Mon meilleur ami a des sentiments forts envers moi

Réalisée par Orion · 11 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour ,
je suis gay et j’ai 36 ans et mon meilleur ami est hetero et il a 41 ans.
Nous avons une relation particulière car nous avons des échanges avec des sentiments amoureux l’un pour l’autre. « Je t aime » «  tu me manques » « je serai toujours là » « ❤️❤️«
Mais dans ces actions , il se met toujours avec des filles et ces relations vont dans le mur.
Je sais qu’il a une pression de sa famille car c est le seul garçon de sa famille et il a 5 sœurs, sa mère a imposé une éducation religieuse catholique a tout le monde.
Il n’assume donc pas ouvertement ces sentiments pour moi , même s’il parle de moi à ces proches car nos familles se connaissent très bien depuis des années. Nous avons beaucoup de points communs : perte d’un proche dans l’enfance, …
On s envoie 40 messages par jour sauf le week-end car il doit cacher ça a sa copine du moment.
Les deux blocages actuellement sont : il n’assume pas totalement l’amour qu’il a pour moi car nos sentiments sont très forts l’un pour l’autre. Le deuxième blocage c’est qu’il ne sait pas si je suis capable de rompre mon couple pour lui.

Son attitude parfois c est que quand j’avance il recule donc à la suite de ça je recule et lui il avance.

Mon ami est thérapeute donc je ne comprends pas pourquoi il n’avance pas pour être lui même.
Je l’aime et je ne sais comment trouver ma place.

Merci d’avance.

Meilleure réponse 12 DÉC. 2022

Bonjour Orion,

Votre ami est thérapeute et semblerait en conflit face à ses sentiments vis à vis de vous. Le fait d'être thérapeute ne l'empêche pas d'avoir lui aussi des choses à régler et des choses à faire pour évoluer et avancer. C'est toujours compliqué de travailler sur soit et d'avancer même si c'est important.
Il semblerait que le poids de la famille soit relativement important de son coté et qu'il ait été élevé avec une attente particulière entre la religion l'identité familiale et la transmission du nom. Ces exigences ne sont pas forcément dites mais transmises dans des injonctions familiale comprises. C'est souvent difficile de s'en défaire et de ne pas répondre aux demandes du clan familiale.
Votre ami partage sans doute de l'amour et c'est sans doute difficile pour lui de se construire et de répondre à chacun de façon favorable car s'il vous aime il aime également sa famille.
de votre coté, vous semblez également être en couple ce qui fait que la situation n'est pas clair non plus pour vous.

Vous devez l'un et l'autre vous positionner pour trouver votre place. Pour se faire il faudra être clair avec ce que vous voulez vous et quelle position vous tenez à adopter. de son coté les choses doivent être posées.
En prenant votre place votre relation va bouger mais est ce que cette évolution vous conviendra, quel qu'elle soit?
Je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler.
Bien à vous
**Estelle CAMUGLI - Thérapeute holistique**
Spécialisée post trauma
Couple enfant adultes
***Thérapie en ligne***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

13 DÉC. 2022

Bonjour
Ma première réponse n'est pas parue
Je pense que cela va être rectifié
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour monsieur
Être thérapeute n'empêche pas toujours d'avoir des peurs d'être soi-même dans sa vie personnelle
Est ce qu'il est possible que vous lui suggériez de consulter l'un l'une d'entre nous afin de se libérer de ce qui l'empêche de vivre en accord avec lui-même
C'est avec grand plaisir que je l'accompagne dans cette démarche.
Présentiel ou visio comme c'est le mieux pour lui.
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour,
D'après ce que vous décrivez, il y a de fortes chances pour que votre meilleur ami n'assume pas sa véritable orientation sexuelle. La cause en serait la peur du rejet (de la part de sa famille) : il s'est construit en renonçant à ses véritables envies et va même jusqu'à afficher une vie qui ne lui correspond pas (en couple avec une femme), pour satisfaire les attentes de son entourage.
Cette peur de rejet rend fuyant et c'est ce qu'il fait quand vous montrez trop d'attente. Il lui appartient donc de savoir où se trouve la limite de ses renoncements qui peuvent devenir sacrifice et le sacrifice ne rend jamais personne heureux. Et vous, où se trouvent vos limites ? combien de temps pensez vous pouvoir vous satisfaire ce qu'il veut bien vous donner ?
Peut-être devriez vous consulter pour éclaircir tout cela ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour Orion,
Vous dites que vous ne comprenez pas pourquoi votre ami n'avance pas pour être lui-même... Et si il avait peur ? Et si ''avancer pour lui-même'' c'était ce qu'il fait actuellement ?
Depuis une quarantaine d'année, votre ami a une orientation sexuelle plutôt définie hétérosexuelle qui correspond bien à ce que sa famille attend de lui et peut-être que par loyauté envers sa famille, il continue dans cette voie.
Peut-être également qu'il vous aime tellement qui a peur de changer la nature de la relation que vous avez ensemble qui risquerait de mettre en péril votre amitié...
Vous pourrez creuser avec le ou la thérapeute que vous aurez choisi en présentiel ou en visio.
Je suis à votre écoute
Laurence VIDAL
Hypnothérapeute

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour,

Vous souhaiteriez dans l’idéal que votre meilleur ami est une réelle prise de conscience sur votre relation et vos sentiments respectifs, mais ce travail thérapeutique sur ses désirs profonds et ses sentiments est à faire par lui même.

Bien évidemment, vous pouvez verbaliser clairement vos sentiments et votre volonté pour l’avenir, mais sera t il prêt à l’entendre? Quel positionnement va t il choisir à l’avenir (distance ou rapprochement)? Êtes vous prêt à prendre le risque de le perdre? Nous pouvons en discuter ensemble si vous le souhaitez, n’hésitez pas à m’écrire.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Sexothérapeute et Psychanalyste

5591 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour Orion,

A vous lire on voit clairement que votre ami n'assume pas son choix d'orientation sexuelle, pour préserver des loyautés familiales.
Vous n'y pouvez rien, et l'argument de votre couple est un prétexte pour ne pas bouger.
Seul un travail psychothérapeutique pourra aider votre ami à assumer qui il est, quitte à être décevant pour sa famille. C'est le prix à payer pour rester Sujet dans sa vie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour Orion,

Je vous invite à rester en accord avec vous-même (vous-m’aime). Lorsque vous dites « qu’il ne sait pas si je suis capable de rompre mon couple pour lui », j’entends comme une forte attente de sa décision à lui pour vous positionner dans votre couple actuel.
Et pour quelles raisons seriez-vous obligé de rompre avec votre partenaire actuel qui a priori n’a rien à voir avec ce que vous traversez ? Et si vous lui en parliez ? Pour quelles raisons serait-il nécessaire de quitter l’un pour être avec l’autre ?

Je vous invite à vous documenter sur la question du poly-amour. Vous pouvez lire "Le guide des amours plurielles" de Françoise Simpère,  "Bienheureuse infidélité" de Paule Salomon, "La compersion" de Hypatia.
Vous apprendrez que vous avez parfaitement la possibilité d'aimer plusieurs êtres dans la transparence, l'authenticité, la clarté et la confiance. Vous seriez ainsi en plein accueil de ressentir des sentiments envers une nouvelle personne tout en poursuivant la relation principale avec le partenaire actuel. Ceci est possible dans l’hypothèse où toutes les personnes impliquées dans une des relations sont en accord avec ce concept.

Je reste à votre disposition pour approfondir ce sujet si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour Orion,

Vous vous tournez autour sans réussir à vous trouver. De votre côté, vous avez évidemment la peur de perdre cette amitié privilégiée, même si vous souhaitez aller plus loin et vous mettre en couple.
De son côté, c’est plus compliqué, car il doit avoir l’image externe que ses proches en attendent et qui semble être contre sa nature qu’il a bien du mal à maitriser puisqu’il passe de conquêtes en conquêtes féminines sans réussir à se poser puisque jamais aucune ne lui conviendra.
Puisque vous vous parlez beaucoup, n’arrivez-vous pas à évoquer ce sujet, délicat certes, mais non moins important pour chacun ?

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour à vous

A la lecture de votre message, je comprends que vous êtes vous même en couple.
Je ressens une difficulté à prendre votre place et surtout une posture par rapport à cette situation. En effet, tout ne dépend pas de vous et vous pouvez douter de lui et de son engagement. Mais c'est important avant tout d'être au clair avec vous même.
Quels sont vos sentiments pour lui par rapport à votre conjoint actuel ? Qu'est ce que vous souhaitez réellement pour vous ? Quel est votre niveau de confiance dans cette relation ? Qu'êtes vous prêt à perdre aujourd'hui dans votre situation pour être avec lui? Et qu'est ce que vous gagneriez en êtant avec lui?
Si vous êtes au clair avec ça et que vous vous positionnez, il le fera beaucoup plus volontiers.
Je vous souhaite de trouver réponses à vos questions et me tiens à votre disposition pour un accompagnement dans ce sens.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour Orion,

D'après ce que vous indiquez il y aurait deux problèmes : le fait qu'il n'assume éventuellement pas son homosexualité par rapport à sa famille et le fait qu'il hésite à quitter sa copine par peur que vous ne quittiez votre propre conjoint.
Vous êtes tous les deux en couple et dans une situation identique à celle de deux couples hétérosexuels.
Il faudrait savoir comment s'ordonne ce double conflit. Notamment s'il avait la certitude que vous quittiez votre couple, cela ne lui permettrait-il pas d'assumer son homosexualité ? Pour lui, avouez à sa famille cette situation et ne pas vivre avec vous serait alors une double peine. De votre côté est-ce que vous n'hésitez pas à quitter votre propre conjoint ? N'êtes vous pas au fond dans la même situation ? Autrement dit le problème est-il son homosexualité ou le fait qu'aucun de vous deux ne franchisse le pas de la rupture ?
Vous devriez en parler tous les deux tranquillement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

12 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Dans ce cas, mieux serait de penser à vous. Votre bonheur, votre équilibre. Si vous regardez jouer le chat avec la souris, vous contaterez que dans les trois quarts du temps, le chat attrape la souris ! Vous pouvez garder cette relation comme une relation amicale, et faire votre vie amoureuse de l’autre. ( comme le fait votre ami ). De quoi avez-vous peur ? L’important est d’être propre et vrai dans votre comportement. Il ne vous arrivera rien. Sinon le fait d’être heureux ! Vous en avez le droit.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine