Pour le meilleur sans le pire

Réalisée par Mine0039 · 14 mars 2023 Thérapie de couple

Bonjour,
Voilà ma problématique :
Mon mari a eu une promotion auquel il gagne beaucoup d'argent par mois. Ma situation personnelle est inférieure (il gagne le triple), mais je gagne bien ma vie.
Nous avons décidé de faire compte à part pour nos plaisirs différents.
J'ai eu des difficultés au travail psychologiquement durant 2 semaines. La raison pour laquelle je me tournais vers lui pour en parler, j'ai essayé de faire en sorte qu'il me rassure et me soutienne.
Sauf que j'ai clairement senti que ça l'emmerder vulgairement parlant de discuter de mes problèmes.
Je lui ai parlé de monter une entreprise (sans de chose concrète juste l'idée).
Il s'est énervé en me disant qu'il ne veut pas être mêlé à tout ça, qu'il était à 100% contre. On en rediscute et me dit "sans business plan c'est non". J'abandonne l'idée car finalement l'effort pourrait avoir des conséquences et je n'ai pas envie de perdre de ma qualité de vie. Or, je lui demande par curiosité "et si je te demandais de l'aide qu'est-ce que tu m'aiderais ?" Sans vouloir de l'aide, je le reprécise.
Il me répond "tu n'es qu'une femme vénale", "jamais de la vie" bref je suis choquée on s'est connu étudiant et clairement en finissant nos mois en se serrant la ceinture, je l'ai accompagné durant 5ans dans sa progression et je me prend des "tu n'es qu'une femme vénale"... Je suis tellement déçue, j'ai l'impression qu'il fait une obsession de qui va "profiter" de lui. Alors que je ne lui ai jamais rien demandé et je suis d'une personnalité où j'ai plus tendance à me sacrifier pour les autres... D'autant plus que le mariage c'est dans le meilleur comme le pire mais lui c'est le meilleur ok mais le pire j'en veux pas... Nous avons une conception des choses comme l'éducation de notre enfant, le ménage, le travail et l'argent tellement différente que je suis perdue à me dire ok je l'aime mais je n'accepte pas sa conception de voir les choses. Comment je fais? Je ne peux pas et ne veux pas le changer mais je ne peux pas accepter ça... J'aurais besoin de lumière svp

Meilleure réponse 15 MARS 2023

Bonjour
Vous avez commencé votre vie de couple sur un pied d’égalité financière. Tous les deux étudiants il n’y avait pas de déséquilibre et le rapport a l’argent ne s’est donc pas clairement manifesté .
Aujourd’hui la situation a changé et il existe un déséquilibre dont votre mari tire avantage pour asseoir une forme de pouvoir, de domination sur vous et vos revendications.
Le contrat de départ concernant l’argent et le pouvoir qu’il confère n’a pas été clairement verbalisé et vous avez supposé que son argent était aussi le vôtre ou du moins qu’il y aurait une forme de fluidité entre les vases communiquants.
Au delà de la réflexion blessante de votre mari c’est tout votre système de fonctionnement en tant que couple qu’il remet en question ; comme un avenant qu’il ajoute au contrat initial et tacite du début de la relation.
Puisque tout cela vous dérange je vous invite à en discuter avec votre mari. Il faut sortir du non-dit sans quoi votre situation va se dégrader lentement mais sûrement.
Soit vous parvenez à lui faire entendre ce que votre question signifiait pour vous, et ce que sa réponse a provoqué en vous, soit vous lui suggérez quelques séances en thérapie de couple pour relancer la communication et le dialogue.
A défaut, vous pouvez débiter un travail seule, pour comprendre ce que cette réflexion est venue toucher en vous et comprendre la résonance qu’elle a eu dans votre vie.
Je vous souhaite tout le meilleur et je reste néanmoins à votre écoute si désirez explorer plus avant vos réflexions.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychotherapie-psychogénéalogie.

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour mademoiselle
Je pense que vous êtes dans de la dépendance affective et que vous vous êtes beaucoup sacrifiée au service de votre conjoint
Et, maintenant où vous avez envie de monter votre entreprise, vous vous sacrifieriez à nouveau ?!
Je vous aide à reprendre confiance en vous et à vous écouter, pour réaliser ce qui vous rend heureuse.
Aimer quelqu'un ce n'est pas se soumettre à cette personne, bien au contraire c'est savoir qui l'on est et de ne pas se perdre en l'autre
Je vous y aide avec grand plaisir en présentiel ou visio
Inès Avot

6316 réponses

21 MARS 2023

Bonjour, vous ne pouvez pas le changer et entrer en compétition avec lui. Si vous voulez monter une entreprise vous pouvez le faire en vous faisant aider par d’autres personnes que lui et être fière de vous. En effet, il faut analyser vos motivations pour ce projet : elles doivent être personnelles pour éviter de vous comparer à lui. Si votre votre qualité de vie vous va ne chamboulez pas tout… si besoin d’aller plus loin. Faites signe

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,
Votre message montre que que vous êtes très lucide . Que pouvez-vous attendre de votre mari ? Qui êtes-vous aujourd’hui ? Comment vous souhaitez vous positionner? toutes ces questions vous pouvez les travailler pour trouver votre centre c’est-à-dire vos solutions personnelles qui vous permettront d’avancer et de vous définir sans le regard de quiconque pour vous valider ou vous invalider. Je pense qu’une démarche de parole et de psychothérapie vous aiderait beaucoup à avancer . N’hésitez pas à me contacter pour que nous travaillions ensemble ces questions.Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

18 MARS 2023

Bonjour Mine,

Le fond du problème semble être dans le fait que votre partenaire soit épanoui à la fois professionnellement et financièrement alors que vous semblez être quant à vous dans une impasse. Comme le dirait Sartre, ce n'est pas que vous ne vous aimez pas, c'est que vous ne vous aimez pas face aux autres! Si votre partenaire était resté dans le cas de figure normal où il gagne sa vie normalement avec un poste normal vous n'auriez même pas eu de problème, mais son succès, face à vous, c'en est trop!

Alors attention cependant, ce n'est pas un sentiment à confondre avec la simple jalousie, non, c'est plus compliqué, son succès a mis en relief un manque, un vide dans votre vie. Alors il y a deux réactions possible, soit vous vous mettez dans une posture de prise en main de la situation pour gérer ce vide, soit vous préférez, et c'est humain, que votre compagnon pâtisse lui aussi de la situation ( comme par exemple en lui demandant de l'aide sans en attendre, pourquoi cette démarche? Un test? Une mise à l'épreuve? Est-ce que l'accompagner pendant cinq ans était sujet à compensation? Est-ce que votre compagnon n'a aucun droit à ne pas s'investir dans un projet commun? Quel est votre rapport au refus?).

Toutes les questions soulevées plus haut pourraient certainement trouver leurs réponses dans une thérapie,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vous sentiez déçue et confuse face à la réponse de votre mari. Il semble que vous ayez des valeurs et des perspectives différentes sur l'argent et l'entrepreneuriat, ce qui peut créer des tensions dans votre relation. Il est important de communiquer honnêtement et ouvertement avec votre mari sur vos préoccupations et vos attentes pour trouver des solutions qui conviennent à vous deux.
En tant que psychologue clinicienne, je vous recommanderais de poursuivre la communication avec votre mari sur ce sujet. Essayez de comprendre ses inquiétudes et ses préoccupations concernant votre entreprise, tout en exprimant vos propres besoins et désirs. Envisagez de trouver un compromis qui répond aux préoccupations de chacun et permet à votre entreprise de prospérer.
Il est également important de discuter de vos attentes en termes de soutien émotionnel de votre mari. Essayez de lui expliquer clairement comment vous vous sentez et de lui demander comment il peut vous soutenir. Vous pourriez également envisager de chercher un soutien émotionnel extérieur, comme consulter un thérapeute ou un conseiller conjugal, pour vous aider à naviguer dans ces questions complexes.
En fin de compte, il est important de comprendre que les différences dans une relation sont normales, mais il est essentiel de trouver un terrain d'entente et de travailler ensemble pour construire une relation solide et épanouissante.

Bien à vous,

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

15 MARS 2023

Chère Madame,

La question de l'argent reste encore aujourd'hui un grand Tabou pour beaucoup de personnes.
Elle est soit le liant soit au contraire l'élément faisant exploser une relation en cas de désaccord.

Vous avez commencé votre chemin de vie sur un même pan avec votre mari puis l'existence lui a permis de prendre cette sorte de posture ascendante sur le plan financier même si vous avez à cœur de rester indépendante et autonome,digne par votre propre revenu.
Vous attendiez simplement de lui une écoute active, de la bienveillance,des conseils et des encouragements dans votre question suite à ce problème sur votre poste, un point de vue exogène et raisonné dans une potentielle idée de lancer votre propre activité.
En retour, vous avez été profondément blessée par des paroles maladroites et dont nul ne sait va réellement si votre conjoint est conscient de la portée. La parole est utile mais elle est aussi une arme , notamment lorsque celle ci est inappropriée et rabaissante.
Je vous invite à tenter une nouvelle approche de communication avec lui en étant posée et claire.
Si cela ne suffit pas ou vient à enrayer la machine,alors faites appel à un thérapeute de couple qui vous guidera pour vous entendre réellement et non seulement vous écouter, là est la nuance.
Enfin, dernier point, vous pouvez déposer vos pensées,vos blessures et vos maux en lieu neutre et sans jugement en téléconsultation pour soulager votre psyché affectée actuellement et ce serait fondée.

Je reste à votre entière disposition en téléconsultation à votre guise en me contactant par resalib car l'agenda de ce site et les demandes de rdv sont pour ma part totalement défaillants.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,
Il y a un déséquilibre dans votre relation : vous avez soutenu votre mari dans sa progression professionnel, vous vous êtes sacrifiée mais il refuse de vous aider.
C'est un test de la vie. Pour vous montrer que vous n'avez pas à vous sacrifier pour quelqu'un d'autre, que vous avez tout le potentiel pour réussir par vous même et que l'aide peut être trouvée ailleurs. Allez vous relever le défi ?
derrière cela se cache sans doute la peur du rejet, celle qui, contractée dans votre enfance, vous a fait croire que vous ne pouviez pas réussir seule. Peut-être que cela fait écho à certaines paroles ou comportements de votre entourage quand vous étiez petite ?
Je vous encourage à consulter pour aller guérir vos blessures d'origine et apprendre à vous estimer, vous aimer.
Quant à votre partenaire, s'il vous aime véritablement, il cessera de vous empêcher de faire ce qui vous fait vibrer. Sinon, la question de la pérennité de votre duo se posera peut-être.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MARS 2023

bonjour
Il semble que vous et votre mari ayez des conceptions très différentes de l'argent et de la façon de gérer les problèmes relationnels. Il peut être utile de discuter de ces différences de manière ouverte et honnête, en essayant de comprendre les motivations et les préoccupations de l'autre. Cela peut être difficile, mais une communication ouverte peut aider à éviter de futures incompréhensions et conflits.

Il est également important de prendre soin de vous et de ne pas vous sacrifier pour les autres de manière excessive. Il est important de se donner la permission de demander de l'aide et de chercher du soutien lorsque vous en avez besoin, même si cela peut être difficile ou inconfortable.

Si vous continuez à avoir des difficultés à communiquer avec votre mari ou à vous sentir compris et soutenu, il peut être utile de consulter un thérapeute de couple pour vous aider à travailler sur ces problèmes.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

J’ai l’impression tout de même d’après votre récit que la relation à l’argent dans votre couple prend une place capitale qui devrait malheureusement être plutôt prise par les sentiments. En vous définissant par rapport à vos revenus (chacun faisant caisse à part), vous provoquez vous-même les griefs au sein du couple puisque l’un va pouvoir se permettre bien plus que l’autre.
Je crois qu’il est grand temps d’entreprendre une thérapie de couple pour vous aider l’un comme l’autre à considérer différemment votre couple pour avoir une vie à deux plus heureuse et apaisée. N’hésitez pas à me contacter pour cela, c’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.
D'après ce que vous décrivez il y a votre mari d'un côté et vous de l'autre. Comme si vous viviez des vies parallèles et qu'il vous était difficile de vous rejoindre. Vous ne vous sentez pas soutenue moralement quand vous traversez une phase pénible au travail, ni quand vous avez un projet d'entreprise et l'idée de vous aider financièrement n'est pas non plus une option. Ces refus sont blessants pour vous. À quel endroit formez-vous encore couple ? Dans le couple il y a trois pôles : chaque individu plus l'entité qu'ils forment en tant que couple. Les valeurs et les objectifs communs au départ peuvent évoluer et diverger sans que les personnes s'en rendent véritablement compte. Quel est votre contrat de départ avec votre mari ? A t-il bougé ? Où et comment pouvez-vous vous retrouver ?
Ces explorations pourront vous aider à mieux comprendre ce qui se joue entre vous et aussi à contacter vos besoins profonds. Un.e thérapeute de votre choix pourra vous accompagner dans cette démarche.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous vivez une situation complexe dans votre couple où les différences de revenus et les attentes concernant le soutien émotionnel et les projets de vie semblent créer des tensions. Si ces difficultés ne sont pas résolues, cela peut entraîner une détérioration de votre relation, de votre bien-être et de votre confiance mutuelle.

Il est important de rappeler que chaque personne a des besoins et des attentes différentes, et il est essentiel de les respecter et de les comprendre pour maintenir une relation saine. Il est encourageant de voir que vous êtes consciente de cela et que vous ne souhaitez pas changer votre mari, mais plutôt trouver un terrain d'entente.

Voici un plan étape par étape pour aborder cette problématique :

Communiquez clairement et calmement vos besoins et attentes à votre mari, en évitant les reproches ou les jugements.
Écoutez attentivement les préoccupations et les besoins de votre mari, en faisant preuve d'empathie et de compréhension.
Cherchez ensemble des compromis et des solutions qui respectent les besoins de chacun, tout en renforçant la relation.
Envisagez la possibilité de suivre une thérapie de couple pour vous aider à gérer les différences et les conflits de manière plus constructive.
Travaillez sur le renforcement de la confiance et du soutien mutuel dans votre couple, en mettant en place des moments de partage et d'écoute.
Je vous invite à m'envoyer un message en privé afin que nous puissions aborder ces questions plus en profondeur et trouver des solutions adaptées à votre situation. Ensemble, nous pourrons travailler sur le renforcement de la communication et de la compréhension mutuelle dans votre couple, pour vous permettre de surmonter ces obstacles et de retrouver un équilibre.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

15 MARS 2023

Bonjour à vous

Je comprends que finalement vous vous sentez seule aujourd'hui face aux problèmes ou aux obstacles de la vie et que vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas compter sur votre conjoint. Vous vous questionnez sur votre évolution professionnelle et vous ne vous sentez pas entendue dans votre mal être au travail et dans votre envie de changement.
Vous ressentez de plus, que votre conjoint vous dévalorise en vous faisant sentir que vous pourriez vouloir "profiter de lui". Je comprends que cela soit très douloureux pour vous. Vous avez l'impression de lui avoir donné beaucoup par le passé et que lui ne vous rend pas la pareille. J'entends que dans votre couple, le "matériel" pourrait finalement vous séparer. Est-ce votre crainte ?
Il y a eu une époque où vous aviez moins matériellement et où vous pouviez être "plus heureux", plus "unis" ? Y a t'il une certaine nostalgie de cette époque ?
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique afin que vous puissiez avoir un lieu de confiance pour exprimer vos émotions et vos pensées et clarifier vos idées et vos envies. Ainsi petit à petit, vous pourrez vous sentir plus en confiance pour prendre votre place dans cette situation. Je me tiens à votre disposition pour cela.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Mine

Vous n'êtes pas dans une situation facile car vous prenez conscience des différences de valeurs qui vous éloignent. On a l'impression que vous n'avez pas de projet de vie commun. En plus les réactions de votre mari sont effectivement très raides ce qui traduit de la peur et un grand manque de confiance en lui.
Je vous conseille dans un premier temps de vous faire accompagner pour bien comprendre la situation et afin de voir ce qui peut être fait et si une thérapie de couple pourrait être utile.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

15 MARS 2023

Bonjour

L'argent fait partie des 4 grands thèmes qui structurent les préoccupations humaines. I n'est donc pas étonnant de le voir émerger au cœur de la problématique de votre message.

La question qui me vient à l'esprit à sa lecture est "Que partagez-vous?" et je pourrais la décliner ainsi
"Sous quel régime matrimonial êtes-vous marié?" "Comment contribuez-vous chacun au train de vie du ménage?" "à l'entretien de votre enfant?" etc..."
Des comptes séparés pour des plaisirs différents. Des plaisirs différents, oui c'est tout à fait normal, mais est-ce que pour autant cela implique forcément des compté séparé?

Bref tout ça pour poser la question, "Quelle est la part du commun dans votre ménage?" Cette part du commun fait partie du socle de ce dernier.
Il me semble que vous devriez, dans un premier temps, échanger autour de ces questions, que vous partagiez sur vos représentation de ce que c'est que d'être un couple, un ménage, des parents, de votre rapport au travail etc.... Il est important que chacun puisse faire part de ses préoccupations, craintes, envies, que chacun puisse être entendue, c'est à cette condition que vous pourrez clarifier votre projet de vie commune.
Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche par un thérapeute de couple qui saura crée les conditions de cet échange.

Je reste à votre disposition si vous en aviez besoin, n'hésitez pas à me contacter.

Bruno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

343 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,
vous traversez une période difficile dans votre relation avec votre mari. Il est important de se rappeler que les conflits financiers sont une source courante de stress dans les relations, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver une solution.
Tout d'abord, il est important de communiquer ouvertement avec votre mari sur vos préoccupations et vos sentiments. Il est possible qu'il ne réalise pas l'impact de ses paroles et de ses actions sur vous. Essayez d'expliquer calmement et clairement comment vous vous sentez, sans attaquer ou blâmer.

Ensuite, vous pouvez essayer de trouver un compromis. Peut-être pourriez-vous élaborer un plan financier pour votre vie commune, en incluant des budgets pour vos plaisirs personnels respectifs, tout en assurant une sécurité financière pour votre famille. Vous pouvez également discuter de vos objectifs à long terme en matière d'entreprise et de comment vous pourriez y travailler ensemble.
Il est également important de prendre en compte les différences dans vos personnalités et vos approches en matière d'argent. Vous pouvez essayer de trouver des moyens de travailler ensemble malgré ces différences, en vous concentrant sur ce qui vous unit plutôt que sur ce qui vous sépare.
si vous éprouvez des difficultés à trouver un terrain d'entente, vous pourriez envisager de consulter un conseiller conjugal ou un thérapeute pour vous aider à travailler à travers vos différences et à trouver des moyens de renforcer votre relation.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux