Pensées

Réalisée par Marina · 18 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour, je n'arrête pas de penser à mon ex (relation de quelques semaines seulement mais très intense) avec qui nous sommes séparés depuis 1 mois. Comment faire pour arrêter de ruminer, de penser à lui en permanence et avancer? Merci pour votre aide. Cordialement, Marina

Meilleure réponse 22 MAI 2023

Bonjour Marina,

Il y a deux choses à faire. Tout d'abord revenir aux raisons de la séparation qui sont nécessairement de bonnes raisons. Ensuite ne pas discuter avec les pensées qui vous traversent. On ne résout pas des problèmes affectifs de manière intellectuelle. Chaque fois que vous vous voyez cogitée remplacez votre cogitation par une image, par exemple une plage au soleil, ou un paysage de montagne.
Peu à peu le temps fera le reste.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

2 JUIN 2023

Bojour Marina,
J'ai pris en compte votre retour, n'hésitez pas à me rencontrer, je pourrais vous apporter une solution à travers ma psychanalyse. Prenez soin de vous.

Cordialement
Afonso Stephanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

2 JUIN 2023

Bojour Marina,
J'ai pris en compte votre retour et n'hésitez pas à me rencontrer, je pourrais vous apporter une solution à travers ma psychanalyse. Prenez soin de vous.

Cordialement
Afonso Stephanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Marina,

S’il s’agit des ruminations (du genre « j’aurais dû faire ci ou ça ».,,) vous devez vous forcer à changer d’idées. Le mieux c’est de vous concentrer à fond sur une activité prenante.

Sinon…, vous ne pouvez pas éviter la tristesse qui accompagne naturellement toute séparation, surtout si c’est une relation qui vous a marqué par son intensité.

Faites du sport, sortez avec des amis : ne restez pas seule à ruminer…

Dès que la douleur s’estompe il serait bon de comprendre ce que vous avez vécu et en tirer les conclusions nécessaires pour votre avenir sentimental.

Je vous souhaite d’arriver à dépasser vite les pensées qui vous font mal.
sp

4159 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Marina

Je comprends que vous venez de terminer une relation amoureuse qui a duré quelques semaines mais qui a été très intense et que vous avez aujourd'hui du mal à oublier votre partenaire.
Cette relation peut également réveiller d'anciennes relations qui, elles, ont été plus longues et également douloureuses. Peut-être avez vous la sensation que quelque chose s'est "rejoué" dans cette histoire et cela peut vous apporter de la frustration, qui créé ces ruminations ?
L'idée de la thérapie est d'accepter ce qui est là, de ne pas chercher à ce que ça s'arrête, mais plutôt d'écouter en vous et de voir pourquoi c'est là. C'est "avec cela" que vous allez pouvoir avancer et passer à autre chose. Cette histoire a bien eu lieu, j'imagine qu'elle vous a fait souffrir et donc c'est "normal" de passer du temps à "réparer" ces blessures.
Vous pouvez vous en occuper comme on s'occupe d'une blessure physique, jusqu'à ce que ça cicatrise et que ça ne fasse plus mal.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Marina,
ce que vous éprouvez n'est pas anormal : cette relation a été intense, aussi, il faudra sans doute un peu plus de temps encore pour en faire vraiment le deuil.
Vous pouvez accueillir vos émotions mais veiller quand même à vous aérer le mental en vous occupant à des choses agréables : allez voir vos amis, sortez, faites vous plaisir.
De plus, chaque relation est riche d'enseignements sur soi : avez vous compris pourquoi votre duo n'a finalement pas fonctionné ? Ce peut être intéressant d'y réfléchir pour éviter une reproduction du schéma.
Au besoin, faites voJe consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiquesus aider pour cela.

6558 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Marina,

Quelle dure tâche que de faire le deuil d’une relation amoureuse ! Le seul conseil que je peux vous donner est de laisser le temps faire son travail. Plus le temps passera moins vous penserez à votre ex conjoint.

Je vous enjoint toutefois à vous rapporter à moi via ma messagerie privée afin d’en parler plus longuement et peut-être prendre RV.

Bien à vous,

Bon courage ✨

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Marina
Pour arrêter de ruminer, venez parler de ce qui vous fait ruminer.
Je suis à votre écoute si vous le désirez
Avec respect
Inès Avot

6316 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Marina
Merci de votre message .
Faire le deuil d'une relation même courte prend du temps .Et peut être est ce lui qui y a mi fin et vous n'avez rien compris. Eviter de garder des contactes ensemble si vous le pouvez .
Vous avez écrit "je rumine" est ce régulier dans votre vie ? SI c'est le cas et que vous répétez en boucle un problème, une réflexion , une attitude...de l'autre qui vous questionne .. c'est vous gâcher la journée . Cela est liée à des angoisses dont vous devez comprendre d'où elles viennent pour vous en débarrasser .
Aussi je vous conseille de prendre un RDV avec un professionnel pour avancer dans votre vie plus légèrement .
Bon courage .
Avec mon Ecoute .
Mme ROUX Odette

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Marina.
Vous faites le deuil d’une relation. Cela prend du temps.
Attachez-vous à repenser non seulement au bonheur que vous avez eu ensemble mais aussi à toutes les petites déceptions, les frustrations, les incompréhensions, ses défauts.
Faites aussi un effort pour voir du monde et penser à des tas de choses que vous allez pouvoir faire sans demander l’avis de quiconque.

En dehors de ça, je vous recommande quelques séance d’EMDR.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.
Claire COUVIN

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

19 MAI 2023

Bonjour
Vous arrive-t-il souvent de ruminer ?
Est-ce un mode de pensée qui vous est familier ?
La rumination est un mode de pensée bien particulier qui signale un mécanisme de défense servant à contenir une angoisse. Il y a deux types de ruminations, celle qui concerne le passé, « j’aurais dû faire ceci j’aurais dû dire cela » et celle qui concerne le futur «  il va m’arriver ceci il va m’arriver cela ».
Dans les deux cas ces ruminations sont plus liées à une angoisse qui agit au fond de vous-même, plutôt qu’à l’événement en particulier auquel il est rattaché ,
Bien sûr je ne connais pas votre histoire personnelle ni même votre âge mais si ce mode de pensée vous est familier et qu’il est arrivé d’autre fois dans d’autres situations, je vous invite peut-être à débuter quelques séances en psychothérapie pour comprendre quelle est cette angoisse qui se cache derrière ces ruminations .
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

19 MAI 2023

Chère Marina,

Merci d'avoir posé votre question. Il est tout à fait normal d'avoir du mal à aller de l'avant après la fin d'une relation intense, même si cela ne fait que quelques semaines. Le processus de lâcher prise peut être difficile, mais avec du temps et de l'introspection, vous pouvez travailler à votre guérison et aller de l'avant.

Pour commencer, il est important de vous permettre de faire votre deuil et de reconnaître vos émotions. Autorisez-vous à ressentir la douleur, la tristesse et la nostalgie qui accompagnent une rupture. Toutefois, il est essentiel de trouver un équilibre entre le fait de s'autoriser à ressentir et le fait de ne pas s'enfermer dans la rumination. Il peut être utile de s'adonner à des activités qui vous apportent de la joie et vous détournent l'esprit. Il peut s'agir de passer du temps avec ses amis et sa famille, de s'adonner à des passe-temps ou de se lancer dans de nouveaux centres d'intérêt. Je conseille toujours d'étudier quelque chose de nouveau ou quelque chose que vous avez toujours voulu faire. Et lorsque toute cette tempête sera passée, vous aurez fait quelque chose de positif et de productif pour vous-même.

Il est essentiel de prendre soin de soi pendant cette période. Concentrez-vous sur votre bien-être physique, émotionnel et mental. Participez à des activités qui favorisent la relaxation, telles que l'exercice, la méditation ou la rédaction d'un journal. Entourez-vous d'influences positives et cherchez le soutien d'amis de confiance ou d'un thérapeute. Ils peuvent vous guider et vous aider à prendre du recul par rapport à vos sentiments.

Réfléchissez aux leçons tirées de la relation. Prenez le temps de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, et réfléchissez à la manière dont cette expérience peut influencer vos relations futures. Adoptez une attitude de développement personnel et concentrez-vous sur la construction d'une vie épanouie, indépendante de votre ex.

N'oubliez pas que la guérison prend du temps, alors soyez patiente avec vous-même. Il est naturel d'avoir des hauts et des bas, mais l'intensité de vos pensées et de vos sentiments diminuera progressivement. Croyez que vous retrouverez l'amour et le bonheur à l'avenir.

Prenez soin de vous,

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Marina, merci de nous avoir partagé votre situation.

Je comprends que vous traversez une période où vous n'arrêtez pas de penser à votre ex-partenaire, même si votre relation n'a duré que quelques semaines. Les sentiments intenses que vous avez vécus pendant cette période peuvent laisser des traces et rendre difficile le fait de tourner la page.

Pour commencer, il est important de vous accorder du temps pour guérir et accepter vos émotions. Il est tout à fait normal de ressentir de la tristesse, de la nostalgie et même de l'obsession après une rupture, même si la relation était de courte durée. Permettez-vous de vivre ces émotions sans vous juger, car elles font partie intégrante du processus de guérison.

Voici quelques suggestions pour vous aider à arrêter de ruminer et à avancer :

Acceptez vos émotions : Laissez-vous ressentir vos émotions sans chercher à les refouler. L'acceptation est une étape essentielle pour pouvoir les laisser progressivement s'estomper.

Limitez les rappels : Essayez de réduire les éléments déclencheurs qui vous rappellent votre ex-partenaire. Cela peut inclure supprimer ou masquer ses photos sur les réseaux sociaux, éviter les endroits où vous pourriez le rencontrer ou même prendre une pause dans les contacts avec des amis communs.

Occupez-vous : Trouvez des activités qui vous passionnent et qui vous permettent de vous concentrer sur le présent. Que ce soit des hobbies, des activités sportives, des sorties avec des amis ou des moments de détente, l'occupation de votre esprit peut vous aider à détourner votre attention de vos pensées obsessionnelles.

Entourez-vous de soutien : N'hésitez pas à partager vos sentiments avec des amis proches ou des membres de votre famille en qui vous avez confiance. Leur soutien et leur écoute peuvent vous aider à traverser cette période difficile. Vous pouvez également envisager de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue, pour bénéficier d'un accompagnement plus spécifique.

Soyez bienveillante envers vous-même : Accordez-vous du temps et de la compassion. Traitez-vous avec gentillesse et patience pendant cette période de guérison. Prenez soin de vous en veillant à votre bien-être physique et émotionnel.

Visualisez votre avenir : Au lieu de vous attarder sur le passé, essayez de vous projeter dans votre futur. Imaginez les expériences positives qui vous attendent et les nouvelles opportunités qui se présenteront à vous. Cela vous aidera à cultiver un sentiment d'espoir et de renouveau.

Rappelez-vous que le processus de guérison prend du temps et qu'il est différent pour chaque personne. Soyez patiente avec vous-même et sachez que vous avez la capacité de surmonter cette période difficile. Si vous souhaitez une aide plus personnalisée pour traverser cette situation, je vous encourage à me contacter en privé.

Cliquez sur Contactez.

Cordialement,
Arnaud SOTO,
psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Marina,

Faire le deuil d’une relation prend toujours du temps. Pour que cela se passe le mieux, il est préférable de vous occuper l’esprit le plus possible. Ainsi, retrouvez vos amies, sortez, pratiquez du sport, faites des activités, etc.
Il est aussi recommandé de ne plus avoir de contact avec la personne que vous venez de quitter, sinon, vous risquez de ralentir le processus de deuil.
N’hésitez pas à vous faire aider, si vous pensez en avoir besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement