Pourquoi suis-je focalisée sur le physique ?

Réalisée par As · 16 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai remarqué depuis un moment que j'accorde beaucoup d'importance au physique des personnes que je rencontre. Par exemple, s'il s'agit d'un garçon, je vais immédiatement me dire qu'aucune relation plus qu'amicale n'est possible, juste parce que son physique ne me plaît pas, sans même le connaître. Pourtant, je sais qu'il ne faut pas se focaliser sur ça et je suis moi-même pas spécialement belle. J'aimerais comprendre d'où vient cette si grande importance accordée au physique.

Merci d'avance.

Meilleure réponse 18 OCT. 2022

Bonjour As,

Nous nous faisons beaucoup culpabiliser sur nos goûts et couleurs.
Mais elles ne se discutent pas, comme le dit le vieux dicton.

Tu as le droit d'avoir des préférences et des attirances, ce n'est pas
nécessairement du conditionnement comme certains en voient partout,
c'est aussi une chose naturelle.

Dans le développement personnel, on apprend que pour régler un
problème, il faut d'abord accepter ce problème. Si on le détourne
ou on le fuit, il devient impossible à régler.

Je trouve normal que tu te dises qu'une relation plus qu'amicale n'est
pas possible si le physique ne t'attire pas. Certes il ne faut pas
focaliser QUE sur le physique, mais une relation affective
demande de l'attirance physique en plus de l'entente intellectuelle
et émotionnelle. Sinon ça ne sera qu'effectivement de l'amitié.

Veux-tu te forcer à partager ton intimité avec quelqu'un qui ne
t'attire pas, simplement parce que certain(e)s thérapeutes pensent
que le physique n'a pas d'importance ?
Je crois que non, n'est-ce pas ? :-)

Peut-être que ta focalisation est amplifiée par ton auto-culpabilité
à avoir un intérêt au physique.
Si tu n'étais focalisée que sur le physique, alors je te dirais qu'il s'agit
d'une superficialité excessive malsaine... Mais je vois bien que ce
n'est pas ça.

La petite leçon de cette expérience pourrait être de t'ouvrir davantage
aussi bien à la diversité qu'à toi-même.
Tu peux également te servir de ça comme un booster pour prendre
bien soin de toi, ce qui contribuera à t'aimer davantage et te sentir
plus proche de ce que tu aimes.

Mais dans tous les cas, acceptes et assumes ce que tu es, et ce qui t'attire,
il n'y a pas de hasard, et parfois c'est simplement l'alchimie qui opère
à notre insu.

Mon service de coaching-thérapeutique est justement spécialisé
dans l'estime de soi, l'amour-propre et la confiance...
Un accompagnement sur le chemin de découverte de toi-même
et peut-être le moment, si tu te sens prête à t'impliquer pour
être et devenir qui tu veux être, en toute liberté.

Je reste à ta disposition.

Maxime Deroubaix.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

22 OCT. 2022

Bonjour
Le physique est une chose, qui est à l'intérieur de ce physique est vraiment essentiel
Voulez vous avoir un rdv pour mieux comprendre ce qui se passe dans votre attraction physique
Je vous reçois avec plaisir
Inès Avot

6320 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour,

Il est possible que vous accordiez à la beauté physique quelque chose de l'ordre de la valorisation pour vous même, surtout si vous estimez que vous n'êtes pas spécialement belle. De sortir avec quelqu'un de beau vous permettrait de compenser l'image un peu négative que vous avez de vous même.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour,
Comme vous l'on déjà indiqué mes collègues, il s'agit d'un conditionnement de la société, la TV , les réseaux sociaux, les magazines ....
Peut être que vous pourriez commencer par être plus indulgente envers vous même.
Le fait que vous en preniez conscience et que vous fassiez ce post c'est déjà un pas vers du mieux.
Plusieurs possibilités pour vous de travailler votre confiance en vous dans tous les cas vous avez toutes les ressources en vous. Il suffit de les mettre en évidence.

Je suis praticienne en hypnose.

Candice Blanc Psy sur Le Plessis-Trévise

1 réponse

17 OCT. 2022

Bonjour,

Il est possible que cette perception d’autrui basée uniquement sur le physique soit d’une part due aux réseaux sociaux et leurs effets sur vous, ou soit d’autre part sur le point de vue d’une personne qui aurait participé à votre éducation et qui avait ce type de perception également et que vous auriez adhéré à celle-ci inconsciemment.

Je vous laisse y réfléchir et creuser en ce sens, de plus, je vous suggère de vous laisser le temps d’apprendre à connaître les personnes avant d’être si catégorique.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour,
En complément d ce qui vous été déjà répondu, j'ajouterai que c'est la vie qui vous fera peut-être percevoir les limites d l'attirance physique dans le domaine sentimental.
Et puis, l'amour ne se commande pas : on peut aimer quelqu'un qui ne correspond pas forcément à ses critères de départ...
Ne vous posez pas trop de questions, vivez l’instant présent et ce qui se présente en suivant vos envies.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour ! C'est un conditionnement. La TV et les réseaux sociaux donnent des informations sur le physique qu'il convient d'avoir pour être aimé. Ce qui est beau et moche. Le fameux raisonnement dichotomique. Pour avoir une relation de couple épanouissante, il est important de savoir ce que c'est. Il ne s'agit pas de reproduire les mêmes schémas que papa et maman ou bien des petits copains et copines. Il y a les 3 A, attirance , affection et admiration, et éviter la relation typique que l'on retrouve partout, c'est-à-dire la relation "narcissique" basée sur la représentation du "moi" et de l'amour-propre. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour,

En réalité, on a tous et toutes une première impression liée au physique. En effet, c’est presque toujours ce que l’on perçoit en premier chez une personne. En quelques secondes, on se fait un avis sur une personne qui va par la suite largement contribuer à notre souhait de s’en rapprocher ou non.
Il est donc important d’y prendre garde. Cependant, comme vous le dites, le physique ne fait pas tout et bien souvent même si le physique joue un grand rôle chez vous, il y a de forte chance que d’autres facteurs entrent en compte inconsciemment.
La problématique du physique, c’est qu’il va fortement évoluer avec le temps. Donc si vous ne tombez amoureuse que d’un physique, il y a de forte chance que vous soyez déçue à un moment donné (par le caractère, par le passage du temps, par une vision de la vie qui est éloignée de la vôtre).
Ce n’est donc pas un problème si par la suite vous complétez ce premier jugement par une attirance plus approfondie pour la personne dans son intégralité.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3273 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour,
merci de vos messages. Les attentes d'un homme et d'une femme, lors de la première rencontre, sont bien différents.
Mais il est possible, afin de satisfaire l'autre, de s'orienter vers ses choix au lieu des sien.
Il est possible également de se prémunir contre une future déception qui ferai écho.
Il est possible également de se préserver de ses propres sentiments, et donc d'axer ses attentions juste sur le physique.
Cela montre qu'il est nécessaire pour vous d'avoir des réponses sur cette attitudes et de pouvoir la dépasser, c'est le sens de votre message.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

17 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Il y a certainement en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( jugement physique. Plus vous refoulez cette souffrance, plus votre mental renforcera le schéma. Afin de couper avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale, la l’accepter, la comprendre et la legitimer. ( douceur et bienveillance).
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension. Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne pour avoir plus d’informations.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine