Pensée angoissante obsessionnelle

Réalisée par Poli · 8 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour

Je vous écrit car depuis quelques années (1/2 ans), j’ai des pensées angoissante obsessionnelle, c’est à dire que je m’angoisse qu’il arrive des choses graves à mes proches, mes amis etc.. pour vous montrer un exemple j’ai ce genre de pensees « X va avoir telle chose » j’ai ses pensées la plusieurs fois par heures.. ses pensées la me bloque dans mon quotidien.

Merci

Meilleure réponse 9 JANV. 2023

Bonjour poli...

Comment avez vous vécu cette pandémie? Avez vous vécu des évènements particulièrement marquants ou traumatisants dans cette période ou avant?
Vous donnez trop peu d'éléments sur vous pour cataloguer le caractère obsessionnel. Par contre, votre angoisse est réelle et constante depuis cette période définie. A quoi fait - elle écho et pourquoi? Je crois qu'il faut prioriser ce point pour baisser un peu votre tension psychique et vous sécuriser dans un premier temps.
Un entretien préalable de 1 ou deux séance pour faire un état des lieux avec un(e) thérapeute de votre choix ne serait pas inutile dans votre cas. L'angoisse a son utilité et est nécessaire au maintien de notre équilibre. Elle exprime toujours quelque chose de bien réel. Ne pas l'écouter ne fera qu'accentuer le problème sur des pentes plus dangereuses.
Je vous souhaite bon courage et le meilleur pour votre démarche qui me semble légitime et responsable.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Poli
Que s'est-il passé il y a 1 à 2 ans qui ait pu déclencher ces angoisses ?
Faites vous aider par la parole pour vous en libérer
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour
Visiblement vous être en proie à des angoisses et des peurs qui vous obsèdent.
Il va sans aucun doute êtres nécessaire que vous puissiez travailler sur vous vos peurs afin de comprendre ce qui se joue et pouvoir vous libérer de ces peurs.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Poli,
Ce type de pensées angoissantes sont apparues il y a 1/2ans, quel évènement a déclenché cela?
Avez vous déjà vécu ce type de pensées auparavant ?
Ces angoisses peuvent être liées à des angoisses antérieurs qui n'ont pas été réparées et trouvant naissance dans l'enfance. Une psychothérapie pourrait vous aider en ce sens.
A ce stade dans votre quotidien, il est important de vous recentrer sur le présent pour éviter que le mental s'emballe. Une technique simple fonctionne efficacement: se focaliser sur vos cinq sens, portez votre attention sur ce que vous voyez, sentez, touchez,..., de manière à stopper les scénarios crées.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,

J'imagine en effet que ces angoisses influent sur votre quotidien et je comprends que vous souhaitiez vous en libérer.
Il y a différents paramètres qui entrent en jeu dans les pensées obsessionnelles, c'est comme une toile d'araignée avec différents éléments complexes liés les uns aux autres et qui, par leurs intrications, est difficile à éclaircir seul.

Souvent, on retrouve la difficulté à lâcher-prise, de part un (ou plusieurs) évènements anciens où la perte de contrôle n'a pas été choisie, voir impossible (manque de sécurité, manque d'empathie, danger fort, ...). La difficulté engendrée peut alors laissé un message très fort qui oblige la personne à controler, pour éviter de revivre le danger. Cependant, l'intensité du danger à parfois été si forte, ou trop répétitive, qu'elle s'est logée dans l'inconscient. Il est ainsi difficile pour la personne de l'accueillir totalement.

Visiter les blessures liées à la soumission, la non-reconnaissance, les agressions directes ou indirectes, ...me parait pertinent afin de prendre soin des douleurs et des croyances négatives crées.
Votre esprit pourra alors percevoir que les dangers actuels ne sont pas les mêmes que les situations du passé et vous pourrez les appréhender avec apaisement et centrage.

Je reste disposée à vous accompagner, si vous le souhaitez.

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,

Je prends connaissance de votre message ce soir et je me permets de réagir sur votre problème quotidien qui vous met dans une vie où l'angoisse est devenue le maître mot
Pourquoi deux ans ?
Comment étiez vous avant et y a t il eu un évènement ou une situation ayant déclenché cet état ?
L'angoisse est projetée sur vos proches, famille ou amis. Comment s'est déroulée votre enfance ? Avez vous vécu des situations traumatisantes? Votre angoisse d'abandon est intense et il serait opportun de comprendre ce qui vous pousse à cet état usant votre psychisme.
Je vous conseille de travailler sur vous par un travail analytique comme la psychothérapie, vous serez guidé dans cette compréhension de vous même et vous mettrez des mots sur vos maux en toute bienveillance.
On ne peut se comprendre que de l'intérieur.
Notre vie présente nous renvoie à des cycles de vie.

Je reste à votre écoute en téléconsultation à votre convenance en toute neutralité et avec empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyse
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Poli,
Je pense que le contexte actuel, très anxiogène, n'y est pas pour rien...
Je vous invite à essayer de vous couper un peu des informations qui entretiennent la peur (peur du covid, peur du changement climatique, peur de la guerre, peur des pénuries etc....).
En revanche, vous pourriez installer en vous davantage de sérénité en marchant le plus souvent possible dans la nature (je vous conseille ce livre de Michel Van Le Quyen "cerveau et nature"), vous initier à la méditation en pleine conscience( capsules sur You Tube), peut-être pratiquer une activité qui allie corps et esprit comme le Tai Chi, le yoga etc...
D'autre part, peut-être vous posez vous des questions existentielles ( sens de la vie et de la mort) ou êtes vous à un carrefour de votre vie ? Pour le vérifier, je vous invite à consulter. L'hypnose est un outil aussi donne de bons résultats sur l’anxiété.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,

Dans ce que je comprends de votre message, il s'agit d'angoisses d'anticipation, c'est-à-dire que vous projetez de potentiels scénarios catastrophes sur ce qui pourrait ou non se passer.
Même s'il ne s'agit pas d'un danger réel (ce que votre tête sait), votre corps et votre système nerveux eux, le comprennent et le traitent comme si c'était réel.
Il y a potentiellement des événements passés qui sont source de cette angoisse et de ces pensées. Avez-vous vécu des traumatismes et/ou des blessures d'attachement (dans l'enfance) ? Comment s'est passée votre éducation ? Comment était l'ambiance à la maison ? Vous sentiez-vous en sécurité dans votre environnement et en présence des adultes qui s'occupaient de vous ?
Avez-vous identifié un événement / un moment particulier à partir duquel les pensées obsédantes ont commencé ?

Il est important de rapprocher votre histoire passée et vos problématiques du présent pour rendre votre quotidien plus vivable. Parfois, comprendre les liens et avoir des prises de conscience peuvent suffire à faire disparaître une angoisse. Parfois, on a besoin d'aller plus en profondeur dans un processus thérapeutique pour se libérer de ces blessures et faire en sorte que les angoisses et les pensées obsédantes cessent de venir.
Je vous conseille de vous rapprocher d'une thérapie intégrative et évolutive (ICV, IFS, DNMS, EFT, IR...), qui sont des outils merveilleux pour comprendre notre fonctionnement psychique et physiologique, retrouver la paix intérieure et l'équilibre de tout votre système corps/coeur/tête.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger sur ces sujets ou avoir des conseils / orientations de thérapeutes.
Bien à vous,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Poli,
Vous dites vos pensées angoissantes obsessionnelles sont là depuis 1 à 2 ans. Est-ce que cela suppose qu'avant, vous n'y avez jamais été soumis ? Et pouvez-vous associer l'apparition de ces pensées avec un événement en particulier ?
Si cela vous bloque dans votre quotidien, il existe différemment moyens pour apaiser et diminuer ces pensées.
Vous pouvez tenter le détournement de votre attention vers des éléments de votre présent : en fixant votre attention sur des parties de votre corps, des sons, votre respiration... Cela demande de la pratique.
Un médecin peut vous prescrire des anxiolytiques ou des antidépresseurs.
Vous pouvez également vous faire aider par un thérapeute. Le choix de la méthode (psychothérapie, approche cognitive et comportementale...) dépend de vous.
Bien sincèrement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour ,
Vous vous posez la question : "pourquoi "ce qui est bien de votre part . Effectivement ,on peut se le demander ,y a t -il des raisons à cela ? Ont ils eu des précédents accidents ,problèmes ou soucis ?
Si vous n'aviez pas ces ami(e)s le feriez-vous vis à vis de vous-même ?
Avez-vous l'habitude de vous poser ce genre de questions nocives ?
Vous semblez-comme vous le dites vous-même - très angoissée ? Cela a débuté récemment ,il y a 1 ou 2 ans ,que s'est -il passé ?
A mon avis ,une souffrance non réglée vous crée cette angoisse ,il serait donc efficace d'en trouver la cause en consultant .
Très cordialement à vous ,

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

648 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Poli,

Vos pensées, ne sont en définitive que des scénarios, des fantasmes négatifs, pessimistes, des craintes que votre esprit projette.
Tout cela n'a rien de réel, c'est une dimension virtuelle, mentale, mais qui a un impact très puissant sur votre vécu quotidien.
Sur le fond, votre esprit s'attache à ces scénario négatifs pour vous permettre de vous protéger de quelque chose, il le fait avec une grande insistance, d'où le fait que ses pensées devient obsessionnelles. Il s'agirait donc, dans un premier temps, de comprendre le sens de ses symptômes, c'est comme un message d'alerte qui cherche à vous mettre en garde, à vous protéger,... mais de quoi ? Ça, il faudrait, passer du temps ensemble pour parvenir à le découvrir.
Le deuxième aspect de votre problématique, c'est qu'avec le temps, cela s'est transformé en une tendance, une habitude mentale, quelque chose de automatisé qui te remplace par défaut... Sur cette aspect, vous pourriez mettre en place de nouvelle routines, et façon de penser afin de "reprogrammer" votre esprit, pour l'aider à se diriger, vers d'autres façons de penser.
Là encore, je pense qu'une aide professionnelle serait la bienvenue !

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour à vous

Ces pensées qui viennent à vous font certainement appel à des blessures du passé qui ont été mal digérées. C'est important de comprendre leur message profond. Elles parlent de votre histoire et de vos peurs. Vous pouvez les écrire, les dessiner afin de mieux les comprendre.
Les pensées qui vous traversent ne vous appartiennent pas. Elles traversent votre esprit mais elles ne font que passer.
Après les avoir comprises, vous pouvez décider de les observer sans vous accrocher à elles.
Voyez vous, il y a 2 niveaux d'intensité de pensée : je peux avoir juste une pensée qui me traverse et l'observer passer puis disparaitre. Et puis je peux être comme fascinée par une pensée et me focaliser dessus et décider de rester dessus comme si je ne voulais pas qu'elle parte. Alors je m'accorche à elle et j'augmente son intensité.
C'est donc un choix et vous pouvez tester les 2 façons de faire, de façon à reprendre un peu le contrôle des choses dans votre mental.
Ensuite, pour alléger vos pensées, vous pouvez également retourner dans le corps, focaliser votre attention sur autre chose comme la respiration, le rythme cardiaque, votre système digestif. Ecouter ce qui se passe en vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,

C'est effectivement une pensée obsessionnelle qui est en fait la manifestation d'une angoisse plus profonde.
Ce serait bien de voir ce qu'il s'est passé il y a 1/2 ans en arrière qui a pu provoquer cette montée d'angoisse. Celle-ci a probablement ravivé en vous une angoisse plus profonde, sans doute liée à l'enfance. Il faut explorer la façon dont s'est construite cette angoisse, afin de la nommer et de lui enlever de sa puissance.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,
Je vous remercie de ce partage.
Je vais tout d’abord vous poser deux questions
Que s’est-il passé dans votre vie qui a déclenché ces pensées angoissantes?
Et la deuxième : qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui en particulier ( pensées angoissantes depuis un à deux ans) à écrire et évoquer cette problématique ?
Je vous laisse réfléchir et vous pourrez me répondre directement par mail ou par téléphone.
Cette première démarche est un questionnement pour comprendre le contexte et afin que vous puissiez y réfléchir autrement et verbaliser ce que vous vivez .
Je reste disponible.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Poli,

Comme vos inquiétudes sont des hypothèses sur ce qui pourrait arriver – et non des faits -, il est important de tenter de les évaluer afin d’atténuer votre anxiété.

Prenez, par exemple, un carnet de notes et inscrivez vos inquiétudes et essayer de répondre aux questions ci dessous. Cela permettra d’identifier la réalité de chaque inquiétude, d’évaluer la possibilité qu’elle se réalise et d’en évaluer les vrais impacts.

- De quoi ai je peur maintenant ? Quels sont les faits qui nourrissent mon inquiétude? Quels sont ceux qui vont à son encontre ? Quel serait le pire du pire?

- Quelle est la probabilité que cela arrive?
Si cela se réalise, que devrais je vivre alors et comment, quels changements ? Dans quelle mesure les conséquences seront supportables pour moi?

- Est ce que cela me rappelle des moments vécus ou des personnes que je connais qui ont vécu cela? Quelles ont été les conséquences ?

- Comment je percevrai une telle situation dans quelques mois ou dans plus longtemps?

Les inquiétudes peuvent miner votre capacité de profiter du moment présent, vous avez raison de tenter d’apaiser vos inquiétudes et j’espère avoir pu vous apporter quelques conseils.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute aide à la parenthèse