire vous alerte d'un problème de fonctionnement.

Cette peur qui s'installe face à certaines situations éveille ou réveille des peurs inconscientes anciennes qui se sont cristallisées en rapport avec vos constructions psychologiques de votre passé.

Dans votre énoncé, on peut dire qu'il y a une forme d'auto-sabotage de vos pensées qui vous pousse à vous couper de vos ressources intérieures et qui fait remonter une angoisse.

Vous ne précisez ni votre âge, ni si ce comportement est récent ou ancien.

Je vous invite à consulter un thérapeute pour aller à la source de cet auto-sabotage.

Je vous proposerais l'hypnothérapie avec une approche intégrative recommandée pour apprendre des techniques énergétiques qui permet de gérer l'auto-sabotage tout en travaillant à la source de ces comportements inappropriés.

Restant à votre disposition
Cordialement

5302 réponses

19 SEPT. 2016

Bonjour, le fait que vous ayez pris conscience de cet état de fait est déjà un pas en avant. Faire tout ce qu'il faut pour ne pas réussir...Sans doute, cette réussite se paierait d'un prix que votre inconscient veut vous éviter. Beaucoup d'hypothèses se présentent : impossibilité de dépasser un parent, culpabilité diffuse, sentiment de ne pas mériter cette réussite...La généalogie aussi peut être interrogée...Vous pouvez vous appuyer sur un professionnel de la relation d'aide pour mettre à jour le mécanisme d'échec lui-même et ce qui en est le moteur.
Bonne recherche et bon courage.Catherine TUDAL . Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

14 SEPT. 2016

Bonjour,
Autrement dit quand tout devrait aller bien, votre inconscient vient vous dire que vous n’avez pas le droit de connaître ce bonheur ?
Comme si vous aviez une dette à payer quelque part, à vous punir de quelqu’un, de quelque chose ? . Voilà une hypothèse à travailler en thérapie
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour Hortensia

La réponse à votre question est clairement oui ; l'inconscient est régi par ses lois propres et tout travail psychanalytique qui prétend apporter des modifications à un état, même jugé hautement désagréable pour vous, amène de sa part une réaction plus ou moins forte.
Vous employez le terme de " réveillé " . Effectivement, tant que nul travail, nul désir ne vient le déranger, il n'a pas besoin de se manifester pour vous maintenir
dans l'état que vous décrivez. Vos accès à un travail " valable " sont à ses yeux une déclaration de guerre qui amène de sa part les réactions que vous subissez.

En résumé, un travail psychothérapeutique d'inspiration analytique est de nature à vous permettre d'affronter, et de vaincre, cette force qui vous empêche de vivre pleinement votre vie.

Cordialement
Alain Chardon

Alain CHARDON Psy sur Paris

14 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour,

Qu'est ce qui vous gêne tant dans le fait de vivre un travail valable?

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour Hortensia,

L'inconscient réagit au mieux dans des contextes précis.
Cet évitement ou auto sabotage a été la solution la plus satisfaisante pour répondre à vos besoins.
La question serait quelle est l'intention , le but de cet évitement ?

Cette partie de vous fait au mieux tant qu'elle n'a pas trouver de meilleurs solutions pour faire face à l'activité professionnelle.

Consulter un thérapeute me semble judicieux. les thérapies brèves (type: PNL, école de palo alto, hypnose éricksonnienne,etc.)

Bonne continuation

Cordialement

Philippe nappey

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour Hortensia,
Visiblement ce type de conduite d'auto sabotage dans les situations où moments qui vous permettraient de saisir de nouvelles opportunités dans votre vie est probablement liée à un scénario inconscient qui malgré vous, insiste et répète le même symptôme qui génère mal être et frustration.
Une psychoterapie d'orientation analytique est tout à fait indiquée dans votre cas afin de trouver des solutions plus efficaces pour remédier à votre problème.
Vous pouvez tout à fait me contacter dans ce sens. Je propose soit des consultations à domicile (Paris et IDF) ou en ligne ouvertes à tous sans limites géographiques (tel Skype...) via site expert Psychologika.
Bien à vous
S.Garnero, DR Psychologie clinique

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

13 SEPT. 2016

Bonjour,

Votre inconscient ne « travaille » pas contre vous.

Ce que je comprends de votre message est que vous êtes dans des comportements récurrents. Dès que tout se passe bien, vous cassez tout.

Vous pourriez consulter un thérapeute qui vous aide sortir de cette boucle répétitive. Les thérapies comportementales et cognitives peuvent vous aider. Elles sont orientées vers la recherche de solutions rapides et durables.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter directement.

Restant à votre disposition.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse