Pourquoi les gens ne m'aiment pas ?

Réalisée par Olympe · 26 juin 2023 Confiance en soi

Depuis très jeune, les gens ne me voyaient pas alors qu'ils trouvaient ma sœur et mon frère beaux
Je suis fibromyalgique et j'ai pris beaucoup de poids
Eux sont toujours minces
Mariée pendant 30 ans à un pervers narcissique j'ai deux enfants de 27 et 15 ans. Ils sont beaux et ce n'est pas moi leur mère qui le dis. Je sais que mon ex mari ne m'aimait pas et il m'a terriblement abaissée ce qui a exacerbé ma timidité et mon manque de confiance.
Je l'ai quitté il y a 5 ans et mon fils de 15 ans me parle comme lui et fait comme si je n'existais pas.
Quand je sors avec des amies, les hommes ne me regardent pas.
S'ils les connaissent. ils vont leur faire la bise mais ne me regardent pas et ne m'adressent pas la parole.
Au travail c'est pareil, on me coupe quand je parle, ou on ne me parle pas ou ne m'écoute pas.
Je me sens nulle et moche (et pourtant je vois pire que moi accompagnée ou mariée).
J'ai eu une vie de merde mariée et aujourd'hui je vis avec des problèmes quotidiens qui me sapent le moral alors que lui maintenant a des sous. Quand je regarde autour de moi, je suis la seule à vivre ce cauchemar.
J'ai tenté de me suicider il y a 4 ans.
L'envie me revient souvent mais je ne veux pas faire peur à mes enfants à nouveau.
Qu'est-ce que j'ai qui fait que je n'intéresse personne et qu'aucun homme ne tente de me faire la cour ?
J'avais 26 ans et enceinte de mon premier quand mon ex mari m'a embrassée pour la dernière fois. Je vais en avoir 55, c'est normal ?
A quoi sert de naître si c'est pour une telle vie vide et sans respect.
Qu'y a t-il de si sombre et si laid en moi qu'on ne m'aime pas et qu'on ne me voit pas ?
Je n'en peux plus de cette souffrance !
Merci

Meilleure réponse 27 JUIN 2023

Bonjour Olympe,

Clairement vous souffrez et votre fibromyalgie est probablement reliée à ce mal être que vous éprouviez déjà toute petite, où vous vous sentiez différemment appréciée de vos frère et soeur. Il ne serait pas étonnant que votre mariage à un pervers narcissique ne soit pas également et inconsciemment relié également à votre histoire personnelle.
Reste que vous êtes aujourd'hui libre, libre de construire votre vie sur de nouvelles bases, avec vos valeurs à vous et surtout sans vous soucier du regard des autres sur vous.
Ce serait bien de vous faire accompagner pour voir comment on peut vous aider dans ce sens.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 AOÛT 2023

Bonjour Olympe,
J’espère que vous avez pu trouver une aide depuis votre le dépôt de ce message.

Je me permets ceppendant d’y réagir car dans ce que vous avez décrit, il apparaît clairement l’ambiguïté de la manière dont nous sommes perçues par les autres, et combien les déceptions engendrent d’autres déceptions.
Ils arrivent un moment où l’on se retrouve coincé dans une roue de hamster… sans parvenir à l’arrêter, que ce soit dans la vision de soi-même, des autres et avec toutes les conséquences que cela peut occasionner.

La thérapie brève systémique travaille dans l’aujourd’hui et le présent sur comment le problème fonctionne.
Dans des cas tels que le vôtres, elle peut être particulièrement utile pour aider à décoincer une situation problématique.

Si jamais vous en ressentez le besoin, permettez-vous de me contacter. C’est un cadeau à vous faire.. La thérapie brève permet de régler des situations rapidement.
Restant à votre disposition,
Bien cordialement,

Monsieur Bertin Christophe
ABC.–thérapie.
Psycho praticien de la relation

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Olympe
Qu'y a t-il de si sombre et si laid en moi qu'on ne m'aime pas et qu'on ne me voit pas ?
ABSOLUMENT RIEN !!!! ce n'est pas de votre faute !!! vous n'y êtes pour rien!!! C'est ce que votre entourage vous a fait croire depuis toujours !!! Ce sont eux les coupables parce qu'un enfant quand il nait, ne nait pas sombre, laid, pas aimable et invisible !!! IL LE DEVIENT !!!
Ces émotions que vous ressentez sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
C'est un travail difficile mais ô combien libérateur de notre propre être... enfin libérer de ces peaux que les autres nous ont obligées à construire, nous pouvons enfin nous exprimer tel que nous sommes. Heureux ! Confiant ! sans peur de l'autre !...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, dépression, angoisse, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Olympe

Vous vous sentez vraiment très mal psychologiquement et il est vraiment nécessaire en tout premier lieu d'apaiser cette souffrance avec l'aide d'un médecin ou d'un psychiatre. Un traitement médicamenteux vous permettra de reprendre votre souffle dans ce chaos de vie.
Car oui vous semblez avoir eu une vie vraiment chaotique et il n'est pas étonnant que vous ayez encore aussi mal aujourd'hui.

D'après ce que vous écrivez vous avez appris très jeune que vous êtes "invisible" car les autres sont mieux que vous.
Vous avez appris à fonctionner en personne sans valeur et inexistante. Toute votre vie a été menée jusqu'à maintenant par cette croyance ancrée depuis si longtemps en vous. Par conséquent inconsciemment tous vos comportements, toutes vos pensées répondent à cette injonction. Ainsi c'est ce que reçoivent ceux qui vous croisent.

A 53 ans il est plus que temps de rectifier ce schéma qui vous a gâché la vie afin de retrouver un mode de pensées et de comportements en adéquation avec la réalité. Vous n'avez pas à être invisible et vous avez forcément de la valeur.

Je vous propose de vous accompagner à la découverte de vous même pour changer ce qui est nécessaire. Je pratique entre autres les TCC (les Thérapies Cognitives et Comportementales) qui sont des thérapies validées par l'INSERM . La combinaison de différentes types de thérapies permettent de comprendre et réapprendre à votre cerveau un autre fonctionnement.
Si vous le souhaitez n'hésitez pas à m'envoyer un message.

Avec toute ma bienveillance

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Il est un fait qu’à force que le miroir que représente les autres vous ignore ou vous renvoie l’image d’invisibilité, on ne se voit plus soi-même dedans.

L’accompagnement dans une démarche thérapeutique est alors nécessaire. C’est comme se faire un cadeau à soi-même d’un nouveau miroir !

La thérapie systémique prend en considération l’ensemble des éléments de vie qui peuvent amener à une situation relationnelle avec soi et les autres difficile pour travailler à sa simplification et sa résolution.

Je suis bien sûr à votre disposition pour en échanger plus avant si vous le souhaitez.

Bien cordialement,

Monsieur Bertin Christophe
Thérapeute en systémie brève
ABC-Thérapie

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Olympe,

J'aimerais comprendre avec vous ce qui vous fait dire qu'on ne vous voit pas et qu'on ne vous aime pas.
Il y a vos enfants, vos amies, votre travail. Vous avez un cadre social qui ne suffit pas à combler vos blessures profondres de l'enfance.
Et sans le vouloir, vous avez laisser vos proches "vous marcher dessus".
Je ne sais pas si je suis en mesure de vous accompagner mais il est nécessaire de faire un travail sur vous, peut-être même avec vos enfants pour stopper cette répétition de maltraitance.
Je suis à votre écoute.
Je vous souhaite le meilleur et de la force pour apprécier les bons moments de la vie et vous en créer. Vous le méritez autant que les autres.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Votre message montre une très grande déprime, de la lassitude et un manque de confiance en vous et la vie.

Vous avez accumulé beaucoup de souffrance : avez vous déjà pensé à consulter pour vous libérer des poids de votre passé chargé en déceptions ?

Il faudrait commencer par hurler votre tristesse et la transformer en colère contre ceux qui vous ont maltraité.
Il vous faut aussi apprendre à vous imposer face à votre plus jeune fils qui marche sur les pas de son père.

Vous devez vous occuper plus de vous, de votre santé d’abord, et de votre apparence physique aussi : si vous commencez à vous plaire à vous même vous plairez aussi aux autres. La beauté n’est pas tout, et elle est supplantée par l’aisance et le charme…

Offrez vous une bonne thérapie pour vous changer les idées et l’image de vous même : vous aimez vous aidera à vous sentir aimée.

Je vous souhaite d’arriver à être contente de vous et de votre vie.
sp

4158 réponses

27 JUIN 2023

Je suis profondément désolée d'apprendre la douleur et la souffrance que vous avez endurées. Il faut une force considérable pour partager des expériences aussi personnelles. Votre sentiment d'invisibilité et l'impact de votre relation passée ont, à juste titre, affecté votre estime de soi et votre confiance en vous. Il est essentiel de reconnaître que votre valeur et votre beauté vont bien au-delà des apparences extérieures. La guérison commence par la compassion et la compréhension de soi.

En thérapie, nous pouvons explorer les émotions et les expériences complexes que vous avez décrites. En fouillant dans votre passé et votre présent, nous pouvons découvrir des schémas, guérir des blessures et vous aider à retrouver un sentiment d'identité. Je vous invite à une première consultation gratuite pour discuter plus en détail de vos besoins. Ensemble, nous pouvons entreprendre un voyage vers la découverte de soi, l'amour de soi et l'autonomisation. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et qu'il y a de l'espoir pour un avenir meilleur.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Olympe.

Je suis très touché par votre message et la détresse que je peux y lire.

Je vous invite en premier lieu à parler de tout cela avec votre médecin où un psychiatre qui éventuellement, si cela s'avère nécessaire, va pouvoir vous prescrire un traitement qui vous fera gagner en confort de vie et contiendra vos pensées suicidaire.

Indépendamment de cela, il semble qu'il est temps pour vous de revisiter votre histoire de vie. Celle que vous nous délivrez est marquée par le seau du manque de confiance, du sentiment de dévalorisation, du sentiment de ne pas exister ou mal exister etc...
Dans notre jargon de thérapeute narratif, nous disons que tout cela forme une identité assignée de laquelle vos avez bien du mal à vous extraire. Aussi avez-vous ce sentiment de ne pas arriver à vous en sortir.
La thérapie narrative peut être une bonne indication pour vous (Je vous invite à vous renseigner sur le sujet) elle vous incitera à revisiter votre vie à y exhumer vos compétences, aptitudes et valeurs, à les mobiliser etc... au bénéfice d'une estime de soi retrouvée.
Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

27 JUIN 2023

Peut-on être regardé avec bienveillance, amour et désir si nous-même ne nous regardons pas ainsi?

Vous évoquez nombre de souffrances et de blessures dans votre vie. Tout ceci vient s'inscrire dans votre psyché, dans votre corps et dans votre coeur. Comment alors penser toutes sur ces blessures pour les panser et réapprendre à s'aimer ? Le chemin sera peut-être long mais il est précieux pour vous de l'entamer pour vous retrouver, vous consoler et apprendre à vous protéger. Votre chemin faisant, votre regard sur vous se modifiera, votre comportement, votre posture et en ricochet le regard des autres se posera sur vous avec respect, bienveillance. Mais peut-être qu'il se pose déjà mais que vous ne le voyez pas car non-prête à recevoir un possible amour, une amitié, un élan de l'autre.... la méfiance s'est peut-être inscrite en vous également : pourquoi m'ouvrir si l'autre risque de me faire du mal?
Enfin il est question de votre place entant que sujet à respecter, de votre place de femme, de mère aussi et des limites que l'on pose à l'autre : là tu n'as pas le droit de me faire ça, je ne t'y autorise pas.

Vous avez écrit et c'est le début de votre route.

N'abandonnez pas et poursuivez sur ces pas. Le futur est à construire comme VOUS le souhaitez. Soyez actrice de votre vie !

Courage,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Olympe,

Les "gens" vous renvoient l'image que VOUS avez de "vous-m'aime ! "
La question est pourquoi ne vous aimez-vous pas ? Comment ce manque d'estime de soi s'est-il mis en place dans votre enfance ?
Je vous invite à consulter afin d'éclaircir ces points et aboutir à une nouvelle compréhension de vous-même et de ce que vous rejouez dans chaque relation, afin, ensuite, d'apprendre à faire autrement pour vous épanouir.
Il n'y a pas d'âge limite pour réussir cela...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Olympe,

Je comprends la souffrance que vous traversez, et je suis profondément désolé de tout ce que vous avez vécu jusqu'à présent. Il est évident que vous avez traversé de nombreuses épreuves et que cela a eu un impact sur votre estime de vous-même et votre confiance en vous.

Il est important de comprendre que les pensées négatives que vous avez sur vous-même ne reflètent pas votre véritable valeur en tant que personne. Les opinions des autres et les comportements des personnes qui vous entourent ne définissent pas qui vous êtes réellement.

Cependant, il est difficile pour quiconque d'aimer une personne plus qu'elle ne s'aime elle-même. Tous les jugements que vous avez sur vous, le regard négatif que vous portez sur votre corps, sur votre personne, sur votre vie, participent à créer une division intérieure qui vous empêche d'avoir confiance en vous.

Il est possible que les expériences passées aient créé des barrières dans vos relations avec les autres, mais cela ne signifie pas que vous êtes destinée à vivre une vie vide et sans respect. Il y a de l'espoir et des opportunités pour une vie épanouissante.

En tant que coach professionnel, je serais heureux de vous aider à développer une meilleure estime de vous-même et à retrouver votre confiance en vous. Nous pourrions travailler ensemble pour explorer vos forces, vos valeurs et vos aspirations, afin que vous puissiez vous redécouvrir et vous reconstruire.

Dans mon expérience, les problématiques liées à la prise de poids sont souvent des problématiques de place dans les relations et dans la vie en général. Notre inconscient peut nous amener à prendre du poids pour être plus visible, pour être vu(e) et reconnu(e). Lorsque vous saurez mieux qui vous êtes et que vous aurez davantage conscience de votre valeur, nous pourrons vous aider à vous affirmer et à poser des actes pour vous construire une vie et des relations pleines de sens.

Vous allez vous en sortir ! :)

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris