Peur du changement peur BDA

Réalisée par Marielouise22 · 11 août 2022 Schizophrénie

Bonjour,

Je suis face à un soucis depuis très longtemps et j'aimerais un avis sur ça. Alors voilà, j'ai peur du changement/ l'inconnue, peu importe lequel. J'ai peur de partir en voyage dans un endroit que je ne connais pas, j'ai peur de quitter ma région, j'ai peur de quitter mon copain avec qui je ne suis plus heureuse..etc, la seule chose où je n'ai pas de difficulté c'est de quitter mon travail. J'ai l'impression d'être beaucoup trop enracinée dans ma vie actuelle qui ne me convient pas pour un si jeune âge ( j'ai 20 ans). En fait j'ai peur d'une chose en particulier c'est la bouffée délirante aigue, ou le déclenchement d'une schizophrénie. J'ai peur que changer quelque chose dans ma vie declanche ceci et mène à la catastrophe. (Je sais que cette peur en particulier vient de mon père, atteint de schizophrénie). Donc je n'ose rien faire. Je ne fais que les choses que je connais déjà. Je garde mes habitudes soigneusement et j'ai peur de l'inconnu. Est-ce que ma peur est raisonnable ? Est-ce qu'un changement de vie peut mener à une maladie mentale ou une bouffée délirante aigue ? Merci de vos réponses

Meilleure réponse 12 AOÛT 2022

Bonjour Marie Louise,
Ce que vous décrivez peut très bien se traiter en consultant. Une approche "intégrative" comme la mienne serait très appropriée (voir mon profil).
Je rencontre beaucoup de personnes vivant la même chose que vous.
J'ai écrit un article sur la peur du changement, mais si je vous le joins dans ce message, il n'apparaitra pas. N'hésitez pas à me le réclamer par messagerie.
La peur du changement ne mène pas à une maladie mentale, mais simplement vous bloque dans vos schémas de penser et d'agir et vous rend malheureuse... Mais encore une fois, tout cela peut se traiter en thérapie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

13 AOÛT 2022

Bonsoir Marie Louise,

A votre âge qui est celui de la construction de la personnalité psychique adulte il est normal d'avoir peur. Vous êtes à l'âge où l'on finit de se construire de manière autonome et où l'on devient normalement créateur de son propre univers dans le monde qui s'ouvre à nous.
Cette étape est largement facilitée par des images parentales représentant la solidité, le courage de s'élancer, de franchir les obstacles. Or l'image paternelle pour une femme est la première image réceptacle de notre intériorité. Votre père étant fragile il ne peut que difficilement être une image sur laquelle vous pouvez vous appuyer.
Pour vous il y a donc une difficulté particulière. Cela signifie qu'il va vous falloir apprendre à grandir sans cette image, à vous trouver directement vous même., à trouver votre force en vous. C'est un challenge qui, paradoxalement et si vous le relevez, va vous permettre de grandir beaucoup plus vite qu'une autre personne.
Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour Marie Louise,

Paralysée par la peur de devenir schizophrène comme votre père, vous avez construit un "cocon " qui vous protège de tout évènement nouveau et potentiellement déstabilisant.
Vos interrogations montrent que cela ne vous satisfait pas et ne vous permet pas de vous épanouir.
Je vous conseille de faire un bout de chemin en thérapie enfin de comprendre mieux vos résistances, vos appréhensions, de tester d'autres modes d'être et d'aller de l'avant.

Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour,
La schizophrénie, comme d'autres maladies psychiques, est un trouble multifactoriel très complexe : l'hérédité peut jouer un rôle, mais de façon minime semble-t-il. Vous n'avez donc aucune raison de vous coller cette étiquette, ou une autre d’ailleurs.
En revanche, on voit que vous êtes gouvernée par vos peurs et ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance y est pour quelque chose. Sans doute avez vous évolué dans un contexte très insécure et cela vous colle à la peau.
La bonne nouvelle est que vous avez le pouvoir de vous reprendre en mains, de décider de votre vie mais pour cela, vous devez guérir vos blessures d'origine, sortir de vos conditionnements et fausses croyances et apprendre à vous voir comme un être unique qui n'est pas la répétition de ses parents. C'est une véritable transformation intérieure qu'il vous faut opérer, avec l'aide d'un professionnel : le programme de soins que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif.
En attendant, je vous conseille quand même de consulter un psychiatre qui très certainement saura vous rassurer.
Souvenez vous que la peur n'est pas la réalité, mais qu'à l'entretenir,on crée des blocages qui empêchent d'avancer, d'être heureux.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour Marie Louise,

Aucun changement dans votre vie ne peut déclencher une maladie mentale, je vous rassure.

En effet, la peur vous habite, vous auriez besoin de travailler sur votre confiance en vous pour tout doucement commencer à instaurer des changements positifs pour vous.

Je vous laisse y réfléchir

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour,
Nous nous enfermons dans les choses que nous connaissons car cela nous sécurise d'en connaitre les odeurs et de visualiser un cocon que l'on connait.
Cela ne me semble pas problématique en soi d'avoir besoin d'habitude et de connaitre son environnement pour se sentir bien.
Ce qui est plus difficile c'est que le changement puisse provoquer des angoisses et des peurs.
Votre cerveau est là pour vous faire réfléchir ++++.
Peut être qu'en comprenant et en identifiant vos peurs vous arriverez à passer au dessus.
Le changement peut faire très peur et parfois nous nous trompons en prenant des décisions mais avancer demander du changement et de se confronter à ses peurs et vous le savez déjà.
Prendre des risques, petit à petit serait un bon début.
Vous avez cernez certaines peurs donc vous pouvez observer les autres.
Attention au fait de quitter un travail qui peut être aussi une fuite dans certains cas.
Observez vous, et avancer (changer) uniquement si vous prenez conscience que le changement est pour un mieux mais rassurez vous tout cela s'apprend.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour

Vos peurs ne semblent pas rationnelles et entraînent surtout des émotions désagréables et un cercle vicieux dans lequel vous êtes prise. Je vous invite à consulter votre médecin traitant dans un premier temps pour évoquer avec lui votre anxiété et en parallèle solliciter un thérapeute pour favoriser votre apaisement.

Je suis à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour
Lorsque j'accompagne une personne qui vient me demander de l'aide, avant tout je l'accueille comme elle est et n'ai aucun jugement sur sa façon de vivre.
Si vous fonctionnez d'une certaine manière, c'est que cela est bon pour vous.
Je vous accueille comme vous êtes, et je suis là pour vous accompagner, c'est vraiment le mot exact, et non pas pour vous'pousser' ou vous 'tirer'. C'est vous qui prenez le chemin qui vous attire, et moi je suis là pour vous aider à lever les éventuels blocages qui vous empêcheraient d'avancer vers votre but.
Avec grand plaisir
Inès Avot

6327 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour Marielouise,

Une peur n'est jamais raisonnable, elle ne trouve la raison d'exister que dans un avenir hypothétique et vous maintient dans une situation où vous avez la sensation de contrôler la situation, celle de ne pas être schizophrène.
Je voudrais savoir ce que vous mettez derrière l'expression changer de vie, car vous pouvez changer des éléments de votre vie, ce qui est très sain car vous êtes ici pour vivre ce que vous désirez.
Vos propos me semblent tout à fait cohérents et ne montrent pas de maladie mentale. Ces maladies ne sont pas héréditaires.
Si vous souhaitez cesser de souffrir de cette situation, je suis à votre disposition.
Xavier E

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Il n y a que le changement qui change ! Vous l’avez constaté votre peur est de ressembler à votre père dans sa maladie...
Comment faire ? Comme dans l’histoire du cheval de Troie ! Aller voire son ennemi afin de mieux l’affronter ( douceur et bienveillance),
Bien sur vu comme cela , vous avez très très peur ! C'est normal.
Comment faire alors ? Choisir un thérapeute avec une très très grande douceur et énormément de bienveillance qui vous tiendra la main afin de vous aider à prendre le chemin...
Je vous envoie de la force afin de vous relier à votre cœur pour trouver le courage nécessaire qui vous permettra de vous libérer pour vivre une vie de bonheur.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1817 réponses

12 AOÛT 2022

Vos peurs de quitter est envahissante et de raisonnable.
Avez vous eu des bouffées délirantes ? Qui a posé ce diagnostic ?
Vous devriez consulter un psychiatre psychanalyste pour poser ou éliminer vos auto diagnostics ou préciser quantifier le diagnostic.
Bien cordialement
Marie Isabelle de Maille

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris