Pourquoi je n'aime pas mon anniversaire ?

Réalisée par Michette · 29 janv. 2018 Thérapie brève

Pourquoi je n'aime pas mon anniversaire ? Je suis tout le temp énervé ce jour-là.

Meilleure réponse 29 JANV. 2018

Bonjour Michette,

Pour en dire davantage, j'aurais besoin d'en connaître davantage. Mais si je me fis à ce que vous écrivez , cela ressemble à un ancrage. Un ancrage est un lien artificielle avec un objet , une situation ou une personne. Je ne sais pas si cela vous est arrivé, vous apercevez une bonne amie au loin et alors quelle ne vous a pas encore vu, vous vous mettez à sourire et pourtant il n'y aucune raison logique. le fait de revoir cette personne vous renvoie tous les souvenirs agréables que vous avez vécus avec elle.
Votre cerveaux fonctionne par association d'idées et à tendance à relier les choses entre elles sans aucune logique que ce soit agréable ou non.

Il se peut que vous ayez, c'est juste une hypothèse,vécu une période d'anniversaire problématique suffisamment perturbante pour la garder en mémoire.
Si mon hypothèse est correcte il est assez simple de modifier cet état de fait. Un praticien en hypnose ou en PNL peut vous aider à améliorer cela assez rapidement.

j'espère avoir pu vous être utile

Ph NAPPEY

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

31 JANV. 2018

Bonjour Michette
il serait important que vous nous donniez un peu plus de détails pour qu'on puisse vous répondre... nous parler de votre enfance, nous dire quel âge avez vous, ... ainsi on pourra vous aider à comprendre!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

29 JANV. 2018

Bonjour Michette,

Fêter son anniversaire représente plusieurs dimensions : en profiter pour faire la fête, se rendre à l'évidence d'une marche inexorable, nos amis sont-ils attentifs à ma date anniversaire, être le sujet d'attention ce jour là, la déprime du temps qui passe,....
Peut-être y a t-il la dimension de la petite fille qui est en vous et qui n'a pas eu droit à ces moments de partage, avez-vous peur aussi d'être déçue par manque de confiance en soi ?
Et tout un tas d'autres choses qui pourraient faire que vous n'aimez pas votre anniversaire.... mais cela est inscrit dans votre histoire de vie.
Si cela vous pose problème, les thérapies brèves telle que l'hypnose peut-être un bon moyen pour lâcher la croyance que votre anniversaire n'est pas à fêter.

Cordialement.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau

79 réponses

29 JANV. 2018

Bonjour Madame,

Nous avons tous des dates-clés, des dates pivots dans nos vie, qui signifient quelque chose pour nous-même. Ce peut-être parfois la date de la disparition d'un proche; la date anniversaire d'une rencontre ...

Pourquoi vous n'aimez pas votre anniversaire, vous seule pouvez le dire: est-ce une affaire de saison, de moment de l'année? Autre chose qui serait propre à votre histoire de naissance, de petite-enfance?

Quelques pistes à réfléchir...
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille