Peur d'une musique

Réalisée par A_____li · 18 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit pour poser ma question mais je vais la poser quand même :
Alors voilà en fait depuis longtemps il "m'arrive" quelques choses de bizarre et les gens ne me prenne pas au sérieux, il y a des musiques ou quand on me dit la traduction elle me reste en tête et je n'arrive plus a dormir parce que j'ai une sorte de peur , je m'explique, il m'est arrivé ça avec bohémien Rhapsody si vous la connaissez vous savez que la traduction dit qu'il a tué quelqu'un et même si je savais que c'était faux quand on me l'a dit a chaque fois que je l'entendait je me mettais a pleurer et je ne voulais absolument pas l'entendre parce que le soir elle était en boucle dans ma tête et impossible de dormir j'avais des sueurs froides vraiment TRÈS peur et ça me l'a fait plusieurs fois avec plusieurs musiques je ne sais pas vraiment si vous avez compris mais voilà est ce que vous savez a quoi ça peut être lié ou comment arrêter ça ? Les gens me prenne pour une folle a chaque fois...

Meilleure réponse 19 JUIL. 2023

Bonjour,

Merci pour ce témoignage, vous êtes visiblement extrêmement affecté par les paroles d'une musique, qui reviennent dans votre tête et vous hante de façon spectaculaire. Bien évidemment, ce n'est ni la musique, ni les paroles qui vous effraient, mais en revanche, il existe une mémoire affective lié à cette musique, à ses paroles, et c'est cela qui déclenche on vous ces réactions de peur.
Comment vous débarrasser de cela ? Et bien, je pense sincèrement que vous devriez consulter afin de découvrir et de comprendre à quel aspect inconscient de votre mémoire, cette musique et ses paroles sont liés... À quoi vous êtes en train de réagir de façon extrême dans le présent à des choses qui ont lieu dans le passé....
Bien entendu, je suis pas en mesure de vous donner la réponse, mais je vous recommande de faire la démarche pour entreprendre un travail psychologique et de vous débarrasser de cette peur qui vous perturbe fortement

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,
Votre sensation peut tout à fait être prise en charge grâce à une technique qui s'appelle l'EMDR.
Vous trouverez un praticien dans un annuaire spécialisé si vous le désirez.
Je reste disponible pour échanger si besoin.
Vous souhaitant tout le meilleur,
Bien à vous,
Stéphane LE DOUARIN

Stéphane Le Douarin Psy sur Paris

27 réponses

21 JUIL. 2023

Bonsoir, je prends connaissance de votre message et vous remercie pour l’avoir publié. Les choses de la vie nous renvoie toujours à des souvenirs passés inconscients dont nous n’avons bien évidemment aucune conscience, ils restent gravés quelque part dans notre être et parfois lorsque nous les revivons ils sont réactivés dans le présent comme quelque chose de déjà vu ou déjà entendu ou déjà senti, ce peut-être une odeur, une situation quelconque etc… dans votre cas ce sont des musiques qui vous sensibilise, il s’agit sans doute d’une situation vécue dans votre histoire car l’inconscient a bonne mémoire, il faudrait bien sûr pouvoir faire une analyse pour démêler le passé, remonter le fil du temps pour faire resurgir ce qui vous a marqué, je vous invite à y réfléchir et peut-être un jour vous serez amené à connaître réellement tout ce qui se cache derrière toutes ces émotions. Ce serait intéressant. Bien cordialement.

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour
Le fait d 'avoir toujours en-tête les paroles d'une chanson ou une musique que l'on arrive pas à oublier peut relever d'un processus obsessionnel lié à une angoisse
N 'hesitez pas a vous faire accompagner durant cette phase pour que vous puissiez dépasser cette situation
Bien à vous

Karine Castel Psy sur Saint-André-de-Sangonis

6 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour,
Votre inconscient associe certaines musiques, ou plutôt les textes de celles-ci, à des mémoires négatives : il faudrait que vous consultiez pour aller explorer votre enfance. Par exemple, ces musiques étaient-elles écoutées par vos parents ? ou les avez vous déjà entendues quand vous étiez petite et vous feriez alors le lien avec une situation douloureuse (violence) ?
Quand la cause sera identifiée, vous pourrez bénéficier de techniques qui vous permettront de "casser" ces associations.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que lorsque vous écoutez certaines musiques, vous les gardez ensuite en tête et les paroles vous font peur.
Est ce que la thématique de ces paroles est toujours la même ? un rapport à la mort ou au meurtre ?
Tout ce que nous vivons parle de notre histoire et nous invite à aller voir dans le passé ce qui n'a pas été "digéré". Lorsque vous avez ce ressenti, est ce que cela vous rappelle un épisode de votre vie, de votre enfance plus ou moins lointaine ?
Un accompagnement thérapeutique peut vous aider à comprendre les émotions liées à cela et à leur donner du sens.
Comprendre et accepter ce qui nous arrive nous aide à passer à autre chose. Comme dit la phrase de Jung : "Tout ce à quoi je fais face, s'efface. Tout ce à quoi je résiste, persiste".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Ali,

Je comprends que vous traversez une période difficile avec ces expériences déconcertantes liées à certaines chansons. Il est important de ne pas se sentir seul dans ce genre de situation.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux