Peut-on vaincre la dépression par la volonté ?

Réalisée par enbref.00 · 11 avril 2022 Dépression

Bonsoir, je me demandais si c’était possible de vaincre la dépression par une simple volonté. J’ai mit beaucoup de temps à accepter que je suis dépressive. Mon entourage ne me facilite pas la tâche. Quand souvent je me sens un peu bien j’ai l’impression que j’invente tous les sentiments que je ressens. Plusieurs personnes me disent que je ne fais pas assez d’effort, d’en faire plus. Je ne veux pas me laisser aider (pourtant je me sens surtout incompris), je ne veux pas qu’on me tienne la main alors qu’on veut me forcer à faire des choses pour lesquels je n’ai aucune énergie et aucune envie. Je me sens piéger. Tout le monde attend de moi des efforts. Ce que je fais ne leur suffise pas en tout cas c’est l’impression qu’il me donne. Alors que pour moi aller à l’école même si j’ai une heure de retard c’est un exploit aujourd’hui. Parce que déjà me lever du lit c’est difficile. Je me dis donc que c’est moi qui ne suis pas très normal, je ne veux peut être pas guérir, j’ai trouvé un moyen de paresser c’est pour cela que je ne fais rien. Je ne sais plus à quoi m’accrocher.

Meilleure réponse 12 AVRIL 2022

Bonjour,

A votre question principale qui est de savoir si on peut vaincre une dépression par la volonté, la réponse est catégoriquement NON;
Le symptôme principal de la dépression est justement le manque de motivation. Or il ne peut y avoir de déploiement de la volonté sans motivation, sans désir.
Pour guérir de la dépression il faut retrouver le désir, un désir pour autre chose.
Au point de départ d'une dépression il y a souvent un désir déçu, mais cela peut aussi s'expliquer par d'autres éléments du contexte familial.
Souvent l'entourage ne comprend pas la dépression et pense qu'il faut "secouer" l'autre, alors qu'il faut travailler sur les désirs, les envies ..
Dans le cadre d'une psychothérapie vous pourriez surtout creuser les raisons de votre état dépressif puis trouver avec l'aide de votre thérapeute les actions correctives à mettre en place.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler, sachant que ma première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous, vous pouvez vous en sortir.

Michel le BAUT

3895 réponses

13 AVRIL 2022

Bonjour,

Le seul "effort" nécessaire pour vous en sortir serait de demander l'aide d'un médecin (pour avoir les médicaments qui vous aideraient à gagner un peu plus de "volonté"/ou d'indifférence à ce qui vous fait mal...) et celui d'un-e thérapeute, pour comprendre ce qui vous fait souffrir, ce qui vous "cloue" au lit, et pourquoi vous ne voulez pas être aidé à aller mieux...

Bon courage pour vouloir juste aller bien.
sp

4158 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,
La réponse est non.
La dépression traduit une véritable souffrance et le fait de croire qu'il suffit de faire des efforts revient à être dans le déni.
C'est au contraire en accueillant ses ressentis et en en recherchant les causes profondes qu'on sort du marasme.
Il faut vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous exposez ici une question qui est vraiment très pertinente. La dépression est une maladie, qui est reconnue et pour laquelle il existe des traitements et un accompagnement thérapeutique. En ce sens, je serais tentée de vous répondre qu'il est toujours possible de devenir la personne que nous souhaitons devenir, dés lors que nous sommes alignés avec nos désirs profonds, en accord avec nos valeurs et que nous menons une vie qui est adaptée à nos besoins. Néanmoins la réalité est que des maladies, souffrances, pathologies peuvent freiner notre épanouissement, oui. Et pourtant, il est primordial de garder espoir et foi. Je comprends de votre message que vous souffrez déjà de cette dépression, et que votre entourage vous met une forme de pression, ce qui vous empêche de bénéficier de la reconnaissance de vos efforts. L'essentiel est d'avancer à votre rythme, pas à pas vers peut-être un objectif qui vous stimule et vous permet de vous lever plus facilement le matin.
Je vous encourage vivement à évoquer ces questions là en séance de thérapie: avez-vous déjà un suivi? Cela est super que vous soyez dans cet état d'esprit.
Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

12 AVRIL 2022

Beaucoup de personnes ont honte d'être en dépression. C'est vu dans notre société comme quelque chose de faible, c'est quelqu'un qui se laisse aller... Alors que non, c'est une réelle souffrance.
C'est difficile de s'en sortir seul car l'inconscient fausse notre jugement. Même nous psychologue ne pouvons nous auto-analyser, nous avons besoin de nos confrères pour aller chercher ce que nous ne voulons absolument pas voir. Mais qu'il faut aller chercher pour aller mieux. C'est inévitable.

Bodies'n Spirit Psy sur Saint-Soupplets

7 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour
Vous allez à l'école? Quel âge avez-vous? N'écoutez pas la pression que votre entourage vous met, et contactez-nous pour vous faire aider, et sortir de la dépression. Ils ne savent pas ce que c'est, donc leurs conseils ne sont pas adaptés
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour

La dépression est pas qu un état mental mais Aussi Biologique. En fait le mental et le terrain biologique sont étroitement liés.

Il existe de bons naturopathe mais biensur c est le patient qui decide mais en tout cas, se faire aider est crucial pour ne pas rester trop.longtemps dans la dépression. C est un peu comme user un système et ne pas le reparer

Le fait de parler sur ce qui ne va pas est à préconiser par tous les medecins

Je peux vous donner des pistes...la dépression est aussi l apanage du XXIeme siecle

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour Enbref.00

Votre entourage ne favorise pas votre sortie de dépression, ne serait-ce que parce qu'il accroit votre sentiment de solitude et d'être incomprise.
Pour ce qui est de la volonté, tout dépend de quelle volonté on parle. La volonté dont vous parlez dans votre message (et qui est celle qui est la plus connue, celle à laquelle vous enjoint votre famille), c'est la volonté forte, la volonté qui contraint, qui donne un coup de pied aux fesses. Malheureusement, cette volonté n'est pas mobilisable dans le cas d'une dépression. Et elle l'est encore moins quand on la perçoit comme le désir des autres : c'est votre famille qui voudrait cela pour vous. On résiste alors, même sans s'en rendre compte.
Mais il existe d'autres formes de volonté, décrite par Alberto Assagioli, fondateur de la psychosynthèse. La volonté habile (celle qui nous permet d'arriver à notre but avec le minimum d'effort), la volonté bonne (celle qui dirige nos actions vers un but bon pour nous et les autres, etc.. Mais ces formes de volonté sont méconnues et même parfois dévalorisées, car quand les choses semblent trop faciles, ou trop gentilles, on pense justement que c'est sans volonté : il faudrait en baver et être dans la rigidité pour prouver avoir de la volonté. C'est faux, la volonté forte permet de mettre un bon coup de collier parfois, mais elle ne peut être la seule source de la volonté et sans les autres formes de volonté elle n'est qu'une machine à soumettre.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

La volonté n'a pas grand chose à voir avec la dépression. La dépression est une maladie qui s'origine à la fois dans les gènes et à la fois dans le psychisme et l'environnement. Cette maladie est diagnostiquée par un médecin souvent un psychiatre qui met en place un traitement médicamenteux et également une thérapie.

Ce que vous décrivez s'apparente davantage à un état de déprime avec un fort sentiment d'être incompris.

Je pense vraiment que vous avez besoin d'aide pour comprendre mieux ce qui vous arrive, pour que vous puissiez aborder cela avec votre entourage en sachant mieux l'expliquer, le faire valoir, et retrouver de l'énergie. Je vous conseille de travailler avec un thérapeute et pour cela il faut que vous en parliez à votre famille , me semble til.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre question principale est intéressante. Dans la mesure où le symptôme principal de la dépression est le manque d’énergie, de désir, de motivation et donc de volonté, vaincre une maladie de la volonté par la volonté sonne un peu comme une contradiction dans les termes et donc une impossibilité.

Effectivement, l’entourage a bien souvent du mal à comprendre ce que c’est que d’être affublé de cet état.

Mais celui nous en apprend beaucoup sur le fonctionnement humain et sur l’illusion de ce qu’on appelle la volonté ou le libre arbitre. Lorsque nous voulons quelque chose c’est que nous en sommes capable énergétiquement. Mais comme ce sentiment de relative puissance sur soi et les choses est quotidien, on prend cela pour de la liberté de choix parce qu’on ne sent pas de conditionnement particulier, c’est notre norme et notre croyance. On ne se rend compte de la dépendance de notre volonté des dispositions psychiques et physiques dans lesquelles nous sommes que lorsque l’on tombe malade ou qu’une contrainte forte intervient. C’est là que le sentiment d’impuissance émerge et nous fait croire à une cause extérieure à la volonté (une maladie, la volonté d’une autre personne, la nature, Dieu…). La volonté est le sentiment que l’on dispose de ses moyens et donc la croyance que l’on choisit librement ce qu’on fait ou ne fait pas, ce qu’on est ou n’est pas. On choisit seulement ce qu’on est en mesure de choisir à l’instant T. Il n’y a rien de mental dans le processus de décision, les pensées sont un résultat, pas une cause. Des pensées installées, éduquées, répétées depuis longtemps conditionnent d’autres résultats. Mais elles ne sont jamais la cause directe d’un changement ou d’un conditionnement profond. Elles doivent être accompagnées et véhiculées par des émotions et des comportements. L’équilibre interne et le sens de soi est quelque chose de très complexe, ultra simplifié par la conscience.

Pour modifier son état, il faut connaître un tant soit peu ces mécanismes et jouer avec leurs règles. C’est pourquoi je vous conseille de faire une TCC et de la PNL. Renseignez-vous sur le ces approches, leur fonctionnement et contactez quelqu’un. Les bons conseils et la « bonne volonté » n’ont jamais suffit, à rien. Cela sert au mieux à ouvrir des perspectives, à ne pas cultiver le sentiment d’impuissance et le défaitisme, le fatalisme faible, mais ça ne transforme pas une situation. Mais des méthodes thérapeutiques existent et ont de vrais résultats.

Prenez soin de vous, ne culpabilisez pas et n’en veuillez pas à ceux qui ne comprennent pas. Tournez-vous vers d’autres personnes compétentes pour avancer en vous reconnectant à vous, votre identité profonde, pleine de ressources à débloquer. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Ce n'est pas une question de volonté mais de cheminement, c'est pourquoi les étapes et le temps sont des facteurs aléatoires. Demander de l'aide, n'est pas un signe de faiblesse, cela met en évidence votre capacité à accepter la situation. Pour autant, ce n'est pas le professionnel qui fait le travail à votre place. L'acteur de la situation, ça reste vous! Il n'est qu'un guide pour vous accompagner et explorer vos ressources. Ainsi, les peurs cachées, les blocages, le manque d'envie ne seront pas effacés mais apprivoiser.

En tant que coach et thérapeute, je propose des accompagnements personnalisés au rythme et aux besoins de chaque patient.
Dans ce sens, je serais ravie de vous accompagner.

Je reste à votre écoute pour en discuter ensemble,
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne et à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour
non la dépression ne se soigne pas juste avec de la volonté, c'est une maladie dont il faut s'occuper sérieusement sinon vous vous condamnerez à vivre dans cet état pendant longtemps.
le premier pas à faire c'est déjà vous éloigner de ces personnes nocives qui vous critiquent et vous jugent et vous empêchent d'avancer, ensuite allez consulter un psychiatre qui pourrait vous aider , vous prescrire un traitement dans un premier temps puis suivre un thérapie serait d'un grand secours pour vous . bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Peut-on vaincre une maladie par la volonté ?
Face à la maladie, il n'y a que le soin qui peut guérir. Les injonctions de l'entourage ne servent à rien et ne peuvent qu'être contreproductives, en renforçant votre symptôme.
Je vous invite, en première intention, à vous tourner vers un médecin (psychiatre ou non) qui saura trouver un traitement pour vous stabiliser. En parallèle, il est indispensable d'entamer également une psychothérapie, non par pour "vaincre" la dépression mais pour entendre et comprendre enfin ce qu'elle vient dire d'intéressant pour vous et qui n'a pas encore été entendu.
S'il n'y a pas d'antécédents génétiques dans votre famille, cette dépression n'est sans doute pas la "par hasard" et vous en tirez probablement des bénéfices inconscients..

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, psychopathologie clinique

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour Monsieur,

Quel âge avez vous?

La dépression est une maladie, donc on ne peut pas guérir d’une maladie par sa seule volonté. Il est nécessaire de se faire aider pour s’en sortir rapidement et définitivement.

Pourquoi pas en parler à votre médecin traitant pour commencer…

Restant à votre écoute
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

Si vous êtes dépressif, il vous est très difficile de trouver de l'énergie et de vous forcer à faire quelque chose ! C'est l'envie et la motivation qui nous donne de l'énergie. La volonté peut s'ajouter mais dans votre cas, cela ne va probablement pas fonctionner.

En revanche, vous faire aider ne signifie pas que vous allez faire quelque chose contre votre volonté. Se faire aider c'est chercher son propre chemin avec quelqu'un qui va vous aider à le trouver. C'est décoder vos ressentis pour faire émerger ce qui vous anime, ce que vous aimez, ce que vous avez envie de faire. Et aujourd'hui, si vous avez du mal à vous lever pour aller à l'école, il serait bon pour vous de vous faire accompagner par un thérapeute.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,
Ce que vous exprimez fait effectivement penser à une dépression ou tout au moins un état dépressif et non ce n'est pas la volonté qui fait sortir de cet état ! Vous avez besoin d'être accompagnée pour comprendre ce qui s'exprime à travers le mal être et vous libérer de ce qui inconsciemment vous fait vivre cette dépression. C'est difficile de s'en sortir seul mais cheminer avec un professionnel de l'écoute permet d'évoluer, de mieux se connaître, de trouver en soi des ressources et de realiser ses potentiels.
Si vous avez besoin d'information pour faire cette démarche vous pouvez me contacter
Bien cordialement
Chantal Barraud

Chantal Barraud Psy sur La Rochelle

27 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour.

Ce que vous partagez est une situation que l'on retrouve fréquemment.
La personne dépressive a l'impression de fournir des efforts au-dessus de ses forces, et c'est bien le cas !
L'entourage peu enclin ou incapable de comprendre l'état dépressif juge et culpabilise, ce qui n'a pour effet que d'aggraver l'état de santé de la personne en souffrance.

Vous devez trouver une personne qui vous convient pour vous accompagner durant cette période, par une thérapie par la parole, les médicaments ne s'avèrent pas nécessaires dans tous les cas. Consultez un médecin si vous envisagez une médication.

Bien cordialement, A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi

66 réponses

12 AVRIL 2022

Bonjour,

La dépression est une maladie et une des caractéristiques est le manque de volonté, d’envie. Une autre caractéristique c’est que l’entourage ne peut comprendre ce que vous vivez.
Seul votre médecin traitant va pouvoir vous orienter vers le spécialiste dont vous avez besoin avec ou sans traitement médicamenteux.
A votre disposition.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé