Poids fuite et estime

Réalisée par Miaou904321 · 18 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je me permets de vous écrire aujourd’hui parce que depuis toujours j’ai des problèmes avec l’alimentation.

Je n’ai jamais été en surpoids mais toujours un peu « boulotte » , ce que je vis très mal car mal à l’aise avec cette image, ce qui ne m’aide pas à avoir confiance en moi. J’ai réussi un jour à perdre du poids, mais j’ai tout repris depuis. J’ai tendance à me réfugier dans l’alimentation, et mes envies relèvent de la pulsion. J’ai beau essayer de me raisonner, de m’occuper avec d’autres activités, je finis toujours par me ruer sur de la nourriture riche et sucrée, jusqu’à être épuisée et m’endormir.
Cela me gêne énormément, non seulement au niveau de mon image corporelle que je n’accepte pas, mais aussi du fait de passer des journées entières à manger et dormir sans avoir d’autres activités, ce qui me fait culpabiliser.

Meilleure réponse 19 MAI 2024

Bonjour,
Vous ne précisez pas votre âge, ni depuis quand vous êtes dans ce trouble du comportement alimentaire.
Mais il y a des approches thérapeutiques qui sont très indiquées pour travailler sur cela (voir mon profil).
La TCC qu'on pourrait vous conseiller n'est pas suffisante en 1ère instance. Mon approche me le démontre régulièrement.
Je vous adresse un article que j'ai écrit sur le surpoids, peut être vous sera t-il utile : "Le surpoids, l'obésité reflètent souvent nos traumatismes du passé"

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5356 réponses

31 MAI 2024

Bonjour Miaou,
Vous semblez souffrir de troubles alimentaires et ceux-ci prennent généralement leur origine très précocement dans l'enfance, entre la naissance et 18 mois, au niveau psychique. Pour traiter efficacement ces symptômes, je vous conseille d'aller en thérapie pour explorer ce qui s'est passé très tôt pour vous et pourquoi votre angoisse ne se calme que par l'alimentation riche et sucrée.
Cela demande du travail et de l'investissement mais ça finit par payer.
Bon courage!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

352 réponses

27 MAI 2024

Bonjour,
Ce que vous décrivez est un TCA : trouble du comportement alimentaire et peut se soigner par l'approche addictologique ( par un/e spécialiste en TCA dont je suis) car en effet, comme pour une addiction, la volonté n'agit pas et cela est normal.
Vous pouvez me consulter.
Et/ou vous pouvez également trouver aide, compréhension de vos symptômes et comportement via les groupes d'entraides gratuits pour personnes souffrant de TCA "Outremangeurs Anonymes" ( cf leur site internet). Ils font des réunions zoom de groupes gratuites où vous trouverez soutien et explications sur vos symptômes. .L'idéal étant thérapeute spécialisé TCA + groupe.
Courage, on s'en sort.

Sylvie Bel Psy sur Saintes

22 réponses

21 MAI 2024

Bonjour,

Votre état pulsionnel montre une difficulté à réguler vos émotions, peut être une sorte de vide qui vous fait mal ?!
Et cette habitude de vous épuiser à manger alimente la honte ressentie et une mauvaise image de vous.
Il semble même que vous soyez plus ou moins déprimée, à pouvoir passer des journées entières à rien faire à part manger et dormir.

Vous avez besoin de vous faire aider par un-e thérapeute pour sortir de ce cercle vicieux de vos habitudes à apparence apaisante, mais qui vous enferment et font toujours baisser votre estime de vous même.

L’image que vous avez de votre physique est probablement fausse, dans le sens où elle bien pire que la réalité : il y a certainement des personnes qui vous trouve sexy là où vous voyez « boulotte ».

Allez vite parler de tout ce que vous vivez, pensez et ressentez pour déconstruire vos idées et mauvaises habitudes et être mieux dans votre corps et dans votre vie.

Je vous souhaite d’arriver à vous aimer telle que vous êtes, et aussi à aimer la vie et les autres.
sp

4354 réponses

21 MAI 2024

Bonjour,

Bravo pour le fait de nous partager ce que vous vivez, c'est un premier pas essentiel !

Ce que vous décrivez peut mettre sur la piste d'accès d'hyperphagie, cependant pour pouvoir en être sure il serait intéressant de creuser plus en détail et d'aller comprendre comment la nourriture fonctionne pour vous et quel est son rôle.

Je veux bien comprendre que cela impacte votre image de vous-même et votre quotidien. Ce sont des périodes difficiles et il n'est pas évident de gérer tout ça seule, et je peux bien m'imaginer que vous soyez fatiguée et à bout. Déjà ce premier pas d'en parler c'est hyper important et cela montre une volonté de votre part de vous en sortir et d'aller mieux.

Le chemin peut être long mais certainement pas infaisable ! Bien au contraire !

Je reste à votre disposition,

Avec toute ma bienveillance,

Kimline TROTOU
Psychologue

Kimline TROTOU Psy sur Saint-Germain-en-Laye

15 réponses

20 MAI 2024

Bonjour Miaou904321,

Votre message semble révéler que "les problèmes avec l'alimentation" prennent beaucoup de place dans votre vie et vous en laisse finalement très peu à vous. Il apparait aussi que vous ayez déjà mis plusieurs actions en place pour leurs résister et que vous acceptiez de moins en moins l'influence de "ses problèmes d'alimentation" sur votre vie. Cette prise de position Miau904321 et votre message démontrent votre capacité à vouloir reprendre le contrôle de votre vie face "aux problèmes d'alimentation".

Je serai ravie de vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me contacter.

Prenez bien soin de vous.

Sandra SIBILLE
Psychopraticienne en Analyse Transactionnelle et Praticienne Narrative

Sandra SIBILLE Psy sur Mérignac

9 réponses

20 MAI 2024

Il semble que votre relation avec la nourriture ne soit pas seulement une question de faim physique, mais aussi une réponse émotionnelle - vous mangez vos sentiments. Cette alimentation impulsive peut être un moyen d'étouffer les frustrations, la colère, la tristesse ou d'autres émotions difficiles à assimiler. Lorsque la nourriture devient un réconfort, elle masque souvent des problèmes plus profonds et non résolus.

La psychanalyse pourrait être particulièrement bénéfique pour vous. Elle permet d'explorer en profondeur les racines émotionnelles de vos habitudes alimentaires et de comprendre comment les expériences passées et les conflits intérieurs influencent vos comportements actuels. En abordant ces questions sous-jacentes, vous pouvez développer une approche plus positive pour gérer vos émotions sans dépendre de la nourriture.

Je vous invite à envisager de commencer ce voyage par une première consultation gratuite. Le déballage de ces couches peut s'avérer transformateur, non seulement pour vos habitudes alimentaires, mais aussi pour votre bien-être général.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Psyconeuroimmunologist- Coach de vie
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

815 réponses

20 MAI 2024

Bonjour à vous,

Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Pour avancer il vous faut travailler sur vos colères et vos culpabilités. Oui c'est difficile, c'est pourquoi je vous invite à être accompagné, il vous faut un moteur pour retrouver votre motivation.
Je vous propose un rendez-vous en ligne, pour avoir des conseils, ainsi qu'une compréhension plus aprofondie de votre histoire.
Rassurez vous, vous allez réussir car vous êtes sur le bon chemin.
Je vous envoie, de la douceur, des étincelles de force pour retrouver le courage que vous avez besoin pour continuer.
TOUT EST POSSIBLE ! C'est ma devise !
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1935 réponses

19 MAI 2024

Bonjour,

Les addictions (comme l'addiction à la nourriture ) permets de mettre en lumière la peur de vivre ou revivre une émotion que nous percevons comme effrayantes ou du moins que nous ne saurons pas gérer, l'addiction agit alors comme une distraction pour ne pas vivre pleinement notre émotion. Cependant toute émotion est la pour nous transmettre un message en aucun cas pour nous faire du mal. Quelle(s) émotion(s) et moments les faisant ressurgir essayez vous d'éviter? Dans ce schéma la la culpabilité ressenti est souvent insupportable nous faisant vivre une double peine.
Je vous encourage à entamer une thérapie afin de vous permettre de trouver le(s) trauma(s) ayant engendrer cela en vous.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Prenez soin de vous.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

113 réponses

19 MAI 2024

Bonjour,

Nous n'avons pas de détails sur votre histoire, mais les troubles de l'alimentation ont tendance à surgir de la combinaison d'une série de facteurs qui vont de la culture de la minceur, imposée par les médias et la société, aux pressions sociales, à la dynamique familiale et aux difficultés à y faire face. des enjeux émotionnels comme la perte d’un être cher, l’échec d’une relation amoureuse, faire face au harcèlement, etc.

J'accompagne les personnes ayant ce problème en utilisant, entre autres, les outils d'Hypnose. L'hypnose permet d'accéder au subconscient de la personne et de travailler sur des problèmes profondément enracinés, dans votre cas des croyances négatives et limitantes concernant l'alimentation, l'image de soi et l'estime de soi. L'hypnose, complétée par d'autres approches de thérapie brève, facilite grandement le changement des schémas de pensée dysfonctionnels et favorise la confiance en soi, l'acceptation et le bien-être émotionnel.

Je reste à disposition, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

530 réponses

19 MAI 2024

Bonjour.
Votre problème pourrait sembler simple tel que vous le formulez (vous tentez de faire un régime, vous cédez, et vous reprenez du poids), pire donner la sensation qu'il s'agit d'un problème de volonté (ce qui doit être extrêmement culpabilisant, et ne rien arranger à votre image de vous!), mais il est complexe.
Il articule en effet votre image de vous, le fait que le poids que vous estimez en trop vous mette si mal à l'aise, l'enjeu pratique de la perte de poids qui n'a en soi rien de simple, et le fait que la nourriture riche et sucrée puisse être pour vous un refuge.
Je vois deux pistes qui pourraient vous aider, et que vous pouvez d'ailleurs suivre en même temps.
La première piste serait de vous faire suivre par un diététicien ou une diététicienne. Il se peut que les régimes que vous suivez aujourd'hui vous affament, et la sensation de faim, en particulier quand elle est présente depuis longtemps, peut pousser de façon particulièrement intense à manger beaucoup, et des aliments caloriques, lorsque la souffrance devient trop forte. Un ou une spécialiste pourra probablement vous orienter vers une alimentation qui vous fera perdre du poids peut-être de façon plus progressive, mais en souffrant moins, et en diminuant les risques de céder. Comme pour un ou une thérapeute, la relation est importante, il est indispensable que vous vous sentiez bien (en particulier, pas jugée!) par le ou la professionnel·le qui vous accompagne.
La seconde piste serait un suivi thérapeutique : votre souffrance me touche, que ce soit celle qui fait que le poids que vous jugez excédentaire atteigne autant votre estime de soi dans son ensemble, et celle que, si je vous ai bien lue, vous anesthésiez avec la nourriture. Un suivi thérapeutique de qualité pourrait vous permettre, progressivement, de vous sentir mieux par rapport à ces enjeux, et le choix que vous pourrez faire ou non de perdre du poids serait bien plus supportable émotionnellement.
Je reste bien entendu disponible si vous souhaitez des informations ou précisions supplémentaires.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

58 réponses

19 MAI 2024

Bonjour,
Je comprends votre difficulté et votre Trouble de Comportement Alimentaire.
Les régimes et les raisonnements ne peuvent pas fonctionner, car l'origine de ce type de trouble est essentiellement émotionnelle : vous "mangez" sans doute vos émotions, votre frustration, votre insatisfaction, ce qui vous fait prendre du poids et vous frustre encore plus, puis vous incite à nouveau à manger... C'est un cercle vicieux !

Votre difficulté n'est pas à prendre à la légère. La bonne nouvelle est que vous pouvez en sortir, à condition d'entreprendre une psychothérapie sérieuse qui vous permettra de comprendre l'origine des émotions cachées derrière ce comportement, de construire une estime de soi plus solide (Amour de soi + Image de soi + Confiance en soi), et de sortir de l'état dépressif et mortifère dans lequel vous semblez vous trouver ("passer des journées entières à manger et dormir sans autres activités").

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1859 réponses

19 MAI 2024

Bonjour,

La construction de sa confiance en soi ne se réalise pas autour de l'image de son corps. La confiance en soi ne relève pas du physique. A force de trop la chercher là et de ne pas y arriver car c'est impossible vous ne faites que vous décourager.
Travaillez sur votre confiance en vous et vous verrez que le reste suivra mais n'inversez pas la relation confiance en soi et corps.
Ce manque de confiance en vous semble aussi limiter vos occupations car vous n'avez envie de rien dans la mesure où vous n'avez pas confiance d'y arriver et que vous voudriez préalablement avoir réglé le problème de votre corps. D'où vos phases d'ennui et le retour à la nourriture comme occupation.
Il va vous falloir renoncer à la résolution de la question de l'image de votre corps si vous voulez être heureuse. C'est vous qui vous pourrissez la vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4190 réponses

19 MAI 2024

Bonjour,

Vous êtes entrée dans un cercle vicieux dont vous avez du mal à vous défaire. En effet, votre physique provoque une baisse d’estime de soi et un mal-être certain, que vous comblez alors par une nourriture riche et sucrée (ce que l’on appelle de l’alimentation plaisir). En faisant cela, vous saturez votre centre du plaisir jusqu’à ce qu’il n’en attende plus. Cependant, la nourriture ingérée alors, se transforme en graisse (c’est le gros problème avec les sucres) et se stocke dans votre corps.
Il vous faut donc impérativement sortir de cet enchainement nocif pour retrouver cette estime de soi qui vous permettra d’être plus rayonnante dans la vie. N’hésitez pas à vous faire accompagner avec un suivi actif.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement