Peur de la schizophrenie

Réalisée par Novi17 · 19 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour une personne schizophrène n’a t il vraiment pas conscience de son état au début de la maladie sans traitement ? J’ai entendu qu’une schizophrène ne se pense pas malade au début il n’arrive à prendre du recule que en étant sous traitement est ce vrai ? J’ai tres peur de cette maladie peur d’en être atteinte merci à vous

Meilleure réponse 25 OCT. 2020

Bonjour Novi17

D'un côté vous avez très peur de cette maladie et d'un autre côté vous essayez de rassurer cette peur en posant des questions ? Pensez vous que les réponses même si elles sont vraies et rassurantes vont être prises en compte par cette peur et qu'elle va pouvoir se détendre ? Mon expérience me dit qu'il y a des chances que non. Je pense que t'en que cette peur ne sera pas vraiment écouté en profondeur, elle va continuer à exprimer ces craintes et toutes les émotions qui vont avec.
Comment ça serait pour vous de consulter un thérapeute pour trouver un soutien et être accompagnée dans ce processus ?
Je suis à votre disposition et à votre écoute si besoin , bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

20 OCT. 2020

Bonjour Novi17,
Nous pourrions échanger au sujet de vos symptômes et de votre histoire familiale pour comprendre ce qu'il vous arrive actuellement.
Avez vous été diagnostiqué?
Quand et comment si c'est le cas?
A très vite
Cordialement

5591 réponses

20 OCT. 2020

Bonjour ,
On a voulu transmettre la psychologie et la psychiatrie aux communs des mortels ,mais (et c'est tout à fait naturel) ceux-ci mélangent tout : symptômes chez les névrotiques et comportements des psychotiques (à savoir malades mentaux) ; avoir peur d'une maladie ne veut pas dire que l'on peut l'avoir ! Le schizophrène ne peut changer et ce n'est pas une prise de recul comme vous dites .
Alors autant vous rassurer tout de suite et vous dire de continuer votre route .
N'ayez plus peur ,pensez au covid en faisant très attention est plus important pour vous
Bon courage
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

20 OCT. 2020

Bonjour,
La schizophrénie est une maladie psychiatrique dont le diagnostique est posé par un médecin.
Qu'est ce qui vous amènerait à rapprocher ces symptômes de ce que vous vivez ? Avez-vous lu des choses sur cette maladie ? Avez-vous connu quelqu'un dans votre entourage qui soit atteint de cette maladie et cela vous a-t-il effrayé ?
S'agirait-il d'une phobie focalisée sur cette maladie ? Auquel cas, un travail sur le dégagement de la peur, de l'anxiété et du stress vous aiderait à libérer cette focalisation.
Je vous invite à consulter un professionnel de santé qui pourra approfondir le sujet et vous accompagner plus précisément.
Cordialement,
Nadia Salerno

Salerno Nadia Psy sur La Haie-Fouassière