Peur du changement et difficultés à faire des choix

Réalisée par Mar75 · 26 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai des grandes difficultés à faire des choix pourtant simples. Par exemple, je suis en couple depuis 5 ans et malheureuse depuis quelques années dans cette relation. Pourtant, je n’arrive pas à me résoudre à partir : peur quitter cette personne et qu’elle souffre, peur de perdre une certaine stabilité qui me rassure. Pourtant je ne rêve que de liberté et d’être heureuse. Idem pour mon emploi. Je m’ennuie sur mon poste mais la stabilité du CDI me rassure. Je ne rêve pourtant que de changement. Mon coeur balance toujours entre ce désir de stabilité et ce désir de liberté, mes pensées très réfléchies et mes envies d’actions impulsives. Écouter sa tête ou son coeur. Je ne sais pas pourquoi j’oscille entre ces extrêmes. Peur du changement ? En tout cas, cela me bloque beaucoup pour avancer dans ma vie qu’elle soit sentimentale, professionnelle, personnelle, etc. Que faire pour remédier à cela ?

Meilleure réponse 27 SEPT. 2021

Bonjour,

Il faudrait en savoir un peu plus et pouvoir en parler.

Vous oscillez entre la sécurité et le besoin d'entreprendre.

A priori quelque chose n'a pu complètement s'effectuer lors du passage à la vie adulte. Quant on quitte l'adolescence pour être une femme adulte (ou un homme c'est valable pour tout le monde) ce qui fait peur c'est la vie. Et on a tendance alors à se retourner vers le cocon familial ou le reconstituer dans sa vie familiale. Cela revient à dire que l'on continue de faire ses choix, non en fonction de ses désirs personnels, mais en référence avec les "directives" intérieurs du milieu familial d'origine.

Il faut en quelque sorte lâcher certaines choses et se faire confiance en allant de l'avant.
Chez vous cela ne semble pas avoir été complètement réalisé et vous projetez dans vos rêves la personne que vous auriez voulu être.

Ce serait bien d'en reparler.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

3 OCT. 2021

Bonjour vous décrivez une situation qui touche tellement de monde, la peur. Cette peur de l'avenir vous empêche de vivre heureuse et de prendre des décisions. Il faut commencer pas à pas. Commencez par votre travail. Envoyez des candidatures pour voir les retours.... Pour votre couple une thérapie de couple peut être envisager avant de penser à une séparation... Je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Mar75,
Merci pour votre témoignage,
J'imagine le tiraillement entre le coeur et la tête, l'envie et la raison, La passion et la sécurité ...
Je me demande si votre coeur était une personne, qui serait-il ? Si votre tête était une personne, qui serait il?
Ces messages ressemblent ils à des injonctions que vous avez déjà entendu auparavant ?
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

28 SEPT. 2021

Bonjour Mar75,

Il est vrai que choisir c'est renoncer. Et cela est immuable! L'idée ici est d'accepter cette réalité et de pouvoir mettre les actions qui sont alignées avec vos désirs profonds. Ce n'est pas la stabilité qui vous anime mais plutôt la peur de mal faire. Avez-vous eu une mère ou un père qui décidait pour vous? Vous a t-on infantilisé ?

Remédier à cela est travailler sur votre confiance en vous, et donc notamment, votre capacité à croire en vous et décider. Si vous suivez les besoins et demandes de votre corps, vous prendrez toujours la bonne décision. On ne peut regretter lorsqu'on l'on est connectés à notre coeur.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour,

Vous soulevez là la question du choix entre la liberté et la sécurité.
En tant qu'être humain, nous avons d'un côté un besoin de sécurité: un toit, des relations dans laquelles nous nous sentons en sécurité, un revenu pour vivre, etc....Et d'un autre côté, nous avons besoin de changement, de créativité, d'improvisation, d'évolution!
On vit entre stabilité sécurité et changement!
Donc votre questionnement se positiionne entre 2 besoins fondamentaux.
Questionnez-vous pour chaque sujet, imaginez vous dans chaque situation, ressentez ce qui se passe dans chacune vous aidera à prendre une décision.
Une chose est sûre, dans chaque choix vous perdez quelque chose, c'est à cela que vous devez faire face. Sinon vous risquez de rester dans un "non-choix".

Un accompagnement vous permettra de vous aider à faire ce cheminement. Ce travail peut se faire en 4-5 séances.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails sur le chemin que nous pourrions faire ensemble.

Belle suite à vous en tous cas!

Olivia Ryckaert
Thérapeute de couple, individuel et coach (en VISIO)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

27 SEPT. 2021

Bonsoir.

Je vous invite à éviter de vous mentir. Prenez le temps de bien faire la part des choses entre ce qui relève de fait réels et de ceux qui n'en sont pas. Ce sera plus (+) évident pour vous de faire des choix qui vous correspondent.

Bien cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour,
Il y a un décalage entre vos désirs profond et les raisons de votre ego, gouverné par ses peurs.
cela vient de la façon dont vous vous êtes construite. Enfant, vous n'avez pas été encouragée à être autonome, vous avez probablement eu affaire à un parent contrôlant que vous aviez peur de décevoir. Il est possible de sortir de ce schéma en vous faisant aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour,
Il faut avant tout vous écouter avec calme et recul.
Quelque soit les décisions elles doivent venir avec le cœur et la raison et les deux ne sont pas si impossible ensemble.
Ce qui est important c'est que chaque choix se fasse dans l'optique de vous rendre heureuse.
Bien sûr que les choix peuvent blesser les autres mais si on le fait dans l'optique d'être heureux alors le reste laissera place à l'apaisement.
Prendre un risque est compliqué et parfois on peut regretter sa décision.
De même que le mouvement n'est pas forcément obligatoire.
Gardez dans votre esprit que tout ce que vous faites aura quoi qu'il arrive un impact important dans votre vie et vous apprendra à mieux vous connaitre.

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour,

La peur du changement est assez naturelle, surtout quand on ne sais pas quoi et comment changer exactement.

Il est bon de ne pas avoir cédé à "l'impulsivité" et vous donner un temps de réflexion. Les changements se préparent et s'anticipent.

Concernant votre couple, il faudrait savoir pourquoi vous vous sentez malheureuse, et ce que vous avez déjà tenté pour changer cela, avant de "fuir" (quitter). Il faudrait oser discuter ouvertement avec votre partenaire pour prendre une décision : continuer ou arrêter...
Pour le travail : avez vous essayé d'être plus créative, de proposer des améliorations qui vous motiveraient plus ?

Peut être qu'avant de penser que des changements radicaux pourraient vous rendre "heureuse" il faudrait mieux vous connaître pour savoir si le "problème" ne vient pas de votre manière de concevoir votre vie, de vos croyances, de vos attentes peut être trop grandes ?! Ce n'est qu'une hypothèse...

Tout choix comporte des renoncements... donc l'acceptation d'un certain nombre de frustrations : est-ce cela qui vous pose problème ?

Il est évident qu'un-e thérapeute pourrait vous aider à comprendre comment faire pour arriver à faire certains choix et vous sentir mieux dans votre vie.
Je vous souhaite d'oser les changements qui vous seront bénéfiques.
sp

4156 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour Mar,

Faire un choix c’est forcément renoncer.
Si vous faites le choix A, vous renoncez au choix B. Si vous faites le choix B, vous renoncez au choix A.
Il y a donc un deuil à faire dans tous les cas. Le deuil du choix auquel vous renoncez.

Si vous fonctionnez en vous respectant, vous gagnerez dans le cheminement de votre être. Si vous fonctionnez en étant guidée par la peur, vous risquez de stagner dans ce quotidien qui vous semble fade.
Vous dites avoir peur de perdre la stabilité et que votre partenaire souffre.
Voyez ce qui est plus important pour vous, la stabilité ou la liberté ?
Si l’autre souffre, cela lui appartient. Chacun est responsable de ses émotions, de sa souffrance.
Peut-être ce partenaire préférera t-il votre honnêteté et votre authenticité que de continuer à vivre de façon tiède et peu nourrissante.
Vous dites que vous êtes malheureuse dans votre couple depuis quelques années. Que s’est-il passé ? Y a t-il eu un événement particulier ? Ou bien est-ce la routine, une sorte d’endormissement ?
Est-ce que vous vous voyez dans ce même constat dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans ?

Prenez le temps de vous arrêter un moment, de respirer dans votre cœur et ressentir ou cela vibre.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour Mar75,

Ce que vous évoquez là est le grand dilemme de chaque individu. Dois-je céder à mes désirs ou bien dois-je privilégier la sécurité ?

Certaines personnes ont des penchants pour l’un ou l’autre de ces alternatives et deviennent des aventuriers dans l’âme en fonçant tête baissée dès qu’une envie apparait. Pour d’autres, c’est l’immobilisme absolu une fois que leur nid douillet est construit, il ne souhaite plus en changer.
Vous être exactement à la croisée de ces deux tendances opposées. Pourtant vous pourriez facilement avancer vers l’une ou l’autre des directions en prenant le temps de préparer cette démarche.
Par exemple, vous dites que vous souhaitez changer d’emploi, mais comme vous êtes en CDI, vous avez peur de changer. Je vous dirais qu’au contraire, c’est le meilleur moyen de changer pour aller vers quelque chose qui vous attire, car vous avez le temps pour trouver le poste qui vous conviendra. Vous aurez la possibilité de dire non, si dès l’entretien cela ne vous semble pas attirant, vous pourrez dire non, si la rémunération n’est pas à la hauteur de vos attentes, etc. Bref, vous êtes dans la meilleure solution possible pour un changement. Cependant, comme tout changement, il y a un risque que cela ne se passe pas si bien que cela. C’est aujourd’hui cette peur qui vous paralyse. C’est donc elle que vous devez affronter.
Soit, le jeu en vaut la chandelle et vous devez alors être persuadée que pour votre bien, il est important d’aller tenter l’aventure. Vous pouvez aussi penser que le risque est bien trop grand et que pour un sujet précis, ce n’est pas encore le moment.
Quoi qu’il en soit, personne ne pourra prendre la décision pour vous. On peut juste essayer de vous aider à déterminer ce que vous voulez réellement faire de votre vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour Mar75,

Effectivement, votre difficulté à faire des choix et à les mettre en place vous empêche de vous sentir libre et vivante. Je vous suggère de commencer par votre emploi, commencez à préparer vos CV, à postuler et à avoir quelques entretiens d’embauche. Cela vous permettra de vous sortir de votre zone de confort et de vous ouvrir à de nouvelles perspectives.

De plus, je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix, afin de débuter votre changement en y allant en douceur, sachant que tout le reste suivra en son temps. Faites vous confiance.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour,

Quand vous parlez de votre cœur qui rêve de changement et de votre tête veut de la stabilité, vous parlez en fait de différentes parties de vous. Une part de vous rêve de liberté, d'une vie plus stimulante, et une autre part rassurée par la stabilité.
Ces 2 parts font parties de vous. Si vous n'opérez pas de changement, votre part éprise de liberté et de bonheur sera frustrée. Si vous choisissez un vrai changement, votre part rassurée par la stabilité ne sera pas à l'aise.
La solution est donc dans l'écoute et la prise en compte de ces 2 parts de vous. Comment pouvez vous aller vers plus de liberté et une vie plus épanouissante, tout en gardant une part de stabilité ?
Il s'agit de faire du ET et non du OU. La liberté ET la stabilité, au lieu de la liberté OU la stabilité.
Par exemple, quand une personne rêve de faire le tour du monde mais ne peut pas du fait de ses engagements professionnels et familiaux. Elle n'est pas obligée de ne choisir que ses engagements. Elle peut aussi régulièrement prendre un week end pour faire un convoyage de bateau ou camper en pleine forêt.

Je vous souhaite le meilleur, prenez soin de vous, et de toutes vos parts :)

Gwenn Mélscoet.
Médiatrice et coach.

Gwenn Melscoet Psy sur Rennes

6 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour Mar ,

Vous avez du mal à faire face aux différentes insatisfactions que vous ressentez.

Des émotions contradictoires viennent perturber votre objectivité.

La peur est celle qui vous tétanise le plus.

La peur entraîne des projections négatives . C'est tout à fait fréquent.

II est important de comprendre ce qui vous empêche de réfléchir posément.

A quoi sont reliées vos peurs? Comprendre leur origine, leur contenu va vous permettre de regarder votre situation avec plus de recul et ainsi vous aider à faire les bons choix.

Que recherchez vous exactement?quelles sont vos envies? vos besoins,?comment pouvez vous y accéder?

Acceptez vos aspirations, sans jugement.
Si vous avez du mal à comprendre vos réticences, faites vous accompagner dans votre réflexion personnelle car il n'est jamais bon de rester à côté de soi même.

Envoyez moi un message si vous voulez en discuter plus longuement, je serai heureuse de pouvoir vous aider.

S. Filleul
Psychanalyste, Psychothérapeute.
Je vous reçois dans mon cabinet à la maison médicale d'Evry Courcouronnes ou en ligne.
Mes rendez-vous se prennent sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour ,
La vie n’est qu’une succession de choix. Mais parfois l’indécision fait souffrir. Aujourd’hui, la multiplicité des choix peut nous mener à l’incapacité de prendre des décisions, si vous prenez la situation dans son ensemble ( domaine sentimentale , professionnelle , personnelle ) cela peut faire peur , car vu les changements radicaux que cela implique et les conséquences qui peuvent en découler, ca vous bloque : Résultat ? vous ruminez, vous devenez indécise, frustrées, stressées, parfois tristes, oppressées, accumulant les regrets, totalement coincés dans l’incapacité de prendre des décisions.
Apprendre à choisir, c’est difficile. Apprendre à bien choisir, c’est encore plus difficile. Et apprendre à bien choisir dans un monde de possibilités illimitées est encore plus difficile. L’idéal, c’est de ne pas tergiverser trop longtemps devant tellement de choix à comparer. Il ne faut pas d’ailleurs comparer toutes les possibilités. L’idéal, c’est d’évaluer ses besoins et de fixer un choix dès qu’il semble optimal, tout en étant conscient et en acceptant qu’il y ait toujours un meilleur choix possible, c'est accepter également l'insécurité un petit laps de temps. Commencer par un seul domaine à la fois , par exemple votre situation amoureuse , visualisé votre vie comme un escalier à gravir , vous allez y monter marche par marche , on commence par l'amour , ensuite le boulot et ceci pour chaque élément qui vous pose problème .
Je vous propose de vous accompagner dans ce périple , je sais combien il peut être difficile de chambouler sa vie , mais si vous êtes malheureuse , la vie est trop courte pour vivre une vie qui ne vous épanouit pas .
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

27 SEPT. 2021

Bonjour à vous

Certains choix sont primordiaux dans notre vie et tendre vers eux nécessite une certaine réflexion... Peser le pour et le contre, voir les effets de ces décisions au long terme est nécessaire pour éviter toute déception nouvelle. Le désir de liberté est un désir profond qui vient de l'Âme quant aux besoins financiers, ils sont gérés par l'intellect et c'est lui qui généralement nous empêche de bouger, de sortir de la zone de confort par peur de ne plus avoir ce que l'on a déjà, peur de la nouveauté et j'en passe...
Un psychologue énergéticien (ne) vous aidera à trouver les chocs et les traumatismes dont vous vous protéger et vous avez effectivement besoin d'un professionnel, nous avons rarement la possibilité de traiter ces chocs nous-même...
Vos peurs sont des protections psychiques qui vous évitent de refaire les "erreurs" déjà commises ayant des conséquences sur votre émotionnel... Le corps physique est bien fait en cela, il vous évite de souffrir de nouveau tout en vous bloquant et c'est justement le travail d'un psychologue énergéticien (ne) qui utilise des techniques dites méridiennes naturelles...
Si vous ne trouvez pas de psychologues énergéticien (ne) près de chez vous, je fais également des Visio consultations très efficaces, et vous savez comment me joindre.
bien à vous
Très belle journée

Véronique Mercier
Psychologue Energéticienne
Formatrice de Psychologues Energéticiens
Aromatologue
Ostéo thérapeute tissulaire

Véronique Mercier Psy sur Calais