Ne pas prononcer le prenom de son conjoint

Réalisée par Sam · 6 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour j aimerai savoir pourquoi une personne ne prononce jamais mon prenom et ne me donne non plus de petit surnom je me demande si c est pour ne pas me donner d importance.
Merci

Meilleure réponse 7 OCT. 2021

Bonjour Sam,

il est toujours difficile et risqué d'interpréter les intentions d'une personne que l'on ne connait pas et que l'on n'a jamais rencontrée. Je ne pourrais donc pas vous donner les raisons qui font que votre conjoint ne prononce jamais votre prénom.

Par contre, j'entends que cela vous pose question et j'ai même l'impression que cela vous manque. Avez-vous déjà abordé le sujet avec votre conjoint ? lui avez-vous déjà exprimé que cela vous ferait du bien qu'il/elle vous appelle par votre prénom ?
Si vous ne pouvez pas penser à sa place, ni même comprendre ce qui le/la pousse à agir ainsi, vous pouvez exprimer ce que vous ressentez, ce que vous aimeriez et ce dont vous avez besoin. Mettez des mots sur ce que cela vous fait.

Je reste à votre disposition,
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour,
En réalité, c'est vous qui ne vous considérez pas comme important et c'est pour cela que vous êtes blessé par le fait qu'on ne vous appelle pas par votre prénom ou surnom. Était ce déjà le cas dans votre enfance ? Si oui, il y aurait un travail de guérison de vos blessures d'origine à opérer et un apprentissage de l'amour de vous même : vous avez besoin de vous reconnaître une identité propre et les autres vous la reconnaîtront alors.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour Sam,

Est-ce que cela a toujours été comme ça entre vous ? Ou bien est-ce que cela a changé ? Est-ce que ce sont les seules choses qui vous interpellent vraiment ou y'en a t-il d'autres ?
L'idée est de comprendre qui est cette personne exactement ?

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour Sam
Je ne pense pas que cette personne fait cela intentionnellement.
De nombreuses personnes ne se donne pas de surnom ,cela ne les empêche pas de s’aimer.
Comment a été l’éducation de votre compagnon ? Ou peut-être est-il tout simplement pudique sur ses sentiments.
Je vous conseille d’en discuter avec lui.
Dites lui tout simplement que vous vous poser la question : pourquoi ne m appelles tu pas par mon prénom ou pourquoi ne me donnes tu pas de surnom ?
Et de lui dire que cela vous chagrine.

Reste à votre écoute
Bien à vous
Magali Del picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour Sam,

A mon sens, donner un petit surnom n'est pas anodin et reflète l'attachement amoureux entre les partenaires. Il est d'ailleurs très souvent utilisé lors des moments d'intimité alors que le prénom resurgit lors des reproches.

Est ce que vous avez pu observé la même chose chez ses parents? Se donnent ils des surnoms? Votre partenaire a t il eu une éducation stricte? Comment la sexualité ou l’attachement était il abordé dans son enfance avec sa famille?

Je pense que vous avez raison, il y a une signification dans le positionnement que votre partenaire a choisi, il suffit de comprendre la base pour savoir à terme ce que cela signifie réellement pour lui.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour Sam,

Les petits surnoms au sein d’un couple ne sont nullement obligatoires. Certains trouvent cela attachant quand d’autres estiment cela totalement infantilisant, ringardisant ou encore tout simplement dénué d’intérêt. Ce n’est donc pas anormal de ne pas en utiliser pour parler à quelqu’un.

Concernant, l’usage du prénom, il est surtout utile quand il y a plusieurs personnes en présence en réalité. Sinon, lorsque l’on n’est qu’à deux, on sait par convention que l’on s’adresse forcément à l’autre. Dès lors on peut aussi penser que l’usage dans ce cas du prénom est accessoire.

Bien souvent dans un couple lorsque le prénom est ajouté dans une phrase, c’est plutôt pour attirer l’attention, mettre l’accent sur la phrase en question. Ce n’est d’ailleurs pas toujours positif.

Donc a priori par rapport à votre court témoignage, il n’y a pas nécessairement lieu de s’inquiéter vis-à-vis des sentiments que l’on vous porte.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour Sam

S'il s'agit de votre compagne -on, cela peut traduire un manque d'intimité, ou éventuellement une habitude liée à son éducation.

Comme vous le suggère Madame THOMAS il faut évoquer le sujet avec la personne.

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

7 OCT. 2021

Bonjour Sam,

Le meilleur moyen d'avoir une réponse à cette question est de la poser directement à la personne concernée...
Quel degré de relation avez-vous avec cette personne que vous ne puissiez pas vous sentir suffisamment à l'aise pour lui en parler directement ? Vous êtes en relation depuis combien de temps ?

Et vous-même est-ce que vous nommez cette personne par son prénom ? Lui donnez-vous des petits surnoms comme vous aimeriez en recevoir ?

Je vous invite à commencer par parler de vous, dire ce que vous attendez d'une relation, quels sont vos désirs, vos envies. Ce qui est important pour vous. Exprimez-vous ! L'autre ne peut pas deviner ce qui est important ce qui est vivant à l'intérieur de vous, si vous ne lui dites pas.

Je reste à votre disposition, si vous souhaitez, pour vous accompagner dans l'apprentissage de la communication d'abord avec vous-même puis avec l'autre.

Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro