pourquoi je crois que la mort est la solution ?

Réalisée par maroua · 6 juin 2018 Thérapie brève

bonjour j'ai trop de problèmes avec ma famille avec mon entourage avec moi même , j’étais une excellente élève au collège maintenant je ne le suis pas je suis q'une stupide , en plus je suis seule j'ai perdu tous mes amis , je n'arrive plus à dormir , je sens que je suis perdue . mes parents n arrêtent pas à me reprocher .Ils ne savent même pas que je souffre trop , que je me suis mutilée . Je suis toujours souriante et j'essaie de faire semblant d’être heureuse d’être forte . Enfin je veux me suicider .

Meilleure réponse 6 JUIN 2018

Bonjour,
Plus d′amis à qui se confier, dialogue inexistant avec les parents, souffrance dans la soltitude, c′est la traversée du désert.... sauf que vous avez quand même eu le réflexe de venir ici trouver une « oreille attentive » (disons, des yeux attentifs !).
Et pourtant, plutôt que le grand saut sans retour dans l′inconnu, avez vous pensé à demander un appui à votre médecin ? Ou encore, une écoute auprès d′un prof, d′un adulte de confiance.
De même une possibilité d′écoute, d′un accueil pour jeunes dans votre mairie....
SOS amitié, Ecoute Ado, ...
Voilà quelques idées, et mes collègues en auront encore d′autres pour vous
Tout n′est pas fichu.
Courage et cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

8 JUIN 2018

Bonjour chère Maroua,
en premier je vous dis courage je comprends que ce moment est très difficile et que vous vous sentez perdue. Ne restez pas seule, vos parents sont là pour vous protéger et il serait vraiment important que vous leur parliez de votre profonde souffrance et de ce qui vous fait mal! Certes on voudrait que les parents puissent comprendre tout de leurs enfants mais parfois n'est pas possible! il faut leur dire votre douleur! Leur demander de vous trouver de l'aide et pouvoir suivre une thérapie afin de dépasser cette profonde tristesse et voir qu'il y a toujours des solutions positives et des réponses "qui font du bien"... courage! Si vous ne pouvez pas parler avec vos parents demandez de l'aide à la psychologue scolaire ou à votre médecin traitant, eux pourront trouver la manière pour parler à vos parents ou pour vous aider directement!
Vous n'êtes pas seule vous avez déjà fait un grand pas en nous écrivant ici, bravo!
N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso si vous avez envie d'échanger encore!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

7 JUIN 2018

Bonjour !

Première chose : Vous n’êtes pas stupide puisque vous demandez de l’aide.

Deuxième chose : vous vous sentez mise à l’écart et vous faites des efforts en contradiction avec vous-même (j’essaie de faire semblant d’être heureuse d’être forte) pour vous réintégrer et vous faire accepter. Par conséquent votre tentative s’appelle amour, votre souffle de vie se nomme désir, désir de retrouver des sensations que vous aviez au collège.

Troisième chose : Vous êtes épuisée de ne pas avoir le retour de votre investissement et même pire puisque vous dites que votre entourage s’éloigne et que vous restez sur place. C’est très difficile d’assister à cela et vous avez du courage puisque vous le vivez.

Quatrième chose : Votre courage s’épuise, vous êtes fatigué, vous voulez comprendre, mais personne à l’horizon, alors votre sentiment d’isolement grandi.

En conclusion, l’idée est que le changement de vie qui s’opère sur vous correspond à un changement psychique et certainement physique et vous offre la perte des repères qui ont participé à votre développement.

Aujourd’hui vous devez prendre un virage en épingle à cheveux et vous n’avez pas appris à conduire dans ces conditions. Il est certain qu’une aide extérieure peut jouer son rôle de moniteur et vous accompagner pour vous apprendre à recréer des repères nouveaux en vous appuyant sur les anciens. Quel que soit votre âge vous faite face à votre moment dépressif et vous devez vous faire aider, que ce soit par un thérapeute, un psychologue, un médecin, une association ou autre professionnel.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

7 JUIN 2018

Bonjour Maroua,

Il me semble que vous pensez que vous donner la mort serait une "solution"... parce que personne n'écoute ni ne comprend votre souffrance, qui vous envahit au point de croire au suicide comme soulagement...

Il y a certainement dans votre entourage (famille, amis, professeurs, voisins, ...) au moins une personne qui peut vous aider à expliquer à vos parents quels sont vos soucis et comment vous vivez les problèmes que vous avez avec eux...
Il serait bon (pour vous, pour eux aussi) de pouvoir les amener à comprendre que la baisse de vos résultats est une conséquence de ce qui vous tracasse et vous fait mal... au point de vous en faire mal vous même (physiquement).

Ne vous laisser pas abattre : il y a dans chaque ville des structures d'accueil et d'écoute de jeunes en détresse, allez-y pour parler de la vôtre.

Et, si vous ne pouvez pas encore faire le pas... continuez à nous écrire ici..., en décrivant plus en détail tout ce que vous ressentez, ce que vous pensez, ce qui vous pose problème : c'est anonyme et nous vous répondront.

Bon courage à vous... pour aller mieux !
sp

4241 réponses

6 JUIN 2018

Bonjour Maroua,
Même si vous ne voyez pas d'issue à votre souffrance, il y en a forcément une autre que le suicide.
Si vous ne pouvez pas vous tourner vers des amis ou vos parents, vous pouvez le faire auprès d'adultes référents comme le psychologue scolaire à l'endroit où vous faites vos études ou bien contacter SOS Amitiés ou encore auprès du CMP de votre ville où les consultations sont gratuites.
Vous pouvez aussi directement exprimer à vos parents votre souffrance pour qu'ils en prennent conscience et qu'ils vous aident.
Sinon vous pouvez aussi leur demander de vous financer une thérapie voire une thérapie familiale qui vous aidera à passer ce cap difficile pour vous.
Je vous souhaite plein de courage et vous assure qu'une solution peut être envisagée pour soulager votre mal-être.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial et Conjugal

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge