Peur de maladies imaginaires en vacances : Conseils face à l'anxiété médicale

Réalisée par Anonymepseudo08 · 9 juil. 2023 Aide psychologique

En fait, je suis quelqu'un qui a toujours des maladies imaginaires et j'ai très peur de mourir. Je n'arrive pas à déterminer si mes symptômes sont réels ou imaginaires. Je vais partir en vacances et je n'aurai plus de séances chez ma psy car je serai en vacances. J'ai peur qu'il m'arrive quelque chose et que je me retrouve à l'hôpital, surtout que les hôpitaux là-bas ne sont pas très bons. Avez-vous des conseils à me donner ? Merci d'avance.

Meilleure réponse 10 JUIL. 2023

Il n'est pas rare d'éprouver de l'anxiété face à la santé et à la mortalité, en particulier lorsqu'elle conduit à une incertitude quant à la réalité de vos symptômes. Bien que je comprenne vos inquiétudes, il est essentiel de reconnaître les limites d'un forum en ligne. Je vous suggère de discuter de vos craintes et de vos angoisses avec votre thérapeute avant vos vacances. Il pourra vous donner des conseils personnalisés pour vous aider à gérer efficacement vos pensées et vos émotions. Il est essentiel de bénéficier d'un soutien professionnel adapté à vos besoins particuliers. Vérifiez votre assurance maladie et assurez-vous que vous êtes couvert à votre destination. Profitez de vos vacances et n'oubliez pas de donner la priorité à votre bien-être mental.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

En avez vous parlé avec votre psy? Vous a t’elle proposé des solutions pour la joindre même en distanciel? Il y a des solutions pour réduire vos angoisses, parlez en à votre thérapeute et souscrivez une assurance rapatriement si vous avez peur d’être mal pris en charge sur place, cela vous rassurera

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * psychanalyste * praticien en psychothérapie * visio uniquement

5591 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour,

Il est normal de se sentir préoccupé, surtout lorsque l’on part en vacances dans un endroit où les services médicaux peuvent sembler moins fiables. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

Essayez de vous recentrer sur le moment présent et de ne pas anticiper les problèmes hypothétiques. La plupart du temps, nos inquiétudes excessives ne se réalisent pas.

Préparez vous avant votre voyage en emportant une trousse de premiers soins contenant des médicaments courants tels que des analgésiques et des pansements pour traiter les problèmes mineurs.

Si possible, renseignez vous sur les services médicaux disponibles à votre destination avant votre départ. Prenez note des coordonnées d’un hôpital ou d’une clinique locale au cas où vous auriez besoin d’aide.

Si vous avez déjà un suivi avec un professionnel de la santé mentale, envisagez de prendre rendez-vous dès votre retour de vacances pour discuter de vos inquiétudes.

Durant vos vacances, essayez d’adopter des activités relaxantes qui favoriseront votre bien-être mental, comme la méditation, la lecture ou la pratique d’exercices physiques doux.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux