Peur extreme des prises de sang

Réalisée par Anonymepseudo08 · 5 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour/Bonsoir
J'ai un problème actuellement qui est simple d'apparence, mais qui plus complexe quant à sa résolution. Mon problème est le suivant, j'ai extrêmement peur des prises de sang cette peur, je l'ai "hérité" de mon père qui lui-même la "hérité" de son père et je dois faire une prise de sang, car j'ai eu peur d'avoir une maladie grave (même si j'avais des réels symptômes) c'est par logique qu'un médecin m'a invité (prescris) à faire une prise de sang et du coup, je suis coincé entre deux problèmes (si je ne fais pas la prise de sang, je peux potentiellement risque ma vie (un peu exagéré, mais quoique je le pense parfois) ou faire la prise ce qui inconcevable pour moi) aidez-moi s'il vous plaît et merci d'avance pour votre aide.

Meilleure réponse 6 MARS 2023

Bonjour,

Rassurez-vous, on "n'hérite" pas de la peur de faire une prise de sang; c'est impossible car ceci est une totale phobie.
En revanche, il peut y avoir eu un conditionnement mental depuis votre enfance si par exemple votre père répète ou répétait sa peur. C'est un ancrage de cette anxiété bien en vous désormais.

Autre chose, vous semblez très centré(e) sur tout ce qui concerne le corps et les maladies, je ne connais pas votre âge ni vos antécédents en matière de santé mais il semble que vous soyez proche de ce qu'on appelle l'hypcondrie, c'est-à-dire aussi une phobie, la phobie de tomber malade ou de l'être eu égard votre récit.

Je vous invite à réaliser un petit travail sur ces états phobiques en remontant à la source de votre souffrance psychique par le seul moyen vous permettant de vous connaître, de cerner vos failles, vos limites mais aussi vos forces pour éliminer ces phobies grâce à la psychothérapie.
Bien sûr, les TCC et la sophrogie, l'hypnose, sont des thérapies "brèves", elles pourront vous soulager mais ce sera temporaire, elles ne vous donneront jamais la raison de votre comportement et de vos pensées envahissantes et par ailleurs, sachez que même si ces phobies peuvent disparaitre en thérapie brève, elles peuvent également ressurgir sous la même forme ou sous une autre, tôt ou tard car vous ne serez pas allé (e) à la cause de votre état psychique révélant une grande anxiété.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si besoin en toute bienveillance et avec empathie.

Prenez soin de vous.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

9 MARS 2023

Bonjour
Vous pouvez guérir de cette phobie en vous obligeant à l'affronter.
Déjà, en acceptant que vous en avez peur
En le disant à l'infirmier/ère
En ne regardant pas ce qu'elle fait
En pensant à qqc de très agréable pendant qu'elle la fait
En plus, les professionnels sont vraiment très gentils et font tout pour vous détendre
Vous serez fière de vous d'avoir affronté votre peur. C'est comme ça qu'on dépasse ses peurs
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
Pour ce type de phobie, l’hypnose peut être indiquée.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
il s'agit alors d'un TOC ou d'une forme d'obsession.
Ce que je pratique en Thérapie Brèves peut vous aider.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

6 MARS 2023

Bonjour
Il n'y a malheureusement pas de réponse magique à votre problème. Il vous faudra du temps.
Vous évoquez la peur des prises de sang que vous qualifiez d'« héritée ». Avez-vous déjà travaillé sur votre arbre généalogique ? Que raconte cette peur programmée des places et des identités dans votre famille ? L'approche psychogénéalogique permet d'aborder les difficultés sous un autre angle et peut être libératrice.
Si cette approche ne vous parle pas, une thérapie systémique peut vous aider à surmonter votre trouble.
Bien sincèrement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
Vous êtes prise dans un dilemme : votre médecin vous a prescrit une prise de sang pour favoriser le diagnostic, mais vous êtes terrorisée à l’idée d’avoir une prise de sang et par ailleurs vous avez peur d’avoir une maladie grave.
Comme vous le décrivez très bien, cette peur est un schéma familial que vous avez « hérité » et qui vous paralyse.
Je pourrai dire que cette peur et une véritable angoisse. Cette angoisse ne vient même pas de vous, vous la détenez de votre lignée.
Ce serait interessant, de travailler en thérapie brève sur le schéma pour vous libérer de cette terreur pas à pas. C’est tout a fait possible et cela vous permettra de vous donner des nouveaux repaires et clarifier votre état de santé.
Je suppose également que l’idée d’avoir une maladie grave est probablement liée à des angoisses parfois irrationnelles qui vous envahissent.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
il est tout à fait compréhensible que vous ressentiez de l'anxiété et de la peur face aux prises de sang, surtout si vous avez transmis cette phobie de votre père. Cependant, il est important de reconnaître que les prises de sang sont des procédures courantes et nécessaires pour diagnostiquer et traiter de nombreuses conditions médicales. Pour vous aider à vaincre votre peur, vous pourriez envisager de consulter un psychothérapeute spécialisé dans les phobies ou les troubles anxieux. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche couramment utilisée pour traiter les phobies et peut vous aider à changer vos pensées et comportements associés à la peur des prises de sang. Il existe également des techniques de relaxation qui peuvent vous aider à vous calmer pendant la prise de sang, comme la respiration profonde ou la visualisation. Il est important de communiquer avec le personnel médical avant la procédure pour leur faire part de vos inquiétudes et pour discuter des options pour rendre la procédure plus supportable pour vous. Enfin, il peut être utile de travailler sur vos pensées et émotions concernant votre santé et vos symptômes afin de réduire votre anxiété générale et d'augmenter votre tolérance à des procédures médicales. N'hésitez pas à parler avec votre psychothérapeute ou un professionnel de la santé pour obtenir un soutien supplémentaire dans ce domaine. En somme, il est important de prendre soin de votre santé en suivant les recommandations médicales, mais cela peut être difficile si vous ressentez une peur intense.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

6 MARS 2023

Bonjour à vous

En effet, cette situation est difficile pour vous. Il serait intéressant de connaitre la base de cette peur familiale. Qu'est-il arrivé à votre grand-père (ou peut-être arrière grand-père) lorsqu'il a fait une prise de sang ? pouvez-vou vous renseigner sur cette histoire ?
Cela peut aider, dans un premier temps, à comprendre pourquoi c'est si fort en vous.
Dans un second temps, comme toute phobie, vous ne pourrez pas y mettre fin si vous n'acceptez pas de passer par l'expérience de cette phobie. Ici, cela peut être vu comme une opportunité de vous débarasser à jamais de cette phobie familiale.
La phobie se présente un peu comme l'image d'un rideau de feu qu'il faudrait traverser. Il est si fin qu'il ne vous brûlera pas. Par contre, plus vous le fuyez et trouvez des moyens pour ne pas le traverser, plus la vie vous invitera encore et encore à le traverser et la phobie s'emplifiera.
Vous pouvez vous faire accompagner par des amis, famille afin de ne pas vivre cela seule. Et nous pouvons également vous y préparer ensemble. La gestalt-thérapie se concentre sur la gestion des émotions et vous permet de mieux les vivre.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
Je comprends que votre peur des prises de sang soit extrêmement angoissante pour vous, en particulier dans cette situation où vous avez des symptômes que vous craignez être le signe d'une maladie grave.

Cependant, il est important de comprendre que la prise de sang est un outil médical important pour diagnostiquer et traiter de nombreuses maladies. Si vous ne faites pas la prise de sang, vous risquez de ne pas recevoir les soins médicaux appropriés.

Il est tout à fait compréhensible que cette peur soit profondément enracinée, mais il est important de travailler dessus pour que vous puissiez prendre soin de votre santé physique.

Il existe plusieurs approches pour surmonter cette peur, notamment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui peut vous aider à comprendre les pensées et les émotions qui sous-tendent votre peur et à apprendre des techniques de gestion de l'anxiété pour vous aider à vous sentir plus à l'aise lors de la prise de sang.
Ou envisager une à deux séance d hypnose, ce qui pourrais vous. Soulager de cette phobie.

Vous pouvez également envisager de discuter avec votre médecin de la possibilité d'utiliser une technique d'anesthésie locale Patoch EMLA pour réduire la douleur et l'inconfort de la prise de sang.

Enfin, vous pouvez également demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner pour vous soutenir pendant la procédure.

Je vous encourage à parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale pour trouver la meilleure approche pour vous aider à surmonter votre peur des prises de sang afin que vous puissiez recevoir les soins médicaux dont vous avez besoin.
Je vous propose mon aide si besoin pour une séance d’hypnose, N hésitez pas si besoin.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,

Le problème ici n'est pas tant une peur des prises de sang mais bien une peur de ce que cela va pouvoir éventuellement révéler: donc votre problématique est liée à mon avis à peut-être, une maladie très violente et rapide dans le passé familiale. Cette maladie n'est pas forcément létale mais a pu avoir assez de conséquences négatives sur votre famille pour créer cet héritage assez dispensable, je vous l'accorde.

Vous devez à mon avis, faire l'historique de votre famille, chercher ce qui a peu se produire mais également faire face à ce que vous ressentez face à la maladie, la souffrance et la mort.

Je vous invite à lire la lettre à Ménécée d’Épicure, cette lettre permet de regarder tout cela plus sereinement (lettre très rapide à lire et très accessible).

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,

Cela fait partie du registre des phobies, dont vous semblez avoir hérité. Vous êtes en quelque sorte conditionnée par cela.
Vous pourriez y aller en vous faisant accompagner et en essayant de concentrer votre attention sur autre chose. En soi il n'y a pas vraiment de risque et la douleur est minime et brève.
Après vous pouvez aussi travailler dessus ce sujet à plus longue échéance pour voir ce que représente cette phobie et comment la gérer, voire la vaincre définitivement. Rien n'est inéluctable.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

6 MARS 2023

Bonjour
Je travaille beaucoup sur le transgenerationnel et je peux dire que les phobies se passent dans une famille comme un rhume.
Pour une raison que vous ignorez, dans votre famille et sur 3 générations, on a cristallisé les angoisses sur les prises de sang et leur conséquences.
Peut-être le grand-père avait de bonnes raisons de craindre les résultats de sa prise de sang mais vous n’en avez aucune, hormis celle de répondre à la croyance familiale dans une forme de loyauté au « clan. »
Il serait intéressant que vous fassiez un petit travail en psychothérapie avec un détour dans l’histoire familiale (psychogenealogie) pour tordre le cou à cette croyance mais qui ne se justifie pas.
Je reste pour cela à votre écoute !
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,

Vous avez hérité d'une loyauté familiale à éviter les prises de sang. En effet, un membre de votre famille (votre gradn-père, ou peut-être quelqu'un encore avant lui) a énormément souffert. C'est alors insinué dans l'intelligence familiale qu'il fallait à tout prix éviter de nouveau cela. A TOUT PRIX !

Une partie de votre esprit, est donc tout à fait consciente que cela vous aiderait; mais l'autre, est reliée à cette interdit familiale qui pense qu'elle doit continuer de vivre en vous.
Dans ces situations, il est souvent approprié de faire un travail transgénérationnel, en honorant les difficultés de nos aïeux. Ensuite, libérer les émotions éventuellement inhibée de votre ancêtres qui sont peut-être en vous. Enfin, accéder à la part indépendante de vous, qui pourra, librement choisir cet acte médical.

Je reste à votre disposition
Carol Ricaud -Psychopraticienne et psychogénéalogiste
Cabinet en présentiel et VISIO

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré