Peur de sortir seule, malaises et vertiges

Réalisée par Stefgator · 19 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 50 ans, depuis 3 ans ma vie est un enfer, je ne sors que si je suis accompagnée, j'ai peur de me sentir mal, cela m'arrive souvent, suees, jambes en coton, vertiges, je vois tout vert.. Spécialiste de malaise vagal il y a quelques années, j'ai été sous antidépresseurs 1 an, mais rien n'y fait. Je n'ai plus de vie, ne travaille plus, ne peut plus conduire, très isolée et incapable de sortir seule, que faire pour me sortir de là ?

Meilleure réponse 20 JUIN 2021

Bonjour,

J'ai accompagné il y a quelques années une jeune femme qui ne pouvait pas conduire sa voiture seule sur des routes qu'elle ne connaissait pas. En discutant avec elle, je l'ai aidée à réaliser qu'il y a avait d'autres choses qu'elle n'arrivait pas à faire seule ou alors au prix de beaucoup d'efforts ou au prix d'une négation de ses appréhensions. C'est en travaillant sur son autonomie globale que le phénomène a disparu.

Peut-être avez-vous vous-même réalisé beaucoup de choses en étant seule ? La solitude a peut-être été pour vous une source d'angoisses que vous n'avez pas suffisamment écoutées, que vous avez balayées à l'aide d'une pensée rationnelle du type "je n'ai pas de raison de ressentir ça", ou "ce n'est pas grave", ou bien simplement en vous noyant dans l'action. Est-ce que cela vous parle ?

Peut-être aussi avez-vous masqué cette solitude par une relation de type fusionnel, une relation dans laquelle on s'abandonne et où on s'en remet à l'autre pour combler nos carences intérieures.

Peut-être y-a-t-il eu, il y a trois ans, un élément déclencheur et peut-être pas, ou peut-être n'est-il pas conscient. Car je pressens plutôt une problématique en lien avec les enjeux existentiels dans votre cas qu'un traumatisme quelconque. Il faudrait bien sûr échanger davantage pour affiner cela.

Je peux me tromper car j'ai peu d'éléments mais je pense que votre rapport à la solitude pourrait être un axe de réflexion important dans ce qui vous arrive. La solitude fait partie de l'existence. Notre cerveau est prisonnier d'une boite noire qui ne communique avec l'extérieur que grâce à nos sens, c'est à dire des impulsions électrochimiques. Nous pouvons mettre des mots sur ce que nous ressentons, pensons, comprenons de notre réalité, mais personne ne pourra jamais partager notre intériorité. Nous sommes donc seul, quoi que nous fassions.

Et nous avons beau le savoir, le comprendre intellectuellement, notre esprit peut rejeter cette information et développer un certain déni par rapport à la solitude existentielle. L'angoisse peut être un moyen de nous rappeler cette réalité. C'est à dire que notre inconscient, par l'intermédiaire de notre corps, nous invite à nous pencher sur cet aspect de la réalité pour travailler sur l'acceptation. Les angoisses en lien avec la solitude peuvent aussi être liées aux autres enjeux de l'existence, comme la mort ou la liberté… L'agoraphobie, et ce que vous décrivez me semble en être une forme, est très souvent liée à une angoisse de mort.

Il y a trois ans, est-ce qu'une relation dans votre vie s'est rompue, avez-vous vécu une séparation, un licenciement, un deuil, une rupture, un enfant qui part de la maison, ou un évènement qui pourrait vous confronter à la solitude ? Notre inconscient nous parle souvent de manière imagée alors il est possible aussi que ce soit un évènement métaphorique, qui ne vous expose pas directement à la solitude, mais qui oblige votre esprit à se la représenter…

Tout ceci n'est qu'une hypothèse et il faudrait échanger davantage pour préciser et clarifier les causes. Dans tous les cas, c'est la notion d'autonomie qui est au cœur de tout ceci et qui peut se renforcer dans le lien thérapeutique.

Ca m'intéresserait beaucoup d'échanger avec vous, si vous le souhaitez. Ce que vous vivez me touche et suscite chez moi une curiosité professionnelle, une envie de mieux cerner un phénomène que j'ai déjà rencontré. Si vous voulez m'écrire ou m'appeler, je vous offrirai un peu de mon temps. Notre échange pourrait aussi vous aider à clarifier certaines choses.

Dans tous les cas, je suis de tout cœur avec vous.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour,

Ce n'est pas une situation facile que vous vivez là. Ce qui pourrait peut-être vous aider, sont les techniques psycho-énergétiques, comme l'EFT, les techniques du champ mental, entre autres , couplés à des exercices de respiration, hypno-relaxation.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, la visio peut être possible.
Je vous suggère, si vous le souhaitez de me contacter pour en parler, sur ce qui est envisageable ou pas.

Bien à vous.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour Stefgator,
A la lecture de votre message, il est évident que vous évoquez une trouble phobique qui vous emprisonne et apporte beaucoup de souffrance. La peur vous tient tellement en alerte qu'elle vous empêche de vous projeter dans le futur pour de quelconques activités ou sorties car elle vous oblige en permanence à lutter avec le présent.
A cela vient s'ajouter la peur par anticipation d'un futur désagréable imaginé, et la mémoire active des sensations de peur déjà vécues dans le passé.
Votre esprit est d'une certaine façon l'otage d'une peur.
Une thérapie brève avec des exercices d'hypnose pour interrompre ce cercle vicieux stérile mis en place pour gérer la peur vous apaisera rapidement et vous permettra de reprendre le contrôle de votre vie.
Il existe un exercice appelé "le pire du pire" qui est très apaisant. il permet d'écouter la peur, apprendre à la regarder en face pour la transformer en courage.
Vous pouvez laisser venir la ou les 1ères images venant au contact de votre peur, et laisser les images de ce qui arriverait de pire si il arrivait cela, et puis après quel serait le pire des scénarios ..... et si il arriverait cela, qu'est ce qui arriverait de pire, mais vraiment le pire des scénarios ensuite .....et ainsi de suite et aller jusqu'au bout, et une sensation particulière va intervenir ......
Cet exercice peut vous paraître paradoxale, mais il est extrêmement efficace.
Je suis à disposition si vous avez besoin de plus de précisions. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour reprendre le contrôle de votre vie.

Nathalie Moreau Psy sur La Roche-sur-Foron

19 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour ,
Avez vous été suivi par un psychologue ? avez vous entamé une thérapie ? faites vous des crises d'angoisse ou attaques de panique ? Il est difficile de vous aider sans plus de détails, il y a tellement de questions à poser , ce que vous décrivez pourrait ressembler à des crises d'angoisse ou à une agoraphobie . Je pense qu'a ce stade , il est urgent de vous faire accompagner , vous êtes devenu spectateur de votre vie depuis 3 ans et si vous ne réagissez pas , cela risque de s'aggraver.
L'hypnose peut être une approche intéressante dans votre cas .
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour
Il y a 3 ans quelquechose a déclenché tous ces symptômes, car vous n avez pas écouté les nombreux messages envoyés par votre corps pour vous alerter pendant trop longtemps.
Derrière tout ca, se cache des angoisses, des émotions des peurs, des blessures, des besoins des situations non gérés qu'ils faut aller libérer pour vous apaiser !
Votre situation me parle tellement ( pour l avoir vécu moi même il y a quelques années )
N hésitez pas à me contacter ou a me retrouver sur FB Kevin tournois thérapie brève EFT écoute, je propose des séances en ligne ( visio ou tel ) sur une courte durée.
A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour Stefgator, vous décrivez ici un état phobique.
C'est à dire que votre peur interne s'est calquée sur l'extérieur.
Il serait intéressant de définir de quoi vous avez peur exactement ?
Les malaises vagaux sont une indication précise des messages que votre inconscient souhaite vous communiquer.

Que s'est-il passé il y'a 3 ans ?
Il serait important de creuser dans votre histoire de vie pour comprendre ce que vous pensez de l'extérieur.
Contre quoi vous défendez-vous ?
En quoi l'extérieur est-il un danger pour vous ?

L'action permet de stopper le processus d'angoisse. Néanmoins, dans votre quotidien, vous n'avez pas cette opportunité de vous confronter à vos capacités car vous êtes comme à l'arrêt.
En ce sens, commencer par comprendre vos blocages psychiques pourra vous permettre de renouer avec vous-même et de vous entraîner à faire, pas après pas, des avancées quotidiennes.

De quoi avez-vous besoin aujourd'hui?
Que recherchez-vous à vivre ?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour,
Que s’est-il passé il y a 3 ans ? Un malaise vagal qui a réveillé en vous une sensation de danger imminent? Traumatisme ? Décision difficile à prendre ? Changement de situation ? Perte, deuil ?.
Vous avez besoin d’être aidée afin de comprendre ce qui réveille en vous cette peur d’un danger. Vous vivez dans la peur cependant vous pouvez sortir accompagnée , la personne qui vous accompagne est un objet contre- phobique .
Il me semble que dans votre cas plusieurs pistes sont à envisager pour vous sortir de cette souffrance qui peu à peu vous isole: un travail sur l’intériorisation de l’objet contre-phobique, un travail d’exposition, un travail sur la respiration pour lutter contre l’hyperventilation , un suivi médical , un suivi psycho dynamique
Bien à vous
Psy- Véronique-Eyraud-les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour,
Si vous n'identifiez pas ce qui dans vote vie a pu déclencher il y a trois ans ce mal être, c'est qu'il faut peut-être voir dans ces symptômes les signaux d'un "désalignement". C'est à dire qu'il n'y aurait plus de cohérence entre ce que vous ressentez au fond de vous, pensez, dites et faites. Quand on n'entend pas les messages de son âme (ou Moi Supérieur si vous préférez), c'est notre être tout entier qui cherche à s'exprimer, y compris par le corps.
Vous avez besoin d'être aidée pour décrypter ces messages, entreprendre les transformations intérieures et changements dans la matière qui vous permettront de retrouver un sens à votre vie.
n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, vous pourrez me poser vos questions sur mon approche et mes techniques.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour,
face a ces peurs, un mecanisme de défense et de protection se sont mis en place et vous emprisonnent dans vos ressentis et interaction avec les autres.
Il nous faudrait revenir sur vos expériences, afin de dépasser ces peurs, de montrer à votre esprit qu'il n'y a pas de raison de vous protéger face à un danger potentiel qui n'est plus.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris