Pourquoi j’arrive pas à tourner la page?

Réalisée par W99a · 28 déc. 2023 Aide psychologique

Quand j’étais jeune, j’ai mal vécu ma primaire contrairement à la plupart des enfants : tout d’abord en première et en deuxième primaire j’étais amie avec plus au moins tout le monde mais je ne passais mon temps qu’avec ma meilleure amie, après notre amitié c’est dégradé et on s’est éloigné elle l’a bien vécu mais pas moi j’étais très mal et après j’étais toute seule quand je voulais que les autres jouent avec moi elles refusait et inventait des excuses, c’était comme ça jusqu’en 3ème primaire où un nouvel élève a débarqué et cette personne m’a fait des critiques raciste , me traitait d’intello, (j’avais des facilités en cours), etc pas tout le temps mais au fur et à mesure (des années)ce fut souvent d’abord il était tout seul puis d’autres ce sont rajoutés etc Avec le recul je me rends compte que c’était du harcèlement scolaire et que je me rendais pas compte . En 6e primaire,il y a eu une nouvelle élève et on est devenue amie , les autres l’ont repoussé donc moi et elle étions toutes seules elle a été énormément harcelé par ce même groupe d’élèves, plus que moi , je n’ai quand même pas été épargné cependant j’ai été moins harcelé qu’elle. Après je suis passée en 1ere secondaire et ce fut une libération pour moi , c’était comme un nouveau départ, enfin c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je remarque que même si je ne les voyait plus à l’école j’en voyais au moins un tout les matins dans le bus y compris mes harceleurs . J’ai toujours une sensation très étrange quand je les croisent ou quand j’y repense , une sorte de mal-être . Avec du recul , je pense que j’aurais clairement dû changer d’école. Je n’ai jamais parlé de mon "harcèlement " à mes parents. C’est pour quoi je me demande pourquoi je n’arrive pas à tourner la page alors que ça fait trois ans maintenant et pourquoi je n’arrive pas à les pardonner ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 21 JANV. 2024

Bonjour,

Le harcèlement scolaire que vous avez vécu est un traumatisme, un fardeau que vous avez porté seule et sur lequel vous avez gardé le silence devant vos parents et votre entourage.
Mais vous en gardez les stigmates et seule la mise en mots de vos maux a posteriori vous conduira à extraire la destruction que vous masquez.
Vous devez prendre conscience que vous avez été une victime, confier à un thérapeute tous vos ressentis, vos doutes, vos douleurs psychologiques enclavées au plus profond de vous. Pour déposer en lieu neutre cet état d'être insupportable seule. Être écoutée attentivement.
Vous en tirerez une force intérieure que vous ne soupçonnez pas. Votre estime de vous et votre confiance en vous si amputées en seront rehaussées.

La notion de Pardon que vous évoquez n'est pas oublier les attitudes délétères ayant généré autant de souffrance en vous, c'est en faire une force pour tracer votre Vie. Boris Cyrulnik vous parlerait du processus de résilience. Mais ce chemin doit avoir des structures d'etayage et vous devez être guidée pour l'atteindre. Vous avez une grande volonté, le premier pas sur ce chemin


Je vous conseille de continuer en analyse thérapeutique pour tourner la page de ce chapitre du grand livre de la vie où vous avez vécu le traumatisme. Il n'existe pas de petit ou de grand traumatisme. Juste le traumatisme à cerner et dont vous devez vous délivrer sans pour autant oublier. Oublier est impossible. On n'efface rien. Mais on devient plus forte..

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous souhaitez être aidée sur cette voie particulière de la résilience.

Courage !

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

8436 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JANV. 2024

Bonjour,

Vous avez souffert de cette situation de harcèlement plus ou moins continue et vous en avez encore peur car vous la projetez inconsciemment sur votre entourage.
Il est difficile, sans l'aide d'adulte, de résister à ces situations quand on est enfant. Mais maintenant vous êtes adulte, c'est à dire que vous avez une pleine conscience de vous même. Vous avez donc les capacités de "corriger le tir" et de ne pas continuer à être soumise à "l'injonction", au pouvoir dominateur de l'autre.
Je vous conseille d'en parler pour avancer.Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3965 réponses

20539 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2024

Bonjour,

Il me semble que vous est difficile de "tourner la page" parce que vous n'aviez pas pu parler de toutes vos expériences négatives et vos déceptions amicales, ni vous n'avez pas faire reconnaitre vos souffrances, qui sont donc restées vives dans votre esprit.

De plus, pour pardonner... il fallait que vos harceleurs aient pu vous demander pardon.

Si vous pouvez, allez en parler de tout votre chagrin à un-e thérapeute : cela vous permettra de comprendre ce qui s'est joué pour vous à chaque fois, et aussi comment intégrer ce qui reste comme des blessures qui font encore mal.

Je vous souhaite d'arriver à tirer de ces vécus des enseignements positifs pour votre avenir.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4161 réponses

11502 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JANV. 2024

Bonjour

Leur pardonner n'est pas obligatoire mais vous pardonner à vous de ne pas avoir su tirer la sonnette d'alarme à l'époque est primordial pour avancer et passer à autre chose.. Comprendre ce qui s'est joué en vous en les croisant vous aidera à ne plus vous retrouver dans cette situation et vous apprendra quelque chose sur vous. Vous aviez peut-être honte. Quelque soit ce sentiment, il serait intéressant de mettre des mots dessus.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

246 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 133100

réponses