Pourquoi devrait-on travailler pour vivre ?

Réalisée par Cya · 30 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 21 ans et je suis complètement perdue dans ma vie.
J’ai arrêté mes études suite à des crises d’angoisses (je n’arrive pas à vivre loin de chez mon père, de mes animaux et habitudes plus de 5 jours). J’ai fait une année d’étude à distance, non reconnue par l’état et je n’ai pas pu continuer car trop cher et l’année a été assez chaotique au niveau des profs.
Ça fait depuis juin que je ne fais rien, je vis juste chaque instant présent en profitant de ce que j’aime, mes animaux, je lis, j’apprends le coréen, le piano, je dessine.
Les temps sont durs et mon père commence à peiner à nous nourrir. Il a encore mon petit frère à charge, mais perd beaucoup d’aides car j’ai désormais 21 ans (Qui a dit qu’on devrait sortir du cocon familial obligatoirement à 18 ans?). Je sais que je devrais travailler, j’aimerais avoir mon propre argent et pouvoir aider pour payer une partie des courses (Ne serait-ce que tout ce qui est frais pour les animaux, jusqu’aux dépenses vétérinaires).
Cependant je n’arrive pas à postuler car j’ai peur des humains, je déteste vivre entourée de foule, du bruit. Rien ne m’intéresse et surtout je ne comprends pas pourquoi est-ce qu’on devrait travailler pour avoir un toit sur la tête et pouvoir manger. Je trouve ça stupide, au limite de l’esclavagisme.
Je n’ai pas envie de me gâcher la santé pour finir a 60 ans sans avoir profité de mes journées, de pouvoir voyager ou apprendre de nouvelles choses. J’ai déjà des douleurs au dos, au coccyx et musculaires tous les jours, c’est déjà handicapant au point que je ne peux pas rester debout plus de 20 minutes.
J’aimerais essayer de trouver un job en télétravail mais rien ne m’intéresse, ou alors il faut des formations bien trop chères.

Meilleure réponse 14 NOV. 2023

Bonjour Cya,
Effectivement votre situation semble épineuse : comment être autonome financièrement, et peut-être même épauler votre père sans avoir de rémunération, et donc sans travail ? J'ai envie de vous poser d'abord une question : est-ce que vous avez réussi à donner du sens aux crises d'angoisse que vous avez traversé pendant vos études ? Ces études avaient-elles un but qui vous satisfaisaient quand vous avez commencé votre parcours ?
En quoi vous mettre en relation avec d'autres vous fait peur ?
Il me semble que pour arriver à débloquer l'impasse que vous décrivez il serait utile de creuser ces différents sujets.
Je suis à votre disposition pour échanger.

Bien cordialement,
Barbara Liano

Barbara Liano Psy sur Paris