Personne rigide ?

Réalisée par Annabelle Si. · 23 févr. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

j'ai toujours été une personne très constante en toutes choses, je suis très attachée à la franchise, la fidélité, la vérité. Le mensonge m'irrite au plus haut point. J'aime le travail bien fait et je déteste les gens qui ne respectent pas les autres, quel que soit le comportement inaproprié. Je n'aime pas les imprévus, je n'aime pas les cadeaux car j'ai peur de montrer que je n'aime pas... etc. diriez-vous que je suis rigide ?

Meilleure réponse 1 MARS 2016

Bonjour
les étiquettes ne sont qu'un moyen d'assassiner l'autre. Si cela vous était adressé, affirmez bien votre point de vue et maintenez le!
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

1 MARS 2016

Bonjour
les étiquettes sont une façon d'assassiner l'autre. Si quiconque se le permettait avec vous, remettez le bien à sa place en rappelant ce qui compte pour vous.
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

24 FÉVR. 2016

Etre "trop", dans quel but?

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

24 FÉVR. 2016

Bonjour Annabelle,

Le fait que vous soyez une personne honnête, droite, travailleuse, franche, fidèle, sont, à mon sens, de grandes qualités.
Certes, malheureusement elles se font.. rares de nos jours.

Quand au mensonge concernant ce qui est important, dans sa vie personnelle comme au travail, ce mensonge peut être fort déstabilisant pour tout le monde, et même avoir des graves impacts sur tout (la vie en entreprise, ses résultats même, etc).
Et... qui aimerait ne pas vivre avec la crainte constante qu'on lui ment ?!

Vous n'aimez pas les imprévus : je ne les aime pas vraiment non plus...
Par exemple, je n'apprécie pas qu'on débarque chez moi à des heures où on pourrait vraiment me déranger.

Quand aux cadeaux : c'est dommage.
Et puis..., pour ne pas chagriner ceux qui vous offrent le cadeau qu'il ont choisi sans trop réfléchir à vos goûts et besoins..., vous pouvez faire un effort pour cacher votre déception : ça... ce n'est pas vraiment un mensonge :).

Pour répondre à votre question : non, je ne pense pas que vous êtes rigide, juste un peu trop... "authentique".

Je vous souhaite, afin de vivre sans trop de ...peine..., d'arriver à mieux accepter que les autres peuvent être différents de vous, et de ne pas vous "battre contre les moulins à vents".
Bien cordialement,
sp

4158 réponses

24 FÉVR. 2016

Bonjour Annabelle.
Dans ce genre de questionnement, je vous poserais la question : est ce que votre manière de fonctionner vous handicape dans la vie ? sur unE échelle de 0 à 10, où placeriez-vous le curseur ? plus il sera dans la tranche haute, plus cela aura de conséquences dans votre vie.

Dire que vous êtes psychorigide n'est pas forcément représentatif dans votre description.

Et même si cela l'était, ce comportement reflète souvent des Schémas Précoces Inadaptés (SPI) mais sans avoir un entretien avec vous, il n'est pas possible de vous en dire plus.

Globalement, cette manière de vous comporter nuit-elle à vos relations ou à vous même ? Si c'est le cas, il serait opportun de consulter un thérapeute.

Cordialement

5290 réponses

24 FÉVR. 2016

Bonjour
C'est ce que vous sentez qui compte. La rigidité renvoie souvent à un vécu d'injustice, mais ceci est à travailler avec un psychologue.
Bien à vous.
Géraldine Saint Georges
Psychologue Clinicienne

Saint Georges Géraldine Psy sur Manosque

7 réponses

24 FÉVR. 2016

Bonjour Annabelle,
il semble que votre façon d'être vous gêne quelque peu puisque vous posez cette question. C'est ça qui me parait important. A vous lire, il me semble que vous avez particulièrement à coeur de ne pas froisser l'autre, peut-être parce que vous craignez de perdre son affection... C'est un point que vous pouvez travailler avec un(e) psychologue, si vous le souhaitez.
Bien cordialement

Françoise David Psy sur Rennes

65 réponses

23 FÉVR. 2016

A la manière dont vous posez la question, il y a fort à parier que d'autres ont déjà dû vous la poser !
Si ce fonctionnement vous convient et ne vous empêche pas de vivre une vie sociale satisfaisante, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. Il serait intéressant de connaître votre âge. Ce qui est socialement accepté pour une certaine tranche d'âge ne l'est pas forcément pour une autre.
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

23 FÉVR. 2016

Bonjour,
Rigide ou droite ? Cette "rigidité" vous isole-t-elle ou vous fait-elle souffrir ?
Vous dites avoir "toujours été" ce profil de personnes, sont-ce des épreuves vécues qui vous ont conduites à opter pour ce positionnement ?
Ce sont ces questionnements qui pourraient vous aider à vous "libérer" d'un potentiel "carcan". N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel de l'écoute si vous envisager cette option...
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne