Pourquoi jai peur de me faire operer?

Réalisée par Jess · 12 avril 2017 Aide psychologique

Je devais me faire opérer et j'ai eu peur de l'anesthésie donc je n'ai pas pu.

Pouvez-vous m'aider ?

Meilleure réponse 13 AVRIL 2017

Bonjour,

Une opération, même bénigne, est une épreuve, c'est une intervention sur le corps, une atteinte à votre intégrité, même si pour un mieux...
Il est donc normal d'éprouver une forme d'appréhension, de crainte.

Sous anesthésie, cette peur peut être décuplée et se transformer en angoisse de l'endormissement, de la disparition, voire de la mort.

Se faire opérer sous anesthésie c''est aussi accepter un total "lâcher prise" et faire confiance aux médecins qui vous prennent en charge, anesthésiste, chirurgien.

Eprouvez-vous d'autres peurs dans la vie courante, semblables à celle-ci ou bien est-ce l'unique fois que cette peur est apparue? Il faudrait en savoir un peu plus...

Mais de fait, les thérapies brèves et de type comportemental pourront certainement vous aider à passer cette épreuve. Il faut également que vous en parliez aux médecins bien sûr...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

19 AVRIL 2017

Bonjour
Je comprends bien votre crainte, l'anesthésie fait toujours très peur. Vous deviez etre opérée pour quel problème de santé? Est ce que vous avez rencontré l 'anesthesiste? Il serait important que vous puissiez échanger avec lui ainsi il pourra vous rassurer. N' hésitez pas à me contacter sur mon espace perso.
Bien á vous Livia Clara Vilnat psycho praticienne

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

19 AVRIL 2017

Bonjour
Je comprends bien votre crainte, l'anesthésie fait toujours très peur. Vous deviez etre opérée pour quel problème de santé? Est ce que vous avez rencontré l 'anesthesiste? Il serait important que vous puissiez échanger avec lui ainsi il pourra vous rassurer. N' hésitez pas à me contacter sur mon espace perso.
Bien á vous
Livia Clara Vilnat psycho praticienne

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

14 AVRIL 2017

La sophrologie peut être aidante dans votre cas.
Comme une préparation mentale pour apaiser les peurs et avancer en confiance .

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

14 AVRIL 2017

Bonjour,
Comme je vous comprends !
Une opération, une anesthésie est une véritable agression pour
le corps et évidemment l 'esprit.
Ceci étant, de pouvoir en parler vous ferait le plus grand bien!

Je reste à votre disposition.
Florence Anezo
Psychanalyste
Spécialisée thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

13 AVRIL 2017

Bonjour Jess
On ne peut pas vous répondre correctement avec le peu que vous écrivez, cependant, le fait de bien se renseigner avant avec l'anesthésiste, médecins, infirmiers sur cette opération, son déroulement etc peut vous aider à avoir le courage. Posez toutes les questions sur vos doutes.
Bonne continuation

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

13 AVRIL 2017

Bonjour,
Pour vous aider à surmonter votre peur vous pouvez avoir recours soit à la sophrologie soit à l'hypnose
La sophrologie est une méthode douce qui permet de relâcher les tensions et, entres autres, de gérer le stress et les phobies
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter
Je suis basée au Plessis Trévise (94)
Bon courage
Sandrine Mareschal

Anonyme-277731 Psy sur Le Plessis-Trévise

12 réponses

13 AVRIL 2017

Bonjour
cette peur de l'anesthésie peut recouvrir beaucoup de choses différentes d'une personne à l'autre : mauvaise expérience préalable, peur de la mort, volonté de maîtrise de son corps, refus de la maladie etc...
C'est seulement dans le cadre d'entretiens avec un(e) psychologue que vous pourrez avancer sur ce qui vous concerne vraiment.
Bien cordialement
Françoise David- psychologue psychothérapeute à Rennes

Françoise David Psy sur Rennes

65 réponses

13 AVRIL 2017

Bonjour,
L'anesthésie fait souvent peur et souvent des personnes repoussent l’opération.
Avez-vous vu l'anesthésiste avant l'opération et avez-vous pu lui poser toutes vos questions et lui faire part de vos inquiétudes? Peut-être les lister avant de le voir afin de les avoir sous la main lors de la consultation.
De nombreuses techniques, comme la sophrologie peuvent vous aider à préparer l'opération et vous relaxer; En cas de peur panique ou phobie, vous pouvez avoir recours à la Pnl ou l'hypnose.
Bien cordialement,
Mireille Lambert

Lambert Mireille, LM Coach Psy sur La Fare-les-Oliviers