Pourquoi ai-je peur de devenir adulte ?

Réalisée par Béné · 19 mars 2022 Aide psychologique

Je ressens de la peur fréquemment mais surtout lorsqu'il s'agit de devenir une adulte et faire des choses d'adultes responsables qui ne m'attirent d'ailleurs pas du tout, comme acheter une maison, faire des enfants, avoir une carrière, passer le permis etc...

Meilleure réponse 20 MARS 2022

Bonjour,
Déjà, il aurait été intéressant de connaître votre âge actuel pour évaluer votre maturité émotionnelle.
Quoiqu'il en soit, rien ne vous oblige à acheter une maison ou un appart, ou avoir des enfants... Vivez votre vie comme vous l'entendez, ne soyez pas influençable par votre environnement, c'est ça aussi être adulte et responsable, c'est se diriger vers ce qui nous anime profondément et non pas sur un tracé de vie figé par le qu'en dira t-on... Si vous préférez parcourir le monde en sac à dos, c'est votre choix !
Après votre question soulève peut être d'autres points fragiles de votre personnalité, à voir avec un(e) thérapeute si vous en ressentez le besoin...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5302 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Béné,

J'aimerai savoir comment s'est construite l'idée chez vous qu'être adulte c'était : Acheter une maison, faire des enfants etc...
Etes vous profondément d'accord avec cette idée ? Trouvez vous ça juste ? Ou bien décidez vous de n'être pas d'accord et de ne pas suivre cette idée ?
De construire votre propre idée sur : c'est quoi devenir adulte ?

Je reste a votre écoute si vous le souhaitez. Un accompagnement pourrait vous alléger de ce poids de l'injonction sociale et vous aider à clarifier certaines choses afin de définir vos propres intentions pour votre vie et ce qui compte vraiment pour vous.

Je consulte en présentiez ou à distance.

Bien cordialement

Charlotte Soyez.

Coach et Thérapeute Narrative.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

232 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Béné.

Je ne connais pas votre âge, et il serait intéressant de le poser pour que nous puissions échanger sur ce qui vous fait concrètement peur comme l’achat d’une maison, le fait d’avoir des enfants ...

Par ailleurs, les choses que vous citez ne font pas partie d’obligations liées à l’âge adulte ; et je pense qu’en parler pourrait vous permettre d'acquérir une vision différente de celle que vous avez actuellement. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Béné,

Il serait intéressant de connaitre votre âge.
Etes-vous sûre de vous être posé la bonne question?

Ce que vous mentionnez, m'évoque aussi une peur de faire des choix.
Sachez qu'il est tout à fait possible d'entretenir un lien fort avec sa famille (de continuer à bénéficier de leur protection)
et de s'émanciper en parallèle en tant qu'individu responsable de ses choix.
L'un n'empêche pas l'autre.
Peut-être y'a-t-il confusion à ce propos?

Etiez-vous un bébé prématuré ?
Votre question est très intéressante mais pardonnez-moi, je trouve périlleux de vous répondre avec seulement deux lignes de données.

à votre écoute.

Faye Lemaire
Psychopraticienne
disponible en visio ou en présentiel

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

21 MARS 2022

Bonjour Béné,

C'est bien de le voir, et c'est une peur normale.

Le passage à la vie adulte n'est pas une mince affaire. Il s'agit de quitter l'environnement protecteur de la famille pour devenir créateur et centre de son propre univers personnel.

On peut avoir peur de perdre le confort du milieu familial protecteur mais on peut aussi avoir peur de ne pas être à la hauteur, ou de se sentir seul.

Le passage à la vie adulte nécessite d'affronter cette peur de la solitude. Cette solitude est nécessaire pour passer du stade de "la famille qui m'a fait" à un "moi qui me fait". Et, croyez moi, c'est une très grande richesse.

Si vous vous sentez un peu perdue durant cette étape n'hésitez pas à vous faire accompagner.

Je reste à vote disposition

Bien à vous

Michel le BAUT

3980 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Béne
Devenir adulte c'est être autonome, couper le cordon ombilical avec papa maman et vivre sa propre vie en faisant ses propres choix en suivant son propre chemin et non celui imposé ou suggéré parfois par la famille.
De quoi avez vous envie? Vous sentez- vous libre et confiante pour prendre les décisions qui vous conviennent? c'est ça la question à vous poser ?
Parfois par loyauté familiale inconsciente , on peut gâcher sa vie. prenez le temps de réfléchir et n'hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute pour avancer et suivre votre propre voie(voix). je reste à votre écoute si vous le souhaitez pour en parler davantage.

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

20 MARS 2022

bonjour,

qui vous dit que devenir adulte veut dire faire des enfants, avoir une maison ... ça c'est la norme sociétale mais la norme sociétale sert le plus grand nombre d'individu mais pas tout le monde. Je connais des adultes qui ne veulent pas d'enfants, qui ne veulent pas de maison...
Donc dissocier ce lien que vous faites. Ensuite je ne connais pas votre âge mais si vous êtes en phase de venir adulte selon l'âge légal, rentrer dans ce monde d'adulte peut faire peur avec les responsabilités d'adulte qui vont avec. La peur est normale elle vous indique que quelque chose est nouveau dont vous devez vous y préparer. LA peur n'est pas le problème mais la réaction que vous mettez en place face à cette peur et qui fait que cela peut devenir un problème ou pas dans votre capacité à vous adapter. Que faites vous face à votre peur, l'évitez vous ou l'affrontez vous ? . Une peur qu'on évite se transforme en panique une peur qu'on affronte se transforme en courage comme simba dans le roi lion qui décide d'affronter ce qu'il redoute le plus : son oncle oscar. C'est alors là qu'il découvre son courage et sa force alors qu'il s'isolait et se refermait sur lui même. Si vous avez besoin d'en discuter je reste disponible.
Bon courage
Laetitia PAGET
Psychopraticienne en thérapie brève

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

20 MARS 2022

Bonjour
Etes-vous déjà surchargée de responsabilités, ce qui expliquerait que vous ne pouvez en supporter davantage. Ce qui ne serait pas de la peur de devenir adulte, mais au contraire le besoin d'avoir une vie plus agréable et légère?
Bien à vous
Inès AVOT

6323 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Béné,

Je crois que vous vous faîtes une idée de l'âge adulte très stéréotypée. Être adulte, c'est justement savoir prendre de la distance avec les conditionnements qui voudraient nous faire croire qu'il faut acheter une maison, faire carrière, faire des enfants, passer son permis, etc. pour aller vers la vie que l'on souhaite. Ce que ne peux pas faire un enfant ou un ado. Etre adulte, c'est expérimenter sa liberté, et c'est cela qui fait peur, finalement.
Mais vous pouvez rester un ado attardé toute votre vie si vous le souhaitez. Vous n'en connaissez pas, de ces ados attardés qui atteignent un âge avancé ? Ils vous font envie ? Ce sont des modèles pour vous ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

20 MARS 2022

Bonjour,

Peut-être êtes-vous très bien dans votre famille et que le statut d'adulte avec toutes les responsabilités que cela comporte vous effraie!

Nous appelons cela le syndrome de Peter Pan, celui qui ne voulait pas grandir et voulait rester à rêver, s'amuser , ne pas vieillir toute sa vie

Peut-être avez-vous besoin d'être aidée lors de ce passage difficile ?

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Béné,

Il est difficile pour tout le monde de s'éloigner d'un "cocon" familial protecteur..., de devenir autonome, de prendre de la distance par rapport au modèle parental..., de faire ses propres choix de vie et de les assumer.

Commencez par vous choisir un métier qui vous plaît, et qui pourra vous permettre de vivre sans être dépendant de vos parents.

Accordez vous le temps de réfléchir à ce que vous aimeriez faire de votre vie : vous avez le droit de faire vos propres choix, différents de tout ce que vous énumérez là.

Aujourd'hui la peur de "devenir adulte" est augmenté pour certains par le difficulté de renoncer à certains plaisirs, et à accepter les frustrations inhérentes à la vie.

Réfléchissez... : vous allez comprendre seul(e?) ce qui vous fait le plus peur.

Je vous souhaite d'arriver, petit à petit, à apprécier les avantages de devenir un adulte autonome et responsable.
sp

4163 réponses

20 MARS 2022

Bonjour,

Tout ce que vous venez d’énumérer, c’est le chemin tout tracé, le chemin « parfait » mais simplement selon la société. Pour vous, quel serait le chemin parfait? Réfléchissez-y et suivez le !

Faites les choses pour vous, pour votre bonheur, vous n’avez pas besoin d’avoir une maison, une voiture et toutes ces choses matérielles pour vous sentir en vie.

Je reste disponible en privé pour échanger, si le coeur vous en dit,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Béné,
A chacun son rythme pour grandir...
Vous n'êtes pas encore prête à couper le cordon familial et cela est peut-être dû au fait que vous n'avez pas été préparée à cette échéance, "couvée" en quelque sorte par des parents très présents qui involontairement ont pu vous transmettre leurs angoisses. Peut-être vous met-on la pression ?
Essayez de vous recentrer sur l’instant présent : qu'avez vous à gérer en ce moment ? Vos études, j'imagine ? Vos amours ?
Consacrez vos pensées sur ces seuls objectifs, rien ne vous oblige à anticiper sur l'avenir. Personne ne vous demande de vous projeter dans quelque chose qui ne vous parle pas encore et qui ne vous parlera peut-être jamais. Vivez pour vous, au fur et à mesure de ce qui ce présente.
Peut-être auriez vous besoin d'être accompagnée pour calmer ces angoisses injustifiées.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Béné,

La peur est bien normale, cela prouve que vous réfléchissez, peut-être trop… et que cela vous fait imaginer trop de choses, des choses négatives …
Le climat actuel très anxiogène joue peut-être un rôle dans votre état actuel. Cela dit je vous conseillerais ne pas confondre ce que vous pensez et la réalité de votre expérience, car ce sont des choses qui peuvent s’avérer être radicalement différentes.
Par ailleurs, vous semblez avoir des idées assez figées de ce que vous devriez faire pour être « adulte », mais qui dit que vous devez faire des enfants ? Être propriétaire etc??? Votre vie vous appartient et vous avez le choix en réalité et même le devoir dé en faire quelque chose qui vous convienne, vous épanouisse, car personne ne peut le faire pour vous.
En résumé, je vous invite à imaginer un projet de vie motivant et heureux pour vous afin d’aller de l’avant plutôt que d’imaginer ce qui vous angoisse.

Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Béné,

Être adulte c'est être responsable de ses actes. Tant que vous êtes mineur-e ce sont vos parents qui sont responsables de vos actes devant la loi.
Dès que vous atteindrez la majorité, c'est vous qui deviendrez responsable.
Voilà la différence lorsque vous entrerez dans le monde adulte.

Ensuite c'est vous qui allez choisir ce que vous avez envie de vivre ! Quelles sont vos passions ? Quels sont vos désirs ? Qu'est ce qui vous fait vibrer dans la vie ?
Aimez-vous la nature, savez-vous vous émerveiller d'entendre le chant d'un oiseau ? De voir les bourgeons des arbres et des fleurs s'ouvrir un peu plus chaque jour ? Aimez-vous fabriquer des objets de vos mains ? Êtes-vous curieux-se de comment fonctionne un moteur, un appareil technologique ou ménager ?...
Vous avez le choix de vous former, vous organiser pour exercer une activité qui vous donnera envie de vous lever tous les matins quand vous serez libre et adulte. Le choix de passer le permis et d'acheter une voiture et une maison ou pas !
Vous pourrez utiliser un vélo, les transports en commun ou le covoiturage. Vous pourrez vivre en location, en habitat léger, caravane, yourte... Ou choisir de voyager, de parcourir le monde avec un sac à dos et un bonne paire de chaussures !
Ouvrez votre cœur, élargissez votre regard, il existe tellement de façons différentes de vivre et de découvrir le monde...

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément dans vos peurs et questionnements si vous souhaitez.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Béné,

Et pourquoi seriez vous obligée de faire cela, simplement soyez vous.

Perso, je ne suis pas propriétaire et sincèrement je n’ai pas non pas envie d’emprunter toute ma vie pour 4 murs.

La carrière, les enfants, la maison… si c’est non et bien c’est non. Et c’est votre choix et votre vie. Le regard et les attentes de la société n’ont aucune importance. Faites ce qui vous plait.

Excellente continuation
Cdt
Mme Lugari