Peur de sortir

Réalisée par Sebestyen francoise · 23 janv. 2017 Aide psychologique

Depuis 2 ans, je suis resté sans sortir je suis une therapie. Mais je sais que cela est dû à ma dépression et depuis des années.

J'ai un mal-être c'est très dur à vivre. J'ai 57ans, je sui délaissée par mon mari et pourtant je sais qu'il ne me laissera jamais mais souffre de beaucoup de choses. J'ai peur de moi, je pense que je n'ai jamais eu confiance en moi.

Ma vie a était très perturbée à mon adolescence et bien d'autres, je me sui trop renfermée et ma solitude.

Et d'être sans argent car nous sommes très demunis. Enfin la seule question : pourquoi j''ai peur du dehors ? de voir des gens ? d'être comme une personne normale ? Merci beaucoup

Meilleure réponse 24 JANV. 2017

Bonjour Françoise, votre dépression semble avoir une origine ancienne tout comme votre mal-être. Vous ne semblez pas avoir été aidée sur ces questions...Vous évoquez une adolescence difficile mais sans donner de précision et peut-être y a t il un lien entre votre vie actuelle, dans sa difficulté et cette époque? La dépression s'auto-entretient et votre manque d'estime de soi augmente si vous restez seule avec ces pensées dévalorisantes sur vous-même. Le fait d'être démuni rend les choses plus difficiles mais peut-être avez vous la possibilité de rencontrer des associations sur place (pour proposer votre aide ou votre temps)? Ce serait un début...Je suis à votre disposition sur mon mail pour en parler. Bon courage à vous. C Tudal.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

16 FÉVR. 2017

bonjour Françoise,
Vous avez bien fait d'écrire ici afin de chercher un écoute à votre souffrance! Continuez votre thérapie et vous verrez que petit à petit le thérapeute qui vous suit arrivera à vous aider à comprendre la cause de votre souffrance. Ne lâchez pas! Je sais c'est un parcours long mais vous faites déjà des progrès: vous ne sortiez pas depuis deux ans et maintenant (si j'ai bien compris) vous recommencez à sortir. Votre thérapeute pourra vous aider aussi à comprendre la souffrance de votre conjoint et à la supporter!
N'hésitez pas à revenir ici et à nous écrire.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

24 JANV. 2017

Bonjour Françoise,
vous suivez déjà une thérapie si j'ai bien compris. Laquelle? Cela vous aide-t-il?
Ne vous connaissant pas, je me risquerai simplement à vous ouvrir une piste de réflexion à votre question: "pourquoi ai-je peur de sortir"? Peut-être parce que vous avez peur de vivre au dedans, au dedans de vous, On pense parfois qu'on a peur des autres mais c'est en fait de nous-mêmes que nous avons peur car la rencontre des autres nous révèle aussi à nous même: suis-je capable d'aimer, d'être aimé, d''être estimé. C'est le beau risque de la relation. Risque qui nous construit, nous blesse, nous ranime etc.. Comment trouver l'estime de vous-même? La thérapie peut vous y aider. La rencontre des autres aussi. Accepter que l'autre se révèle et me révèle, simplement, avec ce qu'il a de beau et de moins beau parfois.
Accueillez-vous chez vous? Aimeriez-vous? Ou préfèreriez-vous être accueillie?
Vous êtes riche de ce que vous êtes. Même si vous ne le savez pas. Apprendre à vivre avec soi c'est aussi, à petit pas, oser la rencontre des autres.
Plus facile à dire qu'à faire. Mais si vous avez commencé une thérapie, c'est que vous le voulez.
Alors, félicitations.
Je vous souhaite d'entendre les désirs, les rêves qui vous animent. Et si à ce jour, la porte de votre maison est difficile à ouvrir, vous pouvez commencer par ouvrir les rideaux et, au beau temps, les fenêtres et un jour, la porte...de votre maison, de votre coeur.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

24 JANV. 2017

Bonjour,
Vous semblez être dans une grande souffrance et isolement.
vous dites ne pas avoir sorti depuis deux ans, donc vous suivez votre thérapie a domicile? Dans votre cas il serait mieux de sortir pour aller voir votre psy. depuis 2 ans votre thérapie ne devrait plus continuer chez vous.
Vous ne parlez pas d'amis, avez vous des amis qui viennent chez vous? Famille? Enfants?
Il me semble urgent de travailler en thérapie votre solitude, isolement, Evidemment continuer de traiter votre dépression mais avec tout ce qui a autour?? Il me semble qu'il y a des tr associés des tr anxieux??peur de..., confiance en vous..?
Avez vous un traitement pour la dépression?
Que s'est-il passé il y a 2ans?
Quand avez vous arrêté de travailler?
Sortez vous pour voir votre médecin? Qu'en pense -t-il? Et votre mari? Vous dites qu'il souffre?
Et que comptez vous faire?
Depuis quand vous avez peur des gens? du dehors? Qu'Est-ce qui vous fait peur?
Les problèmes financiers peuvent beaucoup aggraver votre vie, seulement il faudra trouver le courage de vous battre, sortir, pour demander de l'aide à l'extérieur: assistante sociale, psychologue dans un centre médical (gratuit), etc. En parlant a votre médecin il pourra vous aider dans ces démarches. Sortir de chez vous serait très bénéfique, la plupart de vos problèmes s'atténueraient.
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements, n'hésitez pas.

Isabelle Silva, Psychologue clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny