Obsession sur mon ex

Réalisée par dude · 28 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour à tous,

je suis séparé depuis maintenant 2 mois de mon ex compagne, et j'ai developpé depuis une obsession maladive. J'ai constamment le besoin le besoin de savoir où elle est, avec qui elle est, trop souvent (travail, weekend....). Ce n'est pas seulement des pensées obsessionnel mais egalement mon comportement, cela m'arrive de sortir et de passer devant chez plusieurs fois pour voir s'il elle est là...

Pareil une fois elle a posté sur instagram qu'elle allait au ciné, et j'ai eu le beosin d'aller voir si elle etait accompagné ou non.
Je n'arrive pas a m'en empecher de toujours vouloir savoir et cela m'inquiete beaucoup, je ne sais pas quoi faire. Je suis nouveau dans la ville je n'ai pas beaucoup d'amis ici, quand je rentre voir ma famille/amis je n'ai pas ce probleme d'obsession et tout va mieux.
Voila si quelqu'un aurait des conseils je vous en remercierais

Bonne soirée

Meilleure réponse 30 NOV. 2022

Bonjour,

C'est bien que vous constatiez que vous n'avez pas ce problème quand vous êtes dans votre famille ou avec vos amis.
Quand vous êtes dans cette ville vous êtes seul et un climat affectif vous manque. Le seul qui ait représenté cela est votre ex. Vous compensez votre solitude dans le fait de vous raccrocher à cet univers affectif. Vous avez du mal à lâcher, à couper le cordon.
Il faut accepter que cela puisse prendre un peu de temps, le temps que vous vous fassiez un milieu affectif dans cette ville. Mais en cherchant à vous rapprocher de votre ex c'est comme si vous vous accrochiez à une illusion à un mirage. Cela ne vous aide pas.
Vous allez reconstruire un milieu à vous mais ce sera quelque chose de nouveau et de différent.
Soyez patient.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour ,
Je vous suggère une thérapie pour connaitre votre fonctionnement, votre comportement, lors de cette séparation. Suivre, voir, savoir de l'autre, sont des approches qui tendent vers l'obsession maladive que vous décrivez. Obsession qui renvoie vers un apaisement dans le temps ou alors vers une amplification de votre comportement, à concevoir. La question, que je pose à votre discours : cette obsession est - elle répétitive dans votre vie ?
Je peux vous recevoir en Cabinet ou en visio conférence
Cordialement,
Patrick Groult,, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,
La fin d'une relation sentimentale es un deuil à faire : cela demande plus ou moins de temps. Il faudrait que vous vous obligiez à détourner votre mental en sortant, en voyant des amis, en vous occupant à des choses agréables.
Ce que vous décrivez fait en outre pencher en faveur de la dépendance affective qui est un système de défense que l'on met en place dans l’enfance par peur de l'abandon. Cela vous rend malheureux depuis qu'elle vous a laissé et il vous faut comprendre que c'est peut-être cela qui a conduit votre couple à la rupture.
C'est par un travail de guérison de vos blessures d'origine que vous pourrez sortir de ce schéma qui est censé protéger de l'abandon mais qui en réalité se révèle contre productif : le partenaire finit par se lasser du manque de confiance, des demandes répétées de preuves d'amour, du "pistage" (ce que vous faites encore aujourd'hui), de la jalousie etc...
Vous auriez donc besoin d'être aidé pour traverser cette épreuve et pour faire ce travail qui vous mettra à l'abri d'une reproduction des schémas avec une autre partenaire.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Monsieur,

Il semble que cette séparation a laissé en vous une sorte de vide.
De plus, si c’est votre ex compagne qui vous a quitté et sans beaucoup d’explications, ou avec des explications auxquelles vous ne croyez pas…, votre besoin de comprendre se nourrit de cette quête (de savoir ce qu’elle fait) devenue obsessionnelle.

Le fait d’être devenu conscient que ceci n’est pas bon pour vous, vous permettra de remplacer petit à petit ces pensées et activités par d’autres centres d’intérêt (balades, lectures, sport,…), des amitiés et relations nouvelles.
Si besoin, faites vous aider par un psy à traverser le deuil de cette relation finie.

Je vous souhaite de comprendre et intégrer ce qui a mené à cette séparation et l’accepter petit à petit, tout en trouvant des nouveaux plaisirs dans votre vie, voir un nouvel amour plus heureux et durable.
sp

4158 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Dude,

Cela est difficile de vous conseiller car je vous encouragerai plutôt à entamer un travail thérapeutique pour comprendre qui vous êtes et ce qui vous pousse à regarder et contrôler d'une certaine manière la vie de votre ex compagne. Il va être primordial de creuser pour comprendre ce que cela viendrait toucher en vous si elle était avec quelqu'un d'autre. Il y'a tellement de scénarios possibles qu'il serait important de comprendre si vous vous sentez plutôt exclus, jaloux, inférieur, en colère, triste, etc...
Avant tout, vous pouvez vous poser la question suivante: "Est-ce que je me suis déjà senti comme cela auparavant?"
Il est à noter que c'est lorsque vous êtes seul que cela se joue...

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour

Ce besoin obsessionnel (pour reprendre vos mots) démontre une fragilité qui s'est nichée dans cette rupture. A la fois, cette séparation est encore relativement récente et le processus de deuil n'est vraisemblablement pas tout à fait abouti mais pour autant, votre comportement laisse à penser que vous manquez cruellement de confiance en vous au point de positionner cette femme de la sorte.
Au regard de cette situation, je vous invite à consulter un professionnel qui vous aidera déjà à panser cette blessure de la séparation et restaurer une image plus positive de vous-même.

Je reste à votre écoute si besoin.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée

Virginie Augias
Thérapeute (couple, famille, individuel)
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour monsieur
Une après rupture n'est pas agréable, et il n'est pas simple de se séparer de l'habitude d'être près de l'autre.
Lorsque vous êtes avec des gens, vous n'avez pas cette obsession, donc passez du temps avec les autres, et petit à petit vous allez construire de nouveaux repères et projets
Si vous avez besoin d'aide, avec plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour

Votre séparation vous renvoie sans doute à votre solitude et vous avez besoin de combler ce vide en vous intéressant encore à votre ex-conjointe. Une séparation n'ai jamais anodine et laisse souvent des blessures.
Je vous invite sincèrement à vous faire accompagner par un thérapeute pour aller regarder les blessures laissées par cette relation. Elles ne sont certainement pas "réparées" et c'est pour cela qu'elles refont surface malgré vous, vous empêchant de vivre pleinement votre quotidien.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus de réparation et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,

Le constat est très simple, vous n’avez toujours pas réussi à faire le deuil de cette relation. Vous avez constamment besoin d’avoir des informations de cette personne, car consciemment ou non, vous aimeriez pouvoir renouer le contact.
Il est fort probable que ce soit cette femme qui vous a quitté. Il est toujours malheureusement plus difficile de s’en remettre lorsque l’on est quitté.
Je vous invite à couper les liens que vous gardez et à réellement entreprendre ce travail de deuil qui vous permettra enfin de vivre votre vie et non la sienne.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour dude,

Vous avez à faire le deuil de cette relation.
Un deuil cela prend du temps. Il y a plusieurs phases : le déni, c'est celle que vous vivez en continuant à la suivre sur les réseaux sociaux ou dans la rue. Une part de vous refuse d'accepter la rupture. Ce n'est ni bon ni mauvais, c'est ainsi. Ensuite il y a les phases de la tristesse et de la colère. Et aussi la négociation que vous faites avec vous-même, "et si j'avais agi de telle façon, et s'il s'est passé ceci ou pas passé cela..." C'est peut-être aussi un peu ce que vous vivez.
Ces 4 phases peuvent se répéter plusieurs fois, dans un ordre différent.
Lorsque vous aurez bien nettoyé tout votre chagrin, alors vous entrerez dans l'acceptation. Et là vous serez libéré de toute obsession. Vous retrouverez le calme et la sérénité.

Je vous invite d'une part à créer un nouveau réseau de connaissance sans cette ville où vous vous sentez seul. Inscrivez-vous à des activités sportives, associatives ou culturelles. Elargissez votre champ, ouvrez-vous.
Et d'autre part à consulter un-e thérapeute afin de vous accompagner à faire ce deuil.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,
merci pour votre message. Un rupture est à la fois physique et psychologique. Il semblerait qu'il n'y ait pour vous que la rupture physique. alors un comportement obsessionnel se développe et vous en etes dépendant.
Il serait alors possible :
- de revenir sur cette relation et ce qui a fait écho en vous.
- de vous donner des cles et des ressources pour passer cette rupture psychologique
- de développer votre moi, en lien avec vos envies, attentes, besoins
- définir ensemble de nouveaux objectifs
Ainsi vus pourrez mieux aller de l'avant.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,

Merci pour votre partage.
Plusieurs choses apparaissent dans votre message.....Tout d abord la non acceptation de la séparation ; puis votre comportement qui vous fait souffrir. Que retirez vous de positif à avoir ce comportement qui vous fait souffrir? Il y a toujours du positif pour la personne derrière un comportement que lui juge négatif puisqu'il le fait souffrir......
Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer.
Je vous invite à aller voir mon profil.
Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,
En effet, ce besoin de contrôle de l'autre me paraît tout à fait excessif. Une relation amoureuse requiert de la confiance, et pour une raison que j'ignore, vous ne parvenez pas à le ressentir. C'est bien de votre côté qu'il faut chercher ce qui se passe, et peut-être vous faire aider car mon sens vos pensées et comportements font écho à une grande insécurité intérieure.
Il s'agirait de comprendre dans un premier temps, ce qui se joue, ou se rejoue en vous au moment des relations sentimentales.... et quelle est la nature de cette insécurité ?

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Vous n’avez pas encore accepté votre rupture, vous avez des habitudes qui sont encore reliées à votre histoire passée. Votre souffrance est légitime. Acceptez la. ( Douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses, conseils et soutien adaptés à celle-ci. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je vous remercie de votre confiance. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine